Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

LSD et santé, recherche et interogation!

Yellow_Men

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Avr 2013
Messages
24
Bonjour a vous :D,

J'espère ne pas faire de bêtise en créant ce topic mais je n'ai pas trouvé de reponses concrètes a mes questions, qui sont plutôt des doutes. De plus je n'ai pas une grande experience de l'utilisation des forums ^^

Dans un premier temps je voudrais connaitre les risques exacte du LSD, j'ai bien sur entendu parlé du traditionnelle "Set and Setting" (si j'ai bien compris c'est la mise en place avant de prendre le produit, et d'autres facteurs mais j''aimerais un peu plus de précision s.v.p :'() qui éviterais le risque de "Bad trip". C'est la que mes doutes surviennent. En quoi le "Bad trip" serait-il dangereux pour la santé mentale du consommateur?
Concernant tout les risque pouvant survenir suite a la prise de LSD, auriez vous des justifications scientifiques et physiologique.

Ensuite je voudrais savoir si vous pourriez creer une fiche sur le LSD comme celle de la MDMA (que je trouve superbe! :tonqe: ) de plus je peux aider a la compréhension du fonctionnement du LSD sur le cerveau notamment avec les capteur a sérotonine etc... si ça vous interesse je peux vous renseigner (Et dire que j'ai vu ça en cours d'SVT :rolleyes: vive l'art de la science!


Je vous souhaite une bonne continuation et espère ne pas dérangé ;) Merci d'avance!
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Yellow_Men a dit:
j'ai bien sur entendu parlé du traditionnelle "Set and Setting" (si j'ai bien compris c'est la mise en place avant de prendre le produit, et d'autres facteurs mais j''aimerais un peu plus de précision s.v.p :'().

Le set and setting correspond à l'environnement dans lequel se déroule la prise de drogue (festival, soirée entre pote, seul ou juste avec un ami de confiance, ...) mais aussi ton état mental si tu es dans une période ou tout se passe bien ou le contraire, si tu as appris une mauvaise nouvelle (un proche est mort ou s'est suicidé) ou simplement que tu traverses une passe ou tout va mal.

En faite c'est tout les facteurs pouvant influencer ton trip, c'est un élément très important à prendre en compte car tu peut tout aussi bien de déglinguer la gueule et faire des combos de la mort et pourtant "réussir à gérer" comme une simple prise d'une substance que tu as déjà essayer plusieurs fois et ici à un dosage normal et pourtant virer au bad trip.
 

Yellow_Men

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Avr 2013
Messages
24
Merci d'avoir éclairci ma pensée ^^
Mais supposons que l'on tombe en "Bad trip", le danger principale est de garder des traces psychique altérant a l'avenir le comportement du patient? Ou c'est tout simplement que la personne se blesse physiquement lors du bad?
 
P

PaRaLLeL

Invité
En quoi le "Bad trip" serait-il dangereux pour la santé mentale du consommateur?

Parfois, certains se rendent compte que ce sont en réalité de gros connards qui font fausse route dans leur quotidien. Et ouai, ça peut faire très mal. Ce n'est qu'un exemple, on peut se rendre compte de pleins d'autres choses (comme le fait d'avoir une petite bite, que sa copine est bizarre avec le recule, etc...). Des claques, des calques, des POULPES o_O J'ajoute tout de même qu'un trip sans part sombre peut allumer sévère le cerveau de l'usager, aussi. Fait peur ce bordel hein...

Concernant tout les risque pouvant survenir suite a la prise de LSD, auriez vous des justifications scientifiques et physiologique.

C'est simple, si ton produit est sur (ce dont on est jamais sur avant de l'avoir testé soit même ou fait testé par un passant dans la rue), le seul risque est celui mentionné plus haut, à savoir les potentielles séquelles psychologiques. Physiquement, c'est un produit sur, pas de toxicité.

garder des traces psychique altérant a l'avenir le comportement du patient?

Ouai, son mode de pensée. Pour le comportement, faudrait que ce soit une sacré perche qui monte vachement haut. Nan, à mon avis, c'est surtout d'angoisse dont on parle après un bad. Un peu le même genre de choc qu'après avoir appris la mort d'un proche à qui on tient beaucoup, ou un accident de bagnole un peu trash. T'es choqué par l'expérience quoi.
 
D

Deleted-1

Invité
PaRaLLeL a dit:
J'ajoute tout de même qu'un trip sans part sombre peut allumer sévère le cerveau de l'usager, aussi. Fait peur ce bordel hein...

J'adore :grin:...et plus j'y pense plus ça me fout les choquottes arf !
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Enfin, le risque qui me semble le plus patent avec le lsd je pense, c'est de reveler de facon definitive un syndrome psychiatrique sous jacent. Et ca, ben c'est la roulette russe et picétou.....

Apres, le bad trip je sais pas, j'en ai jamais fait, mais si le set/setting est pas trop pourris et surtout la dose raisonnable, c'est quand meme assez rare.
 

