Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

IMPORTANT - Peyotillos - greffe

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Bon alors voilà dans quelques temps je vais recevoir 3 à 5 peyotl, 2-4 têtes de Lophophora williamsii (5-7cm de diamètre quand même!) et une tête de Lophophora Diffusa, qui elle fait 2 à 5cm de diamètre. Je vais donc effectuer une greffe, mais voilà je pose une question à tous les cactophiles:

Quel pourrait être le meilleur porte-greffe pour un greffon tel que le lophophora diffusa en tenant compte de sa taille? Le but est de le faire parvenir à maturité plus vite comme vous l'avez deviné^^ Mais je veux à tout prix éviter qu'il y ait une cristation (d'une je trouve ça laid, même si certains specimens m'ont attirés, d'autre part c'est pas pratique...)

Seconde question: Est-ce qu'un Pilocereus pourrait faire l'affaire comme porte-greffe? (Pour un Gymnocalycium Horstii)

J'ai vu un porte-greffe qui a l'air Idéal pour les peyotl (en particulier les Williamsii et Fricii), et je possède un plan chez moi (j'en avais 4 mais ce ne sont pas des porte-greffes très vigoureux... J'en ai perdu 3 :cry: ) Est-ce que vous pourriez l'identifier si je vous dit qu'il y a une sorte de tronc (vert) ou poussent des "feuilles" comme une plante grasse mais avec une épine au bout (pas très piquante), elle sont un peu creuse lorsqu'elles sont grandes et fannent assez vite, les feuilles s'éparpillent normalement dans leur climat naturel et laissent place à de nouveau plans; vu de haut il y a de petites feuilles au milieu, puis après ça suit le schéma de pousse de l'ariocarpus, en mode plante grasse quoi... Et quand je tape "cactus greffe" sur google, on voit cette plante avec un Lophophora greffé dessus, une greffe très réussie puisque le specimen de lophophora se multiplie tout autour du porte-greffe!!

Enfin voilà, merci pour vôtre aide.
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
le myrtillocactus geometrizans est un bon porte greffe mais a moin de 10° il se tache, sinon le trichocereus sachianus est bien, resiste au froid... mais fait souvant des rejetons, pour le pylosocereus ché pa
ton portre greffe est peut etre un pereskia...
sinon un lopho de 4cm de dia. est comsomable il en faut au moin trois...
et si tu comptes triper avec un difusa ou un fricii tu va etre dessus...et malade...
pourquoi ca ferait une christarion?
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Pour le lophophora diffusa,c'est pour collection ou consommation ? je te le dis mais je pense que tu dois le savoir,le Diffusa est un délirogène au même titre que les solanacés.

Ensuite pour la greffe sur un Pilocereus,j'en ai aucune idée et je te dirais même que j'en ai jamais entendu parlé.Mais bon pourquoi pas,il ressemble fortement à ses confrères Trichocereus.Après y a aussi le T.bridgesii qui est pas mal.

D'ailleurs d'ici peu je vais en réalisé aussi une greffe mais sur peyotl/San pedro ou Torche.J'aurais surement besoin de des conseils cactusman car je vois que tu as l'air bien calé sur le sujet (et sur d'autres) ! :wink:
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Jeune__Peyotl a dit:
Pour le lophophora diffusa,c'est pour collection ou consommation ? je te le dis mais je pense que tu dois le savoir,le Diffusa est un délirogène au même titre que les solanacés.

Ensuite pour la greffe sur un Pilocereus,j'en ai aucune idée et je te dirais même que j'en ai jamais entendu parlé.Mais bon pourquoi pas,il ressemble fortement à ses confrères Trichocereus.Après y a aussi le T.bridgesii qui est pas mal.

