Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'absinthe...

flashoff

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
528
Salut.
J'ecris car je voudrais eclaircir un truc.
Un pote a ramene de l'absinthe d'espagne. de marque diabolique ou un truc dans le genre... j'en est bu pas mal, genre 3 quart d'une fiole, et ce fut a chier. A part que j'etais bien rond, mais c'est tout...
Je crois que l'absinthe n'est plus hallucinogene... :(
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
flashoff a dit:
Salut.
J'ecris car je voudrais eclaircir un truc.
Un pote a ramene de l'absinthe d'espagne. de marque diabolique ou un truc dans le genre... j'en est bu pas mal, genre 3 quart d'une fiole, et ce fut a chier. A part que j'etais bien rond, mais c'est tout...
Je crois que l'absinthe n'est plus hallucinogene... :(

Héhé, c'est une légende urbaine! L'absinthe n'est pas un hallucinogène, et ne rend pas fou ^^ C'est juste une liqueur dont le pourcentage d'alcool peut aller jusqu'a 80%... Comme une liqueur tout ce qu'il y a de plus normal... (ici en alsace le schnaps (eau de vie) c'est a peu près pareil...)
Bon, ça à l'avantage d'être super bon :D
 

mozart72

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2008
Messages
480
Nonon, l'absinthe en lui meme (la plante) a des effets psychoactifs, la preuve, ca se fume. Sans doute que comme toute drogue si on en consomme beaucoup ca peut engendrer une psychose... Mais tu peux aussi acheter des bouteilles d'absinthe... sans absinthe, enfin je m'embrouille un peu car je ne sait pas quel est le procédé de fabrication, mais dans ce cas c'est juste de l'alcool au gout d'absinthe, sans les effets de la plante en elle meme.
PS: L'absinthe est neurotoxique
PS2: Nous sommes le 1er janvier, il est donc possible que je dise un peu des conneries :p
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Oui le thujon est une substance psychoactive présente dans l'absinthe, les effets qu'elle procure n'ont jamais était clairement défini.

L'alcool d'absinthe est bien évidemment neurotoxique, mais ni plus ni moins que l'alcool...

Plusieurs raison explique la légende urbaine qui en fait un alcool hautement toxique:

1°) La trop forte demande d'absinthe au début du siècle poussa certains fabricants à produire de l'absinthe a base d'huile essentielles ce qui donnait des alcool de mauvaise qualité ( frelaté )

2°) L'absinthe à été désigné comme le bouc émissaire de la sur-consommation d'alcool des ouvriers au début du siècle ( avec pour conséquence une baisse de la productivité ) ce qui abouti à son interdiction.

3°) Elle était bien souvent utilisé en synergie avec le laudanum, teinture d'opium, ce qui donnait un breuvage au haut pouvoir addictif!!

PS: Traditionnellement l'absinthe n'est pas servi avec la drôle de cuillère et le sucre flambé, ceci fut ajouté par les barman d'un bar branché ou l'absinthe était servi, forcement ça en jette un peu plus, mais marrant de noté que ce cérémonial reste dans les esprit comme "traditionnel" au point ou certains film l'intègre avec au passage un bel anachronisme!!!

EDIT: Tu trouvé a une époque de l'absinthe allégé en thujon ( absenthe...)
En France le taux d'alcool est aussi limité à 60° je crois.

Et ce n'est pas parce que azamécouille ou un autres vend de l'absinthe ( plante ) et que kévin 15ans est assez con pour la fumé que ça en fait une plante psychoactive...
Le Thujon à été identifié comme tel!
On peut l'utilité en tisane, mais là c'est de la phytothérapie, aucun effets particuliers à attendre.
 

mozart72

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2008
Messages
480
Euh je te comprends pas, si le thujon présent dans l'absinthe est psychoactif, pourquoi cela n'en fait t'il pas une plante psychoactive?
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
En France le taux d'alcool est aussi limité à 60° je crois.

