Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Hallucinogènes Délirants

En_Sof_Sephira

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
121
Bonjour à tous !

J'ai bien fouillé sur ce forum et j'y ai trouvé beaucoup d'informations partiellement vraies et d'avis plus ou moins contradictoires sur le sujet. Je ne sais pas vraiment si je poste ça au bon endroit mais bon, allons-y :

Premièrement le mot "délirogène" n'existe pas (mais c'est un détail), préférez-lui l'expression hallucinogène délirant (et donc ce sont bien des hallucinogènes).

Deuxièmement, on trouve bien des informations sur eux (datura, belladone, etc.) sur wikipédia, pourquoi pas ici? Parce que c'est dangereux? Et la MDMA, la mescaline, l'héroïne, le LSD, l'ayahuasca (!) etc. non ?

Troisièmement, la politique de la maison c'est pas prévenir et informer les gens pour éviter au maximum les problèmes? En excluant tout témoignage, avis ou même la moindre information du forum, ceux qui voudront essayer (et vous savez pertinemment qu'il y eu aura toujours) s'exposent à des risques totalement ignorés.

En dernier lieu, on parle ici librement (et c'est une bonne chose de mon point de vue :)) des RC. Ce sont des composés chimiques qui n'ont été inventé que très récemment par l'Homme et on ne connaît donc pas les effets sur le long terme de la prise de ces drogues. La belladone, elle, est connue depuis des siècles sur le vieux continent. Ca manque un peu de logique tout ça...

Arrêtons de nous auto-censurer !

PS: Je précise: je n'encourage (ni ne décourage d'ailleurs) la prise de ces substances, je ne les ai d'ailleurs pas testées et ne les testerai sans doute jamais, mais au nom de la liberté (et aussi pour satisfaire ma curiosité je l'avoue) faites quelque chose !
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Si tu as bien fouillé le forum tu sais que c'es un debat qui ne date pas d'hier.
Et oui a mon sens les delirogene sont de loin plus dangereux que la mescaline ou le mdma ou la plupart des rc.
En plus on peut en parler si ca rentre dans le cadre RDR.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Moi aussi j'ai gueulé sur le fait qu'on ne puisse pas parler des délirogènes sur le fofo, mais au final j'ai pas eu raison et j'ai dû m'en faire une (de raison :paranoid:).

Mais c'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec la politique du forum que je ne comprend pas les arguments qui sont contre ces substances :

-Déja la plupart des délirogènes ont une dose toxique, voire létale, très proche de la dose de trip. Donc le risque d'overdose physiquement dangereuse est élevé. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des substances dont parle le forum.
-Ensuite le danger vient des effets : c'est absolument différent d'un trip au LSD par exemple. Je dirai qu'il y a plusieurs paliers ; dans les paliers du bas tu va juste etre super stone, quand tu commence à monter tu va avoir des hallus, mais des vrais, pas des fractales transparentes ou des déformations cheloues, non tu va voir des hallucinations que tu ne pourra absolument pas distinguer de la réalité, que tu pourra meme toucher et sentir etc... Et quand t'arrive à la vrai dose du trip, ça devient comme un rêve éveillé, tu n'a absolument pas conscience de ce que tu fais, et meme des sitters expérimentés vont avoir du mal à t'empécher de faire des conneries. Si t'a pas de sitters tu va débarquer chez tes voisins à 3h du mat, à poil, en leur demandant si tu peux leur emprunter un mur. Très gros dangers au niveau des effets pour un trip solo donc.
-Ensuite les délirogènes entrainent des effets à long termes bien plus néfastes que les autres. Vive les visages qui tournaient autour de moi dans mon lit le soir pendant une semaine après avoir pris de la datura.....

En espérant avoir répondu en partie à ta question ;-).
 

