Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'hypnose à grand spectacle

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Salut les psychows !

Je me tourne vers vous parce que j'ai vécu une soirée un peu wtf hier.
Yavait un spectacle d'hypnose organisé par le bureau des élèves de mon école, un hypnotiseur assez connu devait venir faire son show pendant 2h.

Du coup je m'attendais à voir des trucs assez stylés, en mode le mec qui devient super rigide et sur qui on marche dessus, ce genre de trucs.
J'étais déjà persuadé de la puissance du truc, je sais que l'hypnose ça envoie.

MAIS BORDEL DE MERDE C’ÉTAIT CARRÉMENT ABUSE !!
On devait être une centaine dans la salle, le mec a fait un test pour voir qui était réceptif à une hypnose rapide, j'ai pas réagit à son test, j'étais un peu deg parce que j'aurai bien voulu voir ce que ça faisait.
Du coup tous ceux qui sont monté sur scène étaient plus ou moins des potes à moi. Enfin des gens que je connaissais quoi.

Et ben pendant 2h ils sont devenu des lapins, des surfeurs, des stars, des gorilles, des oiseaux, des bébés. C'était complètement :Oo::Oo::Oo::Oo: !! Franchement on a tous halluciné dans la salle, les types faisaient exactement ce que hypnotiseur voulait ! A un moment ils les a conditionné pour qu'ils deviennent des gorilles et leur a demandé de venir chercher un humain captif parmi les spectateurs, un bon pote qui était dans le truc a sauté de la scène dans le public, on aurait vraiment dit un singe le gars, vraiment hallucinant comment il se déplaçait. Du coup il m'a choisit et m'a ramené sur scène, et pendant le trajet il m'a lâché un "mec c'est vraiment n'importe quoi dans ma tête".

Après ça ya eu pleins de trucs dans le même style et franchement tout le public était scotché, personne pensait que c'était possible d'aller aussi loin dans la modification de la conscience des autres, ya des filles qui ont miaulé en étant des chats...

Un truc vraiment impressionnant aussi c'était quand ils étaient tous des lapins, le mec a demandé à des gens du public de monter sur scene pour leur donner à manger des carottes, et ils les ont bouffé bordel :Oo:, comme si ils étaient affamés ! Ya juste un autre de mes potes qui m'a fait non de la tête quand je lui ait tendu la carotte, il avait vraiment un regard effrayé du coup je lui ait pas donné (mais sur le coup j'ai bien senti que si je lui la mettait devant la bouche il la boufferait quand même).

Le pire c'était tout à la fin, le gars a dit "on maintenant le spectacle est terminé, alors on va tous sortir par la porte. Ceux qui sont encore avec moi vous aller voir tous vos amis comme des cochons quand vous allez sortir de la salle, puis vous aller faire 3m et vous allez vous endormir. Je vous libérerai ensuite ". Eh ben ils ont tous eu l'air trop perturbé quand ils ont passé le pas de la porte, et ils se sont tous écroulé comme des merdes quelques pas plus loin. Ya juste une fille qui est carrément sortie du batiment en mode zombi et qui s'est écroulé sur le parking.

Du coup voilà, j'ai été assez choqué par le truc... Que l'hypnose puisse entraîner des expériences personnelles très intenses ça je le savais déjà, mais je pensais vraiment pas qu'elle pouvait vous "obliger" à vous comporter comme un animal, surtout devant 80 personnes et avec si peu de préparation...
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
Merde alors, ça me la coupe ton histoire
 

5_op

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2012
Messages
30
Ton expérience est forte de café et j'aurais aimé y assister.

J'ai vu plusieurs présentations où l'hypnotiseur s'occupait d'une personne à la fois. Que ton gars gère un groupe sur deux heures c'est chaud.
A se demander jusqu'où l'emprise peu aller.
Sur une démonstration de tours habituels genre sujet raide la nuque et les chevilles sur les dossiers de chaises et deux personnes assises sur le ventre, j'ai été invité bien malgré moi à participer à l'expérience. C'est à reculons que je me suis prêté au jeu. En fait c'est pour ne pas décevoir le public que malgré moi je me suis laissé aller.

