Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Internet me Bullshit la tête avec ses cocktails Conspi/ET/new age/free NRG/BULLSHIT

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Probablement un post à durée de vie très courte mais j'avais envie de déverser un peu cette bouillie. je préviens direct, ça risque d'être désordonné et possiblement sujet à polémique si mal interprété.

Bon, depuis quelques mois j'observe plus particulièrement les "théories" du net. Le truc c'est que ça m'intéresse car j'estime être ouvert à pas mal de croyances plausibles, mais d'un autre coté ça m'énerve car dès que je creuse un peu les théories abordées, il y a irrémédiablement une odeur de ... gros bullshit qui ressort.

Prenons le new age par exemple, ce mouvement qui se veut universaliste sur le pourquoi de l'univers, de la place de l'homme dans ce monde ainsi qu'un regard autre sur la spiritualité (je schématise). Et bien il y a pas mal de concepts que je serais prêt à croire, et même certains auxquels je crois. Ce qui m'énerve, c'est qu'au final ils font une bouillie de plus ou moins toutes les religions, l'histoire de l'humanité, des sois-disant études sur ceci celà (sans jamais beaucoup de sources ou de détails sur ces études). Ils ont de grandes théories sur les psychédéliques tels que la salvia, la DMT, les champis. Ils mixent ça avec les chakras etc etc. moi ça correspond à ma vision des choses, je suis persuadé que tout est lié d'une certaine façon. Mais j'ai l'impression que c'est impossible de trouver du concret, du sérieux précis et détaillé. la où ça me rebute, c'est cette façon de communiquer, c'est de la com. Le truc à la mode : la décalcification de la glande pinéale qui serait volontairement intoxiquée au fluor par les élites dominantes pour nous garder niveau ragondin sur le plant spirituel et empêcher l'éveil des consciences. Pourquoi pas... mais merde pourquoi ils faut que ce soit si creux toutes les pseudos infos qu'ils véhiculent?

Je veux dire c'est le même binz avec les fans d'ET, vous ne trouvez pas une vidéo qui est bullshitter au montage, mal filmée (ça fait genre top secret) et dessus ils posent une musique alarmiste.

Le soucis c'est pas de croire ou non à toutes ces théories, le soucis c'est que je ne trouve aucun intervenant qui me paraisse crédible ou qui a vraiment du biscuit vérifiable. Il faut toujours qu'ils mettent en scène leur soit disant vérité et pour moi c'est un signe de bullshit. Quand t'as pas d'argument super solide, tu fais intervenir la com, les images, les phrases chocs, tu te reposes sur des croyances populaire.

Un bel exemple c'est l'effet dumas, je sais pas si vous avez vu trainer ce truc dans la catégorie énergie libre. c'est du bullshit total, je l'ai creusé en profondeur car j'y avais cru au début, et puis quand j'ai creusé... j'ai juste pu constater le beau travail de comm du canular.

Bref, je suis un rêveur agnostique mais je suis aussi quelqu'un qui à le sens de l'embrouille, et à chaque fois il y a une odeur d'opium du peuple.

Je veux bien croire aux ET, au grand caribou cosmique comme dirait l'autre ;), m'en fous ça me coûte rien d'y croire, mais je n'arrive juste pas à faire confiance à tous ces gens qui déforme la réalité pour leur cause ou leurs croyances. Je ne réfute pas pour autant tout ce qu'ils peuvent dire, mais trop souvent je trouve des conneries monumentales qui passent à l'as au premier coup d'oeil. Et ça, c'est perte totale de crédibilité.

je sais pas si j'ai été clair dans mon ptit caca. Difficile de faire une critique de tous les bullshits observés dans le détail, sinon je dois écrire un bouquin.