En_Sof_Sephira

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
121
Je disais simplement que la dangerosité n'est pas un argument puisque toutes les autres substances dont parle le forum sont dangereuses aussi. Après que ça soit plus dangereux je l'admets, mais tu peux très bien débarquer à trois heures du mat' chez tes voisins en leur demandant un mur avec une bonne dose de champis, j'ai cru comprendre que là n'était pas le problème d'après ce que j'ai pu lire ailleurs. Je pensais juste que c'était un peu aberrant au vu des différents arguments avancés. Encore un ici, la dose létale est certes très proche de la dose hallucinogène (et je persiste, le mot "délirogène" n'existe pas) mais c'est valable pour les champotes aussi par exemple. De plus, les effets néfastes sont plus puissants, tout est plus puissant ou pas j'en sais rien mais t'es-tu demandé si les effets néfastes de la cocaïne, héroïne, LSD (prises répétées), ayahuasca à court ET long terme ne sont pas néfastes? A ce niveau là (schizophrénie, paranoïa et tout le toutim) un peu plus ou un peu moins quelle est la différence? Même si c'est beaucoup plus, c'est déjà dangereux de prendre ces produits alors à quoi bon se bander les yeux? Et encore une fois, on peut pas se mentir à soi-même comme ça, parler de tous les psychédéliques sauf ceux-là ça veut dire quoi? On dirait le discours général "la drogue c'est mal" et ça fait un peu bizarre ici, je comprend pas le but recherché.
 

En_Sof_Sephira

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
121
Ah oui ! Au sujet des RC, il me semble qu'il y a une bonne probabilité pour que ces produits n'aient pas d'effets secondaires vraiment embarrassants mais pour la plupart, aucune étude sérieuse de long terme n'a malheureusement vraiment été effectuée. En clair on sait pas, un peu comme les portables ou la caféine.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 624
Je ne comprenais pas non plus le pourquoi de la "censure" (ça reste tout relatif, sinon on serait pas en train d'en parler) sur les délirogènes (ou "hallucinogènes délirants" si tu préfères, ça revient au même). Mais il est clair que ce que tu dis est inexact. Non, chez les psilocybes, la dose létale n'est pas proche de la dose psychoactive, en tout cas clairement pas autant qu'avec les délirogènes. Quant aux "accidents" (qui peuvent être plus graves que se taper une grosse honte sociale...) des délirogènes, rapportés à leur faible conso ils sont bien plus fréquents qu'avec des psychédéliques. Les champis ne te font pas passer un trip de plusieurs jours où tu agis de manière complètement irrationnelle (c'est rare qu'un trippé sorte de chez lui), ne te font pas dans tes rares moments de semi-lucidité oublier totalement que tu as pris quelque chose, ... Oui, les psychés peuvent poser des problèmes, mais tu le dis toi-même, en prises répétées. Le nombre de gens qui crèvent ou finissent en hp à vie à cause d'une prise unique de psychés à peu près correctement dosés, c'est rarrissime. Quant aux RCs, encore une fois, c'est de l'inconnu sur le long-terme, personne ici le niera ; simplement les déliros c'est du connu sur le court-terme : on sait ce que ça fait, et c'est rarement joli à voir.

Je serais aussi pour le libre-accès à l'info et tout le toutim, simplement c'est faux de dire que le niveau de dangerosité est équivalent entre les psychés et les déliros : il ne l'est clairement pas.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tout est dit. Les psychédéliques dont on parle sur Psychonaut (car encore une fois on parle en majorité de ceux là parce que c'est le propos du forum) sont loin d'être aussi dangereux que les produits dont tu parles. Ils ont même quelques vertus pour certains. Et le sujet des "hallucinogènes délirants" n'est pas tabou, on peut poser des questions sur ces substances sans problème, mais on ne veut pas de TR "positifs" sur le sujet (sans vouloir de TR mensongers) car le crédo du forum n'est certainement pas de promouvoir leur utilisation.

Quant au terme délirogène c'est peut-être un néologisme mais il est pratique d'utilisation et compréhensible. Un délirogène est ce qui induit un délire au sens psychiatrique du terme, je ne vois pas ce qui te gène là-dedans.

Libre à toi de créer un forum "Amanites & co". Je suis sûr que vous allez bien vous amuser. :heart:
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
En_Sof_Sephira a dit:
Je disais simplement que la dangerosité n'est pas un argument puisque toutes les autres substances dont parle le forum sont dangereuses aussi. Après que ça soit plus dangereux je l'admets, mais tu peux très bien débarquer à trois heures du mat' chez tes voisins en leur demandant un mur avec une bonne dose de champis, j'ai cru comprendre que là n'était pas le problème d'après ce que j'ai pu lire ailleurs. Je pensais juste que c'était un peu aberrant au vu des différents arguments avancés. Encore un ici, la dose létale est certes très proche de la dose hallucinogène (et je persiste, le mot "délirogène" n'existe pas) mais c'est valable pour les champotes aussi par exemple. De plus, les effets néfastes sont plus puissants, tout est plus puissant ou pas j'en sais rien mais t'es-tu demandé si les effets néfastes de la cocaïne, héroïne, LSD (prises répétées), ayahuasca à court ET long terme ne sont pas néfastes? A ce niveau là (schizophrénie, paranoïa et tout le toutim) un peu plus ou un peu moins quelle est la différence? Même si c'est beaucoup plus, c'est déjà dangereux de prendre ces produits alors à quoi bon se bander les yeux? Et encore une fois, on peut pas se mentir à soi-même comme ça, parler de tous les psychédéliques sauf ceux-là ça veut dire quoi? On dirait le discours général "la drogue c'est mal" et ça fait un peu bizarre ici, je comprend pas le but recherché.