J'en ai trouvé chez un vendeur en gros a colmar (qui vend aussi a l'unité mais qui a des gros stocks d'alcool).[/quote]
 

krinkle

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Oct 2008
Messages
212
si traditionnellement l'absinthe n'est pas servi comme ça , pourquoi il y a de vieille vieille cuillère servant a ça ?òò
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Non non tu a raison elle est psychoactive mais ta définition laissé à désirer : " mais si si on la fume c'est que...".Mbref

Le thujone est psychoactif, mais la teneur dans la plante elle même est trop faible pour espérer qqch en fumant la plante, même dans l'alcool d'ailleurs.

L'huile essentielle d'absinthe peut contenir jusqu'à 5O% de thujone...

Donc les smart qui vendent ça, c'est plutôt pour les tisanes ou l'extraction de thujon ( je doute que ça ai un intérêt ), si tu le fume...ben tu fait ce que tu veux...
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
krinkle a dit:
si traditionnellement l'absinthe n'est pas servi comme ça , pourquoi il y a de vieille vieille cuillère servant a ça ?òò

Parce que la tradition de l'absinthe à plus de 1000ans...
Les cuillères sont apparu courant 19iéme je crois.
Donc tu peut en effets trouver de vieilles cuillères, mais pas si vieilles que la tradition...

Sinon plus que le degré d'alcool c'est la teneur en thujon qui pourrait être intéressante
 

flashoff

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
528
ok merci pour vos reponses mais quelque chose me tracasse...
les poetes du 19eme siecle, je croit, buvait de l'absinthe pour ecrire.
Et certains sont bien funky :lol:
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
hé les Loustiques, la cuillère à la base c'est pas pour flamber un sucre, mais pour faire fondre le sucre grâce a une fontaine d'eau ( magnifique objet d'aillleurs). Je ne sais pas de quand date cette tradition, mais bon ca a pas été inventé hier...

Sinon, je ne sais pas dans quel mesure la boisson est psychoactive. En tout si elle a était denouveau autorisée dans toute l'europe, c'est parce qu'on a mis un quota max sur la substance active. En bref tu va faire un coma avant d'avoir l'effet. Ce n'était p-e pas le cas avant? ou bien c'est à cause de l'alcool de mauvaise qualité...

40%20306%2002-2.jpg
 

mozart72

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2008
Messages
480
Non je ne fume pas d'absinthe, j'ai juste vaguement entendu dire que ca se faisait, mea culpa :wink:
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
Ce lien peut être utile:
http://www.erowid.org/plants/wormwood/wormwood_article1.shtml

J'ai réalisé un jour un extrait alcoolique, puis une décantation avec de l'eau, de ma plante d'absinthe. J'ai obtenu une résine noire et très dure. J'ai essayé d'en fumer 2 fois, les effets ont été anxiété et insomnie! J'ai donc plus ou moins abandonner le truc.... A noter que je prenais du millepertuis à l'époque, cela peut être joué un rôle!

Combiné avec de l'alcool ou un psychédélique, peut être il y aura des effets différents?[/url]
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
"Wormwood preparations--particularly oils and resins of unknown quality and concentration--can be dangerous. Weisbord et al. describe a 31-year-old male who drank approximately 10 ml of wormwood essential oil ordered over the Internet, having apparently confused it for absinthe. The patient suffered a near-fatal case of acute renal failure.36 Erowid has published a similar report of a person who ingested wormwood oil, underwent convulsions, and was hospitalized"

Oué apparemment le seul intérêts en tant que psychédélique se serait sous cette forme, et ça semble assez dangereux...
Je connais des personnes qui l'ont fumé, pris en tisanes et selon eux les effets sont très faible, quasiment inexistant...
 

neo-etienne

Sale drogué·e
Inscrit
26 Juil 2006
Messages
802
tient c'est marrant un pote a moi a ramené de l'absinthe pour le réveillon. De marque "démon vert", surement celle dont tu parle.
On a commencé a en boire vers 4h et ça nous a donné un coup de fouet. Maintenant je n'ai pas eu d'hallucinations mais peut être que le gros degré d'alcool fait que ça réveille d'un coup. Après je sais pas...toute façon j'était déja arraché a cette heure ci donc bon.
 

