Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'inconnu

Mathewku

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
30
Mesdames, Messieurs, Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai l'envie de partager mon ressenti sur ce monde qui nous entoure et sur les autres qu'il me tarde de découvrir.
Toxicophile depuis le début, mon désir de sensations fortes m'a poussé à vouloir essayer tout et n'importe quoi dans l'optique de ressentir des sensations nouvelles.
10 ans se sont écoulés depuis mes premières fois, aujourd'hui j'aspire a essayer d’être comblée sans l'aide des substances parfois nocives pour ma santé.
Mais je reste sous le charme des psychédéliques, surtout depuis que j'ai appris que certaines sont largement moins nocives que ce qu'on a pu croire jusqu'à aujourd'hui, pour exemple, le LSD.

Ma première question, suis-je la seule à personnifier le LSD? 
Quand j'en consomme, j'ai l'impression qu' "il" est là, qu'il me/nous surveille, me/nous montre son potentiel, parfois il est moqueur mais sans malveillance.
Je tiens a préciser que je me considère comme quelqu'un de lucide et de très terre a terre, un peu trop pessimiste, bref, je ne pense pas être déréglée psychologiquement. 
Mais je sais pas, j'ai tendance a ressentir une présence qui serait la sienne.

J'aurais pu m’arrêter a l’idée que c'est ma façon de l’interpréter, que ce que je ressens n'est pas une réalité mais une projection de mon esprit.
Sauf que je suis tombé sur pas mal de partage d’expériences d'usagers avec la substance qui se nomme DMT, et ces personnes là reviennent toutes de leur voyage avec une forte conviction que des mondes, dimensions, existent mais sont inaccessibles pour celui n'usant pas de ces substances.
Donc, en recherchant encore, je suis tombé sur une citation que vous devez certainement connaître :
"Il y a le connu, l'inconnu, et entre eux les portes de la perception" d'Huxley.

Un beau petit monde qui se rejoint sur un point : la connaissance des mondes qu'on ne peut percevoir en temps normal.

Qu'en pensez-vous? Ces mondes existent-ils vraiment ou les usagers ne réussissent pas à discerner le vrai du faux?
Et s'ils existent, serait-ce vraiment dangereux pour la santé mentale de les connaître?

J'ai du mal à aimer ce monde, j'aime la nature, les animaux, les oiseaux qui chantent, les arbres, les rayons de soleil, ça, pas de soucis mais l'Homme et son oeuvre, j'ai du mal.
Donc oui je cherche a découvrir une autre réalité, tout en tenant à ne pas me perdre.
Consciente du quotidien que je dois assumer, de mon avenir que je continu de construire, il n'y a aucun problème là-dessus.

Mais merde, je trouve ça merveilleux que l'on puisse accéder aussi facilement à ces nouveautés.

Bien a vous
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Salut, pour ta première question : non t'est pas le seul. Mais en général l'être humain personnifie tout à son image. Son chat, sa théière, sa bite, son automobile.
C'est de l’anthropocentrisme et c'est juste humain.

Pour ta seconde question qui est intéressante, je vais me permettre d'étayer un peu mon point de vu parce que c'est en rapport direct avec le forum, je pense que c'est un sujet qui doit intéresser beaucoup de consommateurs :

ces mondes n'existent pas concrètement, mais disons que l'affect que tu développes envers tes visions fait en sorte qu'elles deviennent une partie de ce que tu es, de ton identité, un peu comme l'art.

Ce sont un peu des dimensions de ton monde intérieur.

En soi n'importe quelle expérience est une accumulation de perceptions. Il y a celles qui te parviennent de l’extérieur et celle que tu pressent instinctivement comme partie intégrante de ton "moi". De l'identité que tu donnes consciemment à ton corps et à ta conscience. La sensation d'être toi, d'exister, est la perception la plus instinctive.

Par exemple si tu ressens de la nostalgie, la nostalgie n'est pas une forme matérielle, mais est une sensation issue de tes perceptions sur toi-même. La nostalgie existe, elle possède sa réalité effective car tu la ressens, elle est issue de perceptions réelles. Quand tu ressens cette nostalgie, une information concrète est donnée à ton cerveau.
C'est pourquoi il est difficile à certaine personne de différencier des expériences de perceptions relatives à l'individu et celle relative à l'altérité. Parce que les deux existent et donnent parfois l'illusion de se confondre.

Seulement ta perception relative en tant que telle n'a pas de forme physique. C'est ce qu'on appelle par extension la métaphysique. L'amour par exemple peut être décrit comme une réalité métaphysique, à travers une expression de sentiment et du langage, ou une réalité physique, si tu t'attaches à décrire les mécanismes neurologiques qui sont à l'oeuvre quand tu tombe amoureux.

