Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

JDC Trichocereus

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 379
On verra jusqu'où ira ce JDC. En attendant, c'est parti !

Ma méthode pour la germination

Matos:
- Boite plastique transparente
- Perlite
- Terreau de qualité (pas de gros morceaux) et PAS du terreau pour cactus
- Sable (PAS de mer)
- Film plastique étirable (ou couvercle transparent)
- Vaporisateur (optionnel)

Faire des trous dans le fond de la boite pour l’écoulement de l’excès d'eau
uHqOQjGm.jpg


Une couche de perlite pour assurer à la fois le drainage et la conservation de l'humidité
kgLW3wKm.jpg


Une couche de terreau émietté, débarrassé des morceaux et mélangé avec un peu de vermiculite (optionnel) pour l’aérer
Xy5yjA5m.jpg


Une couche de sable pas trop fin (sable de filtration ou construction)
scXWtHqm.jpg


Mettre à tremper pendant 15 min pour que le substrat se gorge d'eau
UyhEUaWm.jpg


Laisser égoutter puis passer au micro-onde pour stériliser le tout.

Laisser bien refroidir.

Des graines. Ici je laisse le nom du fournisseur réputé pour la génétique et la qualité
IGhDsjlm.jpg


Disperser les graines en surface et bien vaporiser une dernière fois
HKqse8dm.jpg

Ici j'ai glissé un morceau de plastique dans le substrat histoire de séparer les différentes génétiques. Ne pas oublier d'étiqueter sinon on est vite perdu.

Refermer le tout avec du film plastique histoire de conserver un bon taux d’hygrométrie.

Déposer le tout dans un endroit chaud (~25°C) lumineux mais sans exposition directe au soleil sinon ça risque de cuire.

Patienter.





J +4 :

Les premières graines germent. L'émotion du parent au premier enfant, sniff
mcXl0ebm.jpg

uh76mbkm.jpg


J +12
Ensuite ça explose de partout pendant 1 semaine
aRaPSYyl.jpg


On constate une différence du taux de germination. Ça dépend de la génétique, de l'age des graines et des conditions de conservation. Globalement ici on est au delà de 50% donc tout va bien.
D'autant plus qu'il y a de petits retardataires
LDfIu4am.jpg


Alors que les "plus vieux" se parent de leurs premières épines. Plus proche du poil que de l'épine.
4NI1yTCl.jpg


Quelques cas particulier. Des albinos qui doivent être greffés pour survivre à cause de leur incapacité à produire de l'énergie par manque de chlorophylle.
wTDyVS1m.jpg


Pour les photos j'ai retiré le film plastique mais sinon il reste en place tout le temps pour éviter la déshydratation des bébés cactus et des graines qui sont encore susceptibles de germer.
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 379
Bientôt 3 semaines :

E9UxLdTl.jpg


Attention, le temps de germination dépend largement des conditions environnementales (T°, lumière, humidité, ...) et des graines elles-mêmes donc il ne faut pas prendre ces références comme une règle absolue.
Dans mon cas, la très grande majorité de la germination est passée, quelques graines sont susceptibles d'encore germer mais je vais les négliger. Du coup les taux de germination selon la génétique sont par ordre croissant : 25, 70, 90 et pratiquement 100%. C'est plus que correct et ça représente un nombre non négligeable de spécimens. Bien sur il y aura des pertes lors de la croissance mais d'ici quelques années ...

J'ai commencé à réduire l'humidité en laissant le plastique qui couvre la boite plus détendu pour que l'air circule un peu. On peut aussi faire quelques trous dans ce plastique ou couvercle.  Il faut éviter les changements trop brusques, les minis cactus sont encore bien sensibles donc il faut y aller progressivement au fils des jours/semaines. Bien sur il faut éviter de les laisser se dessécher donc arroser avant que le sable en surface semble sec. Ne pas noyer les petits non plus, un petit coup de spray suffit.

rTE7aLVl.jpg


oceZoFLl.jpg



guRYvWFl.jpg


J'ai aussi commencé à les exposer à la lumière directe du soleil du matin (pas en plein cagnard !) pendant 1 à 2 heures mais je suis un peu trop pressé et ça les stresse un peu d’où leur couleur rougeâtre et moins vert. Il faut y aller plus progressivement. Pour certain c'est trop comme celui-ci (coup de soleil) :
ExPIx6ml.jpg
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Parce que t'as jamais eu envie d'en manger ^^
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Cette innocence ^^
 
A

Acope

Invité
comme c'est moche j'imaginais pas ça dans ma bouche '-' les avocats qui poussent sont plus jolis a regardé (après ce n'est que mon avis)
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 379
Non, à cet age ils adorent être serrés. Surtout que désormais je les expose sans vergogne au soleil direct (avec quand même un petit filet qui leur fait un poil d'ombre et tient les bestioles à distance) et ils se protègent les uns les autres.

Et voila 2 mois :
F6A6a2sl.jpg
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 379
Un peu plus de trois mois :

J'ai été pressé et violent pour la mise en pot donc c'est une hécatombe. On dira que ça fait office de sélection naturelle et que seul les plus costauds survivrons. De toute manière, la quantité initiale aurait été ingérable dans quelques mois. La disparité de la vitesse de croissance se fait bien sentir. Voici quelques spécimens les plus développés
amXlJRLl.jpg


ZdUmDWml.jpg


su8IazUl.jpg
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
il sont jolie je trouve!

mais mauvaise nouvelle, c'est terrible à entendre, mais tu à de la rouille sur le substrat,c'est la saison aussi....

la rouille se developpe dans un environnement chaud ét humide vers le debut d'été c'est parfais pour cette salopperie

pour la combatrre

la solution que j'avais trouver sur le papier, l'huille essentielle de tannaisie vulgaire (mais pas n'importe laquel faut qu'elle soit chemotypé à je sais plus....., impossible à trouver dans le comerce et à manipuler sans danger car tres neurotoxique, c'est un concentré de tuyonne.

si non en preventif :

faire un substrat le plus tourbeux possible et acceptable pour lestricho!

ça permet d'espacer un max les arrosages!

donc de limité les risque de rouille.

si d'habitude tu  enfin t'es plantes sont sujette à la rouilles ne fais rien, si non jette tout ce qui est rouckmoute, et désinfècte entièrement toute les pièce de ta maison, on peut le faire avec un génnérateur d'ozonne d'apres un livre sur la culture suractiver! mais c'est dangeureux on peut en mourrire de respirer ça, donc précotion à prendre , lire la notice et connaitre le truc!
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 379
4 mois :
J'ai commencé à leur donner de l'engrais dilué (1/10éme de la dose) 1 fois par semaine et les plus avancés sont entrés en mode croissance exponentielle (vers 6 mois en général). Faut que je trouve une palanqué de pots et que je rempote :
CM5BzIhl.jpg

fWUriwOl.jpg

VTkz8Z2l.jpg



Une partie du crou :
gq0pAfEl.jpg
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Classe !

Ils sont très beaux !

Tu vas voir ça pousse super rapidement à un moment donné.

Tu me donnes envie d'en refaire pousser avec des lofo.

Malheureusement mes chats les defonceraient... P'tit bâtards ces félins !
 
Haut