Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

GBL/GHB : j'ai du louper quelque chose

le bricolo

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2010
Messages
28
Bonjour,

Pour mettre d'entrée les choses au point :
- j'ai bien regardé partout, je me suis renseigné (c'est d'ailleurs l'origine du problème mais je vais y revenir), je connais les risques et précautions à prendre
- je ne vais pas demander la recette, n'importe qui avec google, une poignée de neurones et 2 minutes de patience peut en trouver quelques unes
- si un jour je dois m'en servir ça sera sur moi-même, en cas d'insomnie (et encore...)


Si je n'ai pas prévu de m'en servir qu'est-ce que je fais là ?
Comme je disais, je cherchais à me renseigner dessus suite à une discussion sur un autre forum, et mon coté Mac Gyver m'a rattrapé : après avoir remarqué que c'était pas bien difficile à faire, j'ai été frappé du syndrome du "aller je vais essayer aussi".
Et comme toute obsession, le meilleur moyen de s'en débarrasser, c'est d'y céder une fois (une fois qu'on sait qu'on peut le faire l'envie est passée), alors j'ai testé. Et apparemment il y a quelque chose qui coince, et bien sur je ne vois pas d'où ça vient. Pire, une autre question m'est venue, alors autant demander à ceux qui savent plutôt que de bricoler dans mon coin, raison pour laquelle j'ai fini par m'inscrire.


Pour en venir au premier problème, j'ai utilisé une variation de recette à 70g de soude caustique "pro" de magasin de bricolage (en petites granules, pas des cristaux) 135g de GBL 200ml d'eau distillée, au final à bien tout mélanger en chauffant (récipient pyrex, couvercle retourné, sur un chauffage au charbon pour ne pas bouillir), au bout de 2 bonnes heures et la disparition de l'aspect huileux dans le mélange, je teste le PH (au papier) et déjà... il vire à un bleu tellement foncé qu'on dirait du noir (difficilement compensable au vinaigre blanc, sauf à forte dose), et ce qui est remonté par capillarité tend vers le vert "9-10".
- Est-ce que je n'ai pas chauffé suffisamment et que la saponification a raté ? (plus de 85°C, moins de 100°C)
- Est-ce que mon papier PH est foireux (fabriqué en chine...) ? Ou c'est moi qui ne sais pas le lire correctement ?
- Est-ce que ma soude pourrait contenir d'autres éléments (non indiqués sur l'emballage) qui auraient pu bloquer la réaction ou rendre le PH plus basique encore que celui de la soude caustique "normale" ?
- Est-ce que je me serais trompé dans les proportions pour les ingrédients ? (les quantités j'en doute, je mesure à la balance électronique)

De la dernière hypothèse j'ai essayé de récupérer quelques souvenirs de mes cours de chimie...
La formule "basique" parle d'une base (ici hydroxyde de sodium) et du GBL pour obtenir du GHB, donnant un truc comme :
NaOH + C4H6C2 ---> C4H8O3 + Na + O
En ajustant les proportions 2(C4H6C2) + 4(NaOH) ---> 2(C4H8O3) + 4Na + O2
En jetant un œil aux masses molaires ça ne correspondait pas aux proportions des diverses recettes, alors est-ce que l'eau distillée viendrait se greffer à la réaction ? (ou est-ce que j'ai vraiment besoin de cours de rattrapage ?)

Merci d'avance


(Ah, rien à voir ou presque, mais comme apparemment personne ne semble avoir noté les résultats sur le net : le GBL est peut-être un solvant puissant et un bon nettoyeur à jantes, mais pour l'argenterie et les cuivres, zéro)
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
EDIT GuiGz; Case présentation stp. C'est ici k'ca s'passe

le bricolo a dit:
Pour en venir au premier problème, j'ai utilisé une variation de recette à 70g de soude caustique "pro" de magasin de bricolage (en petites granules, pas des cristaux)

Quels sont les autres ingrédients? Des impuretés dans le NaOH ca peut ne pas être cool. Du tout. Même à 99% selon le 1% restant ça peut craindre. Arsenic, mercure, des trucs ragoutant quoi...

