Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Identification Semilanceata

dc69

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Juin 2010
Messages
26
bonjour a tous ,
quelque prairies dans le rhone et maigre recolte !!et encore si on pouvait me les confirmer pour la prochaine fois au moins !
plusieurs specimen trouvé là ,je crois qui y a deux varietée celle de gauche je suis a peu pres sur, les autres?
j en ais trouvé d autre en grande quantité mais le chapeau m inspirais pas trop un petit teton mais plus chapeau chinois et marron clair si ca parle a certain?
merci de m eclairer pour les jours a venir
Voir la pièce jointe 4693Voir la pièce jointe 4694Voir la pièce jointe 4695
ps: me suis planté dans les tof c est sur la derniere les suspect
 

Fidget

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Oct 2010
Messages
24
Je suis loin d'être un expert en champis mais là je pense vraiment que ce ne sont pas des Psilocybes Semilanceata.
-Sur la première photo les lames semblent claires alors qu'elle devraient être foncées.
-Sur la seconde ce sont des Paneoles à 99%.
A confirmer par un expert bien sur!

Rien ne ressemble plus à un champignon qu'un autre champignon :roll:
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Personne n'est vraiment expert ici car moi perso,je dirais que la deuxième photo resemble vraiment à des psylocibe.
Maintenant,vu que c'est la saison,il serait vraiment raisonnable que vous m'étiez tout demande d'identification dans un seul et même topic afin d'évité je ne sait combien qui pourrait arrivé et donc,pourrir un peu le section "champignon".
Merci à tout les cueilleur.
 
D

D.F.

Invité
Je confirme, ce n'en sont pas. En ce qui concerne une éventuelle autre variété hallucinogène, je pose un joker. En tous cas je n'y toucherais pas.

Perso pour les psilos j'ai un truc tout con qui marche du tonnerre quand je vais en cueillette : Soit je suis certain que c'est un psilo alors je prends, soit j'ai un doute (aussi léger soit-il) et je ne prends pas. Je préfère passer à côté de psilos "chelous" que de risquer de bouffer une saleté.
 

dc69

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Juin 2010
Messages
26
c est sur que ta raison quand c est chelou tu laisse mais y faut deja avoir vue un ou deux specimens
moi j y vais et y a pas mal de varieté qui ressemble !
pour mes deux premieres photos j atais casi- sur qu est ce que tu leurs reprocherais ? couleurs,chapeau?....
c est partie remise je finirais par tomber dessus !
jvais quand meme pas y aller un bouquin dans une main une loupe dans l autre...!
 

Fidget

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Oct 2010
Messages
24
dc69 a dit:
jvais quand meme pas y aller un bouquin dans une main une loupe dans l autre...!

Pourquoi pas? Ça te permettra d'enrichir ta (myci)culture^^
Désolé pour le vieux jeu de mot pourri mais c'était plus fort que moi. Trêve de plaisanterie je n'ai jamais vue de Semilanceata non plus :( mais j'ai fait tellement de recherches que le jour ou j'en vois un je n'aurais pas trop de question à me poser.

C'est pas aussi facile que de reconnaitre une plante mais si tu as toutes ses caractéristiques (avec ses variantes) en main, il te reste 90% de chance que ce soit le bon :)

La meilleur chose à faire est d'attendre la pluie et se remettre à quatre pattes :D
 
D

D.F.

Invité
dc69 => pour les spécimens sur tes photos, j'en ai déduit que ça ne pouvait pas en être à l'aide de deux détailes :

1: La couleur des lamelles. Sur tes photos elles est très claire. La couleur des lamelles de semilanceata est plutôt dans le genre violet-noir.
2: La base du chapeau. Celle des semilanceata est un peu recourbée vers l'intérieur, sur les tiens elle va sur l'extérieur.

Si ça peut aider :


psilocybe-semilanceata-liberty-caps-in-whales-uk.jpg

Lamelles.

Psilocybe_semilanceata2.jpg

Base du chapeau.
 

Alien-Psykopat

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Oct 2010
Messages
34
Tcho ...!

Les 2 premières photos correspondent à une variété de Conocybe qui est sans aucun intèrêt et la 3ème photo correspond au Panéole Sphinctrinus qui est très faiblement hallucinogène (il faudrait en manger 500 à 600 minimum pour ressentir un quelconque effet ...! Et encore ... :roll: ).

