Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'image en société, analyse et impressions, travaux pratiques

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Préambule: suite à un lock d'un thread précédent pour cause de titre mal trouvé et d'idée mal formulée, je propose celui-ci qui va un peu plus loin dans le vif du sujet et se veut un peu plus clair dans ses intentions ainsi que dans ses attentes.

J'aimerais aborder avec vous le sujet de l'image que l'on a de soi ainsi que des autres et vice versa. Elle est là partout. On est jugé sur nos apparences, sur nos paroles, nos actes, on se créer une image qu'on le veuille ou non. Cette image influence inconsciemment le regard des autres, elle est véhiculée par notre entourage et est très dure à changer. Et la plupart du temps nous n'avons même pas conscience de notre image. Notre image en société est souvent bien différente de l'image que l'on se fait de soi-même ou encore de l'image que l'on voudrait donner. Chaque fois que vous rencontrez des inconnus vous en créez une nouvelle, qui peut être semblable à celle que vous aviez déjà ou différente selon le contexte, votre comportement et l'influence de vos proches (s'ils sont présents) également.

Alors je ne demande pas juste un débat philosophique théorique sur "l'image" comme pour la plupart des sujets déjà abordés ici comme l'anarchie, le féminisme, l'ego ou encore l'amour libre. Non, j'aimerais un débat vivant comme le sujet "interprétez vos rêves" ou le débat s'appuie sur ce que l'on pense les uns des autres. J'avais pensé amener l'idée dans le thread précédent via le pseudo et l'avatar mais j'ai été vite rangé dans le topic "avatar et pseudo" qui a pour idée d'expliquer leurs origines personnelles et point (ce que je trouve peu intéressant dit comme ça).

Je réitère cette idée en rajoutant que l'on peut aller plus loin, parler de ce que l'on pense de la manière de poster des uns des autres, pas des posts en eux mêmes mais de la façon dont c'est fait. Pourquoi untel est vu comme un troll, pourquoi untel est vu comme un gentil, pourquoi untel est vu comme un ovni, pourquoi... C'est le pourquoi le plus intéressant. Le but n'est pas de se tailler (même si on va surement passer par là, en tout bien tout honneur, comme sur un ring) mais bien d'approfondir l'importance et l'impact de nos images.

Je propose de partir ce que l'on connait entre nous, et je trouve intéressant d'échanger nos avis et impressions sur nous même. Le tout peut effectivement être agrémenter de réflexions plus globales ou théoriques, ou encore même venir apporter des témoignage personnels sur l'impact qu'a eu ou non votre image ou celle d'un autre dans un cas particulier ou durant une période de votre vie. Pour les plus prolixes vous pouvez bien évidemment parler de cette image que vous estimez in the real life. Néanmoins j'aimerais que ça reste sur le petit domaine psychonaut étant donné que l'on peut émettre un avis sur les autres ici même par rapport à leur pseudo, avatar, orthographe, activité, sujets de prédilections, style d'expression etc etc.

Je ne refait pas mon speech sur les avatars. il est ICI pour ceux qui veulent s'en inspirer pour s'attaquer à ma gueule.

Je rappelle juste que le but de ce thread n'est pas de régler des comptes entre entités internet comme j'ai pu l'observé sur d'autres thread... mais bel et bien de s'échanger des avis construits ou avec humour dans l'idée d'analyser nos images et le sujet de l'image en général. Donc le calme et la bonne humeur sont de rigueur mais l'acide est autorisé.

Pareil que dans le thread précédent, j'invite les participants à être ouverts à la critique (c'est le but un peu quand même) et de ne pas parler sur quelqu'un qui ne se soit pas immiscer dans la discussion. Donc comme je renouvelle le topic, pour l'instant je suis le premier sujet en attendant qu'un second vienne pointer le bout de son nez.

Attention, c'est un topic piège à troll, même un smiley ou une blague pourrie autorise les autres participants à baver sur vous ;)

je ne vous cache pas que je n'attends pas que du bashing gratuit mais également une certaine réflexion sur le sujet de l'image, même si elle est très subtile.

