Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'hypnose pour explorer l'inconscient

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Hello tout le monde !

Je prends (enfin) le temps pour écrire un article sur l'hypnose. Puisque c'est mon métier (hypnothérapeute et coach), je saurais assez bien parler des formes modernes d'hypnose et de son utilisation en thérapie. Mais commençons par le commencement...

L'hypnose est un 'état modifié de conscience' ou plutôt un ensemble d'états variés, dont la particularité est de nous permettre de communiquer avec l'inconscient. Il s'agit d'une définition uniquement pratique, et non idéologique.
Par exemple, le chamanisme nous met en relation avec des "esprit de la nature", la méditation nous relie à la "Source de toute chose" (je simplifie), et les états de conscience sont orientés vers ça. On peut y croire directement, ou y attribuer une signification métaphorique.
L'hypnose ne se définit par aucune croyance. Peut importe si l'inconscient est l'inconscient individuel de Freud, l'inconscient collectif de Jung, ou autre chose, tant qu'il peut produire les effets qu'on en attend.

Donc en hypnose :
- on reste conscient dans les transes légères et moyennes
- on a une conscience très modifiée en transe profonde
- on n'est plus conscient en transe très profonde ou somnambulique.
La transe légère est utilisée dans la plupart des applications thérapeutiques et de coaching. La transe profonde est parfois utilisée pour permettre des effets hypnotiques plus accentué (notamment pour les régressions). La transe somnanbulique est plus difficile à créer ; dans cet état, l'inconscient prend totalement le contrôle et agit comme une "autre intelligence" en nous, dont les réponses peuvent être très différentes de ce qu'on pense consciemment.

Il faut savoir que l'hypnose est un état naturel que tout le monde peut utiliser (sauf cas de lésion cérébrale, ou QI inférieur à 70, c'est-à-dire débile profond qui de toute façon ne peut pas faire grand chose). C'est un état auquel on peut accéder volontairement. On peut aussi y résister. Certains personnes y sont plus sensibles et rentreront plus facilement et rapidement dans cet état, mais tout le monde peut y arriver en moins de 30 minutes.
La plupart du temps, une induction dure 5 à 10 minutes. Il y a des inductions très rapides qui marchent en 2 à 10 secondes aussi.

Bon, maintenant, imaginez que vous allez voir un hypnothérapeute :D
Vous lui dites par exemple "je manque de confiance en moi, je ne parle pas beaucoup avec les autres", et il vous pose des questions sur le sujet. Puis il commence à vous embrouiller légèrement, et vous propose un exercice de concentration et d'imagination. Vous mettez les deux mains en face de vous, et vous imaginez en fermant les yeux que vos mains deviennent légère. L'hypnotiseur vous parle, et vous demande d'imaginer que les bras sont attirés par un aimant, un ballon, ou 100 ballon, ou juste que le bras est un nuage qui s'envole. Vous vous concentrez, et... le bras commence à monter !
Puis il monte de plus en plus, ca s'accélère,l'hypnotiseur vous dit que c'est de plus en plus difficile de résister, et effectivement, vous ne pouvez pas faire autre chose que laisser les bras continuer à monter de plus en plus ! Puis il vous dit que les yeux restent fermés, et vous n'arrivez plus à les ouvrir. Alors tout votre corps se détend et vous avez l'impression de plonger carrément à l'intérieur de votre cerveau, comme dans un rêve ou un trip, et les pensées se mélangent aux images et aux sensations, et vous oubliez tout sauf la voix de l'hypnotiseur qui vous parle, et continue de donner des ordres à votre inconscient, qui prend de plus en plus de place.
Une partie de vous se dit "c'est flippant" et un autre dit "bon, voyons ce qui se passe ensuite. Et puis après tout c'est agréable comme un bon joint".
Alors vous vous retrouvez dans une soirée avec des gens sans même savoir comment vous y êtes arrivé. C'est un mélange de souvenir et d'imagination, et vous ne savez pas trop pourquoi, mais vous ressentez en vous de l'énergie, une étrange envie d'aller parler aux gens. Et vous le faites, comme si vous étiez quelqu'un de nouveau, avec une confiance et une aisance inhabituelle, vous vous tenez plus droit, vous respirez à fond et allez même parler à cette personne qui avant vous impressionnait, et qui maintenant devient un bon ami ! Vos pensées commencent à changer et vous vous dites "c'est facile en fait". Alors vous vous retournez et voyez derrière vous l'ancien vous-même, triste et terne, dans un coin, comme une image en noir et blanc. C'est le "vous" d'avant, et vous décidez de vous en détacher, de lui dire au revoir, et de le laisser derrière vous.
Puis vous vous réveillez, dans un fauteuil, avec un hypnotiseur qui vous parle de retrouver les sensations corporelles, de se souvenir de la pièce dans laquelle vous êtes et remercie votre inconscient. Vous vous sentez différent, comme plus léger, plus heureux, et tout d'un coup vous ne pensez plus du tout à l'ancien problème.
Deux jours après, vous allez à une grosse soirée et commencez à parler avec plein de nouveaux gens, avec aisance et humour, vous vous éclatez et y prenez du plaisir. Et là, vous vous dites "merde, j'ai comme franchi un cap".
Bravo, vous avez été hypnotisé :lol:

