Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'interprétation du trip ou comment le voyage nous permet d'avancer.

ZENDO

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Fev 2018
Messages
22
Pour les grands psychonauts que vous êtes je souhaitai apporter ma contribution, notamment pour les adeptes de trips au DMT, changa, Salvia, Champi et autres douceurs psychédélicieuses.

L'idée étant d'utiliser les substances pour évoluer plutôt que pour régresser et se faire mal. 
N'hésitez pas a poster des mini T.R.
En vue d'interpréter ensemble ce que vous aurez vécu.

Bonne lecture 


:) :) :)

Ce forum nous confronte beaucoup à la pratique et aux méthodes (c'est génial), mais que reste t il suite à un trip au delà de sensations et de souvenirs ?​
Que comprendre quant à la signification de ce que l'on vit durant le trip ?​
Quelles leçon en tirer ?​
Quelle message la plante et sa substance nous a transmis ?​

A travers mes lectures, Monsieur Carl Gustav Jung à répondu à beaucoup de ces questions.​
Ce bonhomme c'est qui ? C'est un psychiatre qui au départ est un proche du trop célèbre Freud. Jung fait ses recherches dans son coin et les partages régulièrement avec Sigmund, un peu jaloux il finissent par se fâcher.​
Jung étudie le fonctionnement de l'invisible, de la psyché, il s'interresse notamment à la fonction des rêves et à leurs mécanismes, il en fera un sujet central de ses recherches. Il émet également la théorie de l'inconscient collectif (qui nous relierait tous et toutes)​
Le bonhomme d'après moi, devait être un sacré psychonaut !​

Bref !​

Il en arrive à identifier différentes entités décomposant notre psychisme, qui sont: ​
l'ombre, l'anima/animus, le Soi et la mana.​

L'ombre:

C'est notre "autre" méprisé, nous cherchons à nous construire en opposition à l'ombre (nous nous déterminons par ce que nous ne sommes pas). C'est aussi la personnalité cachée refoulée et nos qualités non développées.​

Dans les rêves et les trips, lorsque le conscient ne peut résoudre un nouveau problème de la vie et que des qualités refoulées s'avèrent nécessaires, elles prennent la forme de l'ombre.​
Apparences non humaines: extra-terrestres, vampires, zombies, créatures mi humaines mi animales.​
Au fil du temps ces créatures évoluent et deviennent pleinement humaines, de sexe identique au rêveur, mais viles mauvaises, méprisables (bien différentes de ce que nous pensons être. Elles prennent ensuite la forme de personnes pitoyables, tolérées mais méprisées. Plus tard dans le processus, l'ombre peut prendre la forme d'un ami, d'un parent, d'un être bien aimé. Finalement quand le rêveur à appris comment intégrer ces traits autrefois indésirables, leur personnification dans le rêve ou le trip cesse d'être nécessaire.​

Anima/Animus:

État de la relation des qualités dites féminines (pour l'homme, Anima) et des qualités dites masculines (pour la femme, Animus). Correspond à l'âme.​
Représenté par une personne de sexe opposé parce que notre relation au sexe opposé est fondamentale dans notre vie d'adultes.​
Représenté la relation homme/femmes. Notre comportement face au monde est semble à notre comportement avec le sexe oposé.​
Dans les rêves et les trips, peut combiner l'ombre et le sexe opposé, si l'homme n'a pas réussi à se séparé de sa relation à la mère il verra une femme belle et dominatrice qui à la fois l'attire et l'effraye, pouvant même aller jusqu'à dévorer le rêveur tripeur. ​
Si apparition de l'époux ou épouse, représentation d'un conflit dans le couple ou dans les qualités contra sexuels du rêveurs (c-à-d, douceurs pour un homme qui se veut dur).​
apparition sous formes de dieux ou déesses; de chanteurs chanteuses; d'acteurs actrices; célébrités.​
l'idée étant de ne pas chercher quelqu'un à l'extérieur pour donner un sens à la vie, mais de regarder en soi.​

Le Soi:

