Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Gamma-butyrolactone

Deeps

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2012
Messages
476
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'info concernant le GBL, substance apparemment contrôlée mais non classé comme stupéfiant grâce , notamment, à sa grande importance dans l'industrie chimique.

La vente en tant que substance est interdite sauf sous une appellation différente, d’où ma question, le nettoyant pour jantes que l'on trouve aujourd'hui dans les magasins brico contient du GBL ?

J'ai aussi vu qu'une limite à été placé à 10% de GBL pour un mélange vendu en France, y'a t'il possibilité d'isolé le GBL ?

Bien cordialement,

PS : Est t'il vrai que le GHB est un produit très peu toxique ? (dans le cas d'un dosage safe, et sans mélange)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le GBL est acide et peut perturber l'organisme. Alors que le GHB ne l'est pas. En revanche il peut être addictif à la manière de l'alcool et les risques d'overdose sont importants, tout comme ceux des mélanges avec d'autres produits.

Le mieux est de commander du GBL pur à l'étranger (prendre celui en provenance d'Allemagne) et de le transformer en GHB.

Bien utilisé, le GHB est un produit clean en effet.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Le GBL lui par contre, est assez nocif. La transformation de ce dernier en GHB consommable par le cerveau tape fort sur le foie. Le GBL est aussi plus brutal, moi qui ne gerbe jamais ça m'est arrivé avec du GBL. A côté le GHB, endogène avec son pH neutre, sa montée et son goût tout doux c'est bisouland.

Par contre il faut faire gaffe à l'addiction comme le souligne Sludge, et aussi la tolérance qui grimpe très vite, accentuant encore plus les effets d'addiction.

Gaffe aux dosages et aux redrops, il y a une forte propension à faire des blacks outs passé une certaine dose, des fois ça se joue à rien.
 

moksha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
324
Deeps a dit:
Je suis à la recherche d'info concernant le GBL
http://www.psychonaut.com/psychedeliques-synthetiques/33594-info-gbl.html
http://www.psychonaut.com/autres/49167-gbl-ghb-mon-choix-est-fait.html
...


Deeps a dit:
La vente en tant que substance est interdite sauf sous une appellation différente, d’où ma question, le nettoyant pour jantes que l'on trouve aujourd'hui dans les magasins brico contient du GBL ?
Je ne sais pas où tu as lu ce genre d'information, mais il n'y a pas d'histoire de vente autorisée sous une appellation différente.
Pour info le texte de loi est consultable ici : Arrêté du 2 septembre 2011 portant application d'une partie de la réglementation des stupéfiants à la gamma-butyrolactone (GBL), au 1,4-butanediol (1,4 BD) et aux produits qui en contiennent | Legifrance

Sinon je n'ai jamais rencontré de produit contenant de la GBL dans le commerce, à l’exception du commerce en ligne.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Le GBL lui par contre, est assez nocif. La transformation de ce dernier en GHB consommable par le cerveau tape fort sur le foie. Le GBL est aussi plus brutal, moi qui ne gerbe jamais ça m'est arrivé avec du GBL. A côté le GHB, endogène avec son pH neutre, sa montée et son goût tout doux c'est bisouland.

Il me semble pas avoir lu aucune étude montrant que "le GBL tape fort sur le foie". Ni qu'il tape faiblement dessus d'ailleurs, en fait il me semble a moins que je ne sois plus a jour, qu'on est encore dans le flou niveau toxicité du GBL chez l'homme.

Mais pas besoin d'attendre des études pour comprendre qu'il peut créer tous les effets secondaires négatifs du GHB de façon plus rapide et intense, et la je te suis totalement tarto, le GHB a coté c'est bisounours land^^
 
C

CheesePizza

Invité
Le GBL détruit la flore intestinale. Pour le foie, je crois avoir lu ca quelque part. Mais sinon tu trouveras beaucoup d'infos sur l'interweb pour obtenir du GHB à moindre frais à partir du GBL.

Le GHB est en effet réputé pour être assez peu toxique (enfin cérébralement en tout cas, je crois que c'est quasi nul). Bisous <3
 

Deeps

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2012
Messages
476
Il est vrai qu'a coté du GBL, le GHB à l'air meilleur à consommer surtout que la transformation GBL/GHB n'est pas très compliquer du peu que j'ai vu

Après une rapide recherche sur le net, on trouve rapidement des vendeurs de GBL qui m'ont l'air assez fiable , quand est t'il du GBL en allemagne directement en magasin ? (oui je vais faire un tour en Allemagne, alors si il est disponible sous forme de nettoyant directement en magasin je pense en profiter pour en ramener :') )

@Moksha , Je parlais des nettoyants pour jantes qui ne sont pas interdit à la vente si c'est pas une utilisation récréative, ils sont sensé contenir 10% de GBL maximum donc si on se referre a l'article 2 ?