Voilà, c'est un peu plus facile en racontant.
L'hypnose vise à changer les perceptions, les comportements, les habitudes, les émotions, les pensées et les sensations liés à un sujet particulier. Ca peut être :
Arrêter de fumer ou de manger trop ; faire un deuil ; guérir un problème psychosomatique ; changer un comportement ; gagner en confiance en soi ; éliminer l'angoisse et l'anxiété ; ne plus être déprimé ou apathique ; prendre des décisions importantes de sa vie ; mieux gérer ses émotions ; guérir d'un traumatisme ; guérir d'une phobie, etc...

Pour parler de certains sujets précis :

Arrêter de fumer
C'est ma spécialité, et une des choses les plus faciles à gérer en hypnothérapie. On va se concentrer sur :
- éliminer le besoin, le désir et l'envie de fumer
- remplacer la cigarette par des choses positives et saines
- comprendre les raisons inconscientes qu'il y avait à fumer (et s'en servir pour changer)
- faire le deuil de la cigarette
- installer l'identité "je suis non-fumeur"
- désactiver les réflexes, l'habitude, la gestuelle
- mettre en place des protections contre la cigarette.
Résultats ? 80% de réussite en 1 séance, et 90% en 1 à 3 séances pour moi qui suis spécialisé. Chez les hypnothérapeutes non spécialisés, environ 60% de réussite en 1 à 4 séances en moyenne.
Il faut savoir qu'il y a extrêmement peu de dépendance physique à la cigarette. Prenez l'exemple de quelqu'un qui est non-fumeur mais tabagiste passif (ses parents fument par exemple) tous les jours pendant des années il va se prendre dans les poumons à peu près les mêmes quantités de nicotine, goudrons, ... Mais s'il quitte ces environnement, il ne va pas se mettre à fumer, n'est-ce pas ? Parce qu'il est non-fumeur dans sa tête.
Donc la dépendance à la cigarette, c'est quasiment que du psychologique, du comportemental => changeable par l'hypnose.
A noter que j'ai d'excellents résultats aussi avec le cannabis.
Il faut juste que la personne soit prête et motivée à arrêter (c'est pas magique non plus).

Régression dans les vies antérieures
Il y a toujours beaucoup d'énergie dans les discussions dans les régression dans les vies antérieurs, et j'image que ce sujet parle aux plus barrés des psychonautes parmi vous. :lol:
Donc, pour aller rapidement : on peut apparemment accéder à des régression très profondes avec l'hypnose, dans l'enfance, voire à la naissance et même avant, et jusque dans un passé très très éloigné. Certains tenants de l'hypnose "spirituelle" vont même chercher des solutions aux problèmes actuels du sujet dans la "Vie entre les Vies" en remontant dans un vie antérieure, puis en faisant mourir la personne et en suivant son âme dans la zone entre les vies, ou des esprits discutent de son karma et de la prochaine vie à programmer. Barré :shock:
Pourtant, on peut accéder à tout ça avec l'hypnose, et pour la personne qui le vit, ca parait vraiment réel.