C'est la totalité de l'être, le modèle intérieur de la personne que nous sommes supposé devenir. Un but à réaliser qui ne peut être entièrement atteint. C'est aussi notre dieu intérieur, l'approximation psychologique la plus proche de la divinité, à même de provoquer l'émerveillement et la crainte (associés aux rencontres avec le divin).​
Enfin le Soi c'est aussi la fonction transcendante qui établit l'intégrité et l'ordre intérieur de la psyché.​

On le rencontre généralement dans le rêve et le trip sous des formes animales, humaines, divines, d'un lac, d'une montagne, d'une rose  ou d'un arbre.​
il peut apparaitre dans des figures abstraites comme les mandalas (ils représentent la progression vers le Soi).​

La Mana:

C'est la magie accordé par la source de l'inconscient collectif.​
C'est la télépathie, le channeling, le reiki, l'hypnose, ...  c'est aussi la connaissance, le savoir, le pouvoir (financier, sociale, hiérarchique) toute ces manifestations qui semble nous donner un pouvoir divin, mais qui en réalité ne nous appartiendrait pas. La mana ne doit pas être une fin en soi et son utilisation doit rester humble.
Je n'ais pas d'exemple d'expression du mana dans les rêves, probablement qu'il s'y exprime tel quel.


Ca se termine ici, 

j espère que ca pourra vous être utile, au moins tout autant que l'extraction de DMT ou que de savoir comment bien faire un trip à la Salvia.

N'hésitez pas à enrichir de vos interprétation et questionnements autour de vos trips et de vos rêves.
 
D

Deleted-1

Invité
Merci pour le partage, ça serait très intéressant d'étayer un peu plus sur chacune des parties que tu as proposé, en les développant. J'ai essayé de faire ce travail de vulgarisation dans un article sur l'instance psychique qu'est le Soi.

Sinon pour les passionnés de psychonautique, j'ai trouvé ce doc sympatoche mais à l'ancienne sur Jung :


Et si certains sont intéressés par les profils psychologiques de Jung, sans prise de tête ce café/conférence propose une bonne approche :

 

ZENDO

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Fev 2018
Messages
22
J'ai essayé de faire ce travail de vulgarisation  dans un article sur l'instance psychique qu'est le Soi.

[/quote]

Pour moi c'est impeccable, y a direct tout sous la main.
Dommage que ce soit si galère à lire (trop de jargon), tu n'y peux rien, c'est la littérature psychologique qui veut ça.


Pour ce qui est de développer, c'est possible surtout niveau anima/animus.

Mon intention était surtout de permettre de comprendre un peu mieux les trips par la piste de Jung. 
Par exemple: pourquoi certains sous DMT rencontrent des créatures extra terrestres dans leurs voyages et d'autres non ?
Peut-être parceque ils rencontreront leur ombre sous une autre forme ou bien alors ils auront dépassé le stade de l'ombre et ce sera alors un travail autour de l'anima et du Soi.

Il me semble que le plus simple encore serait de faire un mini trip report ici et que chacun tente de comprendre les enjeux par le prisme de Jung, mais aussi d'autres approche s psy ou pourquoi pas chamanique (avec etayage).

Sinon on se contente de se dire que les extra terrestres sont parmi nous et que la matrice nous enfume carrément bien.
Ça a son charme aussi.

Et merci pour les vidéos, je vais jeter un oeil ça me paraît bien intéressant.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
En fait t'as juste ajouté "dans les rèves ET LES TRIPS". Je suis pas vraiment d'accord, je pense qu'un trip a des caractéristiques différentes d'un rève et que c'est plus compliqué que ça.
 
D

Deleted-1

Invité
ZENDO a dit:
Dommage que ce soit si galère à lire (trop de jargon), tu n'y peux rien, c'est la littérature psychologique qui veut ça.

Y a un moment soit tu t'y met soit tu restes dans l'approximation et l'utilisation d'un langage ésotérique bancal et non pas scientifique. Il y a un entre deux à trouver pour ne pas tomber dans le délire complet des extraterrestres ou le pragmatisme total du cliché du scientifique qui méprise la métaphysique.


ZENDO a dit:
Pour ce qui est de développer, c'est possible surtout niveau anima/animus.