Yellow_Men

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Avr 2013
Messages
24
Bas putain! (permettez la grossièrté) en faite quand vous me dite ca, jtrouve ca super rassurant :rolleyes: ouai vraiment! parce que le LSD est tellement stigmatisé. Bon il est logique que sous tout produit psychotrope on a des risque ou des effets secondaires, mais a entendre la population et le LSD... Je vous dis clairement j'avais peur de finir légumifié si j'en consommais. C'est sur que faut pas en prendre sur un coup de tête ^^ mais c'est valable pour a peu près tout ce qui est puissant sur l'organisme.

Ensuite j'ai entendu parlé de risque d'engendré une "schizophrénie" ou d'autre maladie mentale, mais comme tu l'as dis PaRaLLeL ca ne laisse pas de séquelle. Donc deux solutions, encore la stigmatisation et la peur du petit peuple? Ou ca n'atteint que les personne qui, un jours ou l'autre aurait eu une maladie de la sorte?
 

Yellow_Men

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Avr 2013
Messages
24
panoramixx tu as été plus rapide que le rafraichissement de ma page ;) c'est exactement la question que je me posais!
 
D

Deleted-1

Invité
Même si tu fais un bad ya pas de raison que tu restes sur ta peur...des gens restés perchés j'en connais pas, des gens "perchés" j'en connais déjà plus...et ce sont eux qui consomment des psychés arf !

J'aimerai bien connaitre le pourcentage de gens qui sont restés chep' après une prise normale de LSD...mais c'est surement entre 1 et 2% des consommateurs qu'il y a eu depuis 60 ans...tkt que si les gens prennent un produit en masse c'est que le risque est moindre, après ça veut pas dire que c'est 100% safe, mais c'est plus ouf de dire que l'acide c'est ouf avec tous éléphants roses qui débarquent de nul part...bref t'as compris que les gens aiment bien se faire peur pour pimenter leurs vies.
 

Yellow_Men

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Avr 2013
Messages
24
Bas en l'occurrence j'essaye de ne plus avoir peur pour pimenter ma vie! ^^ Après ma seul peur restante, c'est donc de trouver un produit correcte, qu'on me refile pas un truc pourrie! Mais ça ya que la confiance qui peut y faire et encore.
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Je ne crois absolument pas qu'on puisse rester perché a vie au lsd (meme si y'a forcement un mec qui va debarquer en expliquant qu'il connais un mec qui connais un mec qui....).

Par contre que tu ais une pathologie skyzophrene masquée (ou toute autre pathologie psychiatrique) qui se revele lors d'une prise, ca, c'est possible.

Après, lors d'un trip, il y a des hauts et des bas, et il peut y avoir des moments un peu difficile, mais ca fait partie du jeu.

Les "vrais" bad trips, j'en ai vu un chez un pote (perte totale de la réalité, gros delire paranoïaque et de oersecution, etc...), mais en meme temps, on avait bouffé 100 psylos chacun donc on peut pas dire qu'on l'avait pas cherché non plus... Le lendemain il etait redevenu normal, mais ca l'a marqué pour de bon, et il a fallu quelques mois avant qu'il puisse reprendre sereinement un produit..

Y'a aussi un probleme de vocabulaire, parce que quand je vois de gens expliquer qu'ils font un bad en fumant un petard, on parle clairement pas de la meme chose, c'est sur.
 

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
Laura Zerty a dit:
si les gens prennent un produit en masse c'est que le risque est moindre
Mouais... Nan en fait, c'est vraiment pas le nombre de consommateurs qui permet de faire une supposition sur un éventuel risque. A mon avis y'a bien plus de gens qui consomment de l'héro que de gens qui gobent de temps en temps un buvard, après je peux me tromper mais bon l'idée est là...

Sinon le bad trip, le vrai risque principal, et ce pourquoi en général on s'arrange pour être dans des conditions optimales pour l'éviter, c'est avant tout de passer un très mauvais moment. Ça porte ce nom pour une raison, de base c'est juste un "mauvais voyage/délire", c'est pas un délire infini et permanent.

Après je ne m'y connais pas bien, mais il y a quand même un risque d'HPPD (Hallucinogen persisting perception disorder) avec le LSD non (dose dépendant je suppose, mais la question parlait du LSD en général, pas forcément à dose "classique") ? Et sinon oui, il me semble que ça peut révéler une schizophrénie (et peut-être d'autres troubles mentaux) chez des personnes prédisposées à développer ce type de maladie. Si de base dans ta vie tu n'as aucune chance de déclencher ce genre de maladie, le LSD ne pourra pas changer ça, mais si il y a déjà un risque, la prise est déconseillée.

PS: j'ai une expérience quasi nulle avec les psychédéliques et je ne base mes avis que sur différentes choses que j'ai lu ou entendu, à prendre en l'état des choses du coup.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Laura Zerty a dit:
Même si tu fais un bad ya pas de raison que tu restes sur ta peur...des gens restés perchés j'en connais pas, des gens "perchés" j'en connais déjà plus...et ce sont eux qui consomment des psychés arf !