Pour expliquer ça, deux solutions :
- soit vous y croyez vraiment
- soit vous considérez qu'il s'agit d'un fantasme inconscient, une métaphore qui peut néanmoins avoir un pouvoir thérapeutique.
A noter qu'on peut accéder à ces vies antérieurs avec d'autres techniques (techniques énergétiques, chamanisme, respiration holotropique et autres - voir les ouvrages de psychologie transpersonnelle à ce sujet).

Pour ma part, je l'utilise très rarement en cabinet de thérapie ;)

Langage de l'inconscient
C'est le langage du rêve : celui des symbole, des couleurs et des sensations, des symboles et des histoires étranges, ou souvenir et fantasmes peuvent se mélanger.
En hypnose, on peut s'adresser à l'inconscient de manière directe, avec un langage normal, compréhensible par le conscient. Ou on peut utiliser des images, des métaphores, qui donnent des instructions à l'inconscient sans que le conscient soit sûr de ce que cela signifie.
On peut aussi demander à l'inconscient de communiquer avec le conscient en lui envoyant une image, une sensation, en lui demandant de créer des rêves particuliers, ou en lui demandant un signal idéomoteur.


Voilà pour les premières choses à dire sur l'hypnose. J'attends vos questions ! A noter que je ne donnerai pas mes coordonnées sur ce forum (voir ma présentation).
Pour répondre à une question qu'on m'avait posé : en France, il nous est interdit d'appeler nos sujets des "patients" car ce terme est réservé aux médecins. On doit donc les appeler des "clients" pour les hypnothérapeutes non-médecins (la majorité). C'est tout à fait éthique et assumé. A savoir qu'un hypnothérapeute est plus proche d'un coach que d'un psychanalyste par exemple.
L'hypnose est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux pour des anesthésies. Il y a même eu une opération à coeur ouvert avec hypno-anesthésie en Belgique, en 2010 je crois !
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Ô Gaelic, que je suis content de t'entendre !
Là, mille questions me viennent en tête. Si tu savais comme je suis content de voir un hypnothérapeute sur ce forum, mais surtout un hypnothérapeute qui a vécu l'expérience mystique !
Je prendrai le temps de te questionner plus tard, mais j'aimerais d'abord savoir si ce contact est possible par l'hypnose ou autre technique qui ne requiert aucune substance (j'ai rencontré madame univers grâce au lsa).
Merci d'avance pour ta réponse, et d'abord pour ta présence.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ton post est très intéressant et c'est une chance de t'avoir sur le forum! J'aimerai que tu nous parle de la différence entre les états psychédéliques créés par des substances, et l'hypnose en elle même. Les psychédéliques et les dissociatifs sont connus pour augmenter la suggestibilité, est-ce que toi ça peux aider ton travail d'hypnothérapeute? Comme tu réussi a travailler sans aucune substance je me doute que c'est ce que tu préfère, ne serai-ce qu'en regard de la législation!

Si tu as un ou des titres de bouquin très bien foutu sur l'hypnose je suis preneur, en attendant d'avoir plus de questions a te poser! :wink:
 

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Alors, effectivement, je travaille uniquement avec l'hypnose sans substance. Notre beau pays ayant une tolérance zéro sur le sujet des psychotropes, c'est pas demain la veille que je pourrais faire de la thérapie psychédélique :lol:
Ca m'intéresserai beaucoup ceci dit !

Disons qu'en hypnose, le mécanismes de dissociation est très progressif, contrairement aux substances. Donc on ira rarement dans un trip aussi sévère qu'avec des produits psyché. En fait, on peut même dire qu'on travaille aussi souvent avec l'association que la dissociation (notamment pour apprendre aux gens à mieux sentir leurs émotions et leur corps).

