Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

LSD , incapacité de se sortir du trip : légende ou realité ?

~ Nell

Sale drogué·e
Inscrit
6 Mai 2010
Messages
766
Coucou les psychow , voilà j'ai une question à vous poser et en gros tout est dans le titre .. Donc depuis un moment déjà je continue ma recherche obstinée de cartons et plus j'avance dans ma recherche et plus j'entends la rumeur urbaine du :"j'ai un pote qui est resté coincé dans son trip ,même encore aujourd'hui il est dedans , il est allé chez le medecin ,mais rien à faire ,il restera toujours comme ça , même s'il a test une fois" .. Moi qui était tellement excitée d'essayer un carton , cette révélation de plus en plus fréquente me laisse plus sceptique que jamais .. Quelqu'un peut m’éclairer là dessus ? C'est pas des bobards finalement ,comme les conneries sur la drogue , genre un acide ça peut te trouer la langue :/? Comment cela se fait-il en plus d'être coincé dans son trip o_O ? J'aimerais en savoir plus ,parce que ça me fait légèrement flipper cette histoire ...

Merci d'avance & bonne nuit ^^
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
Un trip ça peut être très éprouvant psychologiquement, il ne faut pas se perdre dans les tréfonds de son subconscient (ouais ça veut rien dire mais je me comprends), un bon set & setting et avoir les pieds sur terre devraient te garantir un trip sans dangers (ou presque). Après j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rester perché avec un seul carton mais prudence, on sait jamais :wink:
 
T

Towelly

Invité
On ressort le débat du blocage. Mouahah.


Bon, persoNELLement, j'y crois pas trop sur un sujet sain. Rester kéblo me parait juste être induit par un violent traumatisme psychologique, ici provoqué par un hallucinogène.

Faudrait arrêter d'éparpiller cette légende urbaine qui se retrouve toujours un jour dans son propre bad-trip, et qui là, peut sincèrement élever l'angoisse sans justification.


Je persiste à dire qu'il faut un terrain favorable pour rester perché, çàd, troubles latents, ou donc si ce n'est pas le cas, un énorme traumatisme psychologique sous drogue mais NON provoqué directement par celle-ci.
Pour moi un trauma psycho peut très bien avoir lieu sous influence tout comme en étant à jeun, sauf que sous psychotrope hallucinogène c'est évidemment bien plus aisé.

Une véritable catapulte des émotions.


Dans ce cas précis, j'imagerais le LSD comme du carburant neutre, dans un engin qui est donc pour sa part, aléatoire et dépendant de l'individu toxicomane.
 
S

Styloplume

Invité
A mon avis, sujet sain et set & setting un minimum préparé, plus la certitude de revenir sur terre = aucun risque de blocage.

Note, se bloquer pendant le trip est très commun, d'ailleurs si on le vis bien (dans des conditions pas trop affreuses, donc avec un sitter ou bien en ayant vu venir) c'est l'une des choses les plus instructives sur soi, on vois comment notre psyché peut tourner en rond sans en sortir.

Moi je suis resté bloqué pendant plusieurs minutes voir dizaines de minutes sous cinq buvards, l'expérience est terrifiante quand on y repense, c'est la mort de l'égo après tout, mais le fait d'en sortir oblige à se reconstruire sa personnalité de zéro, et ça c'est :heart:
 
L

Larry_Golade

Invité
Nell a dit:
Comment cela se fait-il en plus d'être coincé dans son trip o_O ?

Dire qu'on reste bloqué c'est un abus de langage, la personne a qui ça arrive n'est pas sous LSD pour le restant de ses jours. Ce qui arrive dans des cas très rares c'est une décompensation, je laisse les spécialistes développer mais en gros le LSD ne fait qu'ouvrir une vanne qui aurait craqué tôt ou tard, et quand les effets du LSD se dissipe le malheureux individu est la proie de ses troubles jusqu'alors latents.

Mais dans le feu de l'action un bon gros bad sur une personne par ailleurs saine d'esprit ne se distingue pas dudit phénomène de décompensation. Le bad c'est la folie à la portée de tous. Il est donc primordial d'avoir un set & setting en béton armé et un voire des sitters. Et dans le cas où quelqu'un autour de toi fait un bad, ne commence pas à te décourager et à te dire que 'ayé, ton/ta pote est en fait un dangereux psychotique. Parce qu'il/elle l'est peut-être après tout, mais le plus souvent le bad est assez impressionnant pour passer pour ce qu'il n'est pas.