L’expérience d'une drogue peut être décrite de façon métaphysique ou physique. Tu peux décrire ce que tu as senti avec tes mots, ou décrire de manière plus généraliste est technique l’expérience que tu as vécu.

Tes perceptions métaphysiques sont issues d'un fonctionnement physique (la biologie de ton corps, ton cerveau en l’occurrence). Mais le fonctionnement physique du monde n'a pas d'ordre causal direct avec tes perceptions métaphysiques.

C'est pour cela qu'il ne faut pas confondre ces deux modes de perceptions. Car les issues logiques de cette façon de penser seraient purement absurdes. (Si je ferme les yeux, le monde cesse d'exister, si j'imagine que je suis immortel alors je le deviens, etc...).

En revanche de façon métaphysique on peut dire que certains archétypes et certains symboles font partie de l'inconscient collectif ou même de l’expérience objective d'exister en tant qu'êtres humains.

Et de façon physique on constate que des drogues précises déclenchent les mêmes opérations neuronales chez tout le monde, parce que c'est ce qu'elles font, tout simplement.

Ainsi en te sentant lié à une expérience partagée par des milliers de personnes avant toi, il est facile d’imaginer, à tord, que des visions sont valables pour tous, pour l'altérité, et donc qu'elles ont un fonctionnement matérielle et physique.

Donc si tu définis par "exister", ce qui est issu d'un phénomène physique, ces mondes intérieurs ont existé à l’intérieur de tes perceptions, elles-mêmes causées par une suite d'ordre donné à ton cerveau. Et si tu définis exister par une existence matériel, extérieur à toi, alors non.

Voilà c'est pas une réponse académique et structurée mais c'est ce que qui me vient.

Bonne journée.
 

Mathewku

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
30
Pour la réponse, je m'en contenterais.
Non, je plaisante, je ne m'attendais pas à lire quelque chose d'aussi poussé et complet sur le sujet.
J'ai dû le relire 3 fois pour bien assimiler.
Ça coupe un peu mes rêves de participer a la découverte du siècle, soit une autre dimension accessible via les psyché mais c'est aussi bien de se découvrir soi-même.

Et il y a encore une chose qui m'interroge : la télépathie.
Souhaitant ne pas passer pour un con, j'attends de vivre la même expérience assez de fois pour oser affirmer que c'est vrai.
Et je suis obligée de reconnaître que ça existe, l'ayant vécu aussi avec quelqu'un qui n'est pas français mais à appris à le parler à mes côtés depuis quelques années.
Sous LSD, 1P-LSD pour être précise, je me suis mise à sortir des mots que je ne contrôlais pas et cette personne à fini ma phrase.
Envoûtés qu'on était, et je rappelles qu'il n'est pas français.
Ça m'a marqué, j'en tremble en y repensant, c'est fou !
Il s'en souvient très bien, on l'explique pas mais on l'a vécu.
Je n'arrive pas à me souvenir de ce qui a été dit mais c’était comme une révélation.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Non t'es pas le seul. En vrai ça se nomme la thérapie à mes yeux.
Se connaitre soi, connaitre les autres.
Ce que le LSD ou la DMT appelle ce n'est pas une entité mystique mais un désir de te connaitre plus en profondeur allié avec un certain taux de séroto qui te donne envie d'en reprendre et d'explorer plus le bousin ; Ou pas. Ca s'trouve c'est des fucking extraterrestres mais sache que pour beaucoup de gens que j'ai côtoyé, cette réponse n'est pas viable pour Bien Vivre Sa Vie.
Donc oui si on veut pousser tout ça, nous ne sommes que des choses vivantes en fonction de ces entités supérieures qui s'expriment dans un monde caché dont on ne peut voir qu'entrevoir l'existence (mais qui nous prête cet intérêt ?? weird...) OK. Jusqu'à présent je n'ai vu personne pouvoir l'affirmer et en apporter des preuves (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vrai.)
Mais j'ai vu beaucoup de gens se flinguer avec cette pensée. Oublier l'extérieur, se complaire dans cette idéologie...
Je ne dirai jamais que c'est faux. J'y crois moi même héhé. (ENTRE AUTRES.) Car j'y crois tout autant que je pense que c'est faux et que c'est juste une réaction chimique que tous nos cerveaux, vu qu'ils sont constitués de base d'à peu près la même chose réagiront de la même manière aux mêmes molécules, sont à même de concevoir. Que c'est une réaction à laquelle on doit prêter attention et que ses messages envers nous mêmes peuvent être importants (-> parce que ce sont nos cerveaux/notre inconscient qui nous parle à nous-mêmes). Qu'en faire notre religion est Vraiment dangereux.