L'idée générale c'est que j'ai l'impression que tout est BULLSHIT, l'officiel comme l'officieux, des politiques aux religieux, des banquiers aux trafiquants. Et trop de bullshit tue le bullshit. Le problème c'est que beaucoup véhiculent des messages qui me parlent mais c'est la confiance que j'ai pas. je n'ai confiance qu'en moi même, ma famille et les quelques amis très proches. Vous me direz c'est déjà pas mal, je suis sûr qu'il y a des gens qui ne peuvent compter que sur eux même, et encore dans ceux là, certains n'ont pas confiance en eux...

Le truc c'est que j'ai cette envie d'élargir mon cercle de confiance à une idée plus globale du monde, mais je ne sais pas qui suivre au final. Bref, tout ce bullshit me ramène à l'essentiel en fin de compte: je vis du mieux que je peux pour essayer de combiner mes principes et mon petit bonheur. Et c'est déjà assez le bordel comme ça pour ne plus vraiment me prendre la tête à savoir si il y a des reptiliens qui gouvernent le monde, ou si les illuminati vont réduire la population à 500 millions d'élus, ou encore si la réalité que je crois percevoir n'est qu'une totale illusion divine orchestrée par moi même. j'ai pas la vocation d'un bouddha pour atteindre l'éveil avant ma mort, j'ai pas de don de communication avec les morts, j'ai pas le modem cérébral pour communiqué avec des gens vivant sur d'autres planètes ou dans d'autres dimensions, j'en ai finalement rien à foutre des guerres de pouvoir des nos chers dirigeants (les officiels comme les officieux). J'ai pas la vocation d'un mandela, d'un gandhi, d'un che guevara ou autres pour changer le monde entier. En fait tout ce bullshit me fatigue, faut que j'arrête l'onanisme cérébral.

Faut rigoler tout en gardant la meilleure santé possible (physique et mentale), pas faire chier les autres, s'adapter ou crever.

Désolé pour mon bullshit perso, j'avais besoin de le dire.

vous n'êtes pas obligés de répondre. mais si vous avez envie, faites vous plaisir, dans le "sérieux" comme dans la déconne.

En fait je m'en fout. et c'est ça que j'essayais de retrouver en déversant cet post useless pour vous.

Prout.


... désolé, j'ai mangé épicé.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Peut-être que les types à l'origine de ces trucs sont aussi peu imaginatifs que n'ont d'esprit critique ceux à qui ça s'adresse, d'où le peu dé crédibilité.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Je sais pas exactement, la plupart te vende du rêve, de l'espoir. sauf peut être les fana du projet bluebeam qui t'expliquent juste comment ton asservissement va empirer :lol:. Mais une chose est sure , c'est que l'espoir, comme l'amour ou encore le sentiment d'injustice, rend aveugle, et sous couvert d'une intention louable, morale, ça regroupe facile. je remarque juste que le fond du discours tire sur les ficelles émotionnelle avec un semblant de biscuit, mais quand tu va chercher les composants des biscuits, tu trouves du caca dedans. faut le chercher au microscope des fois. mais si tu cherches pas, le biscuit est sucré et tu ne sens pas le gout du caca, mais tu le manges quand même. Je crois encore aux justes, mais tel que je les conçois, ces mecs là ne sont pas sur internet à prêcher.

il y a surement des gens qui croient à ce qu'ils racontent par ignorance ou espoir également, ce qui les rends crédibles à première vue, du moins crédible dans leurs convictions. J'ai pas tout creusé à chaque fois en profondeur pour remonter les réseaux, pas que ça à foutre non plus. Mais j'observe que la plupart utilisent les mêmes techniques de comm, assez élaborées soit dit en passant, profitant d'un vide spirituel du monde moderne.

