Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Hiver, isolé

Beetlejuice

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2022
Messages
276
J'ai remarqué que depuis 2-3 ans en hiver je déprime et je me renferme. Je me demandai si c'était normal et que un peu tout le monde passe par là ou pas.
Je perd de la motivation, je suis plus isolé et sujets a des émotions négatives. 

Les années d'avant ça allait, je faisais souvent des micro-trottoirs pour ma chaîne, un peu près toutes les semaines je sortais en ville rencontrer des gens dans les bars, la rue etc... malgré le froid. Mais je sais pas depuis 2 ans j'y arrive plus, l'idée de rester des heures dans le froid me rebute et j'attend toujours le printemps pour recommencer, ce qui me fait un peu déprimé et m'empêche de rencontrer des gens. 

Et d'un autre côté je sais que si je veux être plus heureux, je dois me forcer même si c'est 3-4h par semaine à aller faire mes interviews et affronter mes peurs: peur du rejet, peur de me montrer authentique etc... 
Mais la force n'y est plus, j'ai l'impression que ce serait déplacer une montagne.

Voila, je suppose que beaucoup de gens sont comme ça en hiver (du moins ceux qui sont pas en famille / couple).
Je trouve ça dommage que la société soit devenue si déconnecté, les gens sont tous dans leur bulle, c'est compliqué de rencontrer des gens à moins d'être extraverti. 
Et moi qui suis introverti et vit seul ben l'hiver c'est long. J'aurai trop voulu vivre les années 60/70/80
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 149
C'est la saison sombre. C'est comme ça. On la fait passer en s'étourdissant de rites, en se rappelant du soleil passé et en appelant celui à venir. Si tu regardes des calendriers traditionnels (le calendrier liturgique chrétien par exemple), tu verras que toutes les fêtes sont concentrées (environ) entre les deux équinoxes.
Bientôt le solstice, on va passer le cap de la lumière mais pas celui des températures. Du courage !

Moi je me demande, c'est super de parvenir à rencontrer des gens, je suis impressionné, mais tu ne les maintiens pas ces relations ?
 

DissoHead

Banni
Inscrit
3 Nov 2022
Messages
174
Un coup de trypta synthé ça le fait aussi ^^

Allez courage à vous rien de grave. Et je sais de quoi je parle, 3 jours de coma artificiels après 6 crises d'épilepsie malgré la sédation XD Allrez ça va allé RIEN de grave !!!!

Ah oui j'oubliais de dire, moins je vois les gens mieux je me porte ^^
 

Beetlejuice

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2022
Messages
276
Sorence a dit:
C'est la saison sombre. C'est comme ça. On la fait passer en s'étourdissant de rites, en se rappelant du soleil passé et en appelant celui à venir. Si tu regardes des calendriers traditionnels (le calendrier liturgique chrétien par exemple), tu verras que toutes les fêtes sont concentrées (environ) entre les deux équinoxes.
Bientôt le solstice, on va passer le cap de la lumière mais pas celui des températures. Du courage !

Moi je me demande, c'est super de parvenir à rencontrer des gens, je suis impressionné, mais tu ne les maintiens pas ces relations ?

Merci. Non et pourtant c'était pas les occasions qui manquaient... A chaque fois que j'étais intéressé par une fille je n'arrivai pas à demander à l'a revoir ou le peu de fois ou j'ai osé, je l'avais demandé aux mauvaises personnes.
Et puis les quelques fois ou j'ai eu des filles qui demandaient à garder contact, j'ai figé. Littéralement... Et pourtant j'ai déjà eu 4 copines, c'est pas comme si j'avais une timidité maladive... 

mais voila les traumatismes du passé et mon manque de confiance en moi m'empêche de m'ouvrir aux gens et je suis passé à côté de plusieurs belles relations à cause de ça. Et puis c'est pas toutes les semaines que je rencontre une fille qui m'attire, ça m'arrive genre 1 a 2 fois par mois, je suis pas difficile mais bcp sont trop superficiels ou pas originale du tout et moi ça me rebute, j'ai besoin de sentir un feeling ou que la fille à l'air "bizarre" comme moi pour être attiré

Du coup la plus part du temps, je fais mes interviews, parfois je discute plus longtemps avec certaines personnes, je bois un verre avec mais dès qu'il y a une ouverture possible, je me sens mal à l'aise et je foire tout. 
Les hommes m'intéressent pas car j'ai déjà assez d'amis et j'en veux peu, c'est juste trouver une copine bien qui pose problème. 

M'ouvrir à quelqu'un / devenir vulnérable est une de mes plus grandes peurs et comme on vit dans une société ou c'est rare quand c'est la femme qui fait le premier pas, je rate pleins d'occasions et dans les cas ou on à fait le premier pas vers moi, j'ai figé. 

Les années de harcèlement scolaire ça peut gâcher une vie
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 149
Ah ouais, je comprends mieux. J'ai vécu le harcèlement dans l'enfance aussi c'est flinguant cette merde. Je sais pas quoi te dire pour les relations avec les meufs. En tous cas tu n'es pas si isolé, puisque tu as tant d'amis. Essaye de les voir plus souvent, de sortir avec eux. Prends le pédibus amical pour affronter le froid ! Pendant l'hiver on survit sur ses réserves, on se réchauffe à la chaleur du troupeau, c'est pas la saison de l'accouplement.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Beetlejuice a dit:
j'ai besoin de sentir un feeling ou que la fille à l'air "bizarre" comme moi pour être attiré

Oui ça s'appel être un humain normal  :-D

L'amour c'est pas un truc qui arrive tous les matins. Après que tu sois dans une période de manque affectif ou moment exact ou tu en à le plus besoin ben...Bienvenu dans la vie  :-D

Beetlejuice a dit:
comme on vit dans une société ou c'est rare quand c'est la femme qui fait le premier pas, je rate pleins d'occasions et dans les cas ou on à fait le premier pas vers moi, j'ai figé.