J'ai fait un TR sur ce thème récemment, si ça peut t'aider un peu : http://www.psychonaut.com/post-44076.html?f=84
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
Styloplume a dit:
Moi je suis resté bloqué pendant plusieurs minutes voir dizaines de minutes sous cinq buvards, l'expérience est terrifiante quand on y repense, c'est la mort de l'égo après tout, mais le fait d'en sortir oblige à se reconstruire sa personnalité de zéro, et ça c'est :heart:
Un pote est resté bloqué plusieurs heures sous 2C-E, en plus parano et persuadé que je voulais le tuer/l'enfermer dans sa boucle infinie (et moi impuissant à essayer de savoir ce qu'il ressentait pour pouvoir l'aider ("tu sais très bien de quoi je parles, oui voilà ça" en désignant mes yeux qu'il voyait faire des mouvements exprès pour continuer la boucle (et impossible d'essayer de le rassurer, ça alimentait encore plus la parano))). Et tout ça a été provoqué par une chanson qui s'est répétée 2 fois de suite (http://www.deezer.com/fr/search/sun%20i ... b%20marley 1er résultat) pendant que j'était aux toilettes à essayer de pisser pour la 4 ou 5 ème fois depuis le début de la soirée, sans succès (trop fonsdé :lol: )...
Quand tu parles de rester bloqué, tu veux bien parler de "boucle infinie" ? J'ai un doute d'un coup

PS: Je vais le faire ce foutu TR un jour ou l'autre, faut juste que je trouve la motivation :roll:
 

freeyourself

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Sept 2011
Messages
336
Étant habité par une confiance très importante dans les hallucinogènes, je mets cette histoire au même niveau de légende urbaine que l'histoire du mec / de la nana qui prend un hallu (LSD, champis,... rayez les mentions inutiles) qui se prend pour un oiseau et qui se jette du balcon. Je n'ai jamais pur trouver la moindre preuve qu'un événement de ce genre se soit réellement produit, et pourtant c'est une histoire que nous avons tous déjà entendu.

Le principal danger se situe au niveau des mytho qui te disent "je connais quelqu'un qui", alors qu'ils ne connaissent personne qui, ils ont juste entendu quelqu'un parler de quelqu'un qui connaissait quelqu'un... et ont intériorisé l'histoire.

Les personnes qui gardent des séquelles d'un trip de sont pas "bloquées", elles sont débloquées, comme l'a très bien expliqué Larry.

Tu devrais ajouter un sondage à ton thread, ça serait marrant.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le coup de la personne qui se jette du balcon, je pense que ça peut être attribué aux délirogènes puisque si j'ai bien compris les gens qui en bouffent ne savent même plus ce qu'ils font.
 
J

Ji-doo

Invité
Pas trop le temps de développer à l'instant, mais j'hallucine de lire toutes ces abberations: légende urbaine, bad trip qui serait uniquement positif, etc... :shock:

J'ai été bénévole plusieurs années dans une asso festive de RDR, et je peux vous dire que J'AI VU des gens victimes de ce qu'on appelle le HPPD aux USA: un symptome de désordre de la perception suite à la prise d'hallucinogène (je sais pas comment on dit en français).
J'ai rencontré une fille en teuf qui était "bloquée" depuis 2 ans (elle avait des effets similaires à l'acide qui revenait régulièrement, et ça lui donnait envie de se flinguer parfois...).
J'ai aussi rencontré plusieurs personnes bloquées à cause de l'ayahuasca, et j'en ai fait les frais moi-même pendant plus d'un an et demi...
Et tout allait bien (ou presque) avant la prise de ce produit qui à provoqué des effets dramatiques sur ma vie.
Alors évités de parler de légendes urbaines ou de MINIMISER les danger de la prise d'acide ou de psychédéliques au niveau de la psyché de l'individu.

LES HALLUCINOGENES NE SONT PAS FAIT POUR TOUT LE MONDE.
 

freeyourself

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Sept 2011
Messages
336
Effectivement jhdoux, mon post prête à confusion, et n'est pas RDR du tout. J'ai omis une étape indispensable : la définition des termes employés.

Je vais donc préciser : je préfère croire que ces histoires sont déformées, et romancées.

La consommation de drogues hallucinogène n'est pas un acte banal, et le risque de déclenchement de problèmes psychologiques latents est bien réel. Ceci dit, je fais la différence entre rester "bloqué" dans un monde purement imaginaire, une vision lysergique, coupé du monde, et subir la révélation de sa propre schizophrénie, ou autre problème psychologique.

Donc, oui la prise d'hallucinogène peut provoquer des séquelles psychologiques à vie, c'est une réalité incontestable. Mais, non, je ne crois personnellement pas que quelqu'un puisse rester bloqué en permanence dans une vision générée par l'acide pour le restant de ses jours. Je me trompe peut-être, mais à ce moment là je préférerais que l'on me laisse dans mon ignorance crasse, qui a au moins l'avantage de me permettre d'être confiant quand je prends ce type de produits :wink:

Et j'ajouterais : il n'y a pas que la conso d'hallucinogènes qui peut laisser des traces sur les fonctions cognitives. L'alcool peut faire des beaux dégâts aussi. Et des bodega. Je sors.
 