Questions: Quel rapport avez vous avec votre image (honnêtement)? Vous vous en foutez ou pas? Agissez vous pour la changer ou changez vous en fonction de ce qu'elle vous apprend? Connaitre votre image vous intéresse-t-il (Captain obvious)? Pourquoi?

A vous les studios.

Edit:

Pourquoi je m'intéresse à l'image?
J'estime que l'image est un outil de communication fabuleux et une source d'apprentissage et de compréhension géniale. Quand vous commencez à analyser l'image d'une marque, d'une personne, de vous même vous en venez rapidement à comprendre énormément de comportement sociaux de masses ou individuels. Vous en venez donc à vous analyser vous même également. J'aime disséquer l'esprit l'humain.... mouahahaah

Ptit historique personnel de ce hobby
J'ai commencé a étudier cette notion un peu plus sérieusement lors de mes premiers cours de comm à l'université, mais d'une façon globale, théorique et axer pub image de marque, sponsors etc etc.
Mais c'est quand je me suis mis au poker que je me suis vraiment intéressé à décortiquer mon image et son utilité. (j'en reste là sinon je vais vous parler de tactique psychologiques de poker et faire un énooorrrmmme pavé, juste pour dire en passant qu'au poker, l'ennemi c'est l'égo, ceux qui veulent absolument montrer qu'il en ont une grosse, quand ce n'est pas une stratégie volontaire, finissent par se la faire couper).
Pour finir c'est à l'armée que j'ai le plus appris sur l'importance sociale de cette notion, et l'importance de la maîtriser. Rangers cirées, mission assurée. Demandez à n'importe quel milouf si l'image est cruciale à l'armée. S'il vous dit non pas tant que ça, il a rien compris sur l'institution.

Quel rapport j'ai avec mon image?
Dans un premier temps j'ai envie de dire que je m'en fout mais ce n'est pas exactement ça. Ça m'intéresse toujours de savoir ce que les gens pensent de moi, comment ils me voient et avec le plus de précisions possibles. Comme ça je peux comparer avec comment moi je me vois, qui je pense être. Au moins pour savoir si, quand quelqu'un est en contact avec moi, pense être en contact avec une autre personne ou bien il est plus moins conscient de qui je suis. Sinon, est-ce que ça m'affecte? Non (ou alors très peu). L'avis des inconnus ou de "connaissances" a très peu de chance de m'affecter. Par contre l'avis de mes proches (amis, famille), de ceux qui sont censés me connaitre en somme, celui là j'en tiens compte.

En clair j'essaye d'être le plus naturel possible sauf quand ce naturel risque de me desservir. Là je parle de situations évidentes : je vais me raser et m'habiller clean pour un entretien ou un rdv galant. je pense que l'on s'habille et se comporte pour les autres et très peu pour soi (sinon on serait un bon paquet en jogging pas rasé dans les rues). Et bien j'essaye dans la mesure du possible d'inverser cette tendance et de plus coller à l'image que je veux de moi même plutôt qu'à l'image que les autres voudraient.

Comment je veux que l'on me vois? Comme vous voulez mais pas comme un ennemi.

Sur psychonaut.
J'ai ouvert ce thread car je vois ce thème de l'image l'ego qui revient souvent, que ce soit dans les remarques, les vannes ou les critiques. Quand DrPeluche me fait une vanne comme quoi je doit faire gaffe à ma réputation j'ai tout de suite envie de dire : "Mais quelle fucking réputation maaan ? C'est un forum, c'est virtuel, qu'est-ce que j'en ai à battre d'avoir quelconque réputation ici?" Bon je ne lui dit pas car à la base il n'est pas au premier degré. Mais comme derrière chaque plaisanterie se cache des vérités, c'est un indice révélateur pour moi.

Comme quand je lis que des gens viennent ici car dans leur entourage ils peuvent pas trop parler de la droooogue. Pourquoi? se coller une étiquette de drogué sur le front, c'est pas génial effectivement. L'image...
Alors c'est marrant d'observer que beaucoup se sentent à l'aise sur psychonaut car l'image de guédro ne pèse plus dans le jugement des autres et ils peuvent en parler normalement sans devoir prendre des pincettes. Néanmoins, on revient dans un système social comme un autre et les images et préjugés entre drogués sont là, avec un peu plus de tolérance quand même, quoi que. Poupées russes.

