Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

HELP ami qui prend du speed!

fibrose

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2015
Messages
320
bonsoir,jamais je n'aurais crus que cette personne puisse tomber dans les amphet mais soit!
je m'explique il y un mois c'est ami a pris du speed en teuf il ma dit que sa lui a rien fait,résultat le week-end dernier il m'avoue que depuis qu'il bossait il prenait sa petite trace le matin et le soir en rentrant!
je lui ai demander pourquoi il m'a dit qu'il avait trop de taf qu'il dormais tout au plus 3-4 heure par nuit et que si il n'aurait pas ses petite trace il ne pourrait pas tenir la journée!
en même temps je le comprend le matin il se soir il se couche vers 1-2 heure le matin il se lève a 5 heures pour bosser toute la journée!
la sa fait 2 semaines qu'il taffe comme sa et il lui reste encore 2 semaines a bosser comme un dingue pour un salaire de misère de 200-300 € (il est artiste)!
je sais pas comment l'aider comment lui parler des réelle danger d’addiction et surtout savoir si il est addict!
samedi dernier il m'avoue ne pas avoir dormit depuis 2 jours qu'il en a marre mais qu'il doit continuer pour réussir dans la vie!
je veux savoir comment l'aider et savoir si il y aurait pas un truc qui lui permettrait de tenir tout la journée comme avec le speed?

merci d'avance pour vos réponse en espérant qu'il ne devienne pas accro aux amphet!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tout ce qu'il va réussir comme ça c'est de se foutre en l'air... Enfin, il prend des risques inconsidérés, c'est clair... Mais sans remettre en cause son hygiène de vie, bien sûr que ça lui paraitra tout à fait impossible de faire autrement.
 

fibrose

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2015
Messages
320
je sais je lui en ai deja parler mais le sujet est vite clos,quand je lui parle des risque il me dit "mais non je vais pas tomber dedans,puis on vera bien" puis vers 23h une heure après il sort "putain je sais pas comment je vais tenir ce soir" et moi jlui dit "va te coucher si t'es fatiguer!" au final il a tenu quelques heures et s'est littéralement ecrouler de fatigue,je l'ai jamais vu comme sa...
je sais pas comment lui en parler!
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Bah clairement dis lui que beaucoup de gens sont passés par la avant lui et que le resultat est assez prévisible... Privation de sommeil + epuisement du corps il va meme pas finir sur les rotules mais juste incapable de bosser sur ce qu'il entreprends, les formes peuvent etre diverses a la fin, gros "burn-out" à la psychose toxique, surtout si il enchaine les nuits blanches et qu'il saute des repas (vu que le speud coupe la faim). Je fais gros mais prendre des stims pour bosser c'est connu, ca finit jamais bien, ni le corps ni l'esprit apprécient.

Après ca peut etre difficile à faire entendre, c'est clair, tu vas pas empecher son vendeur de lui en vendre, mais dis lui que t'es la pour lui si ca va pas bien etc... Diaboliser la chose ca marchera pas forcément non plus... Tu peux voir pour lui demander si il serait pas chaud pour en prendre moins souvent, pas tous les jours quoi et si il peut pas trouver des moments pour se reposer bien comme il faut (ca aura plus d'interet de se reposer que de prendre du speud et de se croire "créatif" / "productif" et d'arriver aux limites de son corps / esprit et de plus faire grand chose à la fin). Etc.. Si lui ne veut pas arreter, c'est pas toi qui va l'en empecher, tu peux juste faire attention à lui sans que ca n'empiète trop sur toi non plus, perso je le vois comme ca.

Essayer de rationaliser le truc (sa conso), plutot que de la diaboliser parce que ca n'améliorera pas grand chose.

Apres j'suis pas addictologue, ni sorcier vaudou ni prophète, ni personne ici, on ne peut pas t'apporter la solution pour que ton pote arrete de prendre du speud, mais donner des pistes, sachant que meme toi tu ne l'en empechera pas. Donc oui pour l'aider, "etre la pour lui", lui rappeller les risques sans trop insister... Je vois pas grand chose de plus.

