Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Imaginons le futur de l'homme drogué

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
De plus en plus me viennent des réflexions sur ce que pourrait être le futur de la drogue. Et ceci dans pleins de directions, de buts différents. Ainsi, j'aurais aimé partager ça avec vous, qu'on en discute un coup!
Comment imaginez vous les drogues du futur, comment imaginez vous les futures relations que les hommes pourront entretenir avec la drogue.. ?



Alors pour moi, plusieurs idées.
Déjà, j'aime bien m'imaginer ce que pourrait donner l'état drogué poussé à son paroxysme. Je m'explique, c'est simple, imaginez quelqu'un tout le temps perché sous telle ou telle drogue.


Par exemple le LSD. Le type plongé sous LSD, je l'entrevois comme complètement multitache. J'imagine bien un chercheur, un scientifique, bref, quelqu'un qui cherche la solution à un problème. De ce fait, voici comment je vois le truc : un corps dont tous les mouvements seraient la représentation du cheminement de sa pensée. En gros, un corps qui semble faire plein d'actions incongrues, qui passe d'une activité à l'autre sans cesse, jusqu'à la résolution du problème. De plus, comme le lsd permet un changement de point de vue sur les choses...
J'arrive pas bien à expliquer, mais j'ai déjà rencontré un type comme ça, pas qui prend du lsd h24 hein (quoi que je ne peux l'affirmer en fait...), mais le type ultra skillé, qui va vers quelqu'un, rentre dans son délire ou en crée un en rapport avec l'état émotionnel de la personne, et hop, aussitôt, fin de l'interaction, et il passe à quelqu'un d'autre, jusqu'à ainsi participer à l'ensemble des événements qui se déroulent pendant la soirée, et offrant ainsi à chaque personne rencontrée une piste, une voie, une interrogation qui lui permettra d'avancer plus loin dans sa reflexion personnelle.
En gros un type dont le corps va vers chaque événement (comme le fait l'esprit sous lsd, vous savez, cette impression d'avoir vécu la globalité d'une soirée, d'avoir été en communion parfaite avec chaque type, même celui qui était dans la pièce d'à coté et avec qui vous n'avez pourtant échangé un regard) dans le but de faire avancer les cheminements des autres vers leur réalisation, ce qui lui permettra d'arriver au terme de son propre questionnement...
Ce serait beau hein ? :mrgreen :


Sinon le type sous K. Là déjà je vois complètement autre chose. J'imagine plutôt des gonzs dans le délire des précogs de Minority Report, plongés dans une sorte de coma, mais capable de lire l'avenir, voir comment les boucles se déroulent, comment les choses s'agencent entre elles, comment tous les faits sont reliés entre eux. Et des rapports entre tous ces faits, oui, capables de voir l'avenir, comme la simple résolution d'une équation, l'absolu, la logique froide de l'univers.


Après j'avoue que ce sont vraiment les deux drogues auxquelles j'arrive à concevoir une utilisation poussée à leur paroxysme dans de ce genre de délire. Les champignons, pas vraiment par exemple. Plus comme quelque chose de sacré, presque religieux, qui serait plus de l'ordre de la thérapie que de l'ordre de l'utilitaire. Avec la salvia encore moins, y'a quelque chose de trop shamanique et relié à mon avis directement à toute l'histoire de la plante au travers des siècles que ses finalités m'échappent totalement.



Quant aux stims, ben voilà, on voit bien ce que ça peut donner hein, on a déjà plus l'exemple de gens en ayant un usage quotidien avec derrière une véritable utilité. C'est différent.

Après niveau de la dmt, je n'ai pas assez d'expérience pour me faire une véritable idée de ses finalités non plus.



---


Alors sinon, dans un schéma plus classique, j'imagine une société où la drogue serait non pas libre d'accès, mais genre pouvant être prescrite.