Après, je ne sais pas si c'est exactement le même "type" de dissociation. J'ai une faible expériences des produits (2 fois les champis, une fois lsd). Et je ne sais pas trop quels sont les différentes classes de psychédéliques. En tout cas, mes expériences ont été bien plus fortes que tout ce que j'ai vécu en hypnose.
Je pense que c'est aussi dû au fait que l'hypnose est un processus naturel qui demande de l'entrainement pour avoir des effets bien profond, tandis que les produits "forcent" le processus biochimique (sérotonine et tout). Et lorsque je me faisais hypnotisé, c'était toujours avec un but de changement comportemental ou perceptif (thérapie ou coaching).

En hypnothérapie, on utilise beaucoup le modèle des niveaux logiques de Dilts :
niveaux-logiques-dilts.jpg


C'est-à-dire qu'un peut avoir un problème aux différents niveaux de la pyramide. La solution se trouve souvent au niveau supérieur. Exemple : j'ai un problème de comportement, je n'arrive pas à faire ce que je veux => il faut développer la capacité qui va avec. Si j'ai déjà la capacité => j'ai une croyance ou un conflit de valeur qui m'empêche d'accéder à cette capacité. Donc on monte toujours au niveau supérieur.
Par contre, le dernier niveau, niveau d'Appartenance ou niveau Spirituel, est rarement exploré en thérapie.

Je pense que de l'hypnose bien faite pourrait aboutir aux mêmes expériences qu'avec de la drogue type lsd ou champi. En tout cas, j'ai une fois fait l'expérience d'une sensation en hypnose très forte liée à l'Amour, que j'ai ressenti puissance 10 sous champi. A l'inverse, je connais des gens qui ont vécu des choses plus fortes en méditation profonde qu'avec des grosses doses de lsd. Disons que c'est un champ de recherche relativement vierge, et que ca m'intéresse énormément :lol:

Il y a déjà des gens qui arrivent à recréer un état d'ébriété... sans alcool ! On fait croire à la personne qu'elle a beaucoup bu, et son inconscient recrée la situation.
Exemple ici avec un célèbre hypnotiseur anglais :

Je me demande si c'est reproductible avec les psychédéliques...
Cependant, j'ai l'impression que l'ébriété alcoolique et toujours le même état, donc facile à cadrer. Alors que les psyché, c'est différent à chaque fois, non ?

En ce qui concerne le mélange hypnose/substance, là aussi le champ des possibles est ouvert et vaste :
- des études ont montré que l'alcool diminue la suggestibilité hypnotique (plus difficile de se concentrer, réflexes ralentis, ...)
- le cannabis semble augmenter la suggestibilité (moins d'inhibition / plus de créativité / moins de craintes ?).
- sous champi, je me souviens clairement avoir pu "orienter" mon trip en fonction de ce que je recherchais. Comme je me connais bien, c'était vraiment clair pour moi. Donc oui, j'imagine qu'un sujet sous psychotrope est plus suggestible, mais aussi que la "transe" est moins stable et moins liée à ce que suggère le thérapeute.

Je suis encore seulement en train de commencer à lire Grof, donc je ne suis pas encore au point sur sa thérapie psychédélique :oops:

En matière de bouquin, difficile de t'orienter car l'immense majorité des bouquins sur l'hypnose sont relativement techniques ou orientés pour les thérapeutes.
En France, il y a Roustang ("Qu'est-ce que l'hypnose ?") qui est très intellectuel quand même. Sinon, je peux recommander "Un séminaire avec Milton Erickson" de Jeffrey Zeig, technique aussi. "Erickson, hypnose et psychothérapie" de Dominique Meggle est plus facile à lire. Et bien sûr "Hypnose idées reçues" de deux de mes collègues, Nathalie Roudil et Pascale Haag - académique mais très clair et complet.

Bon, le problème de l'hypnose, c'est que ca reste très technique quand même. Difficile à manier sans un bon praticien.
 
S

Styloplume

Invité
Ohoo, mais qu'est-ce qui se passe? Un hypnothérapeute sur le fofo! Ca manquait...