Pano-Double-Face

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Sept 2010
Messages
404
jhdoux a dit:
PJ'AI VU des gens victimes de ce qu'on appelle le HPPD aux USA: un symptome de désordre de la perception suite à la prise d'hallucinogène.
J'ai rencontré une fille en teuf qui était "bloquée" depuis 2 ans (elle avait des effets similaires à l'acide qui revenait régulièrement, et ça lui donnait envie de se flinguer parfois...)....

Ben oui, mais non.....

Les HPPD existent, c'est indiscutable, mais aucun lien scientifique n'a jamais pu établir la relation directe entre le produit et les symptômes (il y a notamment plein de cas connus d'"hppd" qui n'ont pas été précédés de prises de produit, mais déclenchés par des traumatismes psychologiques ou autres causes).

"Rester Bloqué" au sens ou on à l'impression de rester sous l'effet du produit n'existe visiblement que dans des cas graves d'un trouble de bipolarité important et déclaré avant la prise (le cas ou le cerveau de la personne se croit "normal" sous l'effet du produit et se considère donc trippé lorsqu'il est revenu à un état normal).

Comme tout le monde, je connais en revanche des dizaines de personnes qui connaissent un gars qui connait un gars qui est resté perché à vie, mais n'en ayant jamais rencontré en plus de 25 ans, j'ai la faiblesse de penser que c'es effectivement des légendes urbaines (tout comme le fait que si un chien te lèche sous trip, il est foncedé, etc, etc).....

Par contre, psychoses, névroses, déclaration de troubles psychologiques latents, ou simplement crises d'angoisses liées au traumatisme d'un bad, sont des cas très réels et tout aussi grave que le légendaire "rester bloqué"
 
S

Styloplume

Invité
Tient, jhdoux, (je viens de capter que ça veut dire Jeune Homme Doux, hihi), tu veux nous raconter un peu les cas de PHHD.

C'est ce qui se rapproche le plus de l'expression "rester bloqué" et ça me semble la meilleure piste pour confronter nos théories à la réalité.

Tour rapide sur wikipedia... le Hallucinogen Persiting Perception Disorder est décrit avant tout comme des visuels persistants, non figuratifs, et percus comme tels. Aucunement une psychose (car un symptôme), mais va souvent de pair avec des troubles névrotiques ou dépressifs: attaques de paniques, anxiété, dépersonnalisation...

Le HPPD est donc à distinguer de la psychose latente révélée par la drogue. Dans ce cas, les visuels sont partis mais la psychose est restée, et le terme convenable est plus "débloquée".

Moi-même, sans appeller ça une psychose ou une dépression, je suis absolument certain que ma méchante prise de DXM devant Shutter Island a fait remonter des trüks pas beau de mon inconscient, et depuis ce jour ma vie est devenue plus... mouvementée.

J'attends avec curiosité la contribution de jhdoux sur les rescapés de la boucle infernale vus en RDR.
 
R

rickjones

Invité
freeyourself a dit:
Étant habité par une confiance très importante dans les hallucinogènes, je mets cette histoire au même niveau de légende urbaine que l'histoire du mec / de la nana qui prend un hallu (LSD, champis,... rayez les mentions inutiles) qui se prend pour un oiseau et qui se jette du balcon. Je n'ai jamais pur trouver la moindre preuve qu'un événement de ce genre se soit réellement produit, et pourtant c'est une histoire que nous avons tous déjà entendu.

C'est arrivé récemment à un proche de ma famille, j'éstime que ce ne sont pas des conneries.
 
J

Ji-doo

Invité
Pano-Double-Face a dit:
jhdoux a dit:
PJ'AI VU des gens victimes de ce qu'on appelle le HPPD aux USA: un symptome de désordre de la perception suite à la prise d'hallucinogène.
J'ai rencontré une fille en teuf qui était "bloquée" depuis 2 ans (elle avait des effets similaires à l'acide qui revenait régulièrement, et ça lui donnait envie de se flinguer parfois...)....

Ben oui, mais non.....

Euh, t'es gentil mais c'est pas toi qui l'a rencontré cette fille :shock:
Et elle avait l'air franchement très perturbée par cette prise d'acide (de trop, car elle en avait déjà pris avant) qui l'affectait encore 2 ans après.
Et c'est elle la première qui m'a parlé du HPPD...

Pano-Double-Face a dit:
Comme tout le monde, je connais en revanche des dizaines de personnes qui connaissent un gars qui connait un gars qui est resté perché à vie, mais n'en ayant jamais rencontré en plus de 25 ans, j'ai la faiblesse de penser que c'es effectivement des légendes urbaines (tout comme le fait que si un chien te lèche sous trip, il est foncedé, etc, etc)....