D'ailleurs d'ici peu je vais en réalisé aussi une greffe mais sur peyotl/San pedro ou Torche.J'aurais surement besoin de des conseils cactusman car je vois que tu as l'air bien calé sur le sujet (et sur d'autres) ! :wink:

Ahah oui j'ai un très beau specimen de Trichocereus Bridgesii, mais jamais je lui couperais la tête!! à part lorsqu'il fera 2m... à ce moment je pourrait m'amuser :D Non, je compte pas les consommer tout de suite (je les ai reçus; finalement j'en ai pris 5, que des Lophophora Williamsii; il vont de 3cm à presque 6cm de diamètre! Ils sont sympas les mecs sur D*v*ne c*ct*s ^^ Et oui du coup au final comme porte-greffe j'ai pris un myrtillocactus, il a l'air robuste^^ J'ai fait la greffe, je trouve que c'est un bon debut! J'ai coupé proprement, sauf le greffon de peyotl (le plus petit) il restait un peu de terre (grave?) et la surface plane en contact avec le porte-greffe etait pas super plate :S mais bon, je pense que c'est normal. J'ai bien appuyé pour éviter qu'il y ait des bulles d'air et ils ont bien pris, à croire qu'ils etaient faits pour être l'un sur l'autre xD ensuite j'ai appliqué de la cannelle sur les côtes à vif, pour désinfecter et éviter les rejets. J'ai mis qu'un seul elastique mais large, j'ai conservé le pot pour le moment mais je l'ai enterré au 3/4 dans l'aquarium avec les autres :)

Question cruciale: Au bout de combien de temps puis-je retirer l'élastique? Parce que ça fait mooooche! lol puis le pot aussi... lol on voit juste un bord d'1cm rouge dépasser ça sert à rien! Sauf pour l'élastique à la con... Mais je voulais pas me risquer à planter des aiguilles pour une première greffe..!
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
normalement l'elastique doit apuyer sur le grefon pendant 15jours, jusqu'a ce que la soudure soit faite. je te dis ca par aport a ce que j'ai lu, j'ais jamais fais de greffe
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
cactusman a dit:
normalement l'elastique doit apuyer sur le grefon pendant 15jours, jusqu'a ce que la soudure soit faite. je te dis ca par aport a ce que j'ai lu, j'ais jamais fais de greffe

Merci =) ça n'empêche pas hein, tu peux n'avoir jamais fait de greffe mais être persuadé de ce que tu avançe si tes sources sont sûres! J'imagine que c'est le cas, sinon tu ne me l'aurait pas dit. Enfin j'éspère :D va pour 15 jours, on verra bien de toute façon, il devrait pas y avoir trop de problèmes!

Ah autre question, pour ceux qui utilisent de la cannelle, j'ai remarqué que cet antiseptique naturel pour cactées ou succulentes à tendance à ronger un peu la chaire du cactus, vous ne trouvez pas? J'en ai appliqué sur un astrophytum (j'ai raclé des brûlures... donc j'ai désinfecté, j'allais pas mettre de la Biafine non-plus!) et la plaie a l'air plus profonde, et pareil sur les extrémités coupées des côtes de mon porte-greffe o_O étrange pour un antispetique... ça doit faire comme l'alcool à 90° surement...
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
HmmmMm... Vous allez dire que je suis bizarre, mais j'ai goûté des boutons de peyotl très jeunes (3) et j'ai trouvé qu'après l'amertume et l'acidité extrême il y avait un goût vraiment PARFAIT! J'ai trop aimé, et j'ai réussi à bien tripper avec seulement ça! Phosphène et tout... Le pied!

CONCERNANT LA GREFFE!

bon alors ça y'est, au bout de 10/12 jours j'ai déjà enlevé les élastiques, l'une des côtes s'est fendue un peu (surement parceque j'ai un peu trop appuyé pour vérifier la soudure qui soit dit en passant m'a l'air niquelle) mais le greffon est en bonne santé. Le porte-greffe lui par contre à les rebords des côtes coupées qui se recouvrent de blanc/gris (ça c'est normal) mais sont aussi un peu tachés de marron/ marron foncé... Comme une brûlure. Faut dire que je leur inflige un bain solaire de folie parfois! D'ailleurs 4 plans sur 5 sont déjà gris (couleur signifiant que la concentration d'alcaloïdes augmente vite) au lieu du vert de lorsque je les ai reçus.

Ca vous parrait cool, concernant le porte-greffe, il est suffisement robuste pour que je n'ai pas trop de soucis à me faire?
 
Haut