Haha, l'hypnose des vies antérieures j'en connais qui font ça, j'ai voulu essayer pour la première fois mais je savais pas comment ça marche l'hypnose. Entre-temps j'ai appris à triper un peu mieux, mais on a des chances plus importantes à explorer que les vies passées, ou que les vies entre les vies (mais je surkiffe les explorations qu'a faites Michael Newton :twisted: )

Bon ça fait plaisir de voir quelqu'un qui sort du blabla à peu près aussi barré que le mien!

Je suis content de t'entendre dire
Gaelic a dit:
J'ai une faible expériences des produits (2 fois les champis, une fois lsd). Et je ne sais pas trop quels sont les différentes classes de psychédéliques. En tout cas, mes expériences ont été bien plus fortes que tout ce que j'ai vécu en hypnose.

Aha, rien ne vaut le LSD 8)

Tu sais que Grof parle d'une thérapie hypnodélique qui a été mis au point à une époque? Apparemment on s'en servait pour l'alcoolisme, ça marchait du tonnerre de Dieu. Juste wow, je ne me risquerai pas à ça n'importe comment.
Grof rapporte un cas d'hypnose réciproque sous LSD ou deux sujets partent dans une transe de plus en plus profonde en entraînant l'autre en même temps. Apparemment ils sont tombé sur des trucs intéressant :twisted:

Sinon, qu'est-ce qui t'amènes sur le fofo en particulier?

EDIT: je viens de lire ta longue présentation. Quelque chose me dit qu'on va s'entendre! Mouhahahahaha. Bon j'ai pas le temps maintenant mais je vais revenir. Normalement je poste un article bientôt sur les matrices périnatales (oui! je me bouge le cul!)
 

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Salut !
Je suis en train de finir "Psychologie Transpersonnelle" de Grof (je crois qu'en anglais, c'est Beyond the Brain) et ça décoiffe !
C'est rare qu'on aille jusque là en hypnose, mais ça m'intéresse de plus en plus. Il y a un modèle plus récent qui parle de choses encore plus décoiffante sur la vie prénatale, mais c'est une autre histoire.

Personnellement, je crois que j'ai préféré les champis au lsd. Peut-être une question de dosage et de set&setting. Ce qui m'amène sur le fofo c'est dans ma présentation ;)

Où est-ce que Grof parle de thérapie "hypnodélique" ? Ca doit être un sacré bordel à manier, et très puissant j'imagine. Personnellement, j'ai pu "soigner" des trucs au niveau de ma conception (mariage de l'ovule et du spermatozoïde), mais là ce n'est presque plus de l'hypnose. En tout cas je vais me sentir libre de parler de ce genre de trucs barrés ici, alors que dans la communauté hypnotique, cela dépasse encore de beaucoup les conceptions possibles.
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Gaelic, tu connais un hypnothérapeute qui serait d'accord pour tenter une expérience d'hypnose sous psychotrope ? Je sais que tu veux garder ton identité secrète, mais... Quelle expérience de dingue ça pourrait être !
 

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Ah, je ne sais pas, c'est sûr que ca m'intéresserai, mais le cadre légal ne s'y prête pas on va dire (en France en tous cas, je ne sais pas comment c'est en Belgique ou Suisse par exemple).
Ca m'intéresserai énormément, mais je ne sais pas si beaucoup d'hypnotiseurs s'y risqueraient. Tu peux demander autour de toi, en cherchant avant tout un hypno qui a de l'expérience.
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
La plupart des hypnos sont ouverts aux expériences psychédéliques selon toi ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La plupart des hypnos sont ouverts aux expériences légales je pense.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je suis en train de finir "Psychologie Transpersonnelle" de Grof (je crois qu'en anglais, c'est Beyond the Brain) et ça décoiffe !
Pareil ainsi que "pour une psychologie du futur" que je commence à l'instant, mais ça à l'air plus d'une vue d'ensemble de tout ce qui implique la psychologie transpersonnelle comme changement dans différentes disciplines (j'aurai peut être du commencer par celui là). Le plus intéressant pour nous psychonauts étant "LSD psychoterapy", j'avais failli l'acheter en francais a un type sur amazone, mais il m'as dit que la poste avait perdu le colis et m'as donc remboursé. Quelqu'un saurai si il est trouvable en français car c'est bizzarre j'ai pas l'impression qu'il ait été traduit donc je me suis peut être trompé de bouquin. Bref, faut que j'imprime le PDF (merci stylo! :D )et que je le lise, car ça a l'air d'être une putain de mine d'or j'ai hâte!

