Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

JDC : Première culture (Cubensis, vendus par erreur comme 'Mexicana')

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Salut,

[edit] 
Je viens de me lancer dans la culture de ce que je pensais être des P. mexicana, mais je doute désormais de l'espèce (cf. quelques messages plus bas). J'avais en effet commandé des spores présentées comme "Mexicana" mais, au regard de l'apparence des champignons, je penche plutôt pour des Cubensis phénotype mexicain, ce qui expliquerait la méprise (on en discute plus bas si vous voulez).

Pour une première fois, mon intention était de récolter des sclérotes, car ça me semblait beaucoup plus simple que de cultiver des champis (pas de fruitaison, donc pas de manipulations supplémentaires à effectuer, juste de la patience).

J'ai donc inoculé la totalité du flacon (~ 10 ml) dans un mushbag de seigle d'environ 1,2 ou 1,4 kg. 

Au départ, tout se passait bien, le mycélium a bien colonisé tout le sac, aucun souci. Le problème, c'est que le sac a l'air de partir en fruitaison, je viens de trouver quelques têtes d'épingles dedans. Pourtant, je n'ai changé aucun paramètre (24°C, obscurité quasi totale...).

Ci-dessous une image du début de fruitaison (sac inoculé le 13/08).
Voir la pièce jointe 3

Ma question est donc la suivante : pourrais-je quand même récolter des sclérotes si ça fruite un peu ? Et, sinon, comment je stoppe la fruitaison pour produire des sclérotes ?

Merci


(initialement, je voulais juste poser une question, puis j'ai décidé de faire un JDC, d'où les éditions)
 

Fichiers joints

  • 20210906_111316.jpg
    20210906_111316.jpg
    490,7 KB · Affichages: 302

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Update : j'ai de plus en plus de champis qui comment à pointer, le flush me semble bien engagé. J'ai donc décidé de laisser faire. J'ai ouvert le sac, rajouté une fine couche de vermiculite, pulvérisé un peu d'eau, refermé avec des trombones et mis à la lumière. On verra bien ce que ça donne...

Il est possible que j'ai fait des erreurs, c'est ma première culture...

J'ai essayé de "sauver" une partie du mycélium via une culture liquide (que j'ai injectée/réaspirée dans le sac). Pour l'instant, rien ne s'est développé dans la culture liquide, on verra si ça marche. Si la culture liquide prend, je retenterais une culture sur seigle mais cette fois-ci dans des bocaux.

J'ose pas trop recommander de spores, j'ai deux paquets qui ont été ouverts par la douane... Ils ne contenaient que des mushbags, heureusement, mais ça m'a un peu stressé.

Juste une question : si le mycelium flush, va-t-il quand même produire des sclérotes ? Je pense que non, mais je voudrais votre confirmation.

Merci à vous,

Have fun! ;-)
 

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Hey, salut !

Bon, alors déjà, je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est parti en flush, mais ça me semble inarrêtable.

Ensuite, concernant ma question, j'ai pas eu de réponse ici mais j'ai trouvé des éléments sur un forum anglophone. Donc oui, il semblerait bien qu'on puisse quand même récolter des sclérotes après le (les ?) flush. J'imagine qu'il y en aura peut-être un peu moins que sans fruitaison, mais tant pis.

J'ai mis le sac dans un vieil aquarium, à la lumière et j'ai plein de champis qui comment à sortir. Ce qui est amusant, c'est que du mycélium s'est installé sur les parois du mushbag (hors substrat) et plein de champis naissent de ces filaments sur les parois. Je ne pense pas qu'ils tiendront, dès qu'ils auront grandi ils risquent de tomber sous leur propre poids. Peu importe, on verra bien. Je me prends pas la tête...

Petites photos, pour le plaisir des yeux :

Voir la pièce jointe 5Voir la pièce jointe 6

Je sais que je vous saoule un peu avec mes questions, mais j'en ai une nouvelle pour vous.
Pensez-vous que je puisse couper le sac au niveau du substrat (ou un peu plus haut, par exemple à mi-hauteur), afin de laisser plus de place aux champis pour grandir sans se cogner aux parois ?

