Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

IDM/Electronica/Glitch/Drill and bass

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
IDM
Intelligent dance music (aussi connu sous le sigle IDM) est un terme désignant une frange de la musique électronique n'ayant pas pour unique but de faire danser les foules en rave ou en free party mais de se prêter à une diffusion chez soi ou en chill-out. C'est un genre musical né à la fin des années 1980 en réaction à la récupération commerciale de la house par quelques producteurs d'Eurodance (comme Pump up the Jam (1988) de Technotronic). Ce terme serait apparu sur les listes de discussion du site Hyperreal depuis 1993, suite à un débat sur la définition d'un genre lors de la sortie de la compilation « Artificial Intelligence Vol.1 ». Débat suscité auprès des auditeurs de cette compilation autour des pistes créées par Aphex Twin.

L'IDM est en principe une musique rythmée mais qui possède, outre ses qualités hypnotiques propres à la scène techno, des particularités liées au goût de ses auteurs pour l'expérimentation et la recherche musicale. Elle se veut ainsi d'un accès moins aisé que la dance music. Selon certains, à travers la création de cette élite expérimentale, la musique électronique reproduit le parcours de la musique classique qui, à la fin de la première moitié du XXe siècle, avait vu naître une musique savante créée par des élites et coupée du grand public. Il demeure néanmoins que la plupart des compositions d'IDM préservent des éléments stylistiques unissant la musique pop, la rythmique jazz et l'inclusion fort mesurée d'éléments à tendance plus bruitiste.

L'IDM a longtemps été associée au label Warp et à ses figures de proue Aphex Twin et Autechre. Comme beaucoup d'étiquettes de genres musicaux, le terme IDM tend à disparaître et à se morceler. IDM étant un terme qui sous-entend que le reste de la dance music n'est pas intelligente il tend à être remplacé progressivement par les termes braindance/electronica ou par ses propres sous-genres tels que le Glitch, le Drill'n'bass, etc.



L'electronica

Le terme electronica a été utilisé la première fois dans le nom d'une compilation incluant des artistes Techno de Detroit. Aujourd'hui, son utilisation est souvent très large.

L'electronica désigne généralement une musique électronique tournée vers l'expérimentation et qui n'a pas comme vocation première la danse. C'est pour cela qu'on a parfois tendance à la rapprocher de la musique électroacoustique. L'electronica est également proche et se confond même parfois avec l'IDM (intelligent dance music) ou braindance.

Dans un sens large, le terme electronica est quelque fois utilisé pour désigner des formes de musiques électroniques qui ne rentrent pas dans d'autres catégories. On parle alors généralement de façon abusive d'Electro mais on trouve régulièrement le terme « électronica ».

Dans un sens plus strict, c'est une musique électronique basée généralement sur un tempo plus lent que la Techno mais comportant tout de même des beat formant un rythme, ce qui la différencie de l'Ambient. L'Electronica a une approche plus expérimentale que la Techno minimale, on peut comparer la musique d'Autechre (IDM) et de Richie Hawtin (Techno minimale) pour mieux comprendre.

Glitch

Glitch est un terme utilisé pour décrire un genre de musique électronique expérimentale qui a émergé au milieu et à la fin des années 1990.

Dans un article du Computer Music Journal publié en 2000, le compositeur et écrivain Kim Cascone classe le Glitch comme un sous-genre de la musique électronique, et a utilisé le terme de post-numérique pour décrire l'esthétique Glitch[2].

Souvent associé au minimalisme allemand, ce mouvement vise l'effacement de la ligne entre bruit et musique, entre mélodie et rythme, entre audible et inaudible. L'esthétique Glitch est caractérisée par un usage délibéré de défauts sonores, résultant du dysfonctionnement ou de l'utilisation extensive des technologies numériques, tels que les CD qui sautent, la distorsion numérique, la compression du son, le bruit de machines, les bogues informatiques, les accidents et les erreurs système[3]. Ceux-ci produisent des clics, des sautillements (ou skipping) et des bruits parfois aliénants. Les techniques de « cut and paste » sont aussi très utilisées, découpant au hasard des échantillons sonores pour recréer de nouvelles mélodies.

Les artistes Glitch les plus populaires sont Alva Noto, Autechre, Richard Devine, Aphex Twin, Achim Szepanski, Dither, Telefon Tel Aviv, Duuster, G-Nox, Pan Sonic, Servovalve et Pole. Toutefois, une lignée d'artistes du mouvement post-rock se sont inspirés du Glitch dans leurs compositions. C'est le cas notamment de Tortoise et de The Notwist.

