Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Iboga: remède miracle ou poison de plus ?

Jojo18

Glandeuse pinéale
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
228
Bonjour à tous.

Pour vous présenter promptement ma situation, j'ai 21 ans, je suis polytoxicomane depuis bientôt 6 ans. J'ai essayé de nombreuses cures de désyntox, mais aucune n'a réussi à me sevrer psychologiquement. J'ai réussi récemment à décrocher de la méthadone grâce a l'oxycodone. Aujourd'hui mon corps ne souffre plus de manque physique mais je pense nuit et jour à consommer de la drogue.
Je ne suis pas très branché hallucinogènes du à de mauvaises expériences avec le LSD qui, pris trop jeune, m'a mis plusieurs fois face à des réalités qui m'ont plus laissé de séquelles comportementales qu'autre chose, mais j'ai entendu parler de l'iboga qui permettrait apparemment aux toxicomanes les plus lésés et accrochés d'entre nous, de sortir définitivement de la drogue. D'après quelques brèves recherches, cette plante aiderait à plonger dans son fort intérieur et ainsi comprendre le pourquoi du comment la vie sans drogue semble si difficile. J'ai aussi cru comprendre qu'elle "remettrait le cerveau à neuf" ce qui me ferait beaucoup de bien, puisque depuis mes prises répétés de LSD, fumer du cannabis sans avoir un effet anxiogènes, paranoïde limite enthéogène ne m'est plus possible.

Mes questions sont donc les suivantes:
Quels sont les dangers de cette plante ? J'aimerais éviter toute dépersonnalisation ou déréalisation durant les mois qui suiveraient la prise.
Me trompe je sur les caractéristiques ou facultés ci dites de cette plantes ?
Et enfin, quel forme d'iboga choisir ? J'ai vu qu'il y avait de tas de formes, natures, espèces, couleurs, graines, poudres, alkaloides, cacahuète et compagnie et j'avoue n'y rien comprendre.

Sachant que ce produit n'est apparemment pas illégal (ils en vendaient même sur ******* il semblerait), si quelqu'un pouvait m'aiguiller, sur ce thread ou en mp à votre guise, sur comment bien faire, quoi choisir, et quel dosage prendre.

Merci par avance.
Jordan.
 

NightWatch

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
130
Pour la Rdr sur ces procédés, Gégé est un bon conseiller :nod:. Tu devrais lui envoyer un mp.

Bon courage pour ta recherche :)
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Désolé mais c'est mal barré....
Nan parce que l'iboga, c'est neurotoxique (neurotoxicité spécifique) ET C'est aussi en partie dissociatif (antago NMDA). Vu que tu souhaites éviter une DP/DR... je sais pas si c'est bien indiqué.

Question conne: t'as pensé à aller parler à un thérapeute? ca serait peut être une meilleure idée de traiter le mal à la source....
Ensuite:
fumer du cannabis sans avoir un effet anxiogènes, paranoïde limite enthéogène ne m'est plus possible.
faudrait peut être y renoncer tant que t'es pas guéri, non?
bon courage en tout cas
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
Si tu veux changer, "guerir", ou quoique ce soit du genre : TU VAS PRENDRE CHER . Les temoignage que j'ai du bois sacré sont ... "woah mais dur" .
Une thérapie avant, meme thérapie brève pourrait déjà changer pas mal de truc, pas besoin de l'arme nucléaire.

Cela dit, Iboga est très efficace - selon les études et les témoignages - pour l'addiction aux opiacés/stimulants style coke.
A prendre avec un guide, qui t'a été conseillé et approuvé, cela va de soit, pas question de prendre ça seul = il n'y a pas que la substance (= ibogaine) qui "soigne", l'esprit de la plante et le rituel sont tout aussi importants (voire plus !)
 

Jojo18

Glandeuse pinéale
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
228
Bah des psychothérapies, thérapies et compagnie, j'en ai fait des tas sans aucun succès. Aussi en ce moment, on pratique l'hypnose et l'autosugestion sur moi, ce n'est pas si mal, mais je pense pas assez profond, intense et suffisant pour m'aider à supprimer mes mauvais démons.
Je ne connais pas de chaman ni de gourou, j'ai seulement deux, trois amis qui en qui j'ai confiance et qui sont prêts à m'accompagner et à me surveiller à tour de rôles au cas où ça dégénèrerait.

Quelqu'un connaîtrait il la différence entre les extraits de racines d'iboga (dont un trip moyen ce situerait entre 3 et 5g) et "iboga total alkaloid extract" (dont le gramme coûte tout de même 80$ donc j'imagine que ce ne sont pas les mêmes quantités qui doivent être prises) ?
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
Faudrait que tes potes soient au courant de comment se passe un rituel. Parce que si tu prends ça comme ça, c'est une grosse perche ingérable et sans fondement thérapeutique qui t'attends.