Là, je vois bien l'utilisation des psychédéliques comme un moyen d'émancipation, grandir, combattre ses peurs. Que limite ce soit conseillé et encadré, que la première séance ait lieu après la majorité, et qu'elle soit déjà préparée, ou du moins pensée depuis l'adolescence. Qu'en gros la personne sache en quoi ça va correspondre (même si bien sur, on se représente jamais vraiment en fait), et que cette séance ait un véritable but thérapeutique et émancipateur. Pour que la personne fasse un point sur son existence avec un point de vue différent.



Pour les dissos, je les vois tout à fait bien comme des antidépresseurs, ou des méthodes de sevrage.
La Md pour les thérapies.
Les stims bien utilisés, à dosages et fréquences tels qu'ils ne causeraient aucun effet négatif sur l'organisme.
Les champignons/le 4-aco-dmt/le 25i-nbome (apparemment pour le dernier) pour augmenter la neurogénèse.


---


Sinon, quid des nouvelles drogues ??

Alors là, je vois des drogues agissant directement sur la chimie du cerveau, créant des délires ultra spécifiques. Limite programmable sur ordi ou quoi, hop t'achètes une certaine dose d'un psyché par exemple, et tu reçois ça en code et ta machine te le crée chez toi, et tu peux faire des modifs dessus avant, sur par exemple la longueur du trip, son intensité visuelle, dissociative, choisir directement à quel point les récepteurs vont être touchés... Quelque chose de complètement fou quoi. Qui, bien évidemment, demande une connaissance de notre cerveau totale. Et puis, chaque trip sera malgré tout différent même si on rentre les mêmes caractéristiques, en fonction du set & setting, mais ça permettrait de cibler au maximum vers quel genre de délire on voudrait s'orienter.

De beaux rêves tout ça !




Voila, là je pense pas vraiment à d'autres choses, mais j'ai hate de lire vos hypothèses et extrapolations là-dessus !


Bien à vous


ubik/



ah si aussi la vision d'une société avec des drogues très spécifiques encore, mais genre une drogue pour tout : travailler, dormir, faire une activité physique extraordinaire, rêver, dessiner...
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Je vois plus un truc qui se rapprocherait du Soma de Huxley dans le Meilleur des Mondes...
Un truc assez flippant, enfin de toute manière ce monde commence déjà à me faire flipper !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Un monde où tout le monde prend des drogues pour être plus performant au travail, dans sa vie sociale, pour changer son humeur comme si son cerveau était une télécommande, comme dans Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ou d'autres romans du genre.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
en parlant d'androïd que nous sommes un peu , dans le futur je vois l'usage de drogues passants par des canaux subliminaux ( ça existe déjà mais un peu market pour le moment ) .
En fait c'est juste une histoire de stimulations du cerveau , dans le futur je pense que lorsque l'écosystème sera quasiment dévasté ( je le souhaite pas rassurez vous ) cette technologie existera surement depuis belle lurette ...
Aujourd'hui il y a les RC comme hier il y a eu la communication filaire , demain il y aura des drogues qui s'injecteront par la voie sonore ou par un biais plus facile et accessible , les coffee shop deviendront des automates/distributeurs de liquide à base molécules , il y aura des e-dose hertziennes sur le net ... .... bref je préfère même pas y penser et rester zen dans mon présent .
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Ouais on va avoir de la technologie de furieux dans l'avenir.
Rien qu'internet c'est un truc de ouf. L'inconscient collectif matérialisé et à portée de clics.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
oui mais quand l'inconscient collectif va s'unir et se réveillé ça donnera quoi ?

La fin du monde ?

et après ?

wait and see

Moi je dis ils vont reprogrammer la matrice et hop hop hop !!! c'est repartie mon kiki pour un tour , comme lorsque j'ai envie de me refaire une partie de PES sur ordi :weed:
lol manque plus que le compteur des salles d'arcade d'antan après le game over ou y a marqué "insert coins "



PS : à lire au second degrés ( ou pas )
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Vas-y molo sur les taz Laurent Gerra quand même :) Ils attaquent pas mal le cerveau
 
D

Deleted-1

Invité
Pourquoi la fin du monde ? l'inconscient collectif c'est ce qui nous relie tous, donc j'opterai plutôt pour un accord général du monde, une meilleure compréhension commune pour de meilleures avancées en tout genre.