Certains de ces artistes s'inspirent du dub jamaïcain.

Drill and bass

Le drill'n'bass est un genre de musique électronique qui a émergé de la scène drum'n'bass au milieu des années 1990. Des artistes tels que Luke Vibert, Squarepusher, et le plus connu, Aphex Twin ont créé ce genre en 1995.

Le son drill'n'bass se caractérise par la programmation extrêmement complexe et rapide d'une boîte à rythmes, souvent basée sur le sample du fameux break «Amen». Le niveau de complexité atteint et l'attention accordée aux détails à la mesure près a établi une distance entre le drill'n'bass et la mentalité tournée vers le dancefloor qu'on trouve dans la drum'n'bass des débuts.

En 1998 et 1999, Aphex Twin sort ses singles Come to Daddy et Windowlicker, tous deux dans le style drill'n'bass, qui rencontrent un succès commercial d'envergure mondiale. Depuis 1999, la popularité du genre a toutefois décliné : de nouveaux artistes produisant une drum'n'bass complexe, tels que Venetian Snares, Line 47 ou Doormouse, se sont reconnus sous le terme de breakcore.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Artiste majeur : Aphex Twin, Autechre , Boards of Canada , µ-ziq ...
Label principaux : Warp, rephlex,Ultimea,Ant Zen,Tympanik,Mille plateau,Planet Mu,n5MD...

Quelques chouettes sites:
En français (chroniques)
http://www.chroniqueselectroniques.net
http://www.dmute.net

En anglais (chroniques, mix, netlabels)
http://reviews.headphonecommute.com/
http://astrangelyisolatedplace.wordpress.com/
http://www.textura.org/

et chouettes blogs pour télécharger du son :
http://www.idmtrade.net/
http://lowintellect.blogspot.com/
http://www.gravityhalo.com/
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
[youtube]QXUQ9vdluzc[/youtube]

Tapage ici avec un morceau de son dernier album.
Neerlandais , graine de génie ... l'album "Fallen cloud" a eté une veritable claque dans la gueule de ceux qui ne juraient que par les gros label du genre et a été un des meilleur album idm de l'année 2009.
Aphex doit sortir de sa grotte, il est temps :)
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Met des liens de tes préfèrés Toto,ça serait cool. :)

[EDIT),trop tard,c'est fait.Merci.
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
[youtube]RrvotVF1RHc[/youtube]

Et Pleq, polonais , une decouverte de cette année, le gars sort 2albums par ans.
Ici de l'album" the fallen love".

"Sa musique est toujours dotée de cette incroyable capacité picturale. Dépourvues de toute matière superflue, ses mélodies pastorales et mélancoliques renvoient à tout un arsenal d'émotions.
On se rappelle un slogan autrefois utilisé pour les produits laitiers qui sied parfaitement aux sentiments évoqués : Pleq, des sensations pures...
Même si Bartosz Dziadosz fait figure de dramaturge sonore, il n'est pas rare qu'au gré des morceaux l'espoir vienne pointer son nez pour tenter de fendre toute cette brume épaisse et grisâtre.
Tel un aquarelliste de l'IDM, il semble entamer une variation autour du gris en utilisant des tonalités étonnament lumineuses.
Cette musique électronique profite de mélodies et de thèmes qui font souvent mouche.
Le glitch, savamment utilisé, non content de faire partie intégrante du rythme, parvient aisément à participer à la dimension mélodique de l'ensemble.
Red Dog et sa voix divinement sensuelle, la mélodie de The Butterfly, le progressif et aérien Snow Story, Poems et ses cuivres discrets ou le spleen renoyé par Do you Remember your Dreams ? sont autant de fresques sonores dans lesquelles on se plait à se plonger.
Que dire également du superbe I Hear At The Door Now et du complaintif Don't Leave Me ?
Même si la musique de Pleq ne peut que profiter de l'aide d'un support vidéo, on se délectera de chercher dans nos imaginaires, nos propres illustrations.
L'album se ferme comme une déchirure sur l'exceptionnel The Fallen Love."


Chroniqueelectronique.net
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
[youtube]pmU-0OeShCM[/youtube]

Ochre, vachement sympa ce gaillard.
Via son site vous pouvez faire masteriser vos tracks electro par le monsieur ... un truc comme 2euros le morceau.
Avis au amateur :)

Ah, et jvous conseille fortement les differents "best of " du site http://reviews.headphonecommute.com/ , pourrez y trouver les best of à chaque bien selectioné et nommé ( de "Music For Crawling Through Abandoned Cities" à "Music For Watching The Snow Slowly Fall In The Moonlight")

Y'a vraiment des pépites pour celui qui prend le temps d'ecouter.
 

pums

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Avr 2010
Messages
486
Petite contribution pour ce topic... SAycet un français

L'album (one day at home) sortie en 2006 est a écouté dans son ensemble mais voici quand même la premiere piste

[youtube]qvZDKC1J11Q[/youtube]
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
:eek: Bon !
Jconnaisais pas , jle mets dans la liste priorité, merci.
 