Franchement tu trouve du KOH 100% assez facilement.
Et en cherchant bien, du NaOH 100% aussi.

Sinon Na2CO3+ [Chaux vive (CaO) ajouter a de l'eau=] Ca(OH)2 = NaOH.

Mais encore une fois cherche et tu trouvera du NaOH ou même plus facilement du KOH 100%.

le bricolo a dit:
135g (135,6g...1ml de GBl = 1,13gr) de GBL+200ml d'eau distillée 163,5ml d'eau distillée, Au fait: 63,5gr de NaOH pas 70gr.

Bon lâche l'affaire, on reprend:

Sur ton total d'eau distillé réserve 6ml.
Reste 157,5ml que tu place dans une verrerie adéquate.
images

L'idéale est que l'eau distillé soit à une température faible (10/15°C).
Ajouter par portion de 5/10gr ton NaOH. En prenant garde, toujours (même si le risque est faible ATTENTION réaction thermique)
Agiter la solution avec précaution, toujours, pour obtenir une dissolution complète. Réserver.

Mettre les 135,6g de GBL, d'ailleurs si tu fait une mesure liquide de l'eau distillé pourquoi pas du GBL? (120ml) avec les 6ml d'eau distillé restantes dans un autre ballon.
Placer sur une plaque chauffante (pas de flamme=contrôle de la température plus difficile)
Ne pas porter a reflux. Le point d'ébullition de la GBL est de 200°C environ. Mais à 100/105°C, contrôle avec sonde.

Une fois la température atteinte, placer sur le coté, attendre quelques minutes.
Ajouter AVEC ÉNORMÉMENT DE PRÉCAUTIONS ET PEU A PEU la solution de NaOH (à 28% normalement) avec la sonde toujours en place dans le ballon. Lorsque la réaction thermique porte la solution à 105/110°C, stopper. Attendre. Réitérez avec le même protocole, jusqu'à ce que toute la solution soit versée. Remuez lentement entre chaque ajouts de solution NaOH.
On peut réserver quelques ml de solution NaOH. Pour rééquilibrer au cas ou a la fin.

PH test. Si moins de 7,5, quelques GOUTTES de solution NaOH. Si PH supérieur a 8, quelques GOUTTES de GBL (la propipette c'est cool pour ça, ha oui et le phtest électronique aussi).

PH satisfaisant?
Replacer le tout sur la plaque chauffante. Température a atteindre 150°C, ni plus ni moins. Restez à coté, remuez gentiment comme Maïté le ferait. La solution va devenir de plus en plus visqueuse. L'excèdent d'H20 s'évaporant.
Les utilisateurs de la forme liquide le "finiront" dans le ballon, quand c'est visqueux, c'est bon on stop.
Si t'aime les cailloux, mets dans un pyrex a rosbeef^^ et réduit totalement, jusqu'a évaporation total. Le dépot ce n'est pas du GHB....mais du NaGHB^^


C'est clair?


PS:mad:Oogie. Le ratio de dissolution du GHB et de 1g:1ml, celui du NaGHB 1gr:5ml.
 

le bricolo

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2010
Messages
28
Guigz a dit:
EDIT GuiGz; Case présentation stp. C'est ici k'ca s'passe
Voilà voilà, c'est fait

Guigz a dit:
Quels sont les autres ingrédients? Des impuretés dans le NaOH ca peut ne pas être cool. Du tout. Même à 99% selon le 1% restant ça peut craindre. Arsenic, mercure, des trucs ragoutant quoi...
Pour les autres ingrédients "cachés", c'était une de mes craintes, vu qu'effectivement bien que sur le site de la marque ils précisent bien qu'elle est pure, si ils avaient ajouté quelque chose en petites quantités ils ne le diraient probablement pas
(au pire je passe au NaHCO3 alimentaire, réaction plus lente mais au moins le contrôle des ingrédients est assuré)