Pour l'anecdocte, c'est un cas particulier, je suis tombé sur le profil d'un gars autoproclamé "spirit master". Il vogue sur la vague new age, il doit même pas avoir 30 piges, il écrit du blabla sur facebook et quelques articles sur des sites new age. je suis tombé sur un de ses post de sa page FB ou il disait qu'il allait faire 15 jours de reraite spirituelle à l'ayahuasca en amazonie péruvienne. Il invite généreusement un de ses fans à l'accompagner, cet heureux élu aura l'honneur de régler ses frais de voyage (ben oui c'est un spirit master tu vois, il a pas de sous hein...), des frais s'élevant à ... 5000€ !!! nan mais LOL. Moi je t'en prépare une de retraite chamanique pour 5x moins que ça tout compris (billet AR bouffe hébergement et un chamane sérieux). mais peut etre que cet homme spirituel a besoin de son ptit confort et qu'il est tellement naze qu'il a aucun contact, donc il va (faire) payer le prix fort dans pour ces "stages" new age haut de gamme (et pitetre se garde un ptit 20-30% parceque bon, faut bien qu'il mange le spiritmaster internet).... un petit gourou en startup en bref.

ce qui m'énerve un peu c'est toute cette faune qui usurpent de véritables savoirs et philosphies, font un joli emballage de mots... et à un moment si tu veux suivre la voie... ben tu casques, et pas qu'un peu. Donc ça rameute large, le gros des fans resteront à ne rien payer (ou faire des dons paypal :lol:) et juste lire des trucs avec plus ou moins de conviction, un peu comme moi aussi. Mais c'est la loi du commerce 100 contacts pour 10 rdv pour 1 vente en somme ;) Il y a suffisamment de gens aisés crédules ayant un vide spirituel ou de dégout pour la société moderne offerte, qu'il y en a pour tous les goûts. un spirit master par ci, un rael par là, un inventeur néo-physicien quantique mes couilles en ski ici... pour peu qu'il soit fils de reptilien croisé avec un pléiadien, t'as un CV Facebook en béton :lol:
 

LuciDXM

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
560
Franchement je te lis, et je me sens un peu visé (peut-être la parano), quand tu parles de vide spirituel ou de cure à l'ayahuasca, 15 jours en Amazonie péruvienne et tout le tralalala, et ben je me retrouve car c'est la position dans laquelle je suis actuellement, je voudrai faire cette cure d'ailleurs je suis tombé sur un site nommé "Séminaires chamaniques" tu iras y faire un tour à l'occasion et me dire ce que tu en penses. Sinon Moi aussi mon cercle de confiance est restreint, par contre ton biscuit, ou ton histoire de neo-shamanisme, j'ai pas compris. Donc soit tu es en délire total, soit tu as eu une révélation que je n'ai pas eu comme beaucoup d'autres et tu viens de te rendre compte que finalement tout ça n'est que de la merde en pavé.

Je prèfère croire en une puissance divine que de me dire que bah, en fait on vit dans le vent.
Faut avoir une raison de vivre, après chacun sa façon de penser.

Et putain j'écris encore pour rien, à force de faire fondre son cerveau à coup de solvants on en arrive au stade ou tout est vide. Tu trouveras sûrement mon post inutile et dénué de sens et d'une simplicité totale. Mais moi je me comprends et ça me suffit amplement, le bordel c'est que personne n'est toi, et toi tu es personne. Une simple poussière à l'échelle de notre planète, que dis-je, à l'échelle du monde entier. Tu ne seras jamais vraiment d'accord avec ce qui t'entoures, tu ne pourras jamais vraiment être à la place de celui que tu veux être ou tu penses être. À cette heure de la nuit je trouve pas le sommeil et ton thread la, me fout encore plus dans la merde.

Merci bien enfoiré.

PS: Je sais que je suis vulgaire mais j'aime bien être un enculé, tu sais celui que tu croises et qui tire la tronche, à qui t'as pas envie de parler... Celui qui râle mais qui branle pas une couille, ou même la grande gueule qui sait tout mais en fait, qui ne sait rien, c'est bien moi. Et moi je l'auto-proclame pas guide spirituel ni autres choses, juste un simple connard dans un monde peuplé d'enculés qui est gouverné par des bâtards. Il n'y a pas à se justifier en quoi que ce soit, chacun fait ce qu'il pense juste, toi tu penses que c'est juste de pousser ton coup de gueule, mais combien l'ont fait avant toi? Combien ont protestés contre quelque chose et qui finalement sont tombés dans l'oubli?