Mon intention était surtout de permettre de comprendre un peu mieux les trips par la piste de Jung. 
Par exemple: pourquoi certains sous DMT rencontrent des créatures extra terrestres dans leurs voyages et d'autres non ?
Peut-être parceque ils rencontreront leur ombre sous une autre forme ou bien alors ils auront dépassé le stade de l'ombre et ce sera alors un travail autour de l'anima et du Soi.

Je pense que tout est développable, faut juste le faire et c'est effectivement beaucoup de travail !

J'ai la même intention d'expliquer les trips à partir des recherches déjà effectuées par de grands psychanalystes, sauf qu'il faut faire des liens entre leurs approches et visions théories, et la prise de stupéfiant. Donc d'un côté faut maitriser les auteurs, et d'un autre côté maitriser ce qu'on vit dans les trips, puis faire des liens, ce qui est extrêmement compliqué, mais encore une fois en travaillant durement on peut y arriver, faut juste rester motivé le temps nécessaire.

Pour répondre à ta question : " pourquoi certains sous DMT rencontrent des créatures extra terrestres dans leurs voyages et d'autres non ? "

La drogue amène à voir des états de conscience altérés et donc encore inconnus du plus grand nombre, et notamment de l'usager, donc lors de nouvelles expériences on est amené à croire à des choses qui sont dans son imaginaire (les extraterrestres et autres trucs loufoques par exemples) par manque de connaissance du phénomène vécu.

Jung le dit très bien dans le doc que j'ai proposé au dessus : quand on lui demande si il croit en dieu, il dit que c'est très compliqué comme réponse, et ce qui est sur c'est que maintenant qu'il a acquis assez de connaissance, il n'a plus besoin de croyance. Et il répète, "Je sais".

Donc quand on sait, on a pas besoin de croire. Et quiconque verra des extraterrestres sous DMT sera dans la pure croyance par manque de connaissance du phénomène qu'il vit. Son esprit métaphorise ses délires sous forme d'images mentales, produites par son imagination à partir de son imaginaire lui montrant ce qu'il veut voir, ce qui va le rassurer. Parce que la DMT confronte à ses angoisses, à sa part d'ombre.

Si tu te sens comme un grain de sable insignifiant sous DMT, et que t'as l'impression d'entendre une voix extérieure qui n'est rien d'autre qu'un écho de ta conscience au fond de ton esprit, tu imagines rentrer en contact avec une entité divine ou supérieur parce qu'on appelle la transcendance. C'est à dire que dans une dynamique d'esprit verticale, tu places au dessus de toi une puissance qui te dépasse, en lui attribuant un pouvoir surnaturel, alors qu'en fait c'est juste que tu ne comprends pas comment est structuré ton esprit avec ses instances comme le soi, mais aussi le moi, le surmoi, l'idéal du moi, etc.

Par manque de connaissance vient la croyance, et quand en plein trip ton surmoi t’énonce une vérité générale à partir de ton idéal du moi qui te porte vers un avenir qui te correspond au plus profond de toi, vers ce quoi tu tends pour te réaliser (et qui t'es présenté sous forme de flash, d'image intuitive), alors tu te mets à croire que Dieu ou je ne sais quelle entité imaginaire est venue te parler, parce que tu ne comprends pas comment agit la morale en toi, ta morale énoncée par ton surmoi, d'après tes valeurs morales portées par ton idéal du moi.

Voila une interprétation de la croyance d'après les travaux de Freud, qui s'est appliquée à démonter tout le processus de la croyance. Je ne sais pas ce qu'en fait Jung, mais c'est évident qu'il ne croyait pas aux extraterrestres.

En espérant qu'on arrive à expliquer tout ça avec les travaux de Jung, et de mon côté j'essayerais d'en faire autant avec les recherches que j'ai faite sur les travaux de Freud. C'est du temps et du boulot, mais c'est passionnant :)
 

ZENDO

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Fev 2018
Messages
22




Laura Zerty a dit:
J'ai la même intention d'expliquer les trips à partir des recherches déjà effectuées par de grands psychanalystes, sauf qu'il faut faire des liens entre leurs approches et visions théories, et la prise de stupéfiant. Donc d'un côté faut maitriser les auteurs, et d'un autre côté maitriser ce qu'on vit dans les trips, puis faire des liens, ce qui est extrêmement compliqué, mais encore une fois en travaillant durement on peut y arriver, faut juste rester motivé le temps nécessaire.

