Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Hypnose

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Hola les psychos,

voilà je voudrais tester l'hypnose Ericksonnienne, donc avec un psy. J'ai le contact d'un spécialiste qui a l'air fiable, mais j'ai quand même quelques interrogations :

- en quoi consiste vraiment une séance d'hypnose ? On m'a dit que ça permettait de "débloquer" certaines choses, mais d'autres avis suggèrent que ça peut faire plus de mal que de bien si on n'est pas vraiment préparé, ou si l'hypnotiseur s'y prend comme un sauvage :x

- Est-ce que les rêves sont des supports intéressants à apporter ou pas du tout ?

- Si y en a parmi vous qui ont déjà testé, est-ce que ça vous a aidé ? Si oui, comment ?

- Est-ce qu'il vaut mieux commencer par des séances "normales" avec un psy capable de faire des séances d'hypnose une fois qu'une relation de confiance sera établie ? Ou ça ne pose aucun problème de se lancer dès le début avec quelqu'un qu'on ne connaît pas ?

Merci d'avance pour vos avis, conseils, témoignages, ou flood :ninja:
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Tape hypnose sur youtube, ça démystifiera sans doute ta vision de l'hypnose.
 

Solexis-bis

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
546
Hello

"Hypnose" mmmmh ... C'est vraie que ce terme, fait pas mal cogiter sur "doc's" qui mettent ça en pratique : /
En me prenant pour exemple, je suis des séances de Sophrologies par rapport à des ptits soucies personnels, le principe de cette médecine (parallèle, il faut le rappeler) et fondé sur l'hypnose, que je juge comme douce, le "médecin", que je vois plus comme un guide, grâce à une musique d'ambiance du style "son enregistré dans la forêt/mer/montagne" et tout une méthode du parlé, te projette dans un état de relaxation intense ! Étant, un amateur de DXM, je pourrai presque qualifier cette état de "dissociation" OUI OUI, dissociation ! C'est particulièrement agréable et grâce à celle elle arrive à "débloquer" certaines choses en effet ou en bloquer certaines, du style un consommation abusive de tel ou tel chose, casser certains TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) en fin, voilà, en quelque séances on ce rend compte des changement que cet "hypnose" engendre et de plus cette méthode et très douce (oui, je me répète ^^") car, quand elle met en pratique, vous rentrez dans cet état de "dissociation" (bien, que c'en ne soit pas un mais que ça y ressemble grandement) elle ne vous forcera pas à penser ou faire tel ou tel chose, elle vous le proposera vous serez à même de le "refuser", mais d'un certain point de vu, si vous souhaitez que la thérapie avance il faut être un minimum déterminer !
Personnellement, cette méthode m'aide ENORMEMENT !!!!!
L'hypnose +1 !
 

Guidob

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juil 2012
Messages
382
Je n'ai jamais expérimenté l'hypnose, et j'ai parfois l'impression que c'est un truc de charlatan ... j'aurais aussi un peu peur de trop me dévoiler lors d'une séance, même si se dévoiler à un psy, un parfait inconnu, ne pose en théorie pas de problème. Peut-être un jour qui sait ^^
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Guidob a dit:
Je n'ai jamais expérimenté l'hypnose, et j'ai parfois l'impression que c'est un truc de charlatan ... j'aurais aussi un peu peur de trop me dévoiler lors d'une séance, même si se dévoiler à un psy, un parfait inconnu, ne pose en théorie pas de problème. Peut-être un jour qui sait ^^

En fait, les hypnothérapeutes sont psy à la base, enfin beaucoup le sont. C'est quelque chose de sérieux, d'ailleurs on utilise l'hypnose comme anesthésie pour des opérations.
J'ai trouvé cette très bonne émission sur les états modifiées de conscience et l'hypnose :

» Blog Archive » Energies positives – Daniel Goldschmidt – 1er Juillet
 

Val16

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Août 2012
Messages
34
hypnose
j ai essayer l hypnose a paris il n y a que des chalatans val16
16 charente
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Val16 : développe un peu et évite de "sursigner" tes posts, ça embrouille. Je vois 4 mots inutiles dans ton post, hors fautes, c'est pas comme ça qu'on échangera simplement.

Sinon, tout le monde n'est pas réceptif à l'hypnose il me semble, non ? Perso, j'y crois. Mon père s'est fait avoir en vacances quand j'étais petit et c'était troublant, lui qui ne croit pas du tout à ce genre de chose. Il a été choisi parmi la foule, et une fois hypnotisé, on lui a demandé de jouer du "air violon" devant tout le monde, ce qu'il a fait avec grâce et tout. Le mec aurait pu aller plus loin mais est resté sur ça. Une fois réveillé, il ne se rappelait plus de rien, il n'y croyait pas. Mais le nombre de témoignages l'a convaincu. Il ne veut plus refaire l'expérience par contre :D
 

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Bonjour,
Je suis hypnotiseur, thérapeute et coach ;)
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Donc je ne peux pas m'empêcher de répondre.

L'hypnose est un état naturel, accessible par tout le monde (contrairement au mythe véhiculé par l'hypnose de spectacle). L'hypnose est quelque chose de sérieux, pas un truc de charlatan, mais une véritable méthode d'exploration de l'inconscient. Tous les hypnothérapeutes ne sont pas psys (je ne le suis pas), et encore moins médecins. En fait la plupart des hypnothérapeutes ericksonienns n'ont pas de formation en psychologie, ce qui ne les empêche pas d'être souvent plus efficace qu'un psy.
Tout dépend de ce que l'on recherche.
L'hypnose est une thérapie du changement, le but est d'agir sur l'inconscient afin de changer rapidement et durablement des habitudes, comportements, émotions, perceptions, visions du monde, et même faire évoluer son identité.

L'hypnose est totalement sans danger. Votre inconscient vous protège, c'est sa fonction première, et même lorsque un hypnotiseur vous fait "faire le canard" sur scène, votre inconscient vérifiera toujours que ca ne va pas trop loin.

La sophrologie est en effet une version "douce" de l'hypnose, basée sur la visualisation principalement. Il y a plusieurs sortes de transes hypnotiques, mais la majorité d'entre elles passe bien par la dissociation. On parle de dissociation hypnotique.

Et pour la question du début : pas forcément de faire des séances de discussion avec un psy, tu peux tenter l'hypnose directement, mais l'hypnothérapeute a besoin de savoir ce que tu recherches. C'est un peu comme entrer dans un taxi, on ne peut pas dire "emmenez-moi partout sauf à la gare !". On peut à la limite dire "emmenez-moi faire un tour" mais le chauffeur a besoin de savoir combien de temps, dans quel coin, etc...

Voilà, si vous avez des questions précises, je tenterai d'y répondre clairement ;)
 
Haut