Et bien sûr "Hypnose idées reçues" de deux de mes collègues, Nathalie Roudil et Pascale Haag - académique mais très clair et complet.

Je devrai reçevoir ce bouquin d'ici a quelques temps, merci pour le titreje te dirais comment je l'ai trouvé pour un néophyte tel que oim' :wink:
 
S

Styloplume

Invité
Grof évoque la thérapie hypnodélique dans "LSD Psychotherapy", bouquin qui n'a effectivement pas été traduit en français. On peut le commander en anglais sans problème sur amazon (moi j'ai l'édition allemande :twisted: ).

Bijord a dit:
faut que j'imprime le PDF (merci stylo! )
Heu, quel PDF? De rien de rien :rolleyes:

Le poteau que je connais et qui pratique l'hypnose éricksonienne (entre autre) semble intéressé par l'expérience psychédélique, héhé. Mais une hypnothérapeute que je connais m'a dit plein de mal des hallucinogènes. Selon selon.

Bon il faut que je poste le TR de ma dernière expérience avec lui, pour que tu puisses me dire si selon toi c'est de l'hypnose ou du rêve éveillé dirigé, ou si la distinction est importante, Gaelic.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Styloplume a dit:
Heu, quel PDF? De rien de rien :rolleyes:

Je crois me rapeller que c'étais toi qui l'avait fait partagé le pdf de "LSD Psychotherapy". Bref là n'est pas la question, je vais l'acheter en anglais voila, l'Allemand même pas la peine d'y songer.

Mais une hypnothérapeute que je connais m'a dit plein de mal des hallucinogènes.
Peur de l'inconnu?
 
S

Styloplume

Invité
Voilà, une question pour Gaelic! Dernièrement j'ai fait un cauchemar et j'ai "fini le trip" plus tard dans la journée. Voilà le TR. Est-ce qu'à ton avis ça ressemble à de l'hypnose? Qu'est-ce que c'est pour toi les nuances entre hypnose, visualisation, auto-hypnose, training autogène et ce genre de trucs?

(le TR je l'avais posté avant, mais là je l'ai mis à jour avec l'histoire de l'"autohypnose" dedans)
 

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Styloplume a dit:
Bijord a dit:
Mais une hypnothérapeute que je connais m'a dit plein de mal des hallucinogènes.
Peur de l'inconnu?

Non, sortir de son corps et qu'une entité prenne la place. Bouhh....

?? Etonnant de la part d'une hypnothérapeute. Comme quoi, toutes les croyances sont dans la nature ;)
Je vais lire ton TR et je reviens.
 

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Styloplume a dit:
Voilà, une question pour Gaelic! Dernièrement j'ai fait un cauchemar et j'ai "fini le trip" plus tard dans la journée. Voilà le TR. Est-ce qu'à ton avis ça ressemble à de l'hypnose? Qu'est-ce que c'est pour toi les nuances entre hypnose, visualisation, auto-hypnose, training autogène et ce genre de trucs?