Comment je pense être vu sur psychonaut? Je n'ai pas d'idée vraiment précise, une chose est sûre : je suis vu comme un mec s'étant inscrit en juillet 2014. Je pense être vu comme quelqu'un plutôt actif sur le forum. Après, les étiquettes que je pourrais avoir... je dirai "fouille merde tendance prétentieux" pour les quelques remarques que j'ai pu prendre, après je ne sais pas, pas encore assez de temps de jeu avec vous pour la définir et surtout elle varie selon chacun d'entre vous. Et c'est pourquoi je vous pose la question :lol:

J'arrête là, même si mon exposé ne me satisfait pas, je pense que j'aurais l'occasion d'affiner dans la discussion.

J'ai vu que parmi vous il y avait des gens qui aimaient également se creuser les méninges sur la vie tout ça, et je vais même dire de façon souvent plus originale ou poussée que ce que je peux observer ailleurs, creusons ensemble ^^
 

tebar

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Déc 2012
Messages
84
"Chaque fois que vous rencontrez des inconnus vous en créez une nouvelle"
pas besoin, jai toujours mon faux nez sur moi.ça marche bien, personne me parle ! jme demande meme si mon voisin c'est son vrai nez. hmmm, il est chelou quand jy pense.

"le but n'est pas de se tailler mais bien d'approfondir l'importance et l'impact de nos images."
va falloir faire un effort. gros. le effort.

"Quel rapport avez vous avec votre image (honnêtement)?"
je sais pas. tain,, tu me poses une colle. t'as raison, je vais faire le point. je me disais bien qu il y' avait un truk de bizarre. je pense nord, je vais au sud, hmmm,,, effet mirroir ? pis je me dis que je vais plus me faire avoir pis à chaque fois je me fais baiser. pis par là j' aime pas, mais jy vais quand même. je veux pas mais j y retourne. pis ça je le sais, mais c'est comme si je savais pas. j'ai fait un roman mais y a rien. si je faisais rien il y' aurait qq chose ? mais pe que moi je vois rien mais il y'a qq chose ? et si je voyais des truks que les autres voyaient pas ? les autres ils sont humains aussi ? je sais pas si je suis humains. hmmm et si personne était humain ? pffff fé chier.

promis demain j' arrête !
 

CITRIK LEE

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Août 2014
Messages
184
L'image que les autres ont de soi, n'as pas la même importance selon les personnes. Certains diront "fierté", "égo", "honte"ou "vergogne" (deux fois que j'utilise ce terme assez rare, non je l'ai pas appris dans la nuit^^). Certains en ont, d'autres pas, c'est comme ça, ça doit résulter de son environnement ou de son éducation (deux concepts assez liés).

Moi, dès qu'on s'adresse à moi, je me demande toujours, pourquoi. Communiquer demande un effort, pourquoi cet effort?

C'est l'image que j'ai de moi qui prime, si pour l’intérêt de ma propre image je dois abîmer celle que l'autre à de moi, je n'hésite pas une seconde.

Je me demande même pourquoi je dis ça, besoin de justifier quoi que se soit, je sais pas...c'était peut être dans l'idée d'améliorer les deux images (mais surtout la mienne), en usant aussi d'auto persuasion.

C'est vrai après tout pourquoi répondre? J'y gagne quoi? Que puis je retirer de cette intervention...J'ai presque envie de pas publier...

Mais du coup je me demande aussi pourquoi ce topic....sans aucune agression, mais chez moi c'est automatique. Inutile d'y répondre, je me demanderais pourquoi justifier, et dans un sens j'y resterais septique.

Je sais je suis un gros con, mais ça je m'en branle, c'est comme ça que je m'aime, toi lecteur ton avis j'en ai rien a secouer^^.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Je sent ce topic aussi chiant et voyeuriste qu'un "Ca se discute" ou un "Bas les Masques".

