Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Hallucinogènes et cécité

Moz09

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
188
Salut les psychonautes !

Alors voilà, l'autre jour avec un pote, bien déchirés, on s'est posé la question de savoir ce que pourrait ressentir un aveugle qui prend du LSD/Champi/DMT, etc... Un autre pote m'a parlé un jour d'une nana qu'il connaît, qui est aveugle et qui avait vu un lion (image mentale) sous champis, cependant cette personne n'était pas aveugle de naissance. Je me demande donc quels seraient les effets de ces drogues sur quelqu'un qui est aveugle de naissance. Théoriquement, il ne pourrait même pas avoir d'image mentale puisqu'il n'a aucune manière de savoir ce qu'est ne serait-ce qu'une couleur, n'est-ce pas ? A moins que le cerveau humain nous surprennent une fois de plus ?
Bref, c'est une question à la con qui ne changera pas mon quotidien une fois la réponse obtenue, mais je suis curieux !

P.S : je ne suis pas sûr d'avoir poster au bon endroit, excusez moi si il y a erreur de ma part.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 679
Les aveugles de naissance n'ont plus de cortex visuel. Ils ne peuvent donc pas avoir d'hallucinations visuelles sous psychés. Ceux dont la cécité est acquise, surtout si les processus de plasticité cérébrale n'ont pas encore trop réduit l'aire visuelle, peuvent effectivement voir des couleurs, des formes, etc avec d'autant plus de facilité que les signaux dus à l'action du psyché ne sont pas parasités par l'excitation résiduelle qu'il y a même à travers les paupières s'il ne fait pas totalement noir. Mais du coup, en l'absence d'aire visuelle je suppose qu'on prête davantage attention aux modifications induites sur d'autres sens, y compris la position dans l'espace par rapport aux sons ou aux variations de chaleur, de flux d'air, etc (par rapport à mes expériences sous psychés en noir absolu sous terre).
 

L'illuminé

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
30
Je me suis toujours posé cette question !!
Merci TristesPsycho pour ton explication. :)
 
Haut