Guigz a dit:
135g (135,6g...1ml de GBl = 1,13gr) de GBL+200ml d'eau distillée 163,5ml d'eau distillée, Au fait: 63,5gr de NaOH pas 70gr.
Pour les 70g de NaOH au lieu de 63.5, c'est facile à expliquer : avec une balance précise au gramme il est plus facile de doser une mesure entière
Et j'avais fait un produit en croix à partir d'une des recettes pour le reste
...et c'est là que je trouve mon erreur : non seulement elle utilisait des arrondis (2.5g d'écart sur le G) mais surtout... j'ai lu le dosage dans la mauvaise unité, ce qui fait qu'au lieu des 135,5g (réduits à 135 pour avoir un léger excès de NaOH) en fait il aurait fallu 149.48g (Manquait 14.5g dans le mélange donc. Un bon 10%)

Guigz a dit:
d'ailleurs si tu fait une mesure liquide de l'eau distillé pourquoi pas du GBL?
En fait comme 100ml d'eau (froide) = 100g (à la goutte près) j'avais dosé au poids, mais j'ai toujours tendance à évoquer ses proportions en mesures liquides. Mais apparemment l'excès n'est pas problématique vu que c'est comme cela que certaines recettes arrondissent leur mélange final sous forme liquide pour doser plus facilement (au pire un petit passage proche des 100% devrait évacuer l'excédent, l'eau s'évaporant à 100°C et le GHB... dans les 178-180°C), donc j'aurais pratiquement pu verser au pif à partir du moment où j'en ajoutais plus que la quantité requise (corrige-moi si je me trompe)

Guigz a dit:
Placer sur une plaque chauffante (pas de flamme=contrôle de la température plus difficile)
Ne pas porter a reflux. Le point d'ébullition de la GBL est de 200°C environ. Mais à 100/105°C, contrôle avec sonde.
À défaut de plaque chauffante j'avais utilisé le convecteur à charbon, qui a une température constante et pas trop élevée (80 à 100% sur le dessus). Une discussion sur un autre forum indiquait que la saponification ne nécessitait pas qu'on ajoute de la chaleur, que ça ne faisait qu'accélérer la réaction. Autrement j'ai bien la cuisinière à gaz, mais d'un essai précédent, même au minimum le mélange arrive très vite à ébullition, pas l'idéal (à défaut de sonde, j'utilise un thermomètre infrarouge)

Guigz a dit:
Si moins de 7,5, quelques GOUTTES de solution NaOH. Si PH supérieur a 8, quelques GOUTTES de GBL (la propipette c'est cool pour ça, ha oui et le phtest électronique aussi).
Pour une simple crise d'expériencite aiguë, le PH-mètre faisait un peu cher, d'où le papier.
Et à défaut de propipette, j'ai le compte-goutes en verre. Pas de graduations, mais quand on compte en gouttes...

Guigz a dit:
Replacer le tout sur la plaque chauffante. Température a atteindre 150°C, ni plus ni moins. Restez à coté, remuez gentiment comme Maïté le ferait. La solution va devenir de plus en plus visqueuse. L'excèdent d'H20 s'évaporant.
Les utilisateurs de la forme liquide le "finiront" dans le ballon, quand c'est visqueux, c'est bon on stop.
Étape nécessaire si je préfère une version plus diluée ? (mon plat tient peut-être les 300°C, mais sans plaque chauffante, j'ai peur qu'il n'apprécie pas trop le contact direct avec la flamme... et en casserole inox ça monte très vite)

Guigz a dit:
Oui, merci.
J'espère en venir à bout rapidement, histoire de pouvoir me dénicher une obsession moins louche :lol:
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Je ne sais pas où tu as trouvé ta synthèse, mais en tout cas il y a une très bien expliquée avec des photos, en français et sure ici: http://lucid-state.org/wiki/Transformat ... GHB_solide

Et sinon fait gaffe au GHB, l'effet n'est pas super puissant et il n'y a pas de descente, mais par contre c'est très fortement addictif, et le sevrage est vraiment horrible à supporter :wink:
 
G

Guest

Invité
Sa race, en fait je fais vraiment mon GHB comme un porc.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
@ Totoro: Groovie Copyright.

