Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ingestion de hachich - Henry de Monfreid

L'huitrerampante

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juin 2016
Messages
214
Bonjour à tous, je ne sais pas du tout si c'est adapté de poster ça ici, mais je suis entrain de lire les mémoires d'Henry de Monfreid, un explorateur et navigateur français qui à mené une vie aussi trépidante qu'incroyable.
Au cours de sa vie, il a notamment fait la contrebande du hachich, de la Grèce vers l'Égypte, puis de L'inde vers l'Égypte.
Peu après son arrivée à Bombay - nous sommes en 1921 - il décrit une expérience qu'il a eu avec le hachich dans la cabine de son bateau, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certain ici de la lire.

''    J'ai bien failli mourir cette nuit, ou plutôt j'ai eu l'impression très nette de m'en aller dans l'autre monde.
     J'avais reçu un petit échantillon de hachich, de la qualité vendue par le gouvernement. Pour me rendre compte de sa valeur, j'en avais mâchonné une parcelle de la grosseur d'un grain de maïs, pensant qu'une dose aussi faible ne pouvait avoir aucun inconvénient sérieux. Le hachich de Grèce ne produit quelque effet qu'à la dose de plusieurs grammes.
     J'avais avalé cette matière après mon dîner et je m'endormis comme de coutume.  
Dans la nuit, probablement vers les deux ou trois heures du matin, je voulus me lever. Alors j'eus la sensation étrange que ma cabine était complètement déformée. J'étais incapable d'apprécier les distances, et tous les objets semblaient accumulés devant mes yeux comme ils doivent le paraître à un aveugle auquel la vue est brusquement rendue. J'étais désadapté, j'avais oublié, je ne savais plus me servir des impressions visuelles pour évaluer les relations de l'espace.
     Je m'empressai de m'étendre sur mon lit et de fermer les yeux, tant cette impression était vertigineuse.
     Alors j'eus la sensation très nette, absolument matérielle, que mes os n'existaient plus et que mon corps formait un amas amorphe. Je notais tout cela avec une incroyable lucidité. Puis je me vis entouré de sphères brillantes striées de dessins géométriques changeant sans cesse de couleur et de forme, comme les images d'un kaléidoscope.
     Je sentis ma raison perdre pied, mais, par un effort de volonté, une partie de mes facultés cérébrales s'établirent en spectatrices des perturbations de toutes les autres.
     Mon corps maintenant était entièrement paralysé, et une sensation de froid me prit aux extrémités, gagnant peu à peu vers l'abdomen et la poitrine. La salive devint visqueuse, la langue inerte. C'est alors que j'eus le sentiment très net de la mort. Cependant ma raison veillait toujours. Je percevais tous les bruits.
     Youssouf entra dans ma cabine. Il fut frappé de mon aspect cadavéreux et se pencha sur moi affolé, me croyant mort, il me toucha, mit la main sur mon cœur pour voir si il battait encore.
     Au moment ou il s'approcha de ma figure, je pus faire un mouvement des lèvres auquel il compris le mot "boun" (café). Il revint peu après et parvint à m'en faire boire quelques gorgées. Aussitôt, une crise de nausées se déclencha et, dans des efforts pour rendre, j'expulsais la boulette de hachich avalée la veille.
     Je m'explique ce phénomène par une défense de l'estomac qui avait dû retenir cette matière nocive dans un repli.
     A partir de ce moment là, je repris très vite l'usage de mes sens. La chaleur revint, puis le mouvement.
     Je pris encore du café en grande quantité et, à dix heures du matin, tous les symptômes étaient disparus.
     Ce qu'il y a de plus extraordinaire, c'est que je n'éprouvais plus aucun malaise et je me sentais aussi dispos qu'après un paisible sommeil.
     Cette expérience me renseigna sur la force du hachich de l'Inde, qui est à peu près dix fois plus toxique que celui de Grèce. Cependant, cette matière n'est pas un poison mortel, qu'elle qu'en soit la dose. Les troubles sont surtout d'ordre psychique, c'est pourquoi ils donnent une impression aussi tragique.
     La mort véritable doit être beaucoup moins impressionnante, car la conscience doit partir la première. ''

Henry de Monfreid - La poursuite du Kaïpan - éditions Grasset.
 
D

Deleted-1

Invité
Merci du partage, c'est effectivement très intéressant et fourmillant de détails sur les expériences de vie/mort/renaissance, de sensations d’étrangeté passant de l'inquiétude à la dépersonnalisation/déréalisation, avec la perte des ses repères ! Étonnant qu'il s'en soit remit aussi rapidement.