(le TR je l'avais posté avant, mais là je l'ai mis à jour avec l'histoire de l'"autohypnose" dedans)

Ouais j'avais déjà lu ton post, sauf la partie AH. Réponse dans ton topic ;)

Pour parler des différences entre hypnose et visualisation, eh bien que le terme "visualisation" est emprunté au domaine de l'hypnose, bien que la visualisation existe depuis toujours (Yoga Nidra, chamanisme, etc...). La grande distinction, c'est que peu de gens arriveront à faire de la visualisation leur permettant d'accéder à leur inconscient. L'hypnose va être un catalyseur, et permettre d'aller (beaucoup) plus loin.
En fait, pour moi, tout état d'imagination est un état d'hypnose. Il y a des gens qui y arrivent si facilement que ca ne leur parait pas être de l'hypnose. C'est aussi une question d'entrainement ou de nature. Au début, j'avais trop trop de mal à créer un mouvement automatique comme la lévitation du bras en hypnose. Maintenant, je n'ai plus besoin d'être dans cet état pour créer un mouvement automatique.
Donc, on peut (ap-)"prendre" une capacité hypnotique dans l'état d'hypnose et l'utiliser en état normal.

L'anesthésie, par exemple, nécessite au départ une hypnose profonde, dissociative. Avec de l'entrainement, on peut avoir cette capacité en état normal, sans transe hypnotique déclarée.
Certains hypnotiseurs ont même poussés le concept en créant ce qu'ils appellent "l'hypnose sans transe" avec des paralysies, des hallucinations, etc... sans état d'hypnose. En tout cas sans état d'hypnose "officiel" ou reconnaissable. Car quand même, il faut être un minimum barré pour avoir la main collée à la table sans pouvoir la contrôler consciemment.

C'est pour ça que la PNL marche bien sur certaines personnes : elle crée un mini-EMC et les gens visualisant facilement vont pouvoir agir sur tout leur monde intérieur.


Ensuite, le training autogène, jamais compris l'intérêt personnellement. Ce système est beaucoup trop rigide, alors que l'hypnose c'est la flexibilité incarnée.
Les créateurs de la PNL, à qui on doit de pouvoir pratiquer l'hypnose ericksonnienne se disputaient beaucoup : l'un disait "tout est hypnose" et l'autre répondait "je ne suis pas d'accord, l'hypnose n'existe pas".


Donc l'hypnose est partout. Après, on peut provoquer l'hypnose par imagination, par suggestion, mais aussi de manière plus "mécanique". Mais tout est suggestion et tout est croyance, même cette phrase, et il est parfois difficile de comprendre comment on rentre vraiment en transe.


Personnellement, je travaille en ce moment sur le rêve lucide, qui me semble être l'état le plus "profond" qu'on peut atteindre seul. C'est une supposition pour le moment ;)

L'auto-hypnose, c'est de l'hypnose, mais tout seul. Et c'est moins maniable car il faut rester suffisamment conscient pour diriger le travail dans la séance, donc on va moins profond généralement.
 
S

Styloplume

Invité
Merci pour tes précisions l'ami! Je te rejoins à fond sur la définition/non-définition de l'hypnose.

Tu peux nous donner "tes" définitions de la PNL et de l'EMC (c'est quoi l'EMC déjà? la flemme de googler... google quand même... Etat Modifié de Conscience... ah d'accord. need ta définition)

A mon sens l'autohypnose exige une grosse dose de lâcher-prise pas facile à accumuler... Mais si je le fais les yeux ouverts en pleurant ou en riant parce que je rentre dans un trip complet, thc- ou lsd-like, sans drogue, on appelle ça de l'hypnose? L'effet est le même pour moi. Il s'agit toujours de corticaliser des émotions, de conscientiser des choses de l'inconscient.

Tu pourrais faire un topic dédié sur ce que tu sais du rêve lucide? On en parle toujours de temps à autres, mais l'expérience d'un gars un minimum aguerri est toujours stimulante, quel que soit le domaine. :)

Content de t'avoir sur le forum!
 

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Merci ;)

Le rêve lucide, je commence tout juste à travailler dessus en fait. Pour l'instant, je me souviens bien de mes rêves et je commence à avoir plus de sensations, et des images de plus en plus réelles. C'est un début. Lorsque j'aurais plus d'influence sur mes rêves (programmation de rêve efficace) je travaillerais sur la lucidité, certainement boostée par une séance d'hypnose :)
Et puis, j'ai trouvé un collègue avec qui travailler sur la transe très profonde aussi. Ca promet !