J'ai trouvé un nettoyant pour jantes qui à l'air de correspondre au diverse description du GBL mais j'hesite vraiment à testé le liquide surtout si le GBL est plus toxique et qu'en plus il est concentré qu'a 10% de la mixture ><'
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
J'ai vu que c'est le foie qui métabolise le GBL en GHB, et que les métabolites (hors GHB) sont hépatotoxiques.

ChapelierFou a dit:
Le GBL détruit la flore intestinale.

J'en connais un qui a pluggé du GBL il l'a senti passer :toimonster:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
S'il y en a 10% seulement dedans ça a l'air un peu suicidaire ton idée... o_O
Tu peux trouver facilement du GBL pur à 99%.

Et le guide de Lucid State pour le transformer est très bien mais comme d'habitude je galère comme pas possible pour le retrouver. C'est dingue comme l'indexation a l'air foireuse. Mais Moksha saura nous guider !
 
C

CheesePizza

Invité
Je peux vous pondre un petit tuto pour faire du GHB mais je sais pas si c'est super niveau charte ^___^

Mais bon, vu qu'il s'agit d'une question évidente de santé, je peux faire un effort et t'expliquer via MP Deeps. Et perso, du GBL à 10%, ca fait super peur pour les 90% restant O__O
 
T

Towelly

Invité
Concernant la toxicité du ghb y'a plein de docs captivants sur Erowid, faut bouffer de l'english mais ça faut son pesant de burnes de taureau en barre.
Je vais pas en dire plus pour ne pas inciter à la consommation.


Non c'est tout ce que je voulais dire :mrgreen:



/friture
 
C

CheesePizza

Invité
Je verrais si poster la methode ici est hors charte on on-charte demain parce que là, il se fait tard et puis j'ai pas vraiment d'idée sur la question xD

Cette methode me semble bonne. Seulement, le problème avec la synthèse du GHB ce n'est pas la réaction et la précipitation (une saponification ca demande pas des masses de boulot) mais plutôt la purification du produit final. J'ai un peu peur que cette recette te donne un GHB assez gras et donc très vite périssable. Après, c'est clair que cette recette fonctionnera, tu peux t'y fier seulement jette ton produit au bout d'une semaine (fais donc de petites quantités).

L'impureté principale du GHB, c'est l'eau. Et il faut pas mal de temps et de précision (température) pour virer toute l'humidité du produit qui résultera de cette recette enfait.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
En effet, sur 3 cuisines, 2 étaient particulièrement gras. C'est pas si évident d'obtenir un truc bien sec j'ai l'impression. Après du moment que le PH est neutre et le GBL pur (c'est surtout ça le souci je pense), ça a l'air assez safe vu comme ça.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
L'impureté principale du GHB, c'est l'eau. Et il faut pas mal de temps et de précision (température) pour virer toute l'humidité du produit qui résultera de cette recette enfait.

C'est pour ça qu'avoir un thermomètre de cuisson est important. Si tu chauffe bien jusqu'à 150°C le GHB est bien sec si bien évidemment tu le conserve après dans une boite fermée, et pourquoi pas au frigo. C'est les solutions de GHB dont il faut faire attention niveau microorganismes. Elles se périment vite!

(mais même un bloc de GHB qui deviens a moitié mou, perso jamais eut de problème (contrairement aux solutions avec des moisissures comme sur les tomate dessus) pour le finir, après c'est peu être un niz a bactérie mais je le conservais au congélateur pour limitter ça.)

J'ai vu que c'est le foie qui métabolise le GBL en GHB, et que les métabolites (hors GHB) sont hépatotoxiques.

Ca doit être surement le foie qui métabolise le GBL en GHB, mais tu peux m'en dire plus sur les métabolites? Car justement pour transformer le GBL en GHB il faut une base (ça peut surement provoquer lors d'un abus de GBL une acidose, mais j'm'y connais pas en médecine alors je dit peut être trop de la merde) et voilà, t'as ton GHB. Le GHB étant lui même la drogue la plus clean niveau synthèse (bon peut être a part le DMT^^), ses métabolites c'est de l'eau et du dioxyde de carbone, aucunement toxique pour l'organisme!