EDIT: Par contre la derniére phrase de la tek sur le bois et la couleur jaunâtre, n'est pas la raison principale.
En fait c'est la qualité de l'eau utilisé. Les minéraux des eaux potables principalement.
 

le bricolo

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2010
Messages
28
Oui je connaissais cette version également, ainsi que quelques autres sur leur forum (dont une qui parle de mélanges d'abord la soude et le GBL avant d'ajouter l'eau et rapidement un couvercle dessus... que j'ai préféré écarter d'office vu déjà comment ça chauffe avec juste l'eau et la soude)

Pour les minéraux c'est tout bête : eau déminéralisée (pour fer à repasser, attention, la neutre, pas la parfumée), et pour être sur, on peut la distiller derrière (cocotte minute, tuyau pour pompe d'aquarium, grande bassine de flotte pour faire refroidir, au bout un verre et un flacon en plastique. chronophage et pas donné en gaz, ça reviendrait peut-être même moins cher de prendre directement de la distillée direct en pharmacie)
Mais c'est vrai aussi que certains bois sont traités, soit contre les insectes, soit comme l'humidité, soit contre contre le feu... pas nécessairement très gouteux, rien ne vaut la cuillère en inox (à part peut-être une baguette en verre)

Après, niveau addiction, techniquement je doute qu'il y ait beaucoup de risques si j'en consomme, on va dire, 2-3 fois l'an pour arriver à m'endormir

sinon j'ai retrouvé sur un autre forum un passage où ils discutaient de la nécessité ou non de chauffer le mélange... et apparemment personne n'a le même son de cloche. Un chimiste pourrait trancher ?
Parce que si il faut effectivement chauffer, comme mon convecteur ne suffira pas et que je crains que mon "faux pyrex" ne supporte pas la flamme nue, il ne me faille trouver soit un vrai plat pyrex soit une autre façon de chauffer
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
King Kong l'explique bien:

Le roi des singes a dit:
La fonction vraiment utile en chimie pour connaitre la constante d'équilibre est l'enthalpie libre (G):
On a ?G=?H-T?S. Bref, la variation d'enthalpie libre = la variation d'enthalpie - la variation d'entropie * la température.

et:
K=e(-?G/RT)

Bref, ?G doit être négatif pour former le produit...
Comme dans le cas de la saponification du GHB, nous avons une condensation (2 molécules pour en former une), l'entropie est normalement négative. Bref, chauffer la solution favorisera l'équilibre en fonction des réactants (pas bien!).

Sinon, on peut lire sur le wiki:
"La saponification est une réaction lente mais totale. C'est une réaction exothermique"
De plus, dans la réaction du GBL, il y a ouverture d'un cycle ce qui augmente encore l'exothermicité. Donc ?H est bien négatif.

Au final, cette réaction reste quand même largement en faveur du GHB, donc on s'en fiche un peu de la température...

Par contre, il peut être nécessaire de chauffer la solution de départ, pour enclencher la réaction! C'est à dire, fournir l'énergie d'activation (toute réaction passe généralement par un état transitoire peu favorable, d'où un besoin d'énergie, même si la réaction est exothermique).

On chauffe aussi les réactions, car cela permet d'augmenter énormément la cinétique de la réaction. C'est à dire la vitesse de réaction. Même si cela est parfois en défaveur du produit!
Il y a de nombreux exemples de produits instable thermodynamiquement, mais stable cinétiquement! N2 est ce qui l'illustre le mieux!

Voilà pour le formalisme! Comprenne qui pourra!
Vous pouvez reprendre une activité normale!