Moi j'ai opté pour les touts-possibles. Tout est possible tant que je n'en ai pas de preuve. Je crois en tout. En dieu en sa non existence en des entités dans les molécules en le chaos en rien. J'y crois, ce sont autant de facettes de moi que j'aime explorer mais qui maintenant ne seront jamais des vérités à mes yeux -et donc ne constitueront plus ma Vie et mon Existence. Sans pour autant les renier, ni renier ces expériences surnaturelles, et tant qu'on ne m'expliquera pas ces expériences scientifiquement je continuerai d'y croire. Mais ça ne sera pas un vecteur de mon existence.

Désolé de ma possible virulence mais ayant commencé les psychés assez tôt ça a été un long moment de débat et d'errance à l'intérieur de moi ou dans mon entourage.

Et pour ajouter ce qu'un pote vient de dire à lecture de ton post pendant que j'écrivais ma réponse : "si c'est une fenêtre vers un autre monde, ça ne reste qu'une fenêtre et dans ton Etat (d'être vivant) tu ne pourras jamais y être à fond".

Vraiment c'est de super belles questions à se poser mais j'en ai presque les larmes aux yeux en disant ça : restez sceptiques. C'est peut être vrai mais rien ne le prouve pour l'instant. Et ceux qui y croient à fond ont soit trouvé la manière de vivre leur truc pleinement (mais comment hein, j'aimerais bien Aussi des réponses de leur part un jour plutôt que des approximations mystérieuses) soit pour eux -comme pour moi- ça reste un Touts-Possibles, et implique donc de ne pas se laisser aller à fond dedans.
 

Mathewku

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
30
Ne t’excuse pas c’est très compréhensible et enrichissant.
Ce qui me conforte dans l’idee de vouloir mystifier ces visions c’est que la DMT se trouve dans tous les êtres de la planète : humains, plantes, mammifères.
C’est une information que j’ai appris récemment en visionnant un documentaire qui m’a paru très sérieux.
Moi qui étais plus qu’athée il y a encore quelques mois de ça, je constate que la spiritualité m’appelle de plus en plus. 
(Avec l’aide des psychés dont il me reste un grand nombre à découvrir, ça me donne une bonne excuse pour expérimenter tout ça : une quête spirituelle. C’est peut-être ça aussi.)
Réalisant aussi que tout a été fait pour nous éloigner au maximum de nos racines (sans vouloir m’étaler sur ce sujet), je pense qu’il y a quelque chose d’intéressant à tirer de ces voyages mis à notre disposition. C’est peut-être ces révélations que je mystifie.
Je comprends la mise en garde, ça m’obsede déjà pas mal depuis un moment. Sans l’avoir vécu, rien qu’en imaginant. 

Par contre, tu soulèves une question : Pourquoi sommes-nous naturellement dotés de « substances » (termes exacts ?) aux propriétés enthéogènes?
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
En fait pour résumer je ne pense juste pas que cette quête soit adaptée à notre monde. Peut être qu'elle est vrai mais que nous, en étant d'abord pleinement conscience du monde qui nous entoure, nous devons de la réadapter à ce regard. On ne peut plus se fondre en elle comme un crédo indiscutable en ayant connaissance du monde et des variantes de croyances qui le composent ou ce serait renier une bonne partie de l'humanité.
La quête spirituelle n'est pour moi qu'une quête de soi, de comment bien et au mieux se comporter soi face aux autres. Dans la compréhension -ce que vite un type de croyance mystique, sans le vouloir au départ, exclue pourtant vite.

Après oui je pense qu'il y a quelque chose d'extrèmement important à tirer de chaque leçon, que celles-ci nous mettent en avant ce qui "cloche" chez nous afin de pouvoir mieux l'accepeter et être pleinement en accord avec un monde qui ne nous ressemble pas forcément mais qui dispose de ces multiples caractéristiques qui ne nous sont pas forcément propres mais là quand même (aime ton putain de prochain quoi qu'il en soit aha!).
Capacité d'adaptation !

Et de là pourquoi sommes nous tous dotés de cette substance, ben je prends l'inverse, pourquoi cette substance nous amène à comprendre les mêmes choses ? Ouais c'est ptetre une présence alien.. mais rien ne pourra jamais le prouver! et c'est pas la seule substance a être présente partout hein.. juste qu'elle nous apparait flagrante EN PRENANT DE LA DROGUE, modificatrice de nos états de base pour nous révéler UN SEUL ETAT-mais en quoi ne serait ce pas un leurre d'une autre substance/(molécule/entité??) pour mieux nous faire digérer la pilule de notre existence ?..

'fin c'est vraiment dur d'en faire autre chose qu'une croyance... et cette croyance de mon vécu, sur le long terme, vécue à 100% n'en revient qu'à être un putain de prédicateur, ce qui compte n'est pas la finalité et la croyance mais comment tu vas faire changer les gens pour des états bénéfiques pour eux leur entourage et le monde. Et ça, de base, n'importe quelle religion te l'offre, c'est la méthode retenue d'application qui s'apprend.
 

