Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'Art visionnaire

ultimae

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Mai 2009
Messages
366
Je n'ai pas trouvé de sujet dans le forum français sur l'art visionnaire donc => nouveau topic.

L'Art visionnaire est un art qui prétend transcender le monde physique et décrire une vision agrandi de la conscience incluant les thèmes spirituels, mystiques ou basés sur de tel expériences.

Tous les artistes entrainés et autodidactes (ou appartenant à l'art brut) ont, et continuent de créer des mondes visionnaires. Plusieurs artistes visionnaires se sont engagés dans les pratiques spirituelles et certains tirent leur inspirations d'expériences psychédéliques.

Walter Schurian, professeur à l'Université de Münster, est prompt à désigner les difficultés pour décrire l'art visionnaire comme un genre distinct « Il est difficile de où commence t-il et où stop t-il. Les tendances reconnaissables sont toutes des composant fantastiques, donc la limite est floue. »

Malgré cette ambiguïté, il semble émerger des définitions qui constituent la "scène" contemporaine de l'art visionnaire et dont les artistes peuvent être considérés comme spécialement influents. Les artistes visionnaires contemporains comptent Hieronymous Bosch, William Blake, Morris Graves (de Pacific Northwest School of Visionary Art), Emil Bisttram, et Gustave Moreau parmi leur antécédents. Le Symbolisme, le Surréalisme et l'art Psychédélique sont aussi les précurseurs directs de l'art visionnaire.

L'École du réalisme fantastique de Vienne, dont fait partie Ernst Fuchs et Arik Brauer, est aussi un important catalyseur technique et philosophique, et a une forte influence dans la culture visionnaire actuelle. Il peut aussi être considéré comme la version européenne, si les noms sont changés. Beaucoup d'artistes visionnaires ont appris grâces aux maîtres de l'École de Vienne; Mati Klarwein, Robert Venosa, Laurence Caruana, A. Andrew Gonzalez et Philip Rubinov-Jacobson, qui avaient importé ces techniques depuis l'Amérique du Nord.
srce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_visionnaire

Je vous propose le site d'un artiste qui se revendique de ce mouvement :
http://www.alexgrey.com dont ces oeuvres parmi mes préférées :

oversoul.jpg


birth.jpg


http://www.alexgrey.com/progress.html
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
Si t'aimes bien l'art visionnaire y'a un festival qui se passe tous les 2 ans en France à Sedan, le festival Chimeria, j'y suis allé 2 fois c'est super sympa, bcp de peintures bien psychées (cette année y'vait robert venosa et sa femme qui fait aussi de très belles peintures), des conférences autour de cet art et des psychédéliques pis c'est pas cher pour un festival.

Certaines peintures sont impressionnantes de détails on sent qu'ils y ont passé énormément de tps. Ils travaillent bcp sur les lumières, les structures (genre rubis, voiles transparents....) et les formes (bcp de formes animales et végétales), tout ça pour rendre qq chose d'iréel suffisament bien peinte pour que ça devienne réaliste et nous fasse voyager dedans en essayant de comprendre l'intention du peintre.


Bref faut voir ça!
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
ouep j'y suis allé a chimeria cette année, c'est vraiment sympa :)

sinon j'ai un poster d'alex grey sur mon mur qui me dit de faire coucou de sa part. (c'est celui "St Albert and the lsd revelation revolution")
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
toujours du mal a prendre un sens rapidement intelligibles ici les topics ko meme..
 

ultimae

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Mai 2009
Messages
366
:D

Merci pour l'info MK-Ultra, ça a l'air excellent surtout que l'exercice est difficile!
 
Haut