Pardon d'être aussi rude, j'ai les nerfs et faut que je les sortes par écrit sinon je vais éclater. Mon cœur est blindé de choses que j'exteriorise pas et ça se ressent dans mon comportement.

On peut m'insulter, me critiquer, me blesser. Ça ne changeras rien au fait que aujourd'hui ou demain on sera toujours une race de connard bien finis, qui ne sait que râler sans vraiment agir.
Après tout ce que j'ai écrit, je peux dire que j'aime bien qu'on me violente, qu'on m'ignore, qu'on me crache dessus, et je représente fièrement ce qu'on est aujourd'hui, des nigauds, des bons à rien, même si tu as l'illusion d'être le contraire, tu es quand même ce salopard que tu ne veux pas être.

Lucid, plus du tout en fait.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Hola camarade, ne te méprends pas, je crache sur ce que je trouve sur internet, sur la crédibilité des gens. J'ai bien mis au début que ça pouvait polémiquer si mal interprété, j'ai envoyé ça d'un coup.

J'ai mes croyances, mes convictions spirituelles. Comme dis dans le texte, je suis juste un peu écoeuré par certaines manipulations que j'ai détecté. Ca n'enlève en rien en ce que je crois. Je dis juste que pour la plupart de ce que je trouve sur le net instrumentalise la foi des gens. Je ne remet absolument pas en cause cette foi, ni la mienne d'ailleurs. Je pense juste que t'as mal saisi ou que j'ai mal baragouiné mon ptit caca. Ce qui me gonfle c'est juste qu'a chaque fois que je trouve des trucs qui me correspondent dans mes convictions, je trouve aussi des détails qui clochent, en tous cas sur internet, dans mes expériences personnelle c'est autre chose. Ca ne change pas mes convictions, je me méfie juste des porte paroles, parceque ça mélange un peu tout, et des fois ils n'hésitent pas à mentir ou omettre des points de détails pour étayer certaines thèses. Et ca je le vois que ce soit pour des soit-disante invention révolutionnaire d'énergie libre, pour le reportage la révélation des pyramide par exemple, pour des vidéos censées prouver l'existence d'extraterrestre, les illuminatis, les francs maçons ou autres théories disont différentes.

C'est pas les théories ou les croyances de chacun que j'attaque, ce sont les portes paroles que j'a iobservé depuis plusieurs mois voir une année, car à un moment ou un autre je trouve des trucs qui collent pas o ualors ils te ramènent à geezzzus, ou alors ils plaident une assoce où il faut donner, ou autres.

le biscuit c'était une métaphore pouvant représenter des pseudos études, recherches, preuves, bref ce qui est utilisé pour appuyé les différents messages.

la ptite anecdocte du "spirit master" c'était pour montrer que le gars se la joue spirituel genre pas de sous vivant de dons, passant son temps à méditer et étudier, mais il hésite pas à demander 5000€ à un de ses fans pour aller faire un truc qui en vaut beaucoup moins. je connais un peu le pérou et tout le business autour de l'ayahuasca, t'as de tout, du bon pas cher comme du mauvais très cher.

J'éspere que tu ne te sens plus viser, enfoiré ;)

désolé si je t'ai mis un bad par faute d'avoir voulu écrire sans relecture.

PS: si tu veux des conseils pour un stage chamanique, laisse moi un PV. si je peux t'aider à trouver le mieux, ça sera avec plaisir.
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Pour ce qui est conspirations du genre l'énergie libre, l'existence cachée d'un remède pour le SIDA ou le cancer, etc, moi je n'y crois pas principalement à cause de l'argument économique :

the_economic_argument.png


Sinon en général mon avis sur ce sujet est le même que Sludge.
 