Ubik bien vue pour le LSD, sinon pour les dissos, je verrais plutôt leurs utilisations sur un champ de bataille ou dans des situations à risque, avant la dose qui perche dans un autre monde, ça reste quand même les drogues qui mettent le plus en alerte et permettent de prendre le plus de recul sur les situations...alors avec l'aspect anesthésiant en prime, c'est tout bénef' ! (au cas où que tu sois blessé)

Par rapport au fait que tout le monde prenne de la drogue, je ne pense pas que ça soit une bonne chose, se droguer c'est prendre confiance en soi, et prendre confiance en soi ça mène rapidement à faire ce que l'on veut quand on veut.
A partir de là j'entrevois un monde de personnes trop égocentriques et tourner vers elles mêmes pour pouvoir faire quelques choses de constructifs. Si notre monde tourne aussi bien c'est surtout parce qu'il y a ceux qui décident et ceux qui appliquent, après que ceux qui décident se réservent une plus grosse part du gateau au dépend de ceux qui suivent, ça c'est un autre sujet.
Enfin imaginez un monde de gens qui veulent tous décider...ça partirait en sucette direct.

C'est le paradoxe avec l'inconscient collectif, la drogue c'est quitte ou double, soit ça fait s'ouvrir vers les autres, soit ça fait se renfermer sur soi même, donc en fait je comprend un peu mieux de point de vue sur la fin du monde Cypripedium.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Le vrai problème c'est qu'il n'y aucune intrication du collectif ( politiques , religions etc etc ) mais bel et bien une conscience individuelle au service de son propre égo et ses idéaux .
C'est là le paradoxe , c'est que la conscience individuelle rejoindra l'inconscient collectif telle une boucle ...
Mais comme tu dis tant qu'il y aura des officines de notre jungle qui appliquent certaines choses le monde tournera tel qu'on le connais depuis toujours .
Et c'est pas si mal au final , je suis content d'avoir mon esprit et mes choix
La chose la plus horrible qui aurai pu m'arriver c'est d'être un de ces enfants siamois
 
J

Ji-doo

Invité
Ubik012 a dit:
Sinon, quid des nouvelles drogues ??

Des modulateurs métaboliques, des hormones, etc...et des nanotechnologies.

Les molécules de toutes sortes seront "téléchargées" directement par internet (via un adaptateur relié aux ordis rempli d'un liquide)...
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
OLOOOOOOOOOOOOOOL

Ubik haha du lourd !

Le futur des drogués ?

Dans le sens un mec qui se drogue H24.... Sous Disso ça pencherait sûrement sur une déconnexion plus ou moins rapide de notre réalité, il serait sûrement loufoque, puis à moins de trouver une routine qui lui convient pour assurer son logement et son salaire, il sombrerait vers la marginalité.
L'homme sous LSD si son esprit le supporte (et son porte feuille). Bein il peut pas le faire lui même donc c'est un gros moins. Ca veut dire qu'il a besoin d'une activité ramenant de l'argent; Sasn argent pas de drogue. Et sous LSD peu d'activités sont possibles. Dommage. encore un qui va finir dans la rue.
Sous stims... Bein avant l'HP ou la morgue, disons que si la personne est encadrée ou très forte (possible ça ?) ya moyen qu'elle arrive à dépasser la quantité de travail potentielle de l'humain. Après dans quelle activité...
En fait je n'imagine pas l'avenir d'un drogué sans la drogue. Même un stérotype Hippie / Joints / Communauté / LSD finirait par lâcher la dope quotidienne, parce qu'une fois dans son village écolo faudra taffer dans les champs.
Quoique E Barrette en est peut être l'exemple ? Je sais pas j'ai pas tout compris.