Allez, zou ! Définitions :
EMC = état modifié de conscience = transe
C'est la définition la plus large possible. EMC = état dans lequel tu n'es pas habituellement. Pour simplifier, tout état de transe auquel on peut accéder avec un moyen précis, ou lors d'un événement très inhabituel.
Transe chamanique, vaudou, balinaise, etc... sont des formes traditionnelles de transe. L'hypnose est une forme différente, peut-être plus large maintenant avec la compréhension qu'on en a (ce qui n'était pas le cas il y a un siècle). Certaines formes de yoga créent un EMC, certaines thérapies énergétiques aussi.
Le trip psychédéliques est une autre forme d'EMC. En fait, toutes les drogues créent un EMC, physiquement, chimiquement, qui n'est pas flexible dans beaucoup de cas donc difficile à exploiter lorsque les fonctions cognitives sont atteintes (je pense en particulier à l'alcool).
A priori, les drogues psychédéliques sont un bon moyen de rentrer dans un EMC "très profond" tout en gardant une certaine lucidité (sous champi ou lsd, moins "Moi observateur" était toujours présent et critique, même si la pensée logique ne suivait pas, je me comprends lol).
Je dois voir quelqu'un pour faire du Rebirth et quelqu'un d'autre pour de la Respiration Holotropique prochainement aussi. On verra si les EMC atteints sont différents de l'hypnose :p

PNL = programmation neuro-linguistique
C'est un fatras hétérogène de pleins de techniques de psychologie/neurologie dont le paradigme est extérieur à la psychologie académique, hérité du constructivisme et de la cybernétique pour la théorie, et de la thérapie pour la pratique, en particulier l'hypnose d'Erickson.
Donc difficile à définir... on trouve sur internet des douzaines de définitions différentes.
Bizarrement, il y a des écoles en France qui l'enseignent de manière séparée de l'hypnose, ce qui est un non-sens (tous les pnlistes pionniers utilisaient l'hypnose, qui est sous-entendu implicitement dans leurs bouquins) :?
Grosso merdo, la PNL s'intéresse à la structure de l'expérience subjective (c'est joliment dit, non :) ) c'est-à-dire la manière dont on pense, plus que le contenu.
Exemple : pour ne pas vous lever le matin, rien de tel que vous faire des petites images mentales en noir et blanc de votre journée (Visuel négatif) avec une voix mentale déprimé ("argh, aujourd'hui je dois voir mon boss pour lui expliquer ça, et puis on va encore rester bloqués dans ce RER en travaux, et untel va encore me taper sur le système, ..."). Avec ça, pas envie de se lever.
Par contre, en vous réveillant, faites-vous des grandes images colorées et vivantes des choses positives qui vous attendent dans la journée (visuel positif) avec un ton de voix enjoué dans votre tête, et automatiquement votre corps aura l'énergie de dire "mais on se lève tout de suite alors, taïaut !!).
Bon bref, difficile à décrire en quelques mots. On parlait de quoi déjà ?

Note : on peut être en hypnose les yeux ouverts ;)
 

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Ah ! Je viens de repenser à quelque chose aussi :
Le training autogène est très proche de la sophrologie, dans le sens où ces deux disciplines emprunte des techniques d'hypnose et de méditation en créant un processus très protocolaire à suivre dans le but d'atteindre un état précis.

En revoyant le protocole du training autogène, cela ne me semble ni plus ni moins que de l'auto-hypnose focalisée.
En yoga nidra et (souvent) en sophrologie, on passe par une détente progressive des muscles du corps ; en training autogène, on utilise une relaxation de tout le corps en même temps. En hypnose, on utilise les deux :D
Ensuite, la lourdeur, la chaleur, les sensations du corps qui bat, la fraicheur dans la tête, ce sont des phénomènes hypnotiques qui viennent avec l'entrainement et la volonté. Effectivement, cela crée un état "bien conçu" par rapport aux objectifs de la technique. Comparable à la méditation contemplative de mon point de vue :)

Quand j'aurais un peu de temps, je vous posterais des techniques d'auto-hypnose comme ça.
 
Haut