Contrairement aux acides, les plantes qui contiennent de la hyoscyamine et de la scopolamine sont hautement dissociatives. Encore une fois, les champis ne font pas partie de la catégorie des dissociatifs. Il suffit que tu testes une extraction de salvia pour comprendre ce que c'est, ensuite tu verras sans doute la différence et tu arrêteras de confondre la lavande et la baldingère (désolé, je suis fatigué, j'avais pas de meilleures métaphores sur la main...).
De plus, je crois que tu n'as pas tout à fait compris l'histoire de la dose létale... Trouve moi un exemple d'un mec qui est mort d'un excès de champotes. La dose létale reste théorique. En contrepartie, un type sur deux qui tape dans la mandragore se retrouve à l'hopital. Le problème est que la plupart des gens qui se ruent sur ces drogues se prennent pour des bonhommes prêts à tout affronter sans aucune conscience du risque. Lis les TR de datura sur les autres fofos, tu comprendras qu'il n'y a bien souvent respect ni de la plante, ni de l'intégrité de la personne. Moi aussi j'aimerais bien qu'on en parle, parce qu'on est des passionnés. Sauf que c'est pas le cas de tous les visiteurs du forum : un ado de 15 ans en quête de sensations fortes entend parler de belladone comme substance de ouf, il part dans la foret près de chez lui, ramasse une branche avec les fruits, se fait une petite tisane, et hop c'est parti. C'est aussi simple que ça. Alors on prend sur soi, et on évite d'en parler pour donner de l'idée aux autres. Au delà de risquer une fermeture du forum, c'est par humanisme qu'il faut agir. Les champotes c'est peace&love par rapport à ça, je te le répète.

Nabokov « Seul le danger mortel est incolore. »
 
S

Styloplume

Invité
À mon sens, tester un délirogène (le terme me semble bien, le mot délire est approprié, dans sa définition clinique) oblige ainsi à conduire des recherches poussées, à peaufiner le set&setting, etc. Enfin, c'est ce que moi je ferai si je voulais tester. C'est pas plus mal de rester discret, parce que même les psychonautes expérimentés, ça leurs fait pas forcément du bien, peut-être. Non? Je dit ça au jugé, j'ai pas d'appréciation vu que j'ai jamais test.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Contrairement aux acides, les plantes qui contiennent de la hyoscyamine et de la scopolamine sont hautement dissociatives. Encore une fois, les champis ne font pas partie de la catégorie des dissociatifs. Il suffit que tu testes une extraction de salvia pour comprendre ce que c'est, ensuite tu verras sans doute la différence et tu arrêteras de confondre la lavande et la baldingère (désolé, je suis fatigué, j'avais pas de meilleures métaphores sur la main...).

Faut quand même faire la différence entre dissociatif et délirogène :) Les molécules que tu cites ce sont des délirogènes, toxiques et dangereuses, pas des dissociatifs comme la kétamine, le PCP, la salvia etc... (qui peuvent être dangereuses aussi biensur, mais bien moins que les délirogènes)
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Bijord a dit:
Faut quand même faire la différence entre dissociatif et délirogène
:) Les molécules que tu cites ce sont des délirogènes, toxiques et dangereuses, pas des dissociatifs comme la kétamine, le PCP, la salvia etc... (qui peuvent être dangereuses aussi biensur, mais bien moins que les délirogènes)

