Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Khat Edulis

Cyberbastonnier

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2015
Messages
78
Le khat, qat ou kat, est un arbuste ou arbrisseau (une sorte de fusain) de la famille des Célastracées, originaire d'Éthiopie, dont la culture s'est étendue à l'Arabie (surtout au Yémen) vers le xv[SUP]e[/SUP] siècle. Il est consommé par les habitants de ces régions qui en mâchent longuement les feuilles pour leur effet stimulant et euphorisant comparable à celui de l'amphétamine.

Je m'étais pas mal informé sur cette plante qui avait l'air très intéressante : des effets proche des amphétamines (j'ajoute juste que je n'en ai jamais pris et que je ne compte pas en prendre) avec un potentiel addictif et toxique encore plus bas que celui du Cannabis, d'après plusieurs études et classement, il me semble, bien que cette plante n'as pas l'air très connue et utilisée, et pour cause : les feuilles sèches ne contiennent plus les principes actifs désirée pour ses effets psychotropes (bon, il contient des trucs intéressant d'un point de vu médicinal mais ce n'était pas ce qui m'intéressait, bien que passionné par la Phytothérapie), elle doit donc être consommé fraîche. J'avais donc décidé de l'ajouter a la liste de mes drogues que j'utilise, quand j'aurais l'occasion d'en prendre ou de la faire pousser, je ne sais comment, mais de toute façon la n'est pas la question pour le moment. Ce qui m'intriguais, c'est, qu'en recherchant d'éventuels TR dessus sur Psychonaut j'ai remarqué que, de un, elle n'était pas très connue (mais ça ça m'étonne pas trop) et de deux qu'elle avait l'air d'avoir très mauvaise réputation et qu'elle était considéré au même rang que la Speed, n'est pas que je veuille faire de l'apologie, cette plante a ses danger potentiels, comme tout, il faut donc faire attention, surtout que c'est un stimulant et qu'on ne sait pas grand chose d'elle.

Bref, j'aurais souhaité (re?)créer un Topic pour éventuellement reconsidérer la Khat et / ou avoir plus d'infos dessus, effets et danger. Je me trompe peut être, peut être qu'elle est aussi ou plus dangereuse que la Speed, peut être que non, peut être même est elle très saine si consommé occasionnellement (a titre d'exemple le Cannabis a des propriété médicinale et est parfois utilisée en Phytothérapie), il n'y a pas l'air d'avoir de véritable preuve scientifique solide pour l'instant, mais il semblerai qu'elle est aussi utilisée en tant que plante médicinale dans certains Pays.


 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Si ça intéresse les gens d'en parler je vois pas ce qui pose problème a ouvrir un tread.
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Sa mauvaise réputation est peut-être dû au fait que le principe actif est la Cathinone et que beaucoup de ses dérivés qu'on trouve à la pelle sur les shops de RC ont tendance à présenter des effets secondaires plutôt chiants et inquiétants voire glauques en cas de binge ou de grosse dose.

La Cathinone est la version cétone de l'amphétamine (d'où la comparaison avec le speed). Globalement la plupart des gens préfèrent les versions amines que ça soit pour la Cathinone que pour ses dérivés (Méthylone vs MDMA par exemple). Les effets sont décrits comme moins intenses, moins longs et ayant plus d'effets secondaires pour les versions cétones par rapport à leurs homologues amine. Mais elles restent tout de même des drogues avec un gros potentiel et il ne faut surtout pas les sous estimer, au contraire.

Après en ce qui concerne le Khat c'est une plante qui m'intéresse également et j'aimerais la tester. Je suppose que mâcher les feuilles n'apportent pas le même genre d'effets qu'en s'enfilant un parachute, ça doit être plus faible, plus diffus, plus long (si on mâche en continu). Par contre j'ai l'impression que tu considères cette plante comme non toxique et ce n'est pas le cas. Comme je l'ai dit la Cathinone est loin d'être une substance bénine. En ce qui concerne son utilisation thérapeutique je ne pense pas qu'il y en ai au même titre que le cannabis (pure spéculation de ma part). Elle provoque aussi addiction et craving en cas d'abus.

J'avais fait quelques recherches et il me semble que certains "thee house" en propose aux Royaumes-Unis, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui. Et je n'ai trouvé aucun site en vendant car comme tu l'as dit il faut la consommer fraiche.
 

jourdaniana

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
232
ba c'est que ça met du temps à pousser, c'est interdit, et que dire?
c'est comme pour coca... que dire? :)
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Ouai je connais ces graphiques, après c'est comme tout c'est la dose, la manière de la prendre et la fréquence qui fait qu'une substance devient néfaste ou non. Cela dit effectivement mâcher de temps en temps du Khat ne doit pas être très dangereux mais si ça devient quotidien c'est une autre histoire.

Niveau utilité ça doit être agréable et stimulant mais je ne pense pas qu'il y ai des vertues thérapeutiques, les cathinones étant connues pour leurs effets néfastes au niveau cardiovasculaire et leur pouvoir oxydant en libérant des radicaux libres (comme toutes les drogues et pas mal de choses mais en quantité beaucoup plus importante)

Mais bon les infos que je tiens sont des extrapolations des dérivés bien connus, la cathinone elle-même je l'ai jamais testée et encore moins le khat qui s'avère assez rare en France.
Ça serait intéressant d'avoir des retours de personnes qui ont testé la cathinone sous forme de poudre et mâcher des feuilles de Khat.

EDIT : De manière générale il y a peu de retours d'expériences sur le khat et la cathinone sur le net.
 