En avant pour l'autoanalyse et la branlette d'égo.:mrgreen:
 
D

Deleted-1

Invité
Espèces de Troll va :D !! pour sur que tu vas tout lire sans répondre pour ne pas te mouiller arf

Chamhan ton pseudo te va bien, on sent que tu as envie de guider autrui dans ta voie, après j'espère que dans ta tête tout n'est pas aussi emmêlé que sur ton avatar, quoiqu'en fait ce ne sont que des apparences, à y regarder de plus près les motifs sont construits de façon logique et le tout ne semble pas si compliquer.

Pour ma part je te dirais que j'aime bien jouer avec les apparences en fonction des phases que je traverse, aujourd'hui je joue moins avec mon avatar qu'avant parce que les gens commence à me connaitre et que je n'ai plus rien à prouver, enfin c'est mon avis. J'aime bien continuer à enculer des mouches de temps à autres pour reprendre l'expression, un bon petit débat et une querelle d'égo ça fait du bien, enfin moi j'apprécie cette compétitivité tant que ça reste gentillet et que l'on ne vire pas dans les insultes vulgaires...jouer au con d'accord, être con, ça non !

Par rapport à l'image en général, je pense que plus l'on prend de l'importance, plus on est critiqué par ceux qui t'envient cette renommée virtuelle, on en vient à être au centre des commérages critiquant tous les défauts apparents et le premier connard qui prend la grosse tête va chercher à te déstabiliser pour prendre ta place, c'est politique en fait, à qui aura l'image la plus séduisante en quelque sorte...le peuple s'amuse des caricatures de ses dirigeants pour oublier sa condition, en se moquant il se croit supérieur mais au final il marche au pas malgré toutes les belles paroles que l'on peut entendre..
A ce niveau là je te dirais que c'est un jeu de con orgueilleux en manque de reconnaissance, il faut à tout prix attirer l'attention sur soi quitte à être le pire connard, bon c'est dommage de le faire de cette façon là, mais il reste heureusement des gens qui se la jouent plus réglo sans user d'artifice désobligeant ou tout simplement sans coup bas, entre peindre un portrait bien acide de son "concurrent" pour prendre le trône et tout saloper pour arriver à ses fins, moi je préfère l'art aux vandalismes.

Pour ce qui est de prendre la grosse tête donc, perso j'essaye de toujours me rappeler que je ne suis qu'un avatar virtuel et que je ne représente rien de plus qu'une pochette de CD avec un nom provocateur, je ne recherche pas le pouvoir parce que je sais qu'en tant qu'être humain j'en viendrais à en abuser comme je le remarque toujours autour de moi. J'essaye le plus souvent de ne pas abuser de mon image afin de ne pas me conduire comme un tyran pathétique qui ne serait qu'une parodie de lui même au final, parce que c'est la méthode qu'emploie tout ceux qui prennent la grosse tête, pour ne pas trop se prendre au sérieux et ils cherchent la dérision, mais en se croyant marrant ils se vautrent dans leur propre rôle en croyant être dans l'auto dérision...bref je fais attention de ne pas laisser mon image prendre le dessus sur ma personne, parce qu'au moment où l'on se croit tout permit parce que l'on est reconnu par son entourage, on devient le pire des connards.

Quand on a du caractère vaut mieux faire attention à ne pas se laisser emporter pour ne pas dire les pires conneries et ainsi perdre son image durement acquise.

Pour continuer à branler mon égo je te dirais que ma clé, c'est de n'agir qu'en public. J'évite toutes les discussions en privé qui me servirait à grandir mon image, c'est serait si simple de dénigrer en privé et de se la jouer cool en apparence, de se créer un cercle d'amis renforçant un esprit communautaire et écrasant les individus isolés...enfin bon je ne vais pas m'étaler là dessus, c'est du vu et revu, et pas qu'ici !

Quoiqu'il en soit, dans toute cette guéguerre d'égo, si t'es gentil, tu te fais toujours niquer arf...bref selon moi vaut mieux laisser le trône des apparences aux cons, du moment qu'ils n'ont pas de vrais responsabilités c'est bon. Tiens d'ailleurs en parlant de gros cons ça me fait penser à cette vidéo, c'est juste que là on parle du poste de président, c'est flippant :

[video=youtube;qWQ8jq1wvqE]
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Sacré topic, mais qui amène une certaine réflexion, ma foi ...

