Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Fluorescence...

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Bonjour à tous,
Je suis comme certains le savent un amoureux des cactus, Trichocereus Brdgesii en tête, mais tous mes Tricho sont au soleil maintenant (ça va mieux!) et Lopho, j'ai commencé il y a deux ans, juste pour l'esthétique (bizarre vous dites?) dans un aqua transformé en terrarium, en parcourant le Forum vous trouverez des photos ;) Bref,
jusqu'ici le terra était illuminé par un simple néon de 22w (warm) à 20w (cool white) et tout se passe plutôt pas mal: croissance très régulière, pas de morts à déplorer (si un, ça compte pas trop), bref: ils se sont bien adaptés, hormis le fait qu'ils présentent des séquelles de passages de Thrips et autres "Pests of cacti" comme les (spider)-mites, donc des traces jaunes qui peuvent aussi bien être dû aux insectes (éliminés) qu'à une carence en lumière.

Donc voilà je vais très très probablement changer pour 2x55w (+7000K° - spectre bleu) avec un bon réflecteur, ce qui donne 110w, c'est à dire plus de 4x la puissance que j'ai actuellement, je voulais donc poser quelques questions:
- Déjà, la puissance est-elle correcte, sachant que les Peyotl ont aussi besoin d'ombre?
- Quel est approximativement le temps d'adaptation s'il y en a un, dois-je d'abord n'utiliser que la moitié des 110w en retirant un néon pour mettre les deux une fois un certain temps (d'adaptation) écoulé?
- connaissez-vous des normes exactes (ou non) de Lumens/m² pour certains cactus? - Parce qu'il serait bon de les lister.

Voilà voilà si vous avez quelques informations sur l'éclairage intérieur (passé de cannapaysagiste, cacticulteur...) tout est bon à prendre ;) Si vous avez des cactus qui vivent en intérieur et que vous avez sous les yeux les cotes des ampoules à proximité je prends aussi, histoire de me faire une idée un peu plus précise (mais si vos cactus se portent bien hein^^)

Merci à vous, je vous souhaite un bel été,
que vos plantes resplendissent!
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Merci! Je me sens aimé :)

Mais pour ceux que ça intéresse; le fluo tout faible de 20w convient pour l'hivernage (deux ans qu'ils vont très bien) et apparemment pour une culture totale (à condition qu'ils aient 16h de lumière), et là je mets ce "turbo-néon" de 110w par intermittence de 6 à 8h à partir de 11h/midi, tout va bien.

Faut pas oublier que le peyotl dans son habitat naturel (que j'essaye de recréer, vous aurez compris le propos) pousse sous une masse d'arbustes - épineux ou non - qui les tiennent à l'ombre, en plus des pierres très calcaires (d'où le 20w Glo 10.0 UVB) sous lesquelles ils sont ensevelis (avant 5ans ils sont même presque entièrement sous la rocaille). En gros les arbustes & cailloux sont aux peyotl ce que l'altitude et les déjections sont au psilocybes.
 
D

DasFrog

Invité
Je veux bien t'aimer, mais je suis complètement incapable de t'aider.

Cela dit le post m'intéresse en soit en cas d'une future envie de cultiver le cactus. Ce que j'aimerais bien mais quand je me serai posé. Pas envie de déménager des cactus tous les ans...

Dsl pour le post relativement inutile...
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
TexFrog a dit:
Je veux bien t'aimer, mais je suis complètement incapable de t'aider.

Cela dit le post m'intéresse en soit en cas d'une future envie de cultiver le cactus. Ce que j'aimerais bien mais quand je me serai posé. Pas envie de déménager des cactus tous les ans...

Dsl pour le post relativement inutile...

Merci de m'aimer, c'est plus chouette la vie d'un coup :)

Pas de souci, c'est pas inutile; si tu veux des conseils n'hésites pas, je suis un mec sympa des fois eheh.
Du coup je peux t'en donner un cash: ne commence pas si tu es sur le point de déménager, ou si c'est dans tes plans, parce que ouais, c'est super chiant et ils mettent du temps à s'acclimater à divers environnement, de tous les points de vues.