L

Larry_Golade

Invité
Le capitalisme est écolo, il recycle tout. Les types ordinaires qui ont bien kiffé leurs trips aux psilos, se sont dits qu'il y avait moyen de gratter quelques sous avec ça, et ont monté leur biz façon "West Coast Holistic Quantum Shamanism" j'leur tire mon chapeau personnellement, c'est plus la clientèle que je méprise. De la bullshit sans aucun doute, mais si ça éloigne quelques naïfs de la dépression et de la solitude, s'ils se sentent soudain reliés aux arbres et aux écureuils et en sont plus heureux, c'est mieux que de se pendre.

Tu as bien raison de relier toutes ces post-new-ageries à la pensée conspi en général. Perso ça me fait marrer, j'suis prêt à considérer toutes les théories, des plus convaincantes aux plus farfelues, les nazis sur la Lune, la Terre creuse, la Nouvelle Chronologie, les Rothschild et la Fed ... De toute façon notre influence individuelle sur le cours des choses du monde est infinitésimale, nous devenons des pantins à partir du moment où nous décidons de jouer, et nous pouvons au minimum admettre que toute Histoire officielle est une construction fictive a posteriori. Alors autant rigoler et se bricoler des mélanges d'hypothèses dans son coin pour les partager autour d'un feu de camp en fumant des joints avec ceux que ça intéresse.
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
J'en reviens à l'idée que je développais déjà sur un autre thread assez semblable :

Si ces théories ont un tel impact sur la population en général, c'est par ce qu'elles trouvent un responsable à toute chose qui va mal dans le monde et que c'est plus facile qu'il y est un responsable extérieur et tout méchant plutôt que de se remettre en question et de se rendre compte que le seul responsable, c'est nous-même. Un peu comme une religion très connue qui a tendance à dire que ce tout ce qui va mal dans ce monde est l'oeuvre de Satan et qui explique que l'Homme a été créé parfait, à l'image du créateur de l'Univers. Pourtant ce même créateur de l'Univers, omnipotent, omniscient, infini, a créé Satan mais n'est pas capable de l'empêcher d'agir. Et la marmotte, le chocolat, le papier d'alu, vous connaissez l'histoire.

Si certains se sentent blessés par mes propos, je les laisse méditer sur cette phrase : "il n'y a que la vérité qui blesse". Oui c'est facile, je sais.

On parle bien de croire à une religion. On parle aussi de croire à une théorie. Et croire, c'est aussi, dans certains cas, se mettre des œillères, refuser les arguments scientifiques en disant qu'ils font partie d'une conspiration pour discréditer les croyants et empêcher l'humanité de s'élever.
Pour citer une autre religion bien connue : "de tous les mécréants, les septiques sont les pires, car ils n'ont pas la foi".

La dernière théorie qui m'a bien fait marrer dans le genre farfelue mais que les gens y croient malgré les arguments qu'on peut leur opposer : c'est les nazis qui ont imposé le LA 440 hertz à tout le monde avec la complicité des illuminati.

C'est très marrant quand on connait un peu l'histoire de la musique : depuis la musique baroque (LA 415 hertz), on n'a jamais cessé de monter dans la fréquence du LA de référence. Mozart jouait son LA aux alentours des 421/423 hertz (d'après les archives (que réfutent les conspirationnistes, bah ouais, ce serait trop simple)) et aujourd'hui certaines écoles de musique le montent jusqu'à 443 hertz.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Moi j'attends toujours les analyses ADN détaillées des crânes de Paracas. :D

Egalement je n'arrive pas à comprendre la logique sur la possibilité d'avoir des procédé énergétiques surunitaires (en clair qui créé de l'énergie en plus de l'énergie apportée, je ne parle pas de coefficient de rendement comme pour une pompe à chaleur). Bon ça n'existe pas, certaines lois physiques disent que non en tous cas. Mais bon, je laisse le bénéfice du doute, et je veux bien admettre que ce soit possible parceque des ET trop puissants ont déjà la technologie mais ils la gardent jalousement parcequ'on est trop cons. Néanmoins, créer de l'énergie supplémentaire, permettez moi de penser que ça ferait pas mal augmenter la température terrestre et alors là on oublie le réchauffement climatique, les oursons polaires etc. Et oui l'énergie a la fâcheuse tendance à se traduire en chaleur... Pas besoin d'avoir fait einstein deuxième langue.