Certes, il y'en a des pas honnête voire pire, mais je conseille plutot de faire une retraite (aux Pays-Bas, l'iboga n'est pas classé, il y'a donc des retraites/workshop iboga) avec un chaman compétent qui saura utiliser Iboga comme il se doit;
 

Jojo18

Glandeuse pinéale
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
228
Je suis actuellement à l'étranger, dans un pays ou l'iboga n'est également pas classé. Cependant le seul moyen de l'obtenir reste encore sur internet. Après reste encore à trouver le bon site...

Je ne sais pas, la présence d'un chaman ou je ne sais pas quoi ne m'enchante pas trop. Premièrement, parce que je ne le connais pas et que je ne suis peut être pas sur de ces intentions envers moi. Ensuite, comme je vais sûrement passer par tous mes états, je n'ai pas forcément envie d'exposer ma vie au grand jour à un illustre inconnu. Cela risque même de m'angoisser plutôt qu'autre chose...
L'idéal pour moi sera de faire ce voyage, cette découverte de moi même et cette réparation seul en toute intimité, mais bon on ne sais jamais, je n'ai pas envie de sauter par la fenêtre (même si ce n'est pas du tout mon genre) face à une réalité qu'il me paraîtrait impossible d'affronter.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Jojo18 a dit:
Je suis actuellement à l'étranger, dans un pays ou l'iboga n'est également pas classé. Cependant le seul moyen de l'obtenir reste encore sur internet. Après reste encore à trouver le bon site...

Je ne sais pas, la présence d'un chaman ou je ne sais pas quoi ne m'enchante pas trop. Premièrement, parce que je ne le connais pas et que je ne suis peut être pas sur de ces intentions envers moi. Ensuite, comme je vais sûrement passer par tous mes états, je n'ai pas forcément envie d'exposer ma vie au grand jour à un illustre inconnu. Cela risque même de m'angoisser plutôt qu'autre chose...
L'idéal pour moi sera de faire ce voyage, cette découverte de moi même et cette réparation seul en toute intimité, mais bon on ne sais jamais, je n'ai pas envie de sauter par la fenêtre (même si ce n'est pas du tout mon genre) face à une réalité qu'il me paraîtrait impossible d'affronter.

J'avoue pour le chaman... y'a pas mal de trauma a l'iboga, un peu comme l'aya... moins que l'aya mais presque... donc bon...
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
Si tu n'est pas a L'aise avec le coté introspectif du LSD et des psychés tu risque de pas supporter l'iboga qui est surement ce qu'il y'a de + violent niveau introspection,fait attention tout comme l'aya ,pour en tirer quelque chose sans experience et sans un bon chaman c'est chaud.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ce serai bien que les gens qui répondent a sa question parlent d'expérience (le problème c'est que peux ont expérimenté une flood dose). J'ai lu au contraire que l'iboga peut être douce, ça doit dépendre des gens. Par contre jojo si tu prend une flood dose, tu dois obligatoirement te trouver un sitter pour minimum 3 jours. Jamais faire seul, effectivement de ce que j'ai lu (je ne parles pas non plus d'expérience malheureusement) tu peux être totalement out à faire de la merde pendant tout ce temps (exemple : un type après 3 jours de trip; qui se sentais parfaitement descendu et qui avais dit a son sitter de se barrer, a envoyé un email compromettant à son patron, ce qui aurai pu lui valoir la perte de son emplois et beaucoup de soucis...).

Quels sont les dangers de cette plante ? J'aimerais éviter toute dépersonnalisation ou déréalisation durant les mois qui suiveraient la prise.
Me trompe je sur les caractéristiques ou facultés ci dites de cette plantes ?
Et enfin, quel forme d'iboga choisir ? J'ai vu qu'il y avait de tas de formes, natures, espèces, couleurs, graines, poudres, alkaloides, cacahuète et compagnie et j'avoue n'y rien comprendre.

Sachant que ce produit n'est apparemment pas illégal (ils en vendaient même sur ******* il semblerait), si quelqu'un pouvait m'aiguiller, sur ce thread ou en mp à votre guise, sur comment bien faire, quoi choisir, et quel dosage prendre.

A mon humble avis, les dangers de dépersonnalisation ou déréalisation, si tu présente ces troubles latents, sont maximaux! (voir l'expérience de Jhi dou avec son expérience de l'ayahuasca) On parles de plantes maitresses. Sinon l'ibogaine peut vraiment te donner un coup de pouce pour te permettre de choisir une vie sans drogue, grâce a pleins de mécanismes différents qu'on comprend pas encore très bien.

Y'a pas 15000 formes. Tu trouves de l'écorce de racine d'iboga, qui est concentrée de 3 à 6% en alcaloïdes (les alcaloïdes de la plante sont l'ibogaine et d'autres composés qui sont psychoactifs). Tu trouve aussi de l'extrait TA (TA = total alcaloïdes, il est présent dans cet extrait tous les alcaloïdes naturels de la racine) qui lui a une concentration qui peut être de 60-80% en alcaloïdes. Tu as enfin de l'ibogaïne pure, qui contiens... de l'ibogaïne uniquement (logique), mais ducoup pas les autres alcaloïdes ce qui peut changer des choses suivant la dose que tu prend.