Cyberbastonnier

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2015
Messages
78
jourdaniana a dit:
ba c'est que ça met du temps à pousser, c'est interdit, et que dire?
c'est comme pour coca... que dire? :)

Ouais ça complique les choses. Mais sinon les feuilles de coca sont interdites ? Si c'est le cas je trouve que c'est vraiment dommage, ça avais pas l'air bien dangereux et ça a des propriétés médicinale non négligeable, et de toute façon c'est pas non plus comme si c'était fort, les effets psychotropes ont l'air très léger, contrairement a la cocaïne. Mais ça c'est une autre histoire.

Sinon ce serais effectivement intéressant d'avoir plus d'infos dessus et d'études. Et c'est normal qu'il y ai des risques, tout en excès expose a des risque pour la santé, mais ce que je me demandais c'était le danger de la plante lors d'une consommation occasionnelle, le risque doit pas être bien grand dans de tels cas, mais si on compare une prise de cannabis et une de speed y'a pas photo niveau risques / éventuels bienfaits pour la santé. Surtout quand on voit ce graphique, que ce sois pour le Cannabis ou la Khat (bon je me base surement un peu trop sur cette étude mais vu qu'on a pas beaucoup d'infos sur la plante et que beaucoup sont très similaire, comme celui de l'OMS...) https://upload.wikimedia.org/wikipe...ean_physical_harm_and_mean_dependence)_fr.svg

Pour revenir sur les vertus médicinale, je pense qu'on a pas encore assez d'infos dessus, peut être que ça en a, peut être pas, peut être juste que c'est un énergisant efficace et sans trop de danger. Pour les effets oxydants, si ils sont fort c'est effectivement négatif mais dans le cadre d'une utilisation occasionnelle je pense pas que ce sois très très important. De toute façon même les antioxydants en excès sont nocif, et les oxydants en faible quantité ont leur rôle a jouer. (après pour la quantité je crois pas que ce sois vraiment faible chez la Khat, mais qui sait, après tout c'est pas seulement une molécule isolée mais aussi une plante, peut être même qu'en contrepartie elle contient aussi des Antioxydants.)

Enfin tout ça ce n'est que mon avis.

J'ai pu trouver aussi une partie d'un article :

Le khat est-il d’ailleurs plus mauvais pour la santé qu’une simple cigarette ou un verre d’alcool?
«Cela dépend de l’état de nutrition des consommateurs, de leur santé mentale, de la fréquence, du temps et de la quantité de khat consommé, de l’âge et du sexe», explique le chercheur Ephrem Tesema, pour qui les vertus du khat devraient faire l’objet d’études scientifiques.
De toute évidence, «il n’y a pas d’overdose au khat et la plante ne cause pas de maladie mortelle», résume Axel Keint. Mais, «d’un point de vue pharmacologique, le khat est bien plus qu’un stimulant. La plante a un pouvoir presque hallucinogène qui déforme l’expérience temps. Je dirais que le khat est bien une drogue, car elle alterne le comportement, mais ce n’est en aucun cas une drogue dangereuse.»

Et :

Même si les recherches sur le khat n’en sont qu’à leurs débuts, il est communément admis qu’une consommation modérée n’a pas d’effets nocifs. De plus en plus d’indices confirment cependant qu’une consommation excessive peut entraîner des comportements agressifs, des hallucinations, des états psychotiques, ainsi que de graves problèmes de santé (atteinte des systèmes nerveux, digestif, respiratoire, circulatoire...).
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Peut-être que le Khat contient d'autres alcaloïdes en plus de la cathinone qui font les effets que tu décrits dans ta citation.
Enfin bon...comme tu peux le voir peu de gens ont des infos là-dessus ici. En tout cas ça a l'air être le même cas de figure que pour la coca et la cocaïne en effet.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Pas dangereux, pharmacologiquement c'est certain mais socialement, le khat pose des problèmes. Il faut voir l'état des types qui mâchent ça depuis 10 ans, et qui font vraiment QUE ça de leurs journées, sans compter la grande consommation de bière qui s'ensuit pour la plupart des consommateurs.
 

Cyberbastonnier

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2015
Messages
78
Psilosophia a dit:
Pas dangereux, pharmacologiquement c'est certain mais socialement, le khat pose des problèmes. Il faut voir l'état des types qui mâchent ça depuis 10 ans, et qui font vraiment QUE ça de leurs journées, sans compter la grande consommation de bière qui s'ensuit pour la plupart des consommateurs.

Bof c'est pas non plus comme si j'allais partir de la France juste pour en consommer, si j'en utilise j'en ferais pousser et en mâcherai de temps en temps, point a la ligne. Du coup ça poseras pas plus de problème que le Cannabis ou autre, si des amis a moi veulent en consommer aussi ils seront prévenu des risques de toute façon.

Si tu parlais de chercher un Dealer je pense plutôt faire comme a mon habitude : en commander sur internet. (Des graines du coup).

Après j'dis ça mais tout le monde fait pas comme moi, donc oui dans certains cas ça peut poser quelques problèmes sociaux.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
J'aurais pu t'aider si c'était une autre plante mais celle-ci m'ait étrangère car j'ai jamais approfondis là dessus , m'intéresse pas dans sa fonction principale . Une documentation en Anglais de 25 pages qui peut te briéfé car wiki hein pas toujours une foudre d'infos juste et fouillée .
http://www.who.int/medicines/areas/quality_safety/4.4KhatCritReview.pdf
 
Haut