Promis je vais travailler durement à faire des trips de qualité  :p 
Pour ce qui est de développer sur le sujet, j'ai un gros pavé à étudier notamment: le livre «sur l'interprétation des rêves» de C.G.J
L'approche Freudienne est tout aussi intéressante.
Merci pour l'enrichissement, 


ZENDO a dit:
GuyGeorge a dit:
En fait t'as juste ajouté "dans les rèves ET LES TRIPS". Je suis pas vraiment d'accord, je pense qu'un trip a des caractéristiques différentes d'un rève et que c'est plus compliqué que ça.

Je te l'accorde.
Pourtant 
Ce qui me fait faire le lien entre rêves et trips (j'entends breaktrought), c'est les similitudes des personnages rencontrés dans ces deux états.
C'est aussi ce lien entre la Dmt et la mélatonine secretées toutes deux naturellement au niveau de la glande pinéale, la première t'envoie dans des trips cosmiques, la seconde favorise le rêve. Chimiquement, elles sont très proches.

Sachant que la fonction des rêves a bénéficié d'études scientifiques sérieuses et que les trips sous prod ont été étudié seulement une vingtaine d'années (depuis la fin des années 70 plus de publications ni études) il me semble intéressant de faire ce lien, pour mieux nous comprendre. 
On retrouve aussi ces mêmes éléments dans les trances chamaniques haihuasca, mais aussi simplement au tambour, dans les méditations intenses avec sorties astrales idem, en état d'hypnose régressive encore les mêmes éléments qui sont le rôle de la glande pinéale et ces entités rencontrées.

Je ne dis pas que je SAIS, je me permet juste d'y voir un lien à travers ces états de conscience modifiée.

L'approche de Jung et Freud pour moi ici fait sens.

Mais si tu as un peu de temps à accorder à ce sujet, j'aimerai entendre en quoi le reve et le trip diffèrent, cela ferait avancer le débat.
Je pose une thèse, tu apportes l'antithèse l'exercice est intéressant.



 
D

Deleted-1

Invité
Tu développerais ton soupir Rasfhoo ? histoire de nous l'expliquer...
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076

ZENDO

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Fev 2018
Messages
22
Intéressantes documentations, ça confirme bien, que sur ce forum y a pas que des junkys, les psychonauts sont aussi des tronches et des premiers de la classe quand le sujet les intéresse.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
C'est aussi ce lien entre la Dmt et la mélatonine secretées toutes deux naturellement au niveau de la glande pinéale, la première t'envoie dans des trips cosmiques, la seconde favorise le rêve. Chimiquement, elles sont très proches.

Ca veut rien dire. Tu peux avoir un atome de plus a une molécule, et quand même totalement changer l'affinité pour une cible. Tu peux même avoir une molécule chirale dont la première forme est active et la deuxième inactive. Le chimiquement elle sont très proches, pour justifier que le rève et le trip se ressemblent, pour moi ça n'est pas un argument.

Sinon pour ce qui est d'utiliser le cadre de Freud pour comprendre un trip psychédélique, bon courage. Sa vision de l'esprit ne dépasse pas le cadre personnel, alors que les psychédéliques, et surtout celui dont vous parlez le plus ici, le DMT, est connu pour induire des expériences transpersonnelles.
 
D

Deleted-1

Invité
Mouai, je trouve ça très catégorique de dire que Freud s'en est arrêté au cadre personnel, ses travaux ont quand même un peu plus de portée quand il met le cadre personnel dans une extrapolation qui touche l'humanité entière, exemple du fait d'expliquer que l'homme est prit dans des chaines qui le dépasse, faisant qu'il est connecté au passé de ses ancêtres.