Bien sûr, mais les substances délirogènes sont des substances hautement dissociatives. C'est pourquoi je lui disais de tester la salvia, qui est un "avant-goût" des délirogènes, avec laquelle elle ne s'intoxiquera pas. J'allais quand même pas lui dire de prendre de la datura pour voir ce que ça faisait ahah
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Je pense que tu confonds les termes "délirogène" et "dissociatif". Les dissos sont les produits qui induisent un effet dissociatif comme la kétamine, le PCP, la MXE, la salvia... Les délirogènes sont ceux qui induisent de véritables hallucinations, qu'on n'arrive pas à discriminer de la réalité, sur le moment. C'est la principale différence avec les pseudo-hallucinations que produisent les autres drogues, et c'est pour cette raison qu'on les considère comme particulièrement dangereuses, et inintéressantes. On peut ne pas être d'accord, mais ce sont les règles du forum, et psychonaut n'est pas une démocratie...
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
schtroumpfette a dit:
Je pense que tu confonds les termes "délirogène" et "dissociatif". Les dissos sont les produits qui induisent un effet dissociatif comme la kétamine, le PCP, la MXE, la salvia... Les délirogènes sont ceux qui induisent de véritables hallucinations, qu'on n'arrive pas à discriminer de la réalité, sur le moment. C'est la principale différence avec les pseudo-hallucinations que produisent les autres drogues, et c'est pour cette raison qu'on les considère comme particulièrement dangereuses, et inintéressantes. On peut ne pas être d'accord, mais ce sont les règles du forum, et psychonaut n'est pas une démocratie...


En fait je n'arrive pas à me faire comprendre, lol.

Prenons le cas à l'inverse, ne penses-tu pas que les délirogènes ont tous des propriétés dissociatives ? Et ne trouves-tu pas que la salvia induit de "véritables hallucinations, qu'on n'arrive pas à discriminer de la réalité, sur le moment" ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La salvia a un coté délirogène c'est vrai. Pour ma part elle me colle au fauteuil donc je risque pas de me mettre en danger physiquement, et elle est réputée parfaitement saine physiquement (hormis pour les poumons bien sûr mais on s'en tape difficilement chaque semaine). Ça fait quand même une grosse différence avec les vrais délirogènes.
 

Fly

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Juil 2011
Messages
338
J'ai déjà prit une faible dose de Délirogène (associé avec un tout petit peut de stim léger pour ne pas être trop fatigué, même si a pas très bien marcher, jetait toujours un zombie ...) et a la dose de 375mg de Me****** je restait quand même conscient de moi , donc c'etait gérable (bon j'ai quand même buggé sur les cheveux d'une fille en croyant que c’était un dossier de chaise , fixer un mec pendant 5 longue minutes en croyant reconnaître quelqu’un mais au final je savais que tout sa c’était faux !)


(Ce qui est plutôt étrange, c'est que j'ai cru reconnonaitre plusieurs fois des gens, et c’était tous des gens que j’espérais voir se soir la (j'ai tilter après hein ^^))
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Sludge a dit:
La salvia a un coté délirogène c'est vrai. Pour ma part elle me colle au fauteuil donc je risque pas de me mettre en danger physiquement, et elle est réputée parfaitement saine physiquement (hormis pour les poumons bien sûr mais on s'en tape difficilement chaque semaine). Ça fait quand même une grosse différence avec les vrais délirogènes.

Bien pour ça que je considère que la salvia donne un avant goût des délirogènes avec le danger en moins. C'est une bonne manière de calmer un inconscient qui veut se défoncer grave à la datura sans connaissance de cause.
 

Fly

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Juil 2011
Messages
338
Mais en fin de compte, ya que la datura et ces cousins qui sont dangereux ?

Les Anticholerginique style Dimenhydrinate fatigue beaucoup beaucoup aussi, donc le risque de dégâts physique est plutôt limité je pense

Sinon pour la datura, j'avais pour projets d'en testé cet été à titre expérimental, mais pas en infusion ! En fumant a dose trééééés légère, en plusieurs douilles avec 45Min d'attente entre chaque douilles et dès les premiers signes d'effets -> stop
J'ai entendu dire qu'en fumant c’était beaucoup moins risqué, se que je veut en gros, c'est d'avoir les effets hallucinations de la datura tout en restant encore maître de moi (ou sinon avec une petite prise de ritaline si sa déraille ou que je perd trop le contrôle (qui a la réput de remettre sobre quand on est bourré ou de reconcentré l'esprit)
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Je pense que si tu atteins le stade de l'hallucination, c'est que t'as dépassé le stade de la conscience de l'hallucination. Enfin il me semble, je ne suis pas sûr.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
J'parle pas en connaissance de cause mais si tu veux y aller léger, peut-être qu'une clope serait mieux qu'une douille.
 
Haut