Fais attention à lui et à toi aussi.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Le plus difficile ça va être, comme souvent, de lui faire admettre qu'il a un problème. Non non, lui il gère, il est ppas dépendant, ça n'a rien a voir avec les autres etc... Lui faire admettre que sa conso est problématique ce sera déjà enorme ( attention a pas être relou, ce serai encore pire ).

Après y'a pas de remède miracle pour pas dormir, certains médocs peuvent t'aider comme le guronsan ( je connais rien a ce truc, je sais même pas ce qu'il ya dedans, et la jai pas le temps de regarder donc mieux vaut attendre quelqu'un de plus eclairé avant de courir a la pharmacie ).

Mais comme le dis si bien papi, diabolise pas l'truc, ce serai contre productif.
 
O

Ornicar

Invité
Pourquoi pas simplement lui proposer d'etre au courant sur le produit qu'il tape?

Lui dire, quitte a taper d'la poudre, fais tes recherches sur les effets ( +/- ). Vu ce qu'il y a sur internet, le speed est bien decris dans toute sa longueur, et le fait de lire les effets negatifs en d'en subir ( parce que ca a deja du commencer ), ca lui fera surement faire le lien.

Parce qu'un conseil d'ami brut, c'est souvent difficile a entendre.
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Si j'ai bien compris, il sait que c'est pas bon, donc plus besoin de lui casser les couilles avec.
D'autres part il lui reste deux semaines a tenir ce rythme, à mon avis lui rabâcher que l’arrêt peut être compliqué et que l'HP se dessine à l'horizon peut aussi l'orienter psychologiquement et l'avertissement peut devenir un conditionnement.

C'est pas une situation simple et l’appréhension du problème est assez difficile à juger....

Faut pas oublier que le meilleur moyen d'avoir la pêche au travail, c'est de dormir, donc surtout pas utiliser de stim. Par exemple, moi qui ai un taff hyper intense avec des heures assez dures, j'opte pour un moment de sieste dans la journée, assez courte pour pas être dans le gaz, mais quelques minutes suffisent pour redémarrer en forme et bien envoyer l'après midi.

Le souci, c'est que là dans son cas c'est plus possible, car pour ça il faudrait qu'il arrête de consommer et que si il fait ça, c'est plus quelques minutes qu'il lui faut mais quelques jours d'affiler a roupiller la plupart du temps.

Si il lui reste que deux semaines, je ne vois pas trop de solution, si ce n'est diminuer la taille des traces au maximum et serrer les fesses pour qu'il en chie pas trop quand il aura fini le job...Car si il stoppe là, il va pas supporter le taff c'est sur, il sera pas bien et a toutes ses chances de ne pas pouvoir finir ce qu'il a à faire, ce qu'il n'a pas l'air de pouvoir envisager.
Donc s'il il stoppe un jour, aux vues du résultat il en reprendra le lendemain et sera encore plus stress du retard pris.

Bref, l'inciter gentiment à lui faire diminuer les traces, ne pas en reprendre trop tard pour dormir au plus tôt, et attendre les deux semaines pour vraiment tenter de reprendre un rythme normal.
Qu'il boive des liquides avec vitamines et éléments nutritifs, car il doit pas beaucoup manger non plus, et c'est plus facile de boire que de manger, ça aidera à tenir le choc le plus longtemps possible.

Une fois ces travaux fini, quand il pourra arrêter qu'il évite au maximum de compenser avec un autre produit....sa situation est typique de l'amorce de vrais problèmes.....conseille lui; au moment opportun, de venir ici et consulter ceux qui ont eu une expérience similaire, qu'il prenne du recul qu'il analyse comment les gens s'en sont tirés et qu'il évite la casse que d'autres ont essuyés en réfléchissant en prenant en compte les particularités de son cas personnel.

Bref, je sais pas si c'est un bon conseil, mais à ta place je me modérerais pour éviter de transmettre trop d'inquiétude (il doit en avoir assez), tenter de traverser ces deux semaines et envisager un arrêt complet sans compensation ensuite avec assistance des potes, mais aussi ici et là tu pourra peut être l'aider, mais 6 semaines en tout, ça risque quand même bien le marquer.
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
S'il ne veut pas arrêter car il pense qu'il n'arrivera plus à travailler efficacement sans speed (ce qui peut malheureusement être vrai une fois que tu t'es trop habitué à bosser sous speed) tu peux peut-être essayer de l'orienter vers une consommation plus contrôlée, minimisant les risques d'abus supplémentaires.