:lol:
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Chamhan a dit:
Moi j'attends toujours les analyses ADN détaillées des crânes de Paracas. :D

C'est pas ces trucs là ? http://badarchaeology.files.wordpress.com/2014/02/paracas_skulls.jpeg
Ils se créaient probablement une tête comme ça volontairement, pour montrer leur appartenance à une certaine élite. C'est une pratique qui existe depuis la préhistoire : Déformation volontaire du crâne. Genre une peinture célèbre montrant la technique utilisée (on fait ça aux gosses quand leur crâne est encore maléable) : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Kane_Caw_Wacham.jpg
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Hi Chamhan

Je voulais surtout répondre à ces quelques troubles qui te secouent intérieurement. Il faut savoir que je suis (et sans doute toi aussi) de la génération engendrée par celle post 68, avec l’avènement du New Age et tout le tralala. J'ai longtemps essayé des thérapies alternatives : kinesio, almagramme, fleurs de Bach ... etc. Certaines ont résonnées, d'autres moins, ce décor m'a servi essentiellement d'outils. Ma curiosité me laisse une certaine ouverture d'esprit et mon cartésianisme n'aime pas les formules new-ages toutes faites (le "creux" dont tu parles ...). Après, peut -être que mon comportement est une réaction à ce bain culturel fourni par ma mère et ma tante, maybe ...

Comme LucidDXM, je penses qu'on est une belle bande de *tut*. Ok, je suis pas contre l'idée (l'homme est un loup pour l'homme), mais étant tous à égalité de ce point de vue là, je trouve que cela ne mène à pas grand-chose, à part qu'on l'a bien profond ... Mais je préfère l'absurde, le foutraque à un monde chapeauté par une divinité (Du moins, comme POINT DE DEPART, hein ?). Je préfère partir de rien et tout reconstruire à la main (ou à la l'esprit). Le nihilisme est pour moi une piste, le non-espoir assumé plutot que le désespoir vain (bien que je ne me considère pas comme TOTALEMENT nihiliste, je suis plutot un agnostique de la vie)

En tout cas, je ne cherches pas de réponses dans l'alternatif. Regarder le théatre de la politique, de l'économie, de la philosophie, des sciences et voir les jeux d'ombres et de coulisses ne cesseront de me fasciner. Mais quelque part ... Je ne me sens pas concerné. Je prends la surinformation au second degré et me raccroche à mes "phares" : Camus, le rock progressif, la physique du chaos, Frank Zappa, Terry Gilliam, Dali et autre ... Il faut lire, et pas que via internet. Manger des livres, penser. "Penser est nier que l'on croit" (Alain).

Bon ... autre post bien bordélique. J'espère que mon infime contribution a servi ton topic.

A la prochaine (ou pas, après tout ;) ...)
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
C'est pas en lisant, encore moins des théories développées sur internet, forcément orientée, donc vaines, qu'on s'ouvre a la spiritualité. Parce que le soucis est là, on a tous besoin de croire, pas de manière superficielle, mais de manière a éprouver la foi, une composante essentielle pour un être humain qui puisse se sentir "plein", complet. Plutôt que de cracher sur l'influence des religions, il est bon aussi d'en apprécier une façon de combler un vide. Parce que croire que s'accommoder de ce vide comme d'une démarche nihiliste c'est passer à côté du concept, qui est inhérent a l'idée d'embrasser le monde pour ce qu'il est et qui n'a rien a voir avec le désespoir, c'est tout le contraire. Quand aux agnostiques, ce sont de petites bites, qui ne se situent ni d'un côté, ni de l'autre, qui attendent que leur vérité leur soit soufflée de manière implicite, tout en refusant toute influence, ils ne veulent prendre aucune direction et périclitent dans la médiocrité. Un athée affirmé ou un croyant soumis aux préceptes de son culte valent mieux que celui qui ne veut pas se décider.
L'opium du peuple, une expression intronisée par un nouvel apôtre qui s'est contenté de remplacer le mal et le bien par des situations sociales, qu'il dénommera classe, histoire de bien cimenter le truc, n'est en fait que la situation où se trouve l'homme tourné vers le ciel, son infini, et qu'il trouve une réponse dans la forme des nuages, plutôt que de voir au travers.