Comme le dit Jhi-Doux, les drogues du futur ouais je les vois bien comme ça. Les nanotechnologies ça peut être de la tuerie. Et puis les imprimantes 3D pourraient un jour apparaitre à l'échelle atomique, et vlà les nouveaux prods ! BIM BIM BIM !!!!!
 

senfero

Banni
Inscrit
3 Avr 2011
Messages
100
Jhi-dou a dit:
Des modulateurs métaboliques, des hormones, etc...et des nanotechnologies.

Les molécules de toutes sortes seront "téléchargées" directement par internet (via un adaptateur relié aux ordis rempli d'un liquide)...

Ben les RCs... le contrôle génétique... On en est pas loin -_-


Je pense que les imprimantes à drogues ou distributeurs de taz, on peut toujours rêver, quand on voit que le cannabis est toujours illégal en France alors qu'on fait partie des plus gros consommateurs d'Europe. Et puis y'a déjà pas mal de psychiatres (je parle des diplomés) qui utilisent les prods dans certaines thérapies ; enfin pas n'importe lesquels et bien sûr ils proposent pas.

Je pense que le futur de l'humanité sera encore (plus) lié aux drogues et autres, on arrêtera pas la pharmaceutique, ni la mentalité générale des sociétés. Par contre il y aura une sorte de "séléction naturelle" des prods, et une meilleure connaissance, de nouvelles techniques ou façons de consommer.
Alors soit la drogue sera totalement "régularisée" et fera partie de la société sans en changer profondément la mentalité. Dans ce cas je pense simplement que les hommes seront plus évolués (logique).
Ou soit il continuera d'y avoir une scission et une guerre contre la drogue, dans ce cas on pourrait prévoir un éclatement, l'apparition de communautés et de zones "libres" comme il y a un quartier anarchique à Copenhague.

La RDR a de l'avenir ^^

Enfin là je parle de drogue, mais ça marche aussi pour les hormones, la génétique, etc... J'imagine bien les Japonais fabriquer des sur-humanoïdes chimico-irradiés
 

Abej^a G.

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Fev 2013
Messages
6 541

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Allez les stims!!! *fait la ola*

Non je déconne :)
 

Conscience

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Avr 2014
Messages
54
Bientôt, il y aura le Grand Eveil, nos perceptions vont se dessiller et ... toute la structure du Monde sera bouleversée pour reprendre son état originel.
L'effet des drogues en sera modifié et peut-être qu'au lieu de nous faire voyager, certaines d'entre elles nous mèneront dans ce Monde-ci, dans cette perception terne du coup, bof bof.
Peut-être même que nous ne consommerons plus, car la Vie qui s'écoule en toute chose nous sera visible (et on ne va tout de même pas manger un truc vivant). Par contre, selon cette dernière possibilité, l'engendrement serait impossible par soucis d'équilibre mais là, j'en viens au hors-sujet.
Ou bien, si rien ne se passe de Grand, pas de bouleversement houlala bah ... je vois la théorie du Meilleur des Mondes ... mais là, c'est bad.
Je pense parfois au truc Batman aussi, lorsque le Peuple est halluciné par je ne sais plus qui ... ça pourrait bien arriver mais là, on reste dans le négatif donc Yeah ...

Bref, ma vision de l'Avenir au niveau global est un peu tordu :grin:
 

Nixo

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
102
Ubik012 a dit:
Sinon le type sous K. Là déjà je vois complètement autre chose. J'imagine plutôt des gonzs dans le délire des précogs de Minority Report, plongés dans une sorte de coma, mais capable de lire l'avenir, voir comment les boucles se déroulent, comment les choses s'agencent entre elles, comment tous les faits sont reliés entre eux. Et des rapports entre tous ces faits, oui, capables de voir l'avenir, comme la simple résolution d'une équation, l'absolu, la logique froide de l'univers.