En lisant ton compte rendu, Tisalut, j'ai l'impression que tes potes étaient dans l'inconfort de luter entre le plaisir de participer au truc, l'effroie de perdre le contrôle sur soi et l'abdication pour ne pas décevoir l'assistance.
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
5_op a dit:
J'ai vu plusieurs présentations où l'hypnotiseur s'occupait d'une personne à la fois. Que ton gars gère un groupe sur deux heures c'est chaud.

C'est un petit joeur ton magicien, des gars de mon pays gerent 60millions de personne h24 ^^ (il y en a meme qui y arrive a l'echelle planetaire)
 

5_op

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2012
Messages
30
Hu, hu! T'as raison, les plus grands magiciens hypnotiseurs sont nos dirigeants. C'est tout un art. Et peut être comme les potes de Tisalut, on en est conscients, et pourtant ...
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Je me demande si c'est sain d'utiliser l'hypnose comme ça... Et puis la c'est carrément humiliant pour les sujets !
 
M

Mushin

Invité
Synopsis de "Carrion Comfort" de Dan Simmons a dit:
En 1942, alors qu'il est prisonnier du camp d'extermination de Chelmno, Saul Laski, un juif polonais déporté, est emmené par le colonel SS Wilhelm von Borchert dans un château perdu en pleine forêt. Là, il participe comme « pion » à une partie d'échecs entre le colonel et un vieil officier SS. Toutes les pièces de l'échiquier géant sont comme lui des prisonniers sortis des camps. Saul fait alors l'expérience traumatisante du « Talent », ce pouvoir psychique qui permet aux deux officiers SS de s'insinuer dans l'esprit des prisonniers pour les faire se déplacer sur l'échiquier ou se tuer lorsqu'ils sont pris par l'adversaire. Après la guerre, devenu psychiatre, Saul Laski s'efforce de retrouver la trace de son ancien tortionnaire, le colonel Wilhelm von Borchert, qu'il appelle l'Oberst.
Au mois de décembre 1980, à Charleston en Caroline du Sud, trois vieux amis, Nina Drayton, William Borden et Melanie Fuller, se rencontrent pour évoquer leur jeunesse viennoise et surtout pour compter leurs points. En effet, chacun est doué du « Talent » et montre aux deux autres ses derniers meurtres en date, à grand renfort de coupures de presse, de clichés et de cassettes vidéos. À l'issue de leur rencontre, Melanie Fuller se fait agresser en pleine rue par son majordome, manipulé psychiquement par Nina Drayton. Elle se défend en utilisant elle-même plusieurs passants et voisins innocents et réussit finalement à s'échapper après avoir retrouvé et assassiné son amie Nina.

Super roman au passage!

Aaaahhh l'hypnose ^^
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
idem je pense que ce genre de manipulation de la conscience est pris trop à la légère et qu'on ne devrait pas"forcer" des personnes non préparée à subir de tel dégradation de leur personnalité dans le seul but de divertir.Mon avis est qu'ils ont du passer quelques nuits de cauchemards après cette expérience.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
l hypnose, l une des consequences de cet univers magiques, a la frontière entre esprit et matière...
Une connaissance m a fait une petite session. quelques exercices assez bluffant avec les mains etc. un exercice pour oublier un chiffre, ca n a pas marcher
mais après, il me demande si jai un souhait particulier... Il m a fait une session particuliere pour rentrer dans le corps d une femme, sentir non seulement la difference biologique, son sexe, mais aussi tout ce que ca implique (leur énergie sexuelle et la manière de la gérer est fondamentalement différente, évidement). Experience vraiment enrichissante, je m en souviendrai toujours !
 

BioMush

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Août 2014
Messages
26
Tisalut, c'est vraiment flippant ton histoire....
Quelqu'un a des infos sur "comment ça marche" ?
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
Ahah. Oui, ça existe, oui ça marche.

Comment ? L'hypnose est - entre autre - une quenelle au " Facteur Critique ", sorte de douane Conscient-Inconscient (un lapsus est aussi un bug du facteur critique, l'inconscient fait passer en force qq chose), le FC c'est aussi celui qui dit "ce n'est pas possible" (d'etre un singe/lapin/etc). Une fois le FC hors-circuit, c'est banco.

Après, il y a dissociation. Qui permet de faire devenir une scene imaginaire (fais comme si tu étais un...) en réalité pour la personne.