Figure toi que c'est pas vraiment le cas. C'est juste que faut être très ouvert au signes. Les femmes abordent les hommes mais le font de manière plus discrète (sinon elles se mettent souvent en danger, ou pensent passer pour des filles faciles. Formidable culture d'inégalité dans la séduction tout ça tout ça).

En tout cas je pense que beaucoup d'homme se réfugient derrière ce genre d'excuses, alors qu'en réalité le problème vient d'un manque de confiance en eux (ou d'autres pathos plus ou moins handicapants).

T'aimerais que la meuf fasse le premier pas parce que toi t'as peur ok. Mais en rétrospective, quand on sait qu'une majorité de viols et d'agressions sexuels sont commis par les hommes c'est factuellement à elles d'avoir peur de toi. Ca explique le jeu de séduction plus discret dont elles font part.

Bref je suis pas un expert dans la séduction mais je pense que tu trouveras quelqu'un. C'est juste que vu que t'es atypique et introverti comme beaucoup sur ce forum ça prendra plus de temps.

Beetlejuice a dit:
Les années de harcèlement scolaire ça peut gâcher une vie

Force à toi mec, l'humiliation et le harcèlement dans l'enfance j'ai connu aussi, y'a rien de pire pour développer la confiance en soi et en l'autre nécessaire à une relation. Tout ça met vraiment du temps à se reconstruire.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 149
C'est bien vu Sandman (merci !), je préciserais, comme on pourrait t'objecter qu'il s'agit de deux peurs différentes : un mec qui drague est obligé de dévoiler un peu son jeu, sa personnalité, ça permet de repérer s'il s'agit d'un gros macho, d'un bébé tyran ou d'un mec correcte... c'est loin d'être infaillible car il y a beaucoup d'apparences dans la séduction, mais on peut avoir les premiers indices de si on se sentira en sécurité dans un contexte plus intime et dangereux. Tandis que si on fait le premier pas et que le mec s'avère cringe, c'est hyper difficile de rétropédaler, la personne en face risque de considérer qu'on lui doit un truc.

Une seule solution au problème de Beetlejuice : l'abolition du patriarcat !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
C'est bien vu Sandman (merci !), je préciserais, comme on pourrait t'objecter qu'il s'agit de deux peurs différentes : un mec qui drague est obligé de dévoiler un peu son jeu, sa personnalité, ça permet de repérer s'il s'agit d'un gros macho, d'un bébé tyran ou d'un mec correcte... c'est loin d'être infaillible car il y a beaucoup d'apparences dans la séduction, mais on peut avoir les premiers indices de si on se sentira en sécurité dans un contexte plus intime et dangereux. Tandis que si on fait le premier pas et que le mec s'avère cringe, c'est hyper difficile de rétropédaler, la personne en face risque de considérer qu'on lui doit un truc.

Une seule solution au problème de Beetlejuice : l'abolition du patriarcat !

Ouais et les meufs peuvent pas deviner tout de suite que c'est juste un problème de confiance donc elles se méfient.

Perso j'a souvent manqué des occasions, parce que malgré l'intérêt que la meuf me portait dans mon schéma de pensé c'était juste impossible que quelqu'un s'intéresse à moi.

Faut régler le problème avant que ça devienne une désillusion sans retour et qu'on fasse une croix totale sur la séduction comme c'est encore mon cas. Même si après c'est clair que tout devient plus facile quand t'as plus aucuns espoirs ou motivations.
T'attend plus rien donc y'a plus de frustrations ^^
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 149
Nous fait pas chanter l'amicale, retourne accorder ta Lyre.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
C'était plus facile à son époque de partouzes hippies débridées.

N'empêche que maintenant il se retrouve tout seul sans femme et sans enfant le boomer...(je suis dur mais c'est pour son bien. Le fameux coup de pied au cul qu'il regrette).
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
L'Hiver c'est Sacré pour moi .

Je pars beaucoup en introspections entre l'automne et l'hiver, l'ambiance s'y prête ; je sur-profite du confort de ma couette ou mon plaid . Parfois les introspections e font partir en dépression et isolation, parfois au contraire des changements positifs ...
Quand je sors, si je vais bien, l'abus de plaid me déter, je suis atrocement sensible au froid mais je me sens hyper vivant quand je me sens geler .

Je comprend que le Black Metal vienne de Norvège et que les meilleurs soient au Québec ou Europe de l'Est / Russie, écouter ça dans le froid avec des arbres nus pour décor est vachement beau, ça m'aide a apprécier la beauté d'une saison à priori *morte* .

Et oui, pour les relations amoureuses, je sais vraiment pas trop, mais j'ai l'impression c'est bien d'être vraiment sois-même, et fier de l'être, ironiquement les seules fois où ça fonctionne c'est quand j'en ai à la base rien à foutre d'avoir un copain . Le manque affectif et la recherche acharnée me semblent aussi répulsifs que le manque de confiance en sois, mais souvent les deux semblent aller de paire
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 792
Acacia a dit:
L'Hiver c'est Sacré pour moi .

XXX
Quand je sors, si je vais bien, l'abus de plaid me déter, je suis atrocement sensible au froid mais je me sens hyper vivant quand je me sens geler .
XXX

l'effet du froid impose une restriction sur La Lyre.. je post moins souvent à cause du bureau mal chauffé. C'est fait exprès pour la facture du chauffage autrement on se demande comment ça va aller...
 
Haut