Mon image à mes yeux ? Dur de la différencier de celle que les autres me greffe. La plupart du temps, j'aime ce que je fais. Les images de moi-même m'assaillant l'esprit sont souvent parodiques et ridicules, mais en ressort une certaine cohérence (le but des caricatures est d'accentuer un trait et pas n'importe lequel ...).

Est-ce que je me fous de mon image IRL ? Non. Dans le cadre d'un forum comme psychonaut.com ? Ca me fait plus marrer. On a tous des moods, et un post ne représente qu'une infime fraction de notre vie.

L'avatar ? Il a un ressort un peu plus intelligible, je pense. Il peut refléter tout un tas de choses : un trait de caractère, un fantasme ou simplement le choc d'une image. Entre Duke et Gonzo, je m'identifie mieux au dernier (même si je me sentirais plus comme un journaliste que comme un avocat). En plus, Duke est déjà beaucoup représenté sur ce forum. Mais de toutes façons, un avatar est perpétuellement perfectible, alors on s'en bat les steaks, non ?

Mon image IRL face aux autres ? Artiste bordélique, intello, foutraque ... Peu importe. Mais il est vrai que j'ai horreur d'être pris la main dans le sac vis-à-vis d'un raisonnement, d'une attitude ... Bref, que je sois surpris en train de me trahir moi-même. Je réagis par rapport à mon image surtout, yep, je la modifie mais elle reste fidèle à une base qui ne trahisse pas l'image (honnête ?) de ce que je suis.

Bon après un tel retournement cérébral, je retourne à mon joint. Je pense que Chamhan devrait réagir un peu pour alimenter et guider le débat.

Peace
 
D

Deleted-1

Invité
C'est sur que foncedé on s’essouffle plus vite !

Sinon Gonzo n'est pas ce qu'on peut appeler un avocat contrairement à Duke qui lui est vraiment journaliste entre deux défonces. Gonzo c'est le fumiste de base, le beau parleur qui se prend pour un ouf mais qui n'est qu'une grosse merde dixit la scène de l’ascenseur, et puis bon en plus d'être un incitateur aussi lâche que fuyard, on ne peut pas lui faire confiance et ça reste un violeur de jeunes filles droguées à leur insu..
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Bon allez je me lance pour prouver ma bonne foi.

Pourquoi @docteurlapeluche?
Tout simplement car j'aime faire l'amour dans ce genre de tenue:
d-guisement-lapin-adulte_221085.jpg


Pourquoi cet avatard?
Car je trouve qu'un crapaud avec un couteau c'est bogoss!!

Pourquoi cultiver une image de troll?
Parce que les drogués qui se prennent au sérieux et qui justifient leurs prises de prods par une pseudo exploration de l'esprit, je trouve ca chiant comme la pluie.
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Hum ... je comprends mieux mon avatar, après il y a des points qui seraient vrais. Je ne dis pas lesquels ;).

A propos, le personnage de Gonzo a vraiment existé : Oscar Zeta Acosta, et il était vraiment avocat. Le fait que je ne prends des prods qu'en binôme avec un fan de LVP et qu'on s'est finalement "identifiés" (avec les ambiguïtés dans nos rôles respectifs). Gonzo est un beau "dégueulasse" et le fait que je sois bordélique aide un peu à l'identification.

Ca nourrit le propos : je réagis plus à l'image que je renvoie de prime abord. "L'image de départ" est la somme de nos aspects "réels" : notre comportement, l'attitude ... une fois qu'on en a conscience, on la manipule en effet ... L'image n'est qu'un problème autoconsistant. Si on vivait seul, dans un endroit sans miroir, la notion d'image disparaitrait. Je dirais même plus : on a besoin des autres pour sculpter son image.

On est dimanche, Laura et c'était le der tar' ;°
 
D

Deleted-1

Invité
docteurlapeluche a dit:
Pourquoi cultiver une image de troll?
Parce que les drogués qui se prennent au sérieux et qui justifient leurs prises de prods par une pseudo exploration de l'esprit, je trouve ca chiant comme la pluie.

