Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

LES MASQUES DE L'EGO et autres caractères égotiques

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
 LES MASQUES DE L'EGO




Les masques de l'ego est une série d'article que je vous propose afin de comprendre quel rôle joue l'ego dans la personnalité, comment le repérer, et comment travailler avec pour s'entendre avec soi-même.

Il s'agit de décortiquer l'esprit humain pour clarifier le rôle de l'ego, ses aspects positifs et négatifs, et de réfléchir à quelques points de vue théoriques afin d'enrichir ses connaissances psycho-philosophiques dans le but d'un futur travail introspectif, que je mettrai en lien avec quelques problèmes courants d'estime de soi. Non pas que je donnerai des voies à suivre, mais j'espère proposer des pistes de réflexions personnelles, ouvrir des perspectives dans l'esprit du lecteur afin qu'il puisse baliser son propre cheminement méditatif.

Aussi j'ai taché de vulgariser mon travail afin que chacun puisse s'y retrouver, excepté dans le second article sur les mécanismes de défense de la personnalité. Cet article est un copier/coller tiré d'un article scientifique que j'ai réarrangé, en laissant quelques gros mots nécessitant des connaissances du jargon psychanalytique et psychologique. Mais dans l'ensemble cela reste abordable, d'autant plus qu'il est facile d'aller chercher de son côté une définition d'un mécanisme de défense précis sur un site très vulgarisé, pour les plus motivés.

Bonne lecture :)


LES MASQUES DE L’EGO (1) - Qu'est-ce que l'ego, quel est son rôle dans la personnalité ?
LES MASQUES DE L'EGO (2) - Les mécanismes de défense de la personnalité
LES MASQUES DE L'EGO (3) - Les principaux caractères égotiques
LES MASQUES DE L'EGO (4) - Travailler son estime de soi


Les caractères égotiques :

L’ÉGOCENTRISME
L'ORGUEIL
LA VANITÉ
LA PERSONNALITÉ NARCISSIQUE
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
L'ego c'est comme le paprika dans le couscous. Il en faut un peu, mais pas trop.
 
  • Like
Les réactions: R2d2
Haut