Sinon étant donné que tout part du personnel, quitte à atteindre le transpersonnel, quelques notions de la philosophie de Freud comme les instances psychiques de ses deux topiques sont pratiques (enfin je trouve qu'aborder l'inconscient et le pré-conscient, ou la transe du moi est intéressante à partir de ce qu'il en a défini dans la structure de notre psychisme). Pour ce qui est de la clinique, effectivement ça n'est pas très utile, enfin vu qu'il détestait le mysticisme, vaut mieux aller chercher des supports théoriques métaphysiques chez d'autres auteurs comme Jung par exemple.

Autrement, vu que les expériences transpersonnelles relèvent en partie de croyance, je trouve aussi intéressant d'utiliser les travaux de Freud qui a décortiqué tout ça comme je l'ai dis plus haut, ça permet de rester critique au lieu d'admettre des vérités infondées genre une entité m'a parlé...tout ça est métaphorique et n'a rien de concret. Après le peu de travaux qu'on a pu expérimenter scientifiquement sur le LSD ou les champis expliquent bien l'activation des différentes zones du cerveau, produisant de la synesthésie et plus si affinité :)
 

ZENDO

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Fev 2018
Messages
22
Pour ce qui est de la psychologie transpersonnelle
Abraham Maslow, Stanislav Grof, comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli sont aussi de bonnes sources. Malheureusement leurs visions sont actuellement délaissées au profit d'autres approches psychanalytiques.
Toutefois ils apportent les seuls éléments fiables à ce jour pour ce qui concerne les états de conscience modifiée.

Maintenant, Dmt = mélatonine ce n'est pas la question.
Simplement une idée de départ et j'entend tes arguments, qui sont de qualité d'ailleurs.
 
D

Deleted-1

Invité
ZENDO a dit:
Pour ce qui est de la psychologie transpersonnelle
Abraham Maslow, Stanislav Grof, comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli sont aussi de bonnes sources.

Le problème c'est que ça ne rapporte pas d'argent ces sources...

La psychanalyse de Freud, voila qui sert à comprendre les ressorts inconscients des individus, enfin des consommateurs que nous sommes devenus grâce à son neveu en partie :

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/96/CHOLLET/16549

Depuis un siècle, tout ce qui ne permet pas de faire du profit est mit de côté en terme de recherche, et ce n'est pas prêt de changer. Vis à vis de Jung, ces travaux dans les profils psychologiques ont permit l'émergence de tests de la personnalité comme le MBTI après des recherches, ce qui brasse aujourd'hui des millions de dollars chaque année. Pour ce qui est de l'anima/animus, osef c'est pour les droguay spiritueux.



Je déplace ton topic dans les articles de la communauté, puisque ça n'est pas un Tr. EDIT : En fait je ne peux pas, donc ça reste là.
 
D

Deleted-1

Invité
GuyGeorge a dit:
Sinon pour ce qui est d'utiliser le cadre de Freud pour comprendre un trip psychédélique, bon courage. Sa vision de l'esprit ne dépasse pas le cadre personnel, alors que les psychédéliques, et surtout celui dont vous parlez le plus ici, le DMT, est connu pour induire des expériences transpersonnelles.

Je voulais revenir sur le sujet après réflexion (parfois j'ai du mal à m'endormir le soir).

Effectivement Freud n'est pas connu pour avoir creusé dans le mysticisme, mais il a quand même introduit en 1914 le concept de narcissisme, et pour m'y être pas mal intéressé, je pense qu'il peut nous éclairer sur les expériences transpersonnelles, via les travaux de Lou Andreas Salomé.

Elle a postulé que l'inconscient c'était la vie pour faire court, et que le narcissisme était cette instance psychique liant l'individu dans son unité, au tout de l'univers.

J'ai présenté tout ça dans cet article : http://www.psychonaut.fr/thread-31597.html, que je ne vais pas réexpliquer ici. Disons brièvement que c'est une présentation de comment le narcissisme fait partie intégrante de la notion d'individualité chez l'être humain, comment il est UN en tant que partie unifiée dans son essence. En plus de le connecter au TOUT via son narcissisme, ce tout d'où il est né, et où il va retourner à sa mort.

En gros le tout serait le néant inconscient dont on vient, et où l'on va assurément, la vie consciente étant ce court moment où l'être voit la lumière entre deux néants. Et tripper jusqu'à son néant, jusqu'au bord de sa conscience, est cette expérience transpersonnelle, que j'ai essayé d'expliquer d'après mes recherches, à partir des travaux de Freud et de Salomé.