Il a peut être avalé un concentré de pollen ou d'huile, bien plus chargé en THC qu'une boulette de hash lambda...?

(ou alors il a juste eu le mal de mer, mais n'osant pas l'avouer il accuse la drogue le coquin :D )
 

L'huitrerampante

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juin 2016
Messages
214
Le mal de mer je pense pas, il était marin aguerri ^^ en revanche je suis aussi d'avis qu'il est probablement tombé sur un hachich bien concentré en THC.
Vomir la boulette lui a surement permit de réduire la durée des effets aussi.

Ce qui me fascine c'est que ça s'est passé il y a presque 100 ans, et qu'au final il a vécu des choses très commune à l'expérience psyché: la désorientation, les CEV, la sensation de ne plus avoir de corps, d'os, la sensation de paralysie et l'approche de la mort.
Comme quoi ce que l'on traverse sous prod n'est pas que affecté par nos valeurs culturelles ou l'époque à laquelle on vit, ça peut nous emmener dans des lieux et des états commun à tout les êtres humains. Je le savais déjà, mais je peux pas m'empêcher d'être quelque peu surpris à chaque fois que je le reconstate.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Marrant, du cannabis en oral sans le décarboxyler ça fait quand-même effet?
Sinon j'avoue que c'est super intéressant ^^
 
D

Deleted-1

Invité
[quote="L']


Ce qui me fascine c'est que ça s'est passé il y a presque 100 ans, et qu'au final il a vécu des choses très commune à l'expérience psyché: la désorientation, les CEV, la sensation de ne plus avoir de corps, d'os, la sensation de paralysie et l'approche de la mort.
Comme quoi ce que l'on traverse sous prod n'est pas que affecté par nos valeurs culturelles ou l'époque à laquelle on vit, ça peut nous emmener dans des lieux et des états commun à tout les êtres humains. Je le savais déjà, mais je peux pas m'empêcher d'être quelque peu surpris à chaque fois que je le reconstate.
[/quote]

C'est ce qui est fascinant je trouve aussi dans l'expérience d'ego death, c'est que l'on se confronte à ses angoisses de vie et de mort, communes à tous les être humains (références à la honte et la culpabilité qui nous structurent dans notre être). Ce qui est encore plus frappant, c'est qu’aujourd’hui où la psychanalyse a ouvert la boite à angoisse après des milliers d'années de philosophie existentielle qui avait déjà bien mâché le travail, l'être humain contemporain en soit toujours à se cacher de lui-même en fuyant sa peur de la mort, à part quelques psychonauts aventureux.

Aujourd'hui l'on enterre nos morts en dehors des villes, ou l'on retrouve des cimetières entre deux barres de bétons, on laisse mourir les vieux dans des hôpitaux ou des hospices, et l'on met en scène des cadavres dans les téléréalités les plus obscènes et morbides qui soit. L'homme moderne gavé de médicaments a désacralisé la mort en la fuyant, il se croit invincible en se voulant immortel, et il angoisse d'autant plus en refoulant ou déniant le fait d'être mortel.

La recherche de défonce pour se confronter à ses angoisses existentielles est une pratique universelle et millénaire, et les multiples regains psychonautiques que l'on observe depuis deux siècles parmi les artistes, et aujourd'hui les usagers lambdas de plus en plus nombreux, continuent d'écrire cette histoire qu'est la découverte de soi au travers de l'expérience transcendantale sous influence. Le but de la RDR est de guider toutes ces consommations dans une défonce éthique de responsabilisation, bien qu'il arrive parfois que l'on se fasse surprendre, comme ce marin qui pourtant était aguerri oui :)
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Je sentis ma raison perdre pied, mais, par un effort de volonté, une partie de mes facultés cérébrales s'établirent en spectatrices des perturbations de toutes les autres.

Cette phrase est si terriblement précise et vraie ! Le type il bouffe une fois une boulette de travers et paf ! Il te résume l'expérience du breakthrough, mais quel enfoiré !
 

deracine

Psycho disparu·e
Inscrit
27 Juin 2018
Messages
62
Couac a dit:
Je sentis ma raison perdre pied, mais, par un effort de volonté, une partie de mes facultés cérébrales s'établirent en spectatrices des perturbations de toutes les autres.

Cette phrase est si terriblement précise et vraie ! Le type il bouffe une fois une boulette de travers et paf ! Il te résume l'expérience du breakthrough, mais quel enfoiré !

Ou alors c'est simplement une expérience de dissociation? :)
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
deracine a dit:
Ou alors c'est simplement une expérience de dissociation? :)

Cépafo le nouveau !
 
Haut