L'ennui n'est-il pas le propre du troll ?
 

CITRIK LEE

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Août 2014
Messages
184
Non en language SWOT

Il est "O"
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Et bé, on peut dire que vous avez le dimanche productif! Ça fait plaisir de vous lire, pleins de trucs à répondre mais là tout de suite maintenant c'est dimanche, et dimanche matin en plus, mode gromanche et...
Bref je prépare un édit pour sortir mon point de vue sur mon rapport à l'image et l'idée que j'en ai, et je prépare un post pour répondre à tous, par contre il va falloir être patient ^^
Bon dimanche.

docteurlapeluche a dit:
Je sent ce topic aussi chiant et voyeuriste qu'un "Ca se discute" ou un "Bas les Masques".
En avant pour l'autoanalyse et la branlette d'égo.:mrgreen:
toi, il n'y a qu'une phrase qui t'as réellement intéressé :
Chamhan a dit:
Attention, c'est un topic piège à troll, même un smiley ou une blague pourrie autorise les autres participants à baver sur vous ;)

Ceci était un post à caractère poli n'ayant pour but que d'exprimer ma satisfaction. merci
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
+1 CRITIK-LEE.

Et non Chamhan désolé pour une fois je trollais pas...:smirk:
 

CITRIK LEE

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Août 2014
Messages
184
Si et seulement si

smiley+cynisme = Troll

Alors
Lecture + réflexion= parano

et inversement.
 
D

Deleted-1

Invité
Pourquoi de la parano ?

Pour moi lecture et réflexion reviennent à donner son avis...alors que le cynisme est lui plus lié à la parano, critiquer évite de se livrer puisqu'on attire l'attention sur autrui..


Chamhan a dit:
Pourquoi vous lui répondez? Noobs.

Plus tu fais parler les gens mieux tu peux les cerner, donc en franchissant la barrière du trollage on rentre dans le concret..
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Nan sérieux je trouve ce sujet idiot. (rien de direct avec toi Chamhan)

Et non cynisme+smiley n'est pas forcément uniquement un troll.

Dans ce cas concret je ne poste pas uniquement pour semer une discorde ou provoquer une polémique.
Je donne aussi mon avis.

Il y a troll et troll.... Mais pas que...
Allez je vous laisse ce sujet tranquille. (pis j'aime pas l'onanisme de groupe :x)
 
D

Deleted-1

Invité
Les touches pipi peuvent se faire en groupe, pas l'onanisme justement.

Le troll ne cherche pas forcément à créer la discorde (ce sont les méchants trolls qui font ça), le troll est majoritairement là pour discréditer un topic en faisant passer pour des cons ceux qui le prennent au sérieux.

Moi j'aime l'auto analyse et j'y crois, et je me ferais une joie de rappeler à tout ceux critiquant cette pratique quand il n'y a pas de raison, qu'ils se la jouent à la Nicolas Sarkozy (pour ceux qui ont regardé la vidéo que j'ai posté)...question d'image tu comprends, je choisi un point à défendre et je m'y tiens parce que je le juge bon !
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Laura Zerty a dit:
Plus tu fais parler les gens mieux tu peux les cerner, donc en franchissant la barrière du trollage on rentre dans le concret..

En général oui, encore que ce ne soit pas le meilleur moyen si tu veux mon avis mais bon passons sur ce sujet ou ouvrons un autre topic "comment cerner les gens". Le fait est que là on parle pas "des gens" mais d'un gars qui est Docteur, fan de yoshi avec pour avatar (récent) un crapaud géant fumant la pipe tout en tenant un tanto... Sérieux tu peux pas test. Lapeluche c'est un joueur pris au piège de son image de troll (tellement qu'il est obligé de préciser deux fois qu'il troll pas, mais même là on doute). Il est blindé aux remarques et ne réagira sérieusement que s'il en a envie, donc c'est pas en le faisant parler que tu passeras cette barrière. Ça ne dépend que de son bon vouloir, et apparemment il annonce clairement qu'il n'en dira pas beaucoup plus sur le sujet en question car ça ne le fait pas marrer. Par contre il a posté ici donc... niark niark niark.
 
Haut