Il faut savoir que la personne, même si elle même dit que non, est CONSENTANTE (et oui, tu vas un spectacle d'hypnose, tu veux un peu ... sans compter les gens qui veulent se montrer, du coup qui se prêtent carrement au jeu) et SAIT QU'ELLE NE RISQUE RIEN (physiquement/psychologiquement) sauf peut-etre le ridicule (qui ne tue pas :) )

Les test sont aussi, en soit, des inductions dans un état, le test réussi il convainc la personne que l'état d'hypnose permet ça, du coup on monte graduellement : Catalepsie > Amnesie > Hallucinations > Modification de la Cognition.

J'aime pas DU TOUT l'hypnose dite de spectacle, justement pour son côté 'humiliant' parce qu'il faut bien prouver aux spectateur (et non au sujet) que l'hypnose marche.
Entre l'hypnose de spectacle et celle de cabinet, il y a l'hypnose dite de rue (ou impromptue) qui fait vivre AU SUJET des choses assez folles (hallus, nouvelle(s) personnalité(s) etc) sans avoir besoin du "soutient" du public.
 

BioMush

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Août 2014
Messages
26
merci Thomas11 pour ta réponse, elle donne bases qui me donnent envie de me renseigner un peu plus là dessus. Comment obtient-on la dissociation par simple persuasion par exemple? Je pensais que c'était réservé à des personnes ayant suivi de gros entrainements.
Je comprends ton avis sur l'hypnose de spectacle, déjà qu'avec les animaux au cirque c'est pas du joli, mais avec des humains...
Ca n'enlève néanmoins rien à mes craintes, c'est un pouvoir énorme même si le facteur "consentement" parait être l'essentiel. Parfois le consentement peut-il juste être de la confiance (par exemple) - ou ça ne marcherait pas ?
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
L'hypnose à grand spectacle j'y croirai que quand je l'aurai subie.

J'ai vraiment du mal à croire qu'un gugus puisse me convaincre avec sa seule voix de me comporter de façon ridicule.
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
BioMush a dit:
[…]
Ca n'enlève néanmoins rien à mes craintes, c'est un pouvoir énorme même si le facteur "consentement" parait être l'essentiel. Parfois le consentement peut-il juste être de la confiance (par exemple) - ou ça ne marcherait pas ?

Ca se fait très vite, confusion/suggestions/ruptures de pattern.
Avec de la confiance, de l'envie du partenaire et surtout de la bienveillance, ça peut aller très très vite.
 

Wand

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Juil 2011
Messages
366
Thomas11 a dit:
Ca se fait très vite, confusion/suggestions/ruptures de pattern.
Avec de la confiance, de l'envie du partenaire et surtout de la bienveillance, ça peut aller très très vite.

Tout a fait. !!!

Pâtisserie a dit:
L'hypnose à grand spectacle j'y croirai que quand je l'aurai subie.

J'ai vraiment du mal à croire qu'un gugus puisse me convaincre avec sa seule voix de me comporter de façon ridicule.

Tout le monde est hypnotisable , mais tout le monde ne l'est pas de la même manière bien évidemment .


Les volontaires capables d'hallucination positive ne sont pas forcément la majorité des personnes , on les nomme les somnambuliste ( rien à voir avec les somnambules du sommeil )


le problème de l'hypnose de spectacle est qu'elle se sert de certain mécanisme impressionnant pour ridiculiser les volontaires dans un but de " divertissement "


M'en plus d'être irrespectueux envers les personnes qu'elle ridiculise ( comme dans touche pas à mon poste récemment ) elle braque inconsciemment les gens qui assistent à ça .


ce serait très dommage de résumer l'hypnose à ce genre de chose , l'hypnose est bien plus varié et riche que ce genre de spectacle .


perso je pratique toutes les formes d'hypnose : hypnose de rue , hypnose de spectacle et hypnotherapie , auto hypnose aussi .


Je serai d'ailleurs en représentation dans un bar sur Paris courant février pour ceux que ça intéresse en MP .








ps : euh oui donc la je suis sérieux contrairement au message d'hier ( bon j'étais un peu fais comme un Mickey quoi , cela dit en me relisant ce matin , j'ai beaucoup ri )
 
Haut