Attention je dis pas que le GHB n'est pas toxique! Lorsque tu commence a être accroc physiquement il le devient, toxique par exitotoxicité (même mécanisme que l'alcool quand t'es en manque, suractivation des neurones qui ont été inhibé trop longtemps, en gros quoi, j'me lève alors peut être pas exact ce que je dis^^).
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Bijord a dit:
Ca doit être surement le foie qui métabolise le GBL en GHB, mais tu peux m'en dire plus sur les métabolites? Car justement pour transformer le GBL en GHB il faut une base (ça peut surement provoquer lors d'un abus de GBL une acidose, mais j'm'y connais pas en médecine alors je dit peut être trop de la merde) et voilà, t'as ton GHB. Le GHB étant lui même la drogue la plus clean niveau synthèse (bon peut être a part le DMT^^), ses métabolites c'est de l'eau et du dioxyde de carbone, aucunement toxique pour l'organisme!

Attention je dis pas que le GHB n'est pas toxique! Lorsque tu commence a être accroc physiquement il le devient, toxique par exitotoxicité (même mécanisme que l'alcool quand t'es en manque, suractivation des neurones qui ont été inhibé trop longtemps, en gros quoi, j'me lève alors peut être pas exact ce que je dis^^).

Je me souviens avoir lu ça quelque part, il faudrait que je retrouve la source (le plus drôle c'est que je l'ai lu ici il me semble). Si les métabolites c'est l'eau et le dioxyde de carbone ça doit pas être ça (à moins que le CO2 soit toxique pour le foie ?). L'acidose paraît plus plausible, à voir.

Mais le GBL est plus toxique à cause de cette métabolisation, ça c'est sûr. Après l'effet sur le cerveau reste le même. Quoi que au niveau ressenti on a une montée plus forte et un plateau plus court avec le GBL, c'est pas trivial. On devrait avoir l'inverse (plateau plus long avec le GBL) vu qu'on ajoute la métabolisation.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Mais le GBL est plus toxique à cause de cette métabolisation, ça c'est sûr. Après l'effet sur le cerveau reste le même. Quoi que au niveau ressenti on a une montée plus forte et un plateau plus court avec le GBL, c'est pas trivial. On devrait avoir l'inverse (plateau plus long avec le GBL) vu qu'on ajoute la métabolisation.

Oui c'est exactement ça! La métabolisation du GBL en GHB fait que le GHB arrive plus rapidement/violemment dans notre système nerveux central, ducoup le GBL provoque un plus gros déséquilibre/plus rapidement que la prise de GHB, a dose équivalente.

On sait que le GHB est globalement très peu toxique pour le corps, sa métabolisation donne des sous produits non toxiques (le CO2 est simplement rejeté par voie pulmonaire il me semble, et même, ça ne pose pas de soucis pour le corps). Ducoup il est raisonnable de penser qu'une fois que le GBL est transformé en GHB dans le corps, no soucis!

Mais la question, c'est bien si le GBL est toxique avant d'être transformé! Donc on a notre verre de GBL, bien dilué. Il passe le tissu de la gorge sans faire de dégâts si justement il est bien dilué (spécial clin d'oeuil a vitalJ qui se bois un shooter de GBL pur cul sec croyant que c'étais de l'eau haha, il a eut très mal...), et hop il arrive dans l'estomac. Ph du milieu très acide, no soucis! Et puis après? Et ba je sais pas ce qu'il se passe^^

Les effets du GBL/GHB par voie orale arrivent extrêmement vites, un peu comme l'alcool! Mais ducoup le GBL est t-il transformé en GHB dans l'estomac par des enzymes, ou se retrouve t-il direct dans la circulation sanguine sous forme inchangée (comme l'alcool)? Est t-il transformé alors dans le foie?

Peut être qu'il y a des études qui sont sorties là dessus j'avoue que ça fait longtemps que je me suis pas mis a jour. En même temps qui est assez con pour se défoncer au nettoyant pour jantes? Si ça existe ce genre de personne, mon avis personnel c'est qu'ils méritent de mourir.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Bijord a dit:
Oui c'est exactement ça! La métabolisation du GBL en GHB fait que le GHB arrive plus rapidement/violemment dans notre système nerveux central, ducoup le GBL provoque un plus gros déséquilibre/plus rapidement que la prise de GHB, a dose équivalente.

On sait que le GHB est globalement très peu toxique pour le corps, sa métabolisation donne des sous produits non toxiques (le CO2 est simplement rejeté par voie pulmonaire il me semble, et même, ça ne pose pas de soucis pour le corps). Ducoup il est raisonnable de penser qu'une fois que le GBL est transformé en GHB dans le corps, no soucis!