Sentir ce besoin au plus profond de soi même, l'assumer, adopter une position détachée de toute chose grâce a la paix intérieure, qui permet l'auto dérision, l'humour mais surtout un jugement plus clair, en bref s'engager sur un chemin qui a du cœur comme dirait Don Juan, après il sera temps de savoir en quoi on croit ou non. Sans cela on reste un enfant capricieux incapable d'aimer.
 
L

Larry_Golade

Invité
Quand aux agnostiques, ce sont de petites bites, qui ne se situent ni d'un côté, ni de l'autre, qui attendent que leur vérité leur soit soufflée de manière implicite, tout en refusant toute influence, ils ne veulent prendre aucune direction et périclitent dans la médiocrité. Un athée affirmé ou un croyant soumis aux préceptes de son culte valent mieux que celui qui ne veut pas se décider.


J'vois ce que tu veux dire, mais tu n'envisages pas l'agnosticisme joyeux et assumé. Pendant longtemps j'ai "souffert" de ne pas savoir, à attendre un signe - ou un "anti-signe" - tout en étant conscient que je le rejetterais d'un revers de la main s'il venait, j'étais dans ce que tu décris. Puis j'ai fini par décider... de ne pas décider, et d'aimer ça. Faut vraiment arrêter de croire que l'agnosticisme est nécessairement un entre-deux, ou qu'on cherche tous à être convaincu par l'une ou l'autre proposition. Y a pas de lâcheté ou de fainéantise, on constate juste notre incapacité à connaître "LA" vérité. C'est une troisième voie au moins aussi glorieuse que les deux autres. Et avec autant de subtilités potentielles que d'individus différents qui s'y rattachent.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Les agnostiques sont des petites bites, merci pour la barre de rire. rien que le fait de se faire traiter de petite bite ça me fait rire, c'est du niveau fan de foot de base.

Alors je m'excuse de ne pas avoir choisi mon équipe, je reste avec ma petite bite, pour l'instant personne ne s'en ai plaind :lol: J'ai même pas l'envie d'argumenter mon point de vue pour le coup, tant ton raisonnement me laisse des crampes aux abdos.
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
@Larry Golade : Oui bon faut bien lancer une petite provocation de temps en temps pour donner du relief et tant mieux si ça fait sourire... Mais dans le sens que je voulais développer il s'agit de trouver Sa vérité, pas La vérité. Que c'est se contenter d'un entre deux qui ne laisse plus qu'un cynisme (dans le sens moderne pas celui des premiers philosophes) sceptique improductif. Que c'est très juste de considérer qu'on ne sait rien, mais que c'est oublier qu'on cherchera tout de même a savoir. A prendre un chemin plutôt que de rester a la croisée avec l'intention d'observer ceux qui s'engagent avec mépris. Et pourrir dans l'absurde.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Jackal_le_chacal a dit:
A prendre un chemin plutôt que de rester a la croisée avec l'intention d'observer ceux qui s'engagent avec mépris. Et pourrir dans l'absurde.

allô, dis moi, ça t'es venu à l'esprit que des gens puissent être tenté de chercher un chemin qui n'est pas forcément celui proposé par les grandes religions?