Pano

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Avr 2008
Messages
80
Avec de l'absinthe acheter dans le commerce, faut pas espérer grand chose :lol:
En effet, depuis sa réhabilitation, le taux de thuyone à été revu a la baisse.
Par contre, en prenant de l'absinthe distiller illegalement, là il y a peut être moyen de trouver quelque chose. :wink:
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Oui, peut être.
Par contre, même si je sais que l'on ne peut faire de la "vrai" absinthe sans distillation, les kits absinthe ont ils un intérêts supplémentaire du point de vue teneur en thujone?
D'ailleurs quelqu'un connait l'alcool de maïs Everclear ( eau de vie de maïs 80°)?
Il est possible de ce procurer ce type d'alcool en France?
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Pour en revenir au premier post, mes grands parents ont rammenés il y'a deux ans de l'absinthe d'espagne, elle était verte fluo et en tout cas, ça n'avait rien à voir avec la vrai absinthe suisse !!
Bref, l'absinthe espagnole ne contient pas de thujon, c'est juste de l'alcool, comme du whisky !!

Par contre, prendre une cuite avec de la "vrai" absinthe suisse et artisanale, l'effet est bien different d'une cuite au whisky ou n'importe quel autre alcool!! je trouve que l'effet est très euphorisant !!

Ton absinthe espagnole, c'était pas de l'absinthe !
 

achilless

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juil 2006
Messages
814
Je suis d'accord. Même si je suis intimement convaincu que la tujon n'a rien à voir la dedans, je trouve que l'effet de l'absinth est très différente par rapport à un autre alcohol.

(en même temps, je connais plus de personnes qui deviennent aggressive après avoir bu du whisky que après avoir but de la bière (ceci n'étant pas une généralité!))(possible que le cervelet n'est atteind que plus tard par l'alcohol, ce qui pourrait éxpliquer les effets différents suivant les concentrations. Mais c'est de la pure spécualtion).

Et la cuillaire c'était à mon avis aussi pour dissoudre le sucre sous la fontaine d'eau glacée au goute à goute, avant l'usage que les barmans en ont fait.
 

Tchenrezi

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mar 2008
Messages
356
Pano a dit:
Avec de l'absinthe acheter dans le commerce, faut pas espérer grand chose :lol:
En effet, depuis sa réhabilitation, le taux de thuyone à été revu a la baisse.
Par contre, en prenant de l'absinthe distiller illegalement, là il y a peut être moyen de trouver quelque chose. :wink:

Non, c'est de la pure légende urbaine et c'est à peu près n'importe quoi.

Le taux maximum légal est de 35mg/L en Europe maintenant, c'est plus que ce que contenaient certaines "anciennes" absinthes et un peu moins que d'autres, mais en moyenne, il y a à peu près autant de thuyone dans l'absinthe du commerce de nos jours qu'à la fin du XIXème/début XXème.
De toute façon ces taux sont trop bas pour obtenir des effets quelconques, et le degré alcoolique élevé de l'absinthe empêche d'en avaler suffisamment.

Les absinthes "clandestines" d'Europe de l'est dont tous les djeunz cools parlent comme de la VRAIE absinthe, celle qui te fout des hallus-kikoo-lolz, contiennent généralement peu (~5mg/L) de thuyone, voire pas du tout.

En revanche on trouve dans le commerce, en France y compris, des absinthes préparées selon des recettes qui datent du XIXème, voire fin XVIIIème.

Trois tonnes d'études sur le sujet ici: http://www.thujone.info/
 
Haut