Je re-précise, ce n'est pas: je connais des gens qui connaissent, je parle de gens à qui j'ai parlé.

Après pour modéré un peu mes propos, je ne dis pas que les gens sont restés bloqués A VIE (enfin j'espère pas hein), mais pendant au moins 2 ans (ce qui est déjà énorme).

Voilà...et pour l'avoir vécu avec l'aya (post-42136.html?f=14&start=60), je ne le souhaite à personne (sauf peut-être aux faux chamans qui m'ont infligés ça).
Je précise que je n'étais pas diagnostiqué bi-polaire avant (ni après d'ailleurs), heureusement ça va beaucoup mieux aujourd'hui...
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
rickjones a dit:
freeyourself a dit:
Étant habité par une confiance très importante dans les hallucinogènes, je mets cette histoire au même niveau de légende urbaine que l'histoire du mec / de la nana qui prend un hallu (LSD, champis,... rayez les mentions inutiles) qui se prend pour un oiseau et qui se jette du balcon. Je n'ai jamais pur trouver la moindre preuve qu'un événement de ce genre se soit réellement produit, et pourtant c'est une histoire que nous avons tous déjà entendu.

C'est arrivé récemment à un proche de ma famille, j'éstime que ce ne sont pas des conneries.
Bon, et bien tu as gagné le droit d'aller =>te présenter<= et de nous expliquer comment ça s'est passé (produit en question, dose, set & setting...).
 

~ Nell

Sale drogué·e
Inscrit
6 Mai 2010
Messages
766
Oui ça m'intéresse aussi..
Eh jdoux j'ai lu tout ce que t'as écris et je dois dire que je suis outrée quoi .. Fin je pensais pas que ça pouvait aller aussi loin avec l'aya, surtout que justement ca m'avait l'air tellement plus intéressant et moin dangereux que d'autres prods .. o_O manquerait plus qu'on dise que la salvia est réééééééééééelllement dangereuse ,là je me pends x.x Le pire c'est que j'ai vraiment pensé à faire pareil que toi , je me disais que l'aya , le DMT ou même la salvia allait m'emmener loin dans les tréfons de mon esprit et que ce serait inoubliable.Mais j'étais loin ,mais tellement loin de penser que l'aya pouvait avoir un impact aussi important sur des personnes..Mais attend , toutes ces personnes que t'as connues , elles avaient peut-être une psychose latente aussi non? La plupart des cas que tu relates , c'est des personnes qui s'enferment chez eux etc..
quant au LSD qu'est ce qui t'es arrivé finalement après? fin si tu veux bien raconter après si c'est trop douloureux je veux pas t'importuner ,mais je voudrais juste comprendre ce qui peut bien arriver à ces gens qui sont "bloqués" dans leur trip.

parce que la fille qui m'a parlé de son pote , elle me raconte que quand ils se voient , il regarde toujours par terre , parle limite au ralenti , est ailleurs, vous voyez ,limite un autiste :/ donc justement je me demandais quels genre d'effets pouvaient rester ou ??? fin jsuis confuse x.x'
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je me demande si ça me gênerait vraiment d'être kéblo. Le plus gros souci je pense, c'est de ne plus être à même de gagner sa vie et de se retrouver dans la misère. En revanche si j'avais des parents milliardaires et que je pouvais vivre de leurs rentes, ça me gênerait pas plus que ça de flipper complètement.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
~ Nell a dit:
la salvia est réééééééééééelllement dangereuse

Va voir sur erowid, la salvia déroge pas à la règles il y a plusieurs reports déclarés d'HPPD après une prise. Après plus dangereuse qu'un autre psyché je pense pas mais comment savoir?
 

Pano-Double-Face

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Sept 2010
Messages
404
jhdoux a dit:
Euh, t'es gentil mais c'est pas toi qui l'a rencontré cette fille :shock:
Et elle avait l'air franchement très perturbée par cette prise d'acide (de trop, car elle en avait déjà pris avant) qui l'affectait encore 2 ans après.
Et c'est elle la première qui m'a parlé du HPPD...

Non, mais ça je dis pas..... Les Hppd ne sont pas si rare, surtout avec les Rc, mais de tout ceux que j'ai connus qui avaient ça, ça n'était pas très gênant (plus des impressions furtives que des réalités durables), voire même pour certains gars amusant, et ça s'estompait assez rapidement (quelques semaines tout au plus). Je répète que ce symptome se retrouve également chez des personnes ayant vécu des traumatismes sans rapport avec aucun produit.

Cela dit, on est très loin du fantasmatique "rester bloqué" où la personne reste dans l'état modifié à vie (ou des années), et qui est le sujet de ce post......

Et surtout, ceux qui croient qu'on peut introduire quelque molécule que ce soit dans son corps sans prendre de risque se trompent. N'importe quel médecin pourra vous l'expliquer très clairement......
 
Haut