Je comprends pas ce que tu dis je pense, à te lire on a l'impression que si on ne s'est pas engagé dans une doctrine on méprise ceux qui l'ont fait?

t'es pas bien toi...
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Bah, ma vérité c'est que la question de Dieu ne m'intéresse absolument pas (principalement parce que la réponse est hors de ma portée), et que par définition je suis agnostique. Et moins je crois, mieux je me sens également.
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
Ben non, c'est pas du tout ce que je veux dire. Les "grandes religions" c'est une voie, une manière de combler un vide spirituel qu'il est préférable de sentir au plus profond de soi mais qu'à défaut permet, quand elle est comprise dans son intention, d'épanouir l'envie profonde de communion, d'aimer l'homme, quitte a faire de petits arrangements avec ses visions personnelles. Pareil pour l'athéisme assumé, s'il permet d'éprouver la foi dans l'homme (par la philosophie ou l'art par exemple), alors c'est une voie honorable. C'est cet entre deux, voué a le rester, comme on voudrait rester un ado irresponsable qui ne l'est pas de mon point de vue. Ce que je veux dire c'est que oui, on peut rester entre les deux, en développant sa propre perception, mais que ça n'est pas un chemin, c'est juste un endroit où l'on se pose momentanément. Et qui fini par nous ronger si on s'en satisfait. D'où la recherche d'une autre vérité, peut être capable d'étoffer la nôtre.

Et moins je crois, mieux je me sens également
Je ne crois pas (mwa !) que ce soit possible. Alors on croit au moins en la science, au progrès, a la technique (qui de mon point de vue sont des impasses mais bon...) ou encore au Cosmos, a la Vie, peu importe comment on l'appelle, c'est le même concept dans son intention que celui du divin. Ou aux extraterrestres, au New Age (enfin la version qu'on s'est choisi soi même, le concept reposant en majorité sur les travaux de Jung, qui lui avait bien distingué le Soi profond, entre la part incompressible et incommunicable et l'âme du monde, commune a l'ensemble de l'humanité, le New Age le réduit a l'épanouissement de sa propre personnalité, a son égoïsme finalement et par là, il n'y a plus qu'en faire un instrument de marketing), aux complots, aux Illuminati et on envoie sa propre crédulité a l'abattoir. Alors qu'il faut la chérir comme un de nos biens les plus précieux.
 
L

Larry_Golade

Invité
Je vais pas te reprocher un peu de provoc. T'façon on s'emmerderait puissamment par ici si on était toujours d'accord ("wé man légalisation bouddha vishnu psytruc").

J'aime pas trop parler de croyance ou d'incroyance, puisqu'il n'y a jamais eu que de la croyance, partout, et qu'il n'y aura jamais que ça. Bien sûr que je crois en plein de choses : que la réalité existe, qu'après la nuit vient le jour, que 2+2=4, qu'il est préférable de ne pas faire de mal à son prochain mais que parfois il le faut pour se défendre... Et certains jours, que quelque chose se rapprochant d'une définition du Divin existe vraiment. Et le lendemain plus rien... Un peu comme Deleuze définissait l'alcoolique comme "quelqu'un qui n'arrête pas d'arrêter de boire", on peut être agnostique en n'arrêtant pas d'arrêter de croire. En un sens j'en suis au même point que le jour où on m'a expliqué la différence entre théisme, athéisme et agnosticisme et où j'ai compris à quelle école j'appartenais, mais à chaque fois qu'un détail me dit "l'univers a du sens" ou "laisse béton", ma conviction se détaille un peu plus. Je fais peut-être du sur-place, mais je creuse !

Un peu d'Alex Jones pour revenir sur le sujet de la conspiration, je vénère ce mec, il est tellement drôle, il a une telle gouaille, et il y a sans doute au moins 10% de ce qu'il dit qui est à moitié vrai, ce qui est suffisant pour que ce soit inquiétant :

[video=youtube;_t3POfNbx6M]
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
J'ai pas lu ton post parce-que c'est que de la merde. Mais la problématique que tu soulèves est très intéressante. La solution la plus simple et d'apprendre à utiliser internet pour pas se faire troller à tout bout de champs ;).
 
Haut