Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Extase et trip hallucinogène ?

Theo_Henry

Matrice périnatale
Inscrit
21 Mar 2013
Messages
16
Je suis en train de lire Le livre des Esprits d'Allan Kardec qui est l'ouvrage de référence de la doctrine spirite.
Le livre expose donc les thèses du spiritisme que l'on peut regrouper rapidement avec les thèmes suivants :
* existence d'un Dieu éternel, immuable, immatériel et unique
* existence d'un monde spirite et d'un monde corporel (le nôtre)
* différence faite entre l'âme et le corps qui n'est vu que comme une "enveloppe"
* croyance en la pluralité des existences d'hommes (réincarnation), en aucun cas d'homme à animal
etc...


page 214, Allan Kardec écrit ceci à propos de l'extase :


" l'extase est l'état dans lequel l'indépendance de l'âme et du corps se manifeste de la manière la plus
sensible et devient en quelque sorte palpable.


Dans l'extase, l'âme pénètre dans un monde inconnu, dans celui des Esprits éthérés avec lesquels elle
entre en communication, sans toutefois pouvoir dépasser certaines limites qu'elle ne saurait franchir
sans briser totalement les liens qui l'attachent au corps. Un état resplendissant tout nouveau l'environne,
des harmonies inconnues sur la terre la ravissent, un bien-être indéfinissable la pénètre : elle jouit par
anticipation de la béatitude céleste, et l'on peut dire qu'elle pose un pied sur le seuil de l'éternité.


Dans l'état d'extase, l'anéantissement du corps est presque complet ; il n'a plus, pour ainsi dire, que la vie
organique, et l'on sent que l'âme n'y tient plus que par un fil qu'un effort de plus ferait rompre sans retour.
Dans cet état, toutes les pensées terrestres disparaissent pour faire place au sentiment épuré qui est
l'essence même de notre être immatériel. Tout entier à cette contemplation sublime, l'extatique n'envisage
la vie que comme une halte momentanée ; pour lui les biens et les maux, les joies grossières et les misères
d'ici-bas ne sont que les incidents futiles d'un voyage dont il est heureux de voir le terme."



Ne trouvez-vous pas que l'état extatique que décrit l'auteur ressemble beaucoup aux sensations que nous
font éprouver les substances hallucinogènes comme les champignons ?
Je crois qu'on peut y voir ce même dépassement des choses terrestres, toutes proportions gardées.
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
En gros l'extase c'est un k-hole ou un m-hole ?

Parceque dans les m-hole(mxe) que j'avais fait c'était ça, une extase de sentir son ame détaché de son enveloppe corporelle.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Non, l'extase peut intervenir n'importe quand. C'est lié au set&setting, au produit, au trip.
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
L'extase peut même survenir sans produits.

Je me souviens qu'une fois en marchant simplement dans la forêt j'ai eu pendant quelques secondes un sentiment puissant, je voyais tout mon passé et en quoi tout ce que j'avais vécu n'étais censé me mener que jusqu'à cet instant présent. Et en quoi cet instant présent me menait à tous les autres présents futurs.

Je ne prenais encore rien à cette époque, mais j'arrive encore à "voir" quelquefois, pour des évènements précis, les fils du destin... mais rien de comparable.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Mouais ca semble reducteur comme vision de l'extase .
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 927
Très bon sujet pour se faire contredire (je parles de mon post). Mais j'pose ma patte ;)


Grand sujet est que l'extase.
Plusieurs définitions de l'extase existent il me semble.

C'est souvent dû à la forte libération de la sérotonine pour les produits type MD, psychédéliques et autres produits sérotoninergiques. Donc dans ce cas pour une raison ou une autre, le tout orchestré par les substances créent une osmose qui dégage une extase particulière, ce dont tu parles. L'extase chimique cumulé au côté psychédélique, donne un type de "combo" cérébral (+ la confiance en soi + l'ouverture d'esprit + la volonté de se laisser glisser dans le délire) qui génère cet espèce de mysticisme "magique". Le corps humain est bien foutu tout de même !

Mais je crois qu'on peux trouver naturellement cette extase et osmose avec l'univers juste parce qu'on autorise à le créer, là c'est encore plus divin que sous prods mais difficile dans la pratique. Relaxation, yoga et compagnie...

Reste une dernière façon d'être en extase: certains sportifs (ça me le fait), après un moment de pratique, les endorphines naturelles sont bien stimulées avec l'effort. Et on obtiens une "récompense": le cerveau libère de la sérotonine naturellement (moins qu'avec les drogues mais bien perceptible). Une fois la douche prise après l'effort le sportif a des chatouillements dans la tête du à cela, et en sachant de servir de cette opportunité on peux pousser sa conscience à l'extase.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Y a aussi l'extase obtenue par la contemplation d'une oeuvre d'art, l'écoute d'un morceau de musique, une danse répétitive... Et puis bien sûr y a l'extase charnelle ^^
 

Gindz

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Mar 2013
Messages
38
Oui c'est être totalement dans le présent loin de du mental!
Grace à la fatigue également, et être dans le présent c'est être dans la vibration de la vie et donc avoir le pouvoir de composé et agir totalement avec le présent, être "parfait"!
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Un jours j'ai du subir une extase. J'ai pleurer toussa toussa.
C'était la drogue aussi. Merde c'est le sujet.

Dur à dire, on y retournera voir ce que c'était.
 

Theo_Henry

Matrice périnatale
Inscrit
21 Mar 2013
Messages
16
je crois quand dans le cas d'une extase obtenue "naturellement" et d'un état de trip sous hallucinogènes,
il me semble qu'il y a quelques points communs :
* affaiblissement du corps
* sentiment de dépassement des choses terrestres ou comme l'écrit si bien Kardec : "poser un pied sur le seuil de l'éternité"
* prise de conscience de son être immatériel

Evidemment, la dose influence considérablement cette partie introspective que certains appellent "dissolution de l'égo".
Tout cela pour vous dire à quel point je crois que le sentiment religieux, ou bien mystique, est une partie intégrante de la prise de psychotropes dans bien des cas.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Theo_Henry a dit:
je crois quand dans le cas d'une extase obtenue "naturellement" et d'un état de trip sous hallucinogènes,
il me semble qu'il y a quelques points communs :
* affaiblissement du corps
* sentiment de dépassement des choses terrestres ou comme l'écrit si bien Kardec : "poser un pied sur le seuil de l'éternité"
* prise de conscience de son être immatériel

Evidemment, la dose influence considérablement cette partie introspective que certains appellent "dissolution de l'égo".
Tout cela pour vous dire à quel point je crois que le sentiment religieux, ou bien mystique, est une partie intégrante de la prise de psychotropes dans bien des cas.

Perso pour ce genre de définition je préfère utiliser le mot "transe" qui n'est pas forcément extatique au sens jouissance, et utiliser le mot extase pour décrire un état de transcendance dans la jouissance qu'elle que soit sa nature.
 
Haut