Personnellement je ne crois pas en un "esprit de la plante", mais certains te dirons que le matériel végétal inactif est important pour la prise.

Nan parce que l'iboga, c'est neurotoxique (neurotoxicité spécifique) ET C'est aussi en partie dissociatif (antago NMDA). Vu que tu souhaites éviter une DP/DR... je sais pas si c'est bien indiqué.

Neurotoxique a très forte dose sur des babouins sur les cellules de purkinje non? Ça serai à cause de cet effet que l'ibogaine provoque des morts car provoquant des troubles du rythme cardiaque nop? Mais cette neurotoxicité spécifique n'as rien à voir avec DP/DR si? J'avoue que je maîtrise pas le sujet, mais j'ai fortement envie d'en savoir plus. En tout cas il me parait évident qu'une prise d'ibogaine ne te tuant pas (un gros "si" je l'avoue^^) et te permettant de freiner/arrêter ta consommation de stupéfiant, est super positif même si il provoque un toxicité spécifique. Enfin il me semble pas que ce soit la toxicité le problème de l'iboga, mais plutôt la gestion de ce qui va sortir en force, et les risques pour le coeur à forte dose.

Sachant que ce produit n'est apparemment pas illégal (ils en vendaient même sur ******* il semblerait), si quelqu'un pouvait m'aiguiller, sur ce thread ou en mp à votre guise, sur comment bien faire, quoi choisir, et quel dosage prendre.

Je sais pas ou tu habites, mais si c'est en France, oui l'iboga est illégale. Il y a eut des morts à la suite de retraite à l'iboga. Ducoup désolé mais tu n'as pas le droit de demander de sources, c'est contraire à la charte.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Je ne crois pas que seul, tu pourras atteindre la quantité nécessaire à l'effet désiré. De ce que j'ai glané d'un peu partout, il faut vraiment en bouffer beaucoup beaucoup..
Puis je comprends la volonté des gens de ne pas passer par l'intermédiaire de chamans, mais au départ ces types sont des médecins dans leur culture et leur savoir est sensé être la clé de lecture pour l'interprétation en vue de la guérison.
Alors certes, il y a des charlatans, parce qu'il y a eu explosions des demandes, mais sans ce cadre, je pense difficilement que notre simple volonté suffise à accéder à une guérison -à moins d'être un Terminator de l'esprit, mais dans ce cas là, pas forcément besoin d'expériences psychédéliques pour obtenir son résultat.
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Je ne crois pas que seul, tu pourras atteindre la quantité nécessaire à l'effet désiré. De ce que j'ai glané d'un peu partout, il faut vraiment en bouffer beaucoup beaucoup..

Surtout que selon les rituels traditionnels il faudrait consommer en surdose, d'où le risque élevé de problèmes cardiaques.

Les_plantes_des_dieux_Hoffman_Schultes a dit:
La drogue est consommé de deux manières: régulièrement en petites doses avant et pendant la première partie des cérémonies, puis en une dose plus faible après minuit; ensuite une ou deux fois pendant l'initiation au culte, cette fois-ci en surdose (le contenu d'un à trois paniers sur une période de huit à vingt-quatre heures) [...] pendant les initiations, il arrive parfois que l'absorption de doses excessives d'iboga provoquent la mort.
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
Moi j'ai que la connaissance de base sur l'ibo (et encore...),mais vue que c'est quelque chose que je souhaite vraiment éxperimenter plus tard,vas falloir que je fasse mes devoirs (d'ailleurs si vous avez de bonnes sources d'information je suis preneur),j'avoue que j'ai pas mal bloqué sur "les hommes du bois sacré",ce docu est terrible!

-Je me vois bien dans la foret africaine avec eux,en + contrairement a un shaman sud américain/amerindiens,ces types partage la langue,comprenne ma culture,et on peut passer toute la durée de la session a discuter avec eux(chose impossible avec un amerindiens trop de difference culturelle...),j'ai vraiment adoré voir leurs façon de travailler avec la plante.

Je ne peut que vous conseillez ce docu,la musique tout au long du film est terrible! (sur daily motion).
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
ah ya pas de lien direct, c'etait juste pour preciser que c'est pas "juste" les nmda.

mais oui c'est "entre autres" un gros disso...
 
J

Ji-doo

Invité
GuyGeorge a dit:
A mon humble avis, les dangers de dépersonnalisation ou déréalisation, si tu présente ces troubles latents, sont maximaux! (voir l'expérience de Jhi dou avec son expérience de l'ayahuasca)

HS: je ne présentais pas spécialement ces "troubles latents".
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
Salut chaton perché,est tu passé par la case "présentation" (obligatoire) si oui laisse tomber et bienvenue sur psychow!
 
Haut