Par exemple, qu'il se fixe une quantité quotidienne à ne pas dépasser. Au matin il pèse son speed pour la journée, n'en prend pas plus avec lui pour aller au boulot, et se limite à cette quantité. Histoire qu'il reste conscient de combien il consomme chaque jour exactement. S'il n'y arrive pas, ça lui fera réaliser encore plus qu'il est en train d'augmenter les doses. Ou encore mieux il prend rien avec lui et consomme seulement sa quantité fixée au matin (je ne sais pas s'il consomme aussi la journée). Aussi, je suppose qu'il sniffe, ce serait mieux qu'il se mette à consommer oralement plutôt, c'est mieux pour son nez, ça limite les risques de tomber dans des épisodes de conso compulsive, et comme ça dure plus longtemps oralement il peut avoir l'effet recherché sans devoir en reprendre tout le temps (et donc sans y penser tout le temps).
Et c'est important de continuer à manger malgré l'effet coupe-faim du speed, les nourritures liquides (yaourt à boire, smoothies, ...) passent bien par exemple, les compléments alimentaires sont envisageables pour éviter qu'il tombe en malnutrition dans le cas où il ne mange vraiment rien à cause de sa conso (je sais de quoi je parle, mes 53 kilos pour un mec de 1m88 c'était pas normal, heureusement que cette époque est révolue).

Mais sinon pour te rassurer un peu, personnellement je trouve qu'il est facile d'arrêter le speed quand tu n'as rien à faire, en tout cas moi j'ai eu beaucoup de périodes d'abus avec ce produit (en ce moment par exemple...), c'était toujours dans le but de travailler ou étudier, mais à chaque fois j'ai su arrêter du jour au lendemain une fois que le gros boulot était fini et que j'étais enfin un peu en vacances (et là tu passes tout ton temps libre à dormir et manger). Mais après ça dépend des gens...

En tout cas c'est déjà une bonne chose qu'il arrive à s'endormir le soir malgré sa conso de speed... moi j'en suis incapable, et une double addiction speed + benzos/somniferes ça peut vite devenir l'enfer.
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Encore une victime du productivisme.

Nan parce que quand tu dis :

samedi dernier il m'avoue ne pas avoir dormit depuis 2 jours qu'il en a marre mais qu'il doit continuer pour réussir dans la vie!

Ça montre que le gars a un rapport extrêmement malsain avec le travail ! A moins que tu veuille dire "gagner sa vie".

Sinon, je plussoie les camarades. Le top, ca sera de l'envoyer au vert a la campagne quand il aura finit son taf, histoire de recadrer un peu son rythme biologique et son mode de vie.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
"Gagner sa vie" je trouve que c'est une expression affreusement malsaine aussi. ^^

"Maintenant va falloir gagner ta vie !"
"Ah bon, je croyais que c'était un cadeau de mes parents, enfin c'est ce qu'on m'avait dit".
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
C'est vrai que c'est glauque mais un peu moins quand même :p
 

fibrose

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2015
Messages
320
je vais essayer de répondre a un peu tout le monde:
déjà je lui expliquer un peu tout sur le speed que c’était fait avec des produits dangereux ect,mais il s'était déjà renseigné avant de s'engager dans cette période vertigineuse.
aussi son speed il le prend en para un le matin,un le soir bon après il ma pas dit la quantité,mais apparemment c'est un collègue de boulot qui lui paye donc on va dire que si il a pas envie de se ruiner il lui paye des petit para^^
a moins qu'il veuille le faire tomber dedans...
ensuite il ma dit que le soir il se forçait a bouffer un peu mais il a beaucoup de mal sinon la journée il tourne pas mal au café!
aussi je lui ai demander comment il faisait a dormir la nuit il ma répondu qu'il fumait un peu de BH en descente et qu'un demi-heure après il était coucher^^
voila je pense que son cas est pas désespérer et qu'il va s'en sortir même si sa doit lui chauffer le cailloux quoi que ce week-end il est pas sortis du week-end et qu’apparemment il a dormis tout le week-end!