Choux

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
412
Bah moi je suis super terre à terre aussi mais je crois surtout en la toute puissance du cerveau. Je ne crois que ce que je vois mais en soi ton cerveau peut te faire voir tout et n'importe quoi, même sans drogue. D'où le fait que tout est possible et que tout existe car chacun a sa propre perception du monde qui l'entoure. Mon père est psychiatre et il a toujours insisté sur le fait que le mec qui se prend pour Dark Vador EST Dark Vador (en un peu plus compliqué mais c'est l'idée), que le chaman qui chasse les lutins dans la tribu voit vraiment les lutins. Ils existent pour lui et pour tous ceux qui voudront le croire.

Du coup je ne pense pas que c'est mondes dont tu parles aient une existence dans ce que j'appelle la Réalité (avec un grand R) mais plutôt dans ta réalité. Ils existent et sont différents pour tout le monde, un peu à l'image des rêves.


Perso j'ai tendance à tous personnifier, à ressentir l'individualité de chaque chose et à tous les niveaux (une table, une nappe, un mur, une salle à manger, une maison, une ville...). Pourtant ça fait partie des mondes que j'ai découvert avec les psychédéliques. Ces expériences peuvent donc avoir des impact bien tangibles sur nos vies, bien qu'elles "n'existent" pas réellement. Ca fait partie de la spiritualité aussi, comme tout ce qu'on vit au quotidien.
 

Mathewku

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
30
Et bien pour rebondir là dessus, je ne peux que vous partager mon TR dont je sort actuellement.
1/4 de 1p-LSD dosé à 100mcg seule dans ma chambre sur le son de NU - Chapter One et Nicola Cruz.
J'ai décidé de faire l’expérience du microdosage pour passer une belle journée de repos seule dans l'attente de mon compagnon absent actuellement.
(Oui je supporte mal la solitude au point de chercher à m'en extirper par quelconque moyen).
Moi qui pensait que ces dosages seraient gérables pour sortir, aller bosser, Mon cul !!
Donc j'ai pris mon quart à 10 heures ce matin et là ça y est c'est vraiment fini.
J'ai clairement danser pendant 8h, me tortillant de temps a autres dans le plumard.
J'ai pu coucher sur papier mes ressentis (papier que je vais considérer comme ma bible, parfois je suis narcissique à m'en foutre des baffes).

J'ai pleuré qu'une seule fois et ça m'a fait un bien fou, c'est quand j'ai réalisé que si j’étais si belle et si forte (à ne pas prendre au premier degré je hais la prétention et la vanité) ce n’était pas pour moi, pour me flatter l'ego mais parce qu'en étant belle, on est désirable par la gente masculine et c'est cette dernière qui va me permettre de faire ma descendance. Et il faut être fort pour amortir le poids du monde qui s’écroule sur un nouveau-né.

Çà été une révélation car il y a de ça hier, j’étais tellement loin de l’idée de devenir mère, ne me sentant pas encore prête et surtout je n’étais encore qu'une grande enfant de 27 ans cachée sous les jupons de la sienne. L’idée d'avoir un enfant dans ce monde fou (et pourtant on est pas les plus à plaindre) me refroidissait rapidement sur l'envie. Je voyais les filles de mon âge être déjà maman mais ça ne me motivait pas à imiter. Mais durant ce voyage qui n'a jamais été aussi intense car j’étais jamais seule auparavant, j'ai compris que j’étais prête.

Voilà je sors un peu du sujet, mais j'ai l'envie de partager ce que j'ai vécu ce jour.

J'en conclus tout de même que sans l'aide du LSD, quand aurai-je été consciente que j’étais capable et surtout prête de porter la vie ?
Je sens comme le besoin de remercier ce voyage pour m'avoir apporter une réponse qui était belle à en pleurer.

En tout cas le LSD bien "pris", peut vraiment aider quand tout nous parait gris.
Dans l'optique de me rapprocher de ce qu'on discutait en premier lieu, toutes expériences psychédéliques nous montrent les images qu'on veut voir ou non, mais il y a surtout un dévoilement de cette flamme de vivre qui sommeille en nous, qui s’éteint parfois lors des suicides et dépressions.

Ces états de consciences modifiées sont pour moi nécessaires au bon développement humain, surtout dans notre monde actuel.

J'ai conscience que le LSD est très personnel et qu'il joue principalement sur le moi, sur notre individualité dans cette collectivité.
Il me reste à découvrir la DMT pour comprendre ce phénomène et en tirer une conclusion
Je ne ferme pas la porte à une rencontre possible avec un individu dans une dimension nouvelle.
Je sais qu'il faut ce méfier du fourbe cerveau, mais j'ai envie de croire qu'il y a une réalité plus belle que celle sous nos yeux : boulot, métro, dodo.

Arrff j’espère être compréhensible
 
Haut