Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

KiDB, affinité des substances psychoactives

xyzt_

Symplectomorphisme
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
771
Bon, c'est pas vraiment une actu mais on m'a dit de le poster ici.


J'ai mené récemment un petit projet permettant de regrouper et d'analyser les données expérimentales du Ki de certaines substances : https://x-yzt.github.io/kiview/

Le Ki c'est la constante de dissociation, c'est à dire que plus une substance a un Ki faible sur un récepteur plus elle a d'affinité avec.

D'un point de vue technique, toutes les données viennent d'une base existante du PDSP. Mon boulot est en gros décomposé en deux projets :
- KiDB, le serveur, qui fournit une API pour accéder aux données et fait quelques calculs,
- KiView, une interface qui permet d'interroger KiDB via son navigateur (lien plus haut).

Bon y'a encore plein de trucs que j'ai envie de faire pour améliorer le truc mais bon, c'est du boulot.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759
Tu pourrais expliquer le concept en plus vulgarisé? J'ai rien pigé :(
 

L'eau d'Oïs

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Avr 2021
Messages
24
Ça a l'air incroyable !! Bravo pour ce travail, mais effectivement en tant que naïf, il est assez compliqué pour moi de comprendre comment interprété et utilisé ces données..

Je ne sais pas quelle vocation a ce projet, mais si c'est dans le but d'être utilisé par tou.te.s alors un petit guide ne serait pas de trop ^^
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
C'est génial comme idée mais si je peux faire le relou mais le seul truc qui me fait bugger avec ça :C'est difficilelement accessible au consommateur moyen à cause de la nomenclature j'ai l'impression, genre les 3/4 de noms de produits ne me disent rien et si par exemple, je cherche le 2C-B, le je trouve pas mais ça me propose des 2c-BI 8 /7/4 etc ...

Et DMT, 5-MeO c'est ce qu'on appelle la 5 Meo DMT par exemple ? Bref on s'y perds un peu dans les noms mais c'est génial !
 

xyzt_

Symplectomorphisme
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
771
Merci pour vos gentils messages.

Pour ce qu'est le Ki et ce à quoi il sert, c'est vrai qu'une petite explication pourrait être intéressante (le projet est dédié aux gens qui savent déjà ce que c'est, à vrai dire, mais je suis pas contre l'idée de démocratiser le truc bien au contraire).

C'est d'un intérêt limité pour le grand public, puisque le Ki ne mesure que l'affinité avec laquelle les drogues se fixent aux neurorécepteurs, pas l'ampleur de la réaction que la stimulation d'un neurorécepteur produit pour une substance donnée.

Acacia a dit:
C'est génial comme idée mais si je peux faire le relou mais le seul truc qui me fait bugger avec ça :C'est difficilelement accessible au consommateur moyen à cause de la nomenclature j'ai l'impression, genre les 3/4 de noms de produits ne me disent rien et si par exemple, je cherche le 2C-B, le je trouve pas mais ça me propose des 2c-BI 8 /7/4 etc ...

Et DMT, 5-MeO c'est ce qu'on appelle la 5 Meo DMT par exemple ? Bref on s'y perds un peu dans les noms mais c'est génial !
Pour le nom des substances je suis bien d'accord. Malheureusement ça dépend de la manière dont sont fournies les données de base, c'est pas toujours logique ni très pratique. Un meilleur système de recherche / une table d'alias c'est dans la liste des "trucs pour améliorer mais qui prennent du temps".

Il manque un paquet de NPS aussi, ce qui est testé c'est plus des médicaments, des drogues "classiques", des substances endogènes ou des toxines supposées qu'on est susceptible d'ingérer (y'a très peu de recherche pharmaceutique sur les NPS).

Et oui "DMT, 5 MeO" c'est bien la 5-MeO-DMT. C'est un peu comme les noms de films ou de musiques dans les bases de données bibliographiques, du genre "Forme de l'eau, La".
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
Complexe dans l'utilisation de végétaux vivants.
Mais c'est une bonne base pour commencer à s'amuser.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Complexe dans l'utilisation de végétaux vivants.

Faut trouver la molécule active, écrire son nom et espérer qu'elle soit dans la base de donnée .
J'aime bien le Lotus Bleu, ça contiens entre-autres de l'Aporphine, donc j'écris Aporphine ... et ça me propose toute sorte de trucs genre [font=ui-sans-serif, system-ui, -apple-system, BlinkMacSystemFont,]2-Methoxy-11-hydroxyaporphine[/font] et ça me dit que 'est un agoniste des récepteurs D1 de la Dopamine, du moins chez les rats .

Edit : Si je m'intéresse au Kratom J'écrit Mitragynine, là je la trouve et j'apprend que c'est assez séroto en plus d'être opioide ^^
 
Haut