Et sinon niveau addiction il faut quand même faire gaffe, c'est un peu comme les opis, tu te dise "Mouais c'est juste pour essayer de temps en temps", et puis c'est tellement bon que les prises deviennent de plus en plus régulière, et puis parfois on tombe dedans.
Je ne dis pas du tout que c'est ce qui va t'arriver, mais c'est un schéma qui se reproduit relativement souvent pour celui qui aime le produit en question :(

C'est ce qui m'est arrivé avec les opis, pourtant au début j'étais certains de ne jamais tombé dedans, et il m'a tout de même fallu environ 4 ans de conso à savoir gérer et ne pas en abuser, avant d'avoir ma première crise de manque physique, maintenant j'ai toujours du mal à supprimer ma dépendance psychologique.

Et pour le GHB j'ai trouvé ça beaucoup trop bon pour moi, j'avais une quinzaines de grammes, je les ai finis en une semaine, en en prenant dès le petit matin à jeun avant de prendre ma douche tellement je trouvais ça bon... Depuis j'ai jamais plus osé en recommander ou en fabriquer avec de la GBL :mrgreen:

Bref, c'était juste un peu de prévention, car certains prods sont comme Sega, c'est plus fort que toi (^_^)
 
G

Guest

Invité
Bon bordel ça me pertube, je vais vous expliquer comment je fais, et vous allez me dire si j'ai la moindre chance de terminer avec du GHB à la fin :

(Je ne note pas les quantitées exactes vu que ça m'est sorti de la tête, si ça vous semble pertinent je peux les retrouver)

1) Je mélange de la flotte (du robinet, on se fait pas chier) et du bicarbonate de soude.

2) Je porte à ébullition le tout pendant 10-15 minutes.

3) Je rajoute le GBL.

4) Je laisse sur feu doux pendant 15 minutes environ.

5) Je check vaguement le pH, généralement c'est toujours un peu basique, mais comme je suis habituellement complétement bourré à ce stade je m'en fous complètement, je verse tout ça dans un bocal en verre et hop au frigo.

6) Le lendemain, en me réveillant avec la gueule de bois vers 16h00 du matin, j'ouvre le frigo pour le p'tit déj', je tombe sur le bocal (qui contient un liquide totalement translucide, avec des gros crystaux blancs au fond), me demande pendant 10 secondes ce que ça peut bien être, et en déduit que j'ai encore dû jouer à l'apprenti chimiste en étant cuit la veille.

7) 3 semaines plus tard, j'ose enfin tester, et j'ai effectivement un effet assez agréable, sans que ça me défonce le bide (ce qui est la marque du GBL, si j'ai bien suivi).

Pour ceux qui sont pas encore tombés dans les vappes, y'a une chance pour que ça soit du GHB au final? Sinon, qu'est ce que ça peut bien être?
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Ah ah, j'ai jamais suivis la synthèse pour faire du GHB donc je peux pas t'aider, mais je dois dire que ton post est la chose qui m'a le plus fait rigoler dans cette journée, merci :mrgreen:
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Du NaGHB, ou un truc du genre, tu ne vas pas faire ta mijaurée. C'est actif? C'est bath.
C'est neuromécdouilletoxik? T'en a vu d'autre?

Tu vas mourir?
Un jour...oui.
 

le bricolo

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2010
Messages
28
Bon, je vais tenter de le passez sur le gaz alors, dans le doute (le temps de trouver un vrai pyrex de petite taille).

Je doute quand même qu'un très occasionnel usage comme somni, donc le soir et probablement à un dosage suffisant (3 à 5g si mes sources sont bonnes) pour ne pas avoir le temps d'en sentir les effets, me rende accro

Apparemment le bicarbonate alimentaire est une des bases qu'on peut utiliser pour en faire si on est pas allergique à l'anglais. Par contre... des cristaux au fond... vu que le GHB a tendance à boire la flotte...petit doute
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
le bricolo a dit:
Je doute quand même qu'un très occasionnel usage comme somni, donc le soir et probablement à un dosage suffisant (3 à 5g si mes sources sont bonnes) pour ne pas avoir le temps d'en sentir les effets, me rende accro

Ce n'est pas ta conso "très occasionnel usage comme somni, donc le soir et probablement à un dosage suffisant" qui te rendra "accro".