Bonne chance pour ta future culture! (et mise sur le fluo, mise sur le fluo!! et... les cendres de tabac!!! :))
 
D

DasFrog

Invité
Les cendres de tabac ? oO
Vais me remettre à fumer...

Mais oui, je risque de déménager (enfin c'est même sûr) d'ici 3 ans, voire même avant donc je veux pas me lancer tout de suite. Surtout que je ne sais absolument pas vers quel climat j'irai et ça peut potentiellement être un peu partout sur terre...
Mais le jour où je me lance, je sais où chercher conseil au moins :) .

Et pourquoi le fluo d'ailleurs ?
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Ouais, les cendres de tabac sont reconnues pour faire un très bon ingrédient de compost pour tous les cactus ou presque (ou presque parce que j'en ai un qui n'a pas supporté, soit ça soit le soleil direct mais pas un lopho hein, je me serais sûrement pendu vu la taille qu'il faisait - c'était un mammilaria - quelle tristesse... ).

Mais c'est pas une raison pour se remettre à fumer!
Ahah oui en effet, si tu te mets à faire pousser des lopho et que tu pars dans 2ans pour le svalbard ou rien qu'un peu en dessous en norvège ça va peut-être pas le faire xD Mais partout ailleurs qu'au dessus du danemark je vois pas d'inconvénient, à part au niveau pathologique: les Peyotl contractent des champignons d'enc*lés dans les pays de l'est asiatique et au sud de la thaïlande aussi, après je ne connais pas plus que ça les risques liés au changement de climat, mais si c'est dans un terrarium il n'y a pas trop à s'en faire crois-moi^^

Pourquoi le fluo, tu veux dire "pourquoi j'appelle des néons des tubes fluorescents plutôt que des néons?" ou "pourquoi des néons et pas une lampe HPS?"
Dans le premier cas: parce que tout le monde dit "tube fluo 630/640..." alors je m'y suis mit lol
Dans le second cas: parce que c'est un gain d'énergie de malade, vraiment tu as tout a y gagner par rapport à une lampe à sodium ou metal halide; de plus ce qu'il y a de génial c'est que ça ne chauffe pas ou presque pas (à partir de 250w ça commence à chauffer sévère mais c'est bien répartit, ça brûle pas quoi) donc tu peux mettre tes plantes à 5cm en dessous, même collées donc c'est génial quand les racines gonflent, tu rajoute un niveau de substrat: aucun risque ;) et enfin: un néon se change très facilement, (et même s'ils s'usent ils s'usent assez lentement) donc tu peux tout les 3 mois changer le spectre de couleur si tu es pointilleux ou une fois tous les 6 mois comme moi: hiver 6400K° je crois et été... Euh... Blanc froid l'hiver quoi (donc spectre bleu-vert) et l'été alternance blanc froid dès que la nuit tombe ou que le jour se lève (oui je suis un vampire, je ne dors pas) avec blanc chaud qui en jète un max à partir de midi :)

Voici tous les avantages des tubes fluorescents autrement dit des néons! (Outre le fait que ça fait soit-disant joli sous les voiture pour l'oncle jacky).

Pas de souci si t'as besoin de conseils! Bonne soirée man =]
 
D

DasFrog

Invité
C'était la deuxième question ^^.

Ça me donne envie de m'y mettre assez rapidement... Faut que j'attende un peu pour pouvoir m'acheter le matos mais ça pourrait être sympa oui.
Cela dit je pense que je le ferai plus pour le plaisir de faire pousser que pour consommer.

Je vais y réfléchir. Et sinon pour commencer, tu conseille de partir de graines ou d'acheter un déjà "né" ?
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Les miens sont constament dehors depuis, le printemps et ça à l'air d'allé.Sauf un qui fait des drôles de taches blanche (je posterais une photo si ça t'intéresse et que tu puisses m'aidé Sval.Bon là,j'ai une très grosse flemme.J'écrit yeux fermés.ahah) .

Sinon,moi les techniques tot ça,je me doute que ça peut faire que tu bien mais bon,je suis un artisant-paysans qui compte un peu sur la chance pour qu'ils poussent zux meilleurs de leur forme même si j'ai perdu trois splendide Peyotl.
 
Haut