Je sais pas trop si tu habites en montagne ou en plaine, mais je sais qu'en plaine c'est encore trop tôt pour les psylos. Faut patienter encore 2-3 semaines le temps que la saison se rafraichisse encore un peu et qu'il pleuve au moins une bonne semaine, histoire que le sol soit gorgé d'eau (les psylos adorent ...! :mrgreen: ). A la mi-octobre, cela devrait être bon ...

En tout cas, j'vous tiens au jus dès que j'en trouve ... Tchao ...!
 

dc69

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Juin 2010
Messages
26
je suis dans la region lyonnaise,on dira en plaine 3-400 m d altitute (parait que ca a son importance)
et la je commencais a desesperer. pire...! des penser sur les legendes urbaines mon meme traverssé l esprit
mais on est pas a quelques jours !!! bien que dans 3 semaine ont sera en novembre mais pas grave on pa tien te ra!
a+
 
D

D.F.

Invité
J'peux dire que ici ça commence carrément (j'vais les ramasser à 1100m environ). J'y suis allé hier matin et j'en ai ramassé une 30aine en moins d'une heure, mais j'ai vite arrêté à cause de la neige qui tombait et commençait à tenir (on voit plus rien...).

Bref j'y serai samedi prochain et sans neige j'espère. :p
 

Alien-Psykopat

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Oct 2010
Messages
34
Tcho ...!

Ah, à 1000 et kelkes mètres, j'veux bien croire ke ça ai déjà commençé ...! En altitude c'est po l'même climat k'en plaine (la preuve, c'est ke j'ai po encore vu de flocons tomber ... C'est po plus mal :mrgreen: ...!).

En tout cas, vu kom ça caille ici, je serais pas étonné ke ce soit pour bientôt ... Faudrait juste k'il pleuve un bon coup ...! J'espère ke cette saison sera aussi prolifique ke l'année dernière (l'année dernière j'en ai ramassé un peu moins de 2000 en 1 mois environ et tout cela dans le même champ ... Et c'est po du mytho, parole de teufeur. Pour les psylos, vive le Jura ...! :rolleyes: ).

Pour le plaisir, kelkes photos de psylos ramassés en 2009 ...

Voir la pièce jointe 4705

Voir la pièce jointe 4706

Voir la pièce jointe 4707

A plus ... Tchao ...!
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Alien-Psykopat a dit:
Tcho ...!

Ah, à 1000 et kelkes mètres, j'veux bien croire ke ça ai déjà commençé ...! En altitude c'est po l'même climat k'en plaine (la preuve, c'est ke j'ai po encore vu de flocons tomber ... C'est po plus mal :mrgreen: ...!).

(Soigne un peu ton orthographe s'il te plait .Merci)

Sinon,tes de ch'Nord toi ? Tu vas ou,dis moi s'il te plait. :D (petit sourire)
[EDIT] Non,j'ai rien dit.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Tiens Alien-Psykopat tant qu'on y est, tu pourrais faire un tour -->par ici<--, comme ce qui est préconisé dans les règles du forum^^.
Merci d'avance.
 

Alien-Psykopat

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Oct 2010
Messages
34
Tcho ...

Désolé pour les ke, ki, koi etc ... Disons que c'est une vieille manie que j'ai pour écrire plus vite mes messages. Au demeurant cela reste toujours lisible mais promis, je vais corriger cette facheuse habitude.

Sinon, non je ne suis pas du ch'nord, je suis de Franche-Comté, plus précisement du Jura ... Niveau psylos, cette région est une des plus prolifiques ... Suffit d'aller faire un tour du coté de Pontarlier, de Dole, de Besançon ou bien de Belfort-Montbéliard pour pouvoir le vérifier. L'endroit ou l'on en trouve le plus est aux alentours de Pontarlier (dans le Doubs), mais malheureusement les champs sont en permanence surveillés par les keufs (et on comprend pourquoi ...!). Malgré cela, en dehors de Pontarlier et en ayant un peu d'intution, il est n'est pas difficile de trouver des psylos en Franche-Comté ... Bien au contraire ...

Sur ce, je cours écrire mon post de présentation.

A plus ...
 
Haut