Dans cette série d'articles, notamment ces deux là : http://www.psychonaut.fr/thread-31671.html
http://www.psychonaut.fr/thread-31676.html

L'expérience transpersonnelle serait ce que j'ai appelé le moment où l'on se confronte au point nodal de son sentiment d'existence (voir schémas dans articles). C'est ce moment où la conscience a perdu le maximum de son potentiel à faire en sorte que l'on a l'impression d'être soi, pour laisser place au subconscient et à l'inconscience, où on a l'impression d'être fondu dans la matrice même, dans l'essence du monde (dissolution totale de son ego, de son moi conscient). Exemple de lorsque l'on s'endort, et qu'on tombe dans son néant, dans les profondeurs de son esprit, qui se connecte avec les rêves.

Au final, faudra que je revienne avec quelques explications trouvées dans des travaux sur Spinoza, où il est expliqué que l'être humain fait partie d'un tout, en tant que partie du tout, et étant lui-même un tout fait de parties. En gros chaque organe du corps humain travaille ensemble comme un tout qu'est l'individu, et si une partie s'arrête, qu'un organe cesse de travailler pour le corps, il y a problème dans l'unité harmonieuse du tout qu'est l'individu.
Et à une autre échelle, l'être humain fait partie d'un tout, en tant qu'infime partie de l'univers, mais composé des atomes constituant l'univers. Il est venu de la poussière d'étoile en étant majoritairement composé de carbone, et il retournera à l'état de poussière d'étoile une fois mort. Mais la différence est que s'il meurt, l'univers continue de vivre sans lui, parce qu'il est une infime partie du tout qu'est l'univers.

Il n'y a que l'ego de l'homme qui lui fait se donner de l'importance, se croire au dessus de la nature, alors qu'en vérité la nature qui serait Dieu selon Spinoza, existe avec ou sans l'homme.

Le truc philosophique à comprendre est qu'à l'échelle personnelle, l'homme persévère dans son être, dans son devenir existentiel via ses désirs et pulsions qui l'animent, qui sont son essence dixit Spinoza et Freud. Mais l'homme est un être clivé, qui a différentes parts en lui, et sa santé physique et mentale dépend de l'harmonie entre ses parties en lui (son corps et son esprit, son inconscient et sa conscience, enfin faudrait développer tout ça). Le truc que je voulais dire au départ, c'est qu'à l'échelle transpersonnelle, l'homme a fusionné dans l'existence même en épousant totalement le moment présent, c'est à dire qu'il a dépassé le stade conscient pour se retrouver dans un état d'extraconscience, ou d'inconscience (le subconscient de Jung si l'on veut).

Le fait est que dans cette extraconscience ou dans son subconscient, on voit des choses que son intuition nous montre, et que l'imagination transcrit comme des entités qui nous ont parlé, ou comme une force très puissante qui nous dépasse et que l'on a éprouvé comme totale, absolue. Il est donc question d'un idéal que notre esprit nous a montré, maintenant reste à voir ce qu'il en est véritablement, était-ce la vérité ou un simple délire, à moins que le délire puisse montrer la vérité ?

Si je prends le temps à l’occasion, j'essayerais de proposer une explication à partir de l'éthique de Spinoza que je connais déjà un peu, je m'y suis remis ces derniers temps. Pour Jung j'ai juste exploré les types psychologiques, donc je passe mon tour ou alors il faudra du temps pour déblayer tout ça après découverte de ses travaux.

Je repropose un schéma descriptif de la psyché humaine à partir des travaux de Freud et Jung :

 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Mouais, je vois pas ou tu veux en venir. Très confus ce que tu racontes, ou alors c'est moi qui comprends pas.
 

ZENDO

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Fev 2018
Messages
22
Ouvre le document joint en fin de texte, tu comprendras que c'est pas évident de mettre en mots tout ces concepts, pourtant il y a une vrai mécanique derrière ça.
 
D

Deleted-1

Invité
C'est d'une complexité infinie oui...parce qu'on aborde la question de l'infini lol.