Si j'ai bien compris, le risque de contamination est critique au moment de l'inoculation et de la colonisation. Une fois que le mycélium à colonisé tout le substrat, le risque est plus faible, non ? D'autant plus que le sac est isolé dans un aquarium que j'ai récuré à la javel... Par ailleurs, moi cette fois-ci je cultive sur sac, mais ceux qui cultivent en plateau le font bien "en ouvert" et ça se passe très bien, non ? 

Qu'en pensez-vous ? Je découpe carrément le haut du sac ou je laisse tel quel pour jouer la sécurité ?

Merci.

Peace!
;-)

EDIT : je viens de voir qu'il y a un topic spécial pour les questions sur la culture des champis. Je n'avais pas fait attention, je suis désolé. Je me dis que je pourrais peut-être transformer ce topic de questions en une sorte de journal de culture, mais j'ai peur de mettre le bazar...
 

Fichiers joints

  • pm.jpg
    pm.jpg
    531,6 KB · Affichages: 230
  • pm2.jpg
    pm2.jpg
    416,6 KB · Affichages: 222

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Tu n’auras qu’à changer le titre de ton topic, et ça ira :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Tu peux couper le haut du sac et le mettre dans un autre sac plus grand avec plus d'espace pour la fruitaison.
 

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Deux jours plus tard, ça a vachement poussé. Je trouve ça hyper rapide !
Par contre, je trouve que ça ressemble de moins en moins à des P. mexicana. Je pense que le site où j'ai commandé m'a en fait vendu des P. cubensis phénotype Mexicain. Ca me semble le plus probable au regard des photos. Bon, peu importe, ça reste des vecteurs de psilocine/psilocybine.

Voilà l'aspect ce matin :
Voir la pièce jointe 8

Bonne fin de week-end !
 

Fichiers joints

  • pm3.jpg
    pm3.jpg
    324,9 KB · Affichages: 187

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Salut,

Ca commençait à être le bazar là dedans, 2-3 champignons avaient l'anneau ouvert, je les ai récoltés. J'en ai aussi enlevé quelques autres qui étaient un poil jeunes mais qui bloquaient le développement de leurs congénères. Au total, j'ai récolté environ 80 g. 

Definitely not P. mexicana!

Voir la pièce jointe 9

Bonne soirée !
 

Fichiers joints

  • pm4.jpg
    pm4.jpg
    190,7 KB · Affichages: 168

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Yes c'est des cubensis carrément. Des Mazapatec ou des McKennai je pense, enfin c'est les mêmes dosages. Merci pour le retour et bien ouèj pour les gants en vinyle pour la récolte c'est propre ^^
 

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Merci pour vos réponses.

Les gants c'est du nitrile, beaucoup plus proche du latex que le vinyle (qui flotte, je supporte pas ça). C'était surtout pour pas mettre mes mains nues dans le sac.

Oui, ça a une bonne tête de cubensis. Je vais engueuler mon shop ahah

Bonne soirée !
Je me ferais peut-être une petite session ce week end.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Ah yes du nitrile bien sûr, le vinyle est plus fin souvent, mon cervô a buggé. Perso je me fous de l'alcool sur les mains et les avant-bras mais des gants c'est pas bête (je pense que la désinfection des avant-bras en plus reste bénéfique).
 

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Oui, je me lave les mains au savon, puis je passe de l'alcool, puis je mets les gants et je passe de l'alcool sur les gants. On n'est jamais trop prudent...  :-D
 

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Bon alors niveau goût, puisque c'est un peu la finalité hein...  :aangel:

Je ne comprends pas trop. 
J'ai mangé 13 g (frais) et j'ai pris un méga perche. 
Pourtant j'avais regardé sur différents calculateurs (vous les connaissez hein...), ça semblait très raisonnable.
Donc 3 hypothèses : soit les champis étaient méga-chargés (mais il n'y a pas de raison), soit je suis très sensible, soit je kiffe juste des effets que les autres trouveraient légers.