@sludge:je suis un peu dans le même cas que lui,tout le groupe aussi on en a marre des études,on a pas envie de bosser toute notre vie pour nourrir notre famille pour au final crever a 80 ballait avec comme seul regret celui d'avoir passer sa vie a travailler a qui la moitié va dans une société qu'on hais au plus au points!
petite larme aux yeux au passage sa fait chier mais la vie est comme sa,avec comme seul plaisir les week-end entre potes!

bref j'ai une pensé de la société un peu déprimante mais je vous rassure je suis pas du tout déprimé^^
 

dodo le fou

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mai 2013
Messages
172
l'adage "ne perds pas ta vie à la gagner " semble sinistrement adapter à la situation...
 

fibrose

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2015
Messages
320
tu veux faire quoi d'autre "sans travail l'argent n'est pas et sans argent la vie n'est pas" c'est triste mais c'est sa!
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Oh lala toi tu me brules les yeux.

Le temps est pour moi une valeur bien plus importante que l'argent.

Bosser tout le temps genre les gens en free lance qui bossent du matin au soir, etc... Même si ca rapporte des bonnes thunes derrière, si tu profites de 5 semaines de vacances dans l'année et c'est tout, tu passe à coté de quelque chose je pense. Fin moi je le vois comme ca et je pourrais pas, j'ai deja fait des semaines de 55/60h (+ transports), bah clairement je ne tiens pas à revivre çà.

Et sérieusement "sans argent la vie n'est pas" mais aah, ca me fait un pincement au coeur de lire ca, tu crois que les animaux et les forets ont besoin d'une chose aussi ridicule que l'argent (et le taux de change et toutes les merdes que ca englobe) pour vivre en ~harmonie (plus ou moins hein). Bref...
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
déjà je lui expliquer un peu tout sur le speed que c’était fait avec des produits dangereux ect,

C'est le cas de toutes les drogues de synthèse m'est avis ^^
 

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
Oui enfin ne soyons pas naïfs/utopiques , l'argent c'est important parce que pour vivre , il faut de l'argent . Et oui en effet (même si c'est un scandale je suis d'accord ) il faut gagner sa vie, c'est comme ca. On est la pour générer de la thune peu importe nos valeurs et nos grandes idées , c'est comme ca. Maintenant on peut décider d'en générer le minimum mais c'est pas pour autant qu'on aura une vie meilleure selon moi.

De plus, ceux qui bossent tt le temps et qui ont de la thune (free lance ou autres ) n'ont pas a être catégorisé dans "vie de merde", chacun a des attentes différentes de la vie et le travail peut être le vecteur d'une vie saine. Faire de la thune n'est pas systématiquement égale a " sale "ou " malsain", de même qu'il n'est pas obliger de partir en vacance tous les mois (j'exagere) pour ne "rien rater de la vie".

Pour en revenir au sujet, s'il arrete il va galérer et s'il continue il va aussi prendre cher . Moi je conseillerai d'arrêter au moins il perdra cet habitude de tapper tout le temps mais pour ca il faut une prise de conscience comme ca a été dit plus haut
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne peux rien dire je suis un "parasite fainéant qui refuse de travailler"... Alors prendre du speed pour travailler plus... Très peu pour moi. :p

Mais je comprends tout à fait que selon les situations, on préfère se pousser à bout que finir au chômage. Le chômage conduit beaucoup de gens à la dépression ou au suicide (et c'est le conditionnement qui veut ça, et la difficulté à trouver sa place hors emploi).
 

StarDrugs

Matrice périnatale
Inscrit
30 Mar 2015
Messages
4
Des tonnes et des tonnes de café :+1:.
Ou sinon le mieux pour retser eveiller c'est de passer une bonne nuit,
c'est logique ! Tu dors bien , tu passe une bonne journée.
Les emphèt c'est de la merde. Faut que la drogue reste un plaisir ;)
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
ça te parait peut-être logique mais c'est loin d'être aussi simple. Amphet's = pas dormir = fatigue = Re-Amphet's.
Et je trouve pas que "c'est de la merde"
 
Haut