En gros comme t'as évoqué les travaux personnels de Freud, et le fait qu'un trip à la DMT soit une expérience transpersonnelle, j'ai voulu expliquer les liens que j'avais déjà essayé d'expliquer via les concepts de Freud (le narcissisme), pour montrer comment on passe d'une expérience personnelle à une expérience transpersonnelle, via les travaux de Salomé, qui a travaillé à partir du narcissisme (elle était contemporaine de Freud).

Je te parle de ce moment où au plus profond de toi, quand au sommet du trip t'as dissolu ton ego, tu passes du personnel au transpersonnel, c'est à dire que tu sors de ton individualité pour pénétrer le tout, en gros quand tu vois la matrice, que tu as pris un recul monstrueux. C'est la transe ultime et absolu, t'as l'impression d'embrassé l'univers tout entier (mais faut aller au delà des visuels qui divertissent ton esprit, pour éprouver ce sentiment de totalité, d'infini, il faut sortir du visuel des apparences pour pénétrer ta sensibilité la plus intime et profonde).

L'aspect psychanalytique du délire qu'est l'expérience transpersonnelle est explicable par le concept de narcissisme, cette instance psychique qui unit l'individu au tout, à l'univers.
Et l'aspect philosophique du phénomène de transe peut s'expliquer par la philosophie de Spinoza, mais surement bien d'autres comme les Maitre Eckart etc, c'est juste que là je lisais un truc sur la connexion avec l'univers du point de vue de Spinoza, et ça peut expliquer le passage du personnel au transpersonnel, quand on breakthrough. Ce moment que j'ai appelé le point nodal de son sentiment d'existence, c'est à dire quand tu passes du personnel au transpersonnel, d'une position égotique de ton moi conscient, à une fusion cosmique avec l'univers, quand la transe t'amène jusqu'à ton inconscient, dans ton ça qui est le contenant du contenu qu'est l'inconscient (j'ai fais un article là dessus aussi).

Pour le moment c'est brouillon effectivement, mais j'ai quand même proposé trois articles dans mon précédent commentaire, qui eux sont assez élaboré. Ok ça ne sera pas la révélation ultime du pourquoi du comment, mais c'est une approche qui essaye d'expliquer comment on accède au tout en soi, parce qu'on est l'univers comme on est dans l'univers.

Tout ça est une question d'intuition lorsqu'on englobe la totalité du monde dans sa pensée la plus intime (une pensée spirituelle), au lieu d'être dans la spéculation et l'imagination délimitant les choses du monde, bref dans une pensée scientifique qui parcelle au lieu d'unifier. Ton ego, c'est à dire ta vision scientifique te met des barrières mentales qui scindent les choses, limites te font t distancer du monde et des choses pour les analyser afin d'en avoir une représentation intelligible (tu mets des mots sur les choses), quand d'un autre côté tu as l'intuition qui est au delà de toute barrière mentale, et qui permet d'avoir une vision globale et unifiée du monde, sauf que t’arrive pas à te l'expliquer sans des connaissances adéquates que tu aurais intégré au plus profond de toi (qu'il s'agisse de connaissances acquissent dernièrement, quand tu étais enfant, ou qui sont innés en toi parce que découlant d'un héritage culturel générationnel, en gros c’est l'inconscient collectif qui fait qu'on a un savoir commun à tous les êtres humains, puisqu'on vient tous des mêmes ancêtres à une échelle globale).

Je vais voir à mettre tout ça au clair, mais faut sortir de ses schémas de pensée actuel pour voir l'envers du décors, ce que j'ai essayé de proposer dans mes articles tentant d'aller voir au delà des apparences, au delà des divertissants visuels qui te font rêver pendant le trip, mais qui te laissent interrogatif post trip puisque t'es resté à la surface de ton esprit, dans ton imagination virtuelle, où la croyance comble le manque de connaissance et de clairvoyance du trippeur qui pourtant s'est confronté à l'infinité du tout, à l'univers qui est en lui, au plus profond de son esprit.

" Certains rencontrent Dieu et d'autres le rencontrent pas " - Stupeflip
 
Haut