Wavves

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
180
Aphex, Autechre et µ-Ziq plus dans la drill'n'bass quand même (je fais chier hein. Non, c'est VRAIment VRAI). Et je viens de taper un dxm malaaaaade avec Geogaddi de Boards of Canada dans les oreilles :D
[youtube]F7bKe_Zgk4o[/youtube]
INTESTABLE !
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Euh je fait un topic pour le breakcore, le glitch, la drill'n'bass toussa, ou on considère tous ca comme de l'électronica? Le breakcore c'est quand même un genre qui se démarque bien je crois :/

En attendant:

Noone - Lily in the sun:
[youtube]n08ZpXn6pxk[/youtube]
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Wavves a dit:
Aphex, Autechre et µ-Ziq plus dans la drill'n'bass quand même (je fais chier hein. Non, c'est VRAIment VRAI). Et je viens de taper un dxm malaaaaade avec Geodaddi de Boards of Canada dans les oreilles :D
[youtube]F7bKe_Zgk4o[/youtube]
INTESTABLE !

Perso, jveux bien un topic par sous genre, mais bon , ça va pas trop le faire, jpense.
Et puis, t'iras pas me dire qu'un "I Care Because You Do", un "amber" sonne drill ... y'a moulte style different pour ce genre de gros nom, pas moyen de les qualifier d'un seul style, encore moin celui de drill and bass :wink:
Donkey, glitch et drill ici ( en plus wiki, il dit que c'est des sous genre :mrgreen: )
Et yep, le break merite son topic, jpense.

Un ptit acces, en passant.

[youtube]4ZQYO65iWTI[/youtube]
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Sympa Access!

Ok un topic d'n'b, breakbeat, breakcore alors, je m'en chargerais plus tard.

Aphex Twin - Vordhosbn:
[youtube]PwWqxb8GxEA[/youtube]
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Vordhosbn ... y'a pas de mots pour decrire ça.
Pour moi, un dses tout bon morceau sur son meilleur album.

[youtube]Fh0AaTOfkIc[/youtube]

Un maitre du chrrrrr krrrr chrrrrr bip chrrrrrr accompagné d'un pianiste.

[youtube]jC1zKC7zDQQ[/youtube]

Une ballade signé nebulo, hop.
 

Wavves

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
180
Je sais que ce sont des sous-genres mais j'avais envie de faire chier et un peu pété :rolleyes: Sinon Vordhosbn comme tu dis c'est inqualifiable, j'ai toujours aimé et j'aimerais toujours (j'écoute cette piste en boucle depuis mes 13 ans..)
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Tu as de la chance , à 13 ans j'ecoutais presque Ricky Martin. :mrgreen:
 

Wavves

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
180
ToTo a dit:
Tu as de la chance , à 13 ans j'ecoutais presque Ricky Martin. :mrgreen:
Quand même pas :mrgreen: En tout cas, je suis pas socialisé en écoutant ça à 13 ans. haha
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Nop, j'imagine...
C'est pas un style qui donne envie de dire bonjour à tout le monde, en arrivant à l'ecole.
 

Wavves

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
180
Ca va, j'étais normal d'apparence :rolleyes:

Sinon .. Electronica/IDM de 1976 (WTF !!??)
[youtube]2T_hHQ64B54[/youtube]

Edit : je fais encore chier mais BoC de la drill ? :0
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Héhéhé, sympa :p
Dans le genre vieux son "electro" , y'a Terry Riley et Morton Subotnick aussi, bon, pas forcement dans le même style qu'au dessus, mais bon.

Un ptit montage qui m'a fait delirer, c'est bien synchro, surtout au debut :

[youtube]8tiVmPXNzdM[/youtube]

Edit: qui à dit que BoC c'etait de la drill?
le nom du topic?

Re Edit: t'es super chiant, en effet.
:mrgreen:
 

Wavves

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
180
Ton c/c, à la fin du passage sur la drillnb.
[youtube]M2dPYRhSb4c[/youtube]

LOVE
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Yep, a la base c'était pas reservé à la drill, mais pour l'idm/electronica ... le topic de "base", donc.
J'ai separé, avec des --- ,voila.

Four Tet :heart:
 
Haut