Ce sont tes certitudes.
 

le bricolo

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2010
Messages
28
...
C'est pas faux... l'excès de confiance en soi c'est mal...
Je garderais juste ce qui pourra tenir dans le flacon du compte-gouttes (5cl à vue de nez), le rangerais dans un endroit pas pratique à atteindre et derrière un tas de bricoles (pour réduire les risques et la tentation d'utiliser pour rien)
Et le reste... dans le jardin, sur les orties, ça leur fera plaisir
Comme ça même si je venais à tomber accro, le temps que j'arrive à rassembler de quoi en refaire je serais surement sevré
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
en même temps ce n'est pas pire que l'alcool....

Ne jamais re-doser, c'est la clé pour évite l'addiction. 1 dose pas plus.
 
D

Deleted

Invité
pouhaa et dire que je connais quelqun [ oui lui] qui fait ça a la
« hé-vazy que j’verse le truc , hop une pincée d’base ..mouais
hophophop
vérification ph hop poil basique
hophophop une pincée d’ acide ?
yep cey cool il a pas l’ air trop moche ,
‘fin il est moins crade que le cook-inpoutrable de « brYzeglAce » à la sauce permangu’mûre à point »


jpassais la comme ça en descendant du n'avion ,
horrible ou j' avais les yeux comme si "méfu un arbre" à cause de leur clim de merde et la douane te fais chier ..... à cause dune clim mal réglée .

sur ce .. (c'était quoi le sujet ? -Désolé-)
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
ToToro a dit:
Je ne sais pas où tu as trouvé ta synthèse, mais en tout cas il y a une très bien expliquée avec des photos, en français et sure ici: http://lucid-state.org/wiki/Transformat ... GHB_solide

Il parle de sel de soude...quelle est se sel ?
[EDIT] sel de soude,tout simplement.
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 
D

Deleted

Invité
Jeune__Peyotl a dit:
ToToro a dit:
Je ne sais pas où tu as trouvé ta synthèse, mais en tout cas il y a une très bien expliquée avec des photos, en français et sure ici: http://lucid-state.org/wiki/Transformat ... GHB_solide

Il parle de sel de soude...quelle est se sel ?
[EDIT] sel de soude,tout simplement.
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake

NAOH-

nan ? (pas cliqué sur le lien desolé , mais ça paraît ...logique )(quoi que ma logique la dessuite . reste à definir)
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Ça m'a mise en joie des papilles de constater que la rigueur et la méthodologie culinaires de Tiax étaient pire que les miennes, et qu'il en est même pas mort.
J'vais cuisiner de la meth, si c'est ça (après un test rapide de mes talents sur un rôti de veau - RdR oblige).
 
D

Deleted

Invité
Epsil a dit:
Ça m'a mise en joie des papilles de constater que la rigueur et la méthodologie culinaires de Tiax étaient pire que les miennes, et qu'il en est même pas mort.
J'vais cuisiner de la meth, si c'est ça (après un test rapide de mes talents sur un rôti de veau - RdR oblige).

Le hic c' est que pour ce cook là ,
tu sauras si tes bonne (en cuisine évidement) , pas au moment de gouter , non trop simple , tu le sauras pendant le cook au moment du dégagement des vapeurs du sulfurique ou/et iodhydrique (+ des broutilles un poil irritantes ), si tu meurs , c' est que t' étais mauvaise .

si tu passes cette étape , il t' en reste 3 du même genre avant de goûter enfin ton produit final , qui, en effet , sera pochette surprise .

PS : me gave cette dictature de la majuscule , je serais un face de bouk professionnel , je ferais un groupe contre les majuscule , et pour [plein de trucs pas tres fins]
 
Haut