Bon week-end !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Après les calculateurs ça permet de pas se surdoser la gueule mais ça ne prend pas le reste en compte. Notamment ton équilibre biochimique à un instant T, ton état psychologique conscient et inconscient, la nourriture que t'as mangé ou non, ton horloge biologique, ta sensibilité, etc...

Les champis décuplent les sens et la sensation de ton propre corps donc c'est normal qu'une infinité de facteurs rentrent en ligne de compte.

Bon week end à toi aussi !

edit : par contre je comprend pas vos trucs sur les gants...A l'époque ou j'avais fait une culture j'lai avait ramassé à mains nues...
J'ai risqué ma vie ou juste des mycoses sur les doigts ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
T’en avais déjà pris avant ? Parce que les sensibilités individuelles varient énormément
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Mr Sandman a dit:
edit : par contre je comprend pas vos trucs sur les gants...A l'époque ou j'avais fait une culture j'lai avait ramassé à mains nues...
J'ai risqué ma vie ou juste des mycoses sur les doigts ?

Tu risques juste de contaminer ton growkit
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Haaaaaa
 

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Bonjour,

Et merci pour vos réponses.
Mr Sandman a dit:
Après les calculateurs ça permet de pas se surdoser la gueule mais ça ne prend pas le reste en compte. Notamment ton équilibre biochimique à un instant T, ton état psychologique conscient et inconscient, la nourriture que t'as mangé ou non, ton horloge biologique, ta sensibilité, etc...
Alors, je me rends compte que j'ai peut-être oublié de donner certaines infos :
- Je suis sous ISRS mais c'est plutôt sensé diminuer l'effet des champignons d'après les infos glanées ici et là.
- J'ai fumé pas mal de weed avant, pendant et après le trip. Et ça, c'est réputé augmenter les effets.

Tridimensionnel a dit:
T’en avais déjà pris avant ? Parce que les sensibilités individuelles varient énormément
Des champignons, au sens "fruit", non. 
Récemment, j'avais déjà pris des truffes, mais à petite dose (genre 6-8g de Mexicana). 
Et, il y a beaucoup plus longtemps (fin des années 2000), j'avais expérimenté diverses tryptamines hallucinogènes plus ou moins proches de la psilocybine et qui étaient alors à la mode : ipracétine (= 4-AcO-DiPT), miprocine (= 4-HO-MiPT), éthocine (= 4-HO-DET), ce genre de truc... Ainsi que quelques phénéthylamines (2C-C, 2C-E) mais j'aimais moins.

Voilà.

En tout cas, ces champignons m'ont offert un trip assez sympa, un moment hors du temps suspendu dans l'infini d'une synesthésie sublime. 

Bonne journée !  :)
 

Bob Arctor

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Juin 2016
Messages
156
Salut soit tu as un petit champignon dans ta grande main soit tu as un gros champignon dans ta petite main.

Je parie sur la deuxième donc jolie bête monsieur.

Mais ce que je trouve fascinant sur tes photos ce sont le bébés qui se développent directement sur le plastique de ton sac. Y a pas à dire quand on a du bon matos et la connaissance nécessaire pour l'utiliser on a des résultats.

Pour les psylos et la weed sur moi (mon seul point de référence) avant le trip je dirais que ça le rend plus profond et accentue la léthargie. La weed prise juste après le trip cela relance un petit trip.
Pris après 2 ou 3 heures après le trip cela diminue beaucoup la redescente et me permet de dormir.
 

Arecibo

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Oct 2003
Messages
224
Oui, des sortes de trames mycéliennes se sont développées sur les parois du sac, et des primordia en ont émergé. Mais je n'ai aucun mérite, j'ai juste vidé une seringue dans un sac et remué un peu...
 
Haut