Mais la question, c'est bien si le GBL est toxique avant d'être transformé! Donc on a notre verre de GBL, bien dilué. Il passe le tissu de la gorge sans faire de dégâts si justement il est bien dilué (spécial clin d'oeuil a Machin qui se bois un shooter de GBL pur cul sec croyant que c'étais de l'eau haha, il a eut très mal...), et hop il arrive dans l'estomac. Ph du milieu très acide, no soucis! Et puis après? Et ba je sais pas ce qu'il se passe^^

Les effets du GBL/GHB par voie orale arrivent extrêmement vites, un peu comme l'alcool! Mais ducoup le GBL est t-il transformé en GHB dans l'estomac par des enzymes, ou se retrouve t-il direct dans la circulation sanguine sous forme inchangée (comme l'alcool)? Est t-il transformé alors dans le foie?

Peut être qu'il y a des études qui sont sorties là dessus j'avoue que ça fait longtemps que je me suis pas mis a jour. En même temps qui est assez con pour se défoncer au nettoyant pour jantes? Si ça existe ce genre de personne, mon avis personnel c'est qu'ils méritent de mourir.

Y'en a sur le forum qui préfèrent le GBL, mais j'avoue que je comprends bien ce que tu veux dire par "qui est assez con"... moi aussi par principe déjà j'éviterais... Contrairement à, par exemple je sais pas moi, du Kanna ou d'autres plantes récentes à avaler, on a ici une solution acide concentrée qui peut éventuellement passer comme ca dans le sang... du coup, pour poursuivre avec l'exemple, outre se poser la question de "comment ca agit pharmacologiquement" comme avec la plante, faut aussi se poser la question du PH résultant une fois dans le sang dans le cas du GBL, ce qui est pas tellement le cas pour une plante, ni même pour un RC pris à faible dose. Bah oui, forcément, c'est un produit de nettoyage, pas la même ma bonne dame ! Du coup rien que l'idée de s'en prendre un verre, quand on y réfléchit, c'est quand même sacrément c...:mrgreen:

Et sinon mets pas le DMT en forcément plus "safe" a synthétiser, puisqu'il y a un risque que les solvants restent un peu dans le produit final (pour ca que le naphta c'est pas forcément top). Et GHB/DMT dans les deux cas t'as la soude. Donc, théoriquement, le DMT est un peu plus crade. Sauf bien sûr si on utilise une méthode qui fait appel à des solvants plus proche des produits alimentaires; le rendement est moins bon mais normalement ca doit mieux passer niveau toxicité (forcément...).

Le principal problème pour le GHB étant... la qualité des matières premières ! et là forcément, selon ce à quoi on a accès, le résultat est TRES variable.
 

Cabron

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
336
Gleskorry a dit:
Le principal problème pour le GHB étant... la qualité des matières premières ! et là forcément, selon ce à quoi on a accès, le résultat est TRES variable.

Tiens, ici il est de bonne qualité: XYREM 500 mg/ml sol buv - Vidal.fr

Aux States ça commence à être bien bien prescrit, les labos doivent se faire des cojones en titane.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Et sinon mets pas le DMT en forcément plus "safe" a synthétiser
Le GHB comme le DMT sont des molécules qu'on a déjà dans le corps, c'est donc plutôt sacrément clean niveau métabolisme comparé a mettons du méphédrone qui comporte des métabolites cardiotoxiques et vasoconstricteurs par exemple. Pour ça que je parlais de safeitude, le DMT les doses sont tellement risibles que les probables traces de naphta ne me paraissent pas problématiques dutout. Contrairement aux impuretés du GHB si consommé de manière journalière.

GHB/DMT dans les deux cas t'as la soude.

La soude c'est du NaOH, quand tu le met en solution ça fait du Na+ et du OH-. C'est pas dutout toxique, c'est juste que ça a une influence sur le pH c'est tout.

Pour le mépris des gens prennant du GBL c'étais une petite pique dédicassée a moi même. Concrètement a un moment quand tu consomme a outrance du GBL tu ressent une grande fatigue, je sais pas si c'est "l'acidose" en question, difficile a dire car elle viens et elle part. Peut être bien :)

Edit : Ah et je parlais a métaboliser pas synthétiser pour le cas DMT/GHB a la base me semble t-il :)

Le principal problème pour le GHB étant... la qualité des matières premières ! et là forcément, selon ce à quoi on a accès, le résultat est TRES variable.

+1000! ;)
 
Haut