Le futur c'est maintenant!
(je file dans ma baignoire....)

--> je sors, pardon :mrgreen:
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Moi je vois bien une reconnaissance générale des états de conscience modifiée, et l'ouverture d'une science de l'esprit mutlidimensionnel. Avec l'IRM on catalogue déjà les émotions, les souvenirs, les liens entre parties du cerveau... et on a déjà commencé à étudier les effets de la méditation, et des psychés aussi.

Mais il reste tellement à faire ! Étudier les sons binauréaux, la synergie entre sons binauréaux, hypnose, psychés (oui oui on peut combiner tout ça), voir ce qui est le plus efficace pour quel besoin (stress, angoisse, dépression d'abord, puis les maladies mentales de plus en plus graves).

Ainsi on pourrait constituer un SHAMANISME SCIENTIFIQUE !

Et on recréera un rite de passage de l'enfance à l'âge adulte, supprimant ainsi les très nombreux problèmes de l'adolescence, qui est un aberration psychologique, fruit de nos sociétés occidentales. Comme rite de passage, les société primitives foisonnent d'idées, et nous on pourra utiliser le LSD, bien sûr, dans un cadre qui fait passer du monde de l'enfance à celui de l'âge adulte : désorienter l'individu, détruire les symboles de son innocence, le faire entrer en transe, lui révéler les choses de l'esprit, lui donner les attributs de sa nouvelle vie d'adulte (la responsabilité principalement).
Bon, je peux toujours rêver. C'est tout sauf scientifique.

Mais continuons de rêver. On cartographiera les dimensions multiples en se servant du paradigme scientifique PLUS UN AUTRE PARADIGME qui considèrera une chose : rien n'est fondamentalement vrai sauf dans la subjectivité d'un individu. Il faut cartographier la subjectivité, exactement comme l'a commencé Freud, ou continué Lacan, mais sans établir de dogme, plutôt en prenant du recul sur les expériences.
Le chamanisme scientifique devra être une science clinique, donc : empirique. On aura des colloques de chamanes scientifiques, avec des théories foisonnantes et des gens qui ne seront pas d'accord, mais qui feront dans leurs débats progresser la science.

Problème : sur le chemin de la connaissance, la moitié des intervenants de la science chamanique auront trouvé l'illumination et auront déjà fondé leur secte. Il faudra donc INTERDIRE les sectes, et écrire dans la loi : "personne n'a le droit d'être entièrement illuminé et de prétendre entièrement à la vérité." On enverra les illuminés récents dans des centre d'aide humanitaire : ils devront ensemble venir en aide aux petits africains qui meurent de faim et/ou du sida. Ainsi, ils seront forcés de relativiser leur prétendue illumination.
PERSONNE N'AURA LE DROIT DE DÉTENIR LA VÉRITÉ ULTIME.
Tout baignera dans un sain relativisme bien pragmatique.

Du coup, il n'y aura plus de guerre idéologique ou inter-religieuse, donc les hommes connaîtront une paix plus durable, on enlèvera l'argent de son trône, on mettra l'humain à la place, et ça permettra de rétablir un équilibre entre l'homme et la nature. Les catastrophes écologiques seront prises en compte, résolues dans la mesure du possible. On réduira l'usage d'énergies fossiles, on favorisera plutôt la recherche fondamentale, puisque la physique quantique et les sciences de l'esprit ne seront plus que deux branches du même arbre de la connaissance.

Donc, on aura une humanité incarnée, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, et suffisament en communion pour construire des vaisseaux spatiaux fonctionnant sur une énergie nouvelle issue du nouveau paradigme quantique chamanique.

Et à ce moment, on part à travers l'univers et on est ENFIN assez matûres pour rencontrer les extra-terrestres, qui se demandaient quand on allait arrêter nos conneries.

Voilà :)

Purée ça fout de bonne humeur.
 
Haut