Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Grand public et drogues

  • Auteur de la discussion Visiteur
  • Date de début
V

Visiteur

Invité
Salut ! Bon j'ai la chance de m'occuper d'une petite bouquinerie asso pour l'instant et je suis actuellement en recherche de bouquins intéressant à acheter. Vu que pour une fois il est possible de donner un autre angle de vue que celui habituel je  viens vers vous pour vous solliciter. Je cherche donc :

1 Bouquin sur les drogues en général, donnant un aspect large et plus objectif que celui qu'on nous sert
1 Bouquin sur les psychédélique du point de vue spirituelle, historique et culturelle.

 Voilà, merci de votre participation. Biz
 
V

Visiteur

Invité
Vaut mieux en français pour que ce soit plus accessible. L'idée c'est vraiment de contrecarrer les bullshits ambiants, pas de convertir des convertis :)
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
Alors tu trouveras bcp de choses dans la section littérature du forum, mais sinon coup de coeur sur LSD mon enfant terrible.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
moi mon coup de coeur c'est "LSD et CIA"! livre historique

et "psychoactif, un livre hallucinant" vendue sur ebay d'occase (parfois)

si non y'a "l’empereur est nue" dernière édition en français,c'est l'histoire de la prohibition du chanvre.

"Ivresses dans l’histoire : Les drogues, des origines à leur interdiction"
 
V

Visiteur

Invité
Bonshitsamère a dit:
Alors tu trouveras bcp de choses dans la section littérature du forum, mais sinon coup de coeur sur LSD mon enfant terrible.

Je sais bien mais ce genre de livre est encore trop poussé pour des gens qui ne connaissent que l'image classique des drogues. Je le répète mais ce ne serait pas pour des consommateurs mais pour du grand public.

PSYCHOCRACK a dit:
si non y'a "l’empereur est nue" dernière édition en français,c'est l'histoire de la prohibition du chanvre.

"Ivresses dans l’histoire : Les drogues, des origines à leur interdiction"

C'est plus dans l'idée. Mais -ok je suis chiant- il faut que vous ayez lu ceux que vous conseillez. C'est l'avis de consommateurs sur ces bouquins qui m'intéresse. Sinon j'irai directe sur un site de critique littéraire :)
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
l'empreure est nue c'est la bible de presque tout fumeur, c'est ni plus nie moins que l'explication de comment et pourquoi la prohibition à commencer et conntinue aujourd'huit.

c'est ausssi des hypothèse parfois un peu fumeuse, avec un slognat hyppie, "le chanvre vas sauver le monde"

faut rappeler que c'est écrit par un mec qui à la base vote à droite, et c'est étonnant et détonnant, c'est le livre à la base du mouvement legalisation au USA!

sans jack herrer , il n'en proposerais  mèmle pas sous forme de graine!

alors, je te propose aussi pour le nez ou les poumons :) , la légende de la coca au edition du lézard!

écris par un psychiatre bolivien, qui est aussi à l'origine des fameux bonbons" full spectrum" à la hoja dé coca!

ça parle de tout les aspec de la feuille et compare les effets de la coca en feuilles vs la cocaine sniffé vs la pasta fumer

ça demistifie les choses sur la coca
 
V

Visiteur

Invité
Ouai après il faut que ce soit le plus neutre possible, si Mr. Lambda lit "le chanvre va sauver le monde" il considèrera tout le truc comme un bouquin de hippie éleveur de chèvres (no offense Biquette).
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
J'ai beaucoup aimé "Drug 2.0" de Mike Power, qui reprend toute l'histoire des drogues synthétiques (du LSD aux RC) en les intégrant au contexte culturel et politique, dont bien sûr l'essor d'Internet.
Mais c'est en anglais.
Chez moi j'ai "Drug and the whole person", dont le résumé et le sommaire laissent entendre un excellent livre. Mais c'est en anglais aussi, et je ne l'ai pas encore lu.
Là, comme ça, j'ai pas trop d'idée de bouquin à la fois simple et neutre. La diabolisation a bien fait son travail, la loi aussi, et les auteurs qui parlent correctement des drogues sont souvent des passionnés. Peut-être que dans les vieux numéros d'ASUD tu trouveras des publications généralistes / éducatives ?
Néanmoins, en fouillant un peu dans les trois topics "bibliothèque" épinglés dans cette section tu auras peut-être des idées. D'anciens membres les commentent, donc même si l'avis ne sera pas contemporain, ça restera l'avis de psychonautes.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
Je l'ai reçu pour mon anniversaire et je ne l'ai toujours pas fini :
ookh.jpg


Il est cool, pas non-plus à défendre absolument les drogues mais pas du tout dans la diabolisation, et du coup ça donne un très bon aperçu des effets et des intérêts de la consommation de psychotropes divers et variés.
L'aspect littéraire pourrait plutôt bien intéresser les clients classiques, je pense que c'est un gros plus.
Juste dommage que la couverture soit dégueulasse par contre mais bon le contenu est cool.
 
V

Visiteur

Invité
@snap2 etttt je l'ai aussi ! J'avais fait un post ou un topic pour le promouvoir, je sais plus où il est :) Je sais pas si ça conviendrait mais en tout cas il est ouf ! Pas fini non plus, je le savoure par lichette, bonne lecture en tout cas, et ouai la couverture c'est dans un drôle de gout.

Edit : J'avais pas vu ton post tridi, je vais regarder ce que tu propose et voir si je trouve ça en français. Ps : Je connaissais même pas le journal d'ASUD, c'est excellent il y a les anciens en pdf !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
Et sinon j'avoue que j'ai trouvé Drugs 2.0 excellent et truffé d'anecdotes croustillantes sur le commerce et l'usage de drojes. Je le recommande chaudement (et espère une traduction).
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 780
En assez neutre et scientifique, tout en étant grand public, il y a Les plantes des dieux, écrit par Albert Hoffman himself et Richard Evans. Je l'ai juste feuilleté en bibli mais le livre parle des principales plantes psychoactives en se focalisant sur leur usage traditionnel et religieux. Ca peut intéresser monsieur tout le monde par-ce-que le livre parle de ces plantes sous l'angle de la botanique, l'histoire et l'ethnographie en décrivant les peuples qui utilisent ces plantes. En plus y'a pleins d'illustrations (ça dépend peut-être de l'édition).
 
V

Visiteur

Invité
Les plantes des dieux c'est bien dans l'idée, et puis j'ai bien envie de le lire avant, ça peut faire une pierre deux coups :)
 
Haut