J'aimerai bien connaitre le pourcentage de gens qui sont restés chep' après une prise normale de LSD...mais c'est surement entre 1 et 2% des consommateurs qu'il y a eu depuis 60 ans...tkt que si les gens prennent un produit en masse c'est que le risque est moindre, après ça veut pas dire que c'est 100% safe, mais c'est plus ouf de dire que l'acide c'est ouf avec tous éléphants roses qui débarquent de nul part...bref t'as compris que les gens aiment bien se faire peur pour pimenter leurs vies.

Les gens traumatisés pour des mois ou "à vie" c'est certainement pas 1%... C'est beaucoup beaucoup moins que ça.

Ano : A mon avis il y a bien plus de gens qui prennent du LSD que de l'héro, mais il faudrait des chiffres.
 

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
OK Sludge, je sais pas du tout en fait, mais dans mon cerveau d'ignorant j'associe plus facilement la consommation de LSD avec un certain niveau de vie quand même, alors que pour moi l'héro même dans les pays les plus pauvres on en trouve. Je peux me tromper royalement j'en conviens.


Après une petite recherche rapide, wiki me dit 340 tonnes d'héroïne consommées en 2008. J'ai pas trouvé de chiffres pour le LSD, juste l'information "D’autres produits font l’objet d’un trafic anecdotique et qui ne dépassent généralement pas le cadre local. Ainsi, le LSD semble être encore consommé en Asie de l'Est et Asie du Sud-Est, alors que partout ailleurs sa consommation passe pour devenir anecdotique."
Après je sais bien qu'un nombre de tonnes c'est pas un nombre de consommateurs mais bon je sais pas trop du coup.
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Ano a dit:
.
Après je ne m'y connais pas bien, mais il y a quand même un risque d'HPPD (Hallucinogen persisting perception disorder) avec le LSD non (dose dépendant je suppose, mais la question parlait du LSD en général, pas forcément à dose "classique") ? Et sinon oui, il me semble que ça peut révéler une schizophrénie (et peut-être d'autres troubles mentaux) chez des personnes prédisposées à développer ce type de maladie. Si de base dans ta vie tu n'as aucune chance de déclencher ce genre de maladie, le LSD ne pourra pas changer ça, mais si il y a déjà un risque, la prise est déconseillée.

Les hppd ca existe mais la science n'a pas encote pu en determiner les causes. Ca peut arriver sans drogue aussi suite a un traumatisme.

En tous cas c'est tres rare, rarement definitif, et le lsd n'est pas réputé en donner particulièrement plus que d'autres psychés.
Je crois que c'est souvent lie a des prises proches et répétés, mais une fois encore, la question n'est pas vraiment tranchée.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
On a eu il n'y a pas si longtemps quelqu'un qui est venu nous faire part de son HPPD qu'il avait eu après un bad à l'acide.
Voici le lien :

http://www.psychonaut.com/lsd/46653-probleme-apres-bad-trip-original-haha.html


Après 5 mois, comme tu peux le voir, il en était toujours pas sorti.

Selon mes expériences, si la dose est un peu trop forte ya des chances de séquelles c'est sûr. Parfois la déconnexion totale avec la réalité peut être flippante. C'est pour ça qu'il te faut un set & setting bien soigné, et selon moi un des éléments les plus importants, c'est de bien choisir la ou les personnes avec qui le faire, et surtout pas trop de monde !

Parfois même ton meilleur pote peut te donner l'impression qu'il se fout de ta gueule ou même qu'il est carrément pas ton ami. Sous LSD la parano s'installe assez vite alors commence bien doucement pour apprivoiser les effets.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Yellow_Men a dit:
Bas putain! (permettez la grossièrté) en faite quand vous me dite ca, jtrouve ca super rassurant :rolleyes: ouai vraiment! parce que le LSD est tellement stigmatisé. Bon il est logique que sous tout produit psychotrope on a des risque ou des effets secondaires, mais a entendre la population et le LSD... Je vous dis clairement j'avais peur de finir légumifié si j'en consommais. C'est sur que faut pas en prendre sur un coup de tête ^^ mais c'est valable pour a peu près tout ce qui est puissant sur l'organisme.

Ensuite j'ai entendu parlé de risque d'engendré une "schizophrénie" ou d'autre maladie mentale, mais comme tu l'as dis PaRaLLeL ca ne laisse pas de séquelle. Donc deux solutions, encore la stigmatisation et la peur du petit peuple? Ou ca n'atteint que les personne qui, un jours ou l'autre aurait eu une maladie de la sorte?

En effet les médias et l'histoire a fait qu'on a un peu endiablé le LSD, mais n'oubli pas que s'il a été si populaire c'est justement parce que la majorité des personnes été capable de supporter les effets, entre autre, le LSD c'est pas THE hallucinogène de la mort qui tue, sinon ce serait une minorité qui en consommerait et il n'aurait pas été aussi connu.
 

Yellow_Men

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Avr 2013
Messages
24
S'endormir pourrait donc être une "échappatoire artificielle" du trip? De toute façon il n'ya aucun moyen d'extirper quelqu'un ou de reduire les effets de son trip sous LSD a l'aide d'autre produit si ca tourne au vinaigre? (perso j'ai cru voir un épisode de Dr.House qui suite a une forte migraine consomme du LSD, ensuite pour annuler l'effet du LSD il prend des antidepresseur. étrange...)
 
Haut