Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Existence d'un CRASH "Dopaminergique" ??

LegrosAlexandre

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Août 2013
Messages
664
Confrontons un peu la théorie et la pratique !

On connait tous en pratique le crash sérotoninergique, typique de la MDMA.

Maintenant, que nous dit la théorie ? Elle nous dit qu'avec moins de Sérotonine dans le cerveau on ressent les effets de la dépression, qui se manifeste par une tristesse, une mélancolie, une anhédonie (perte de plaisir).
Soit on fabrique moins de Sérotonine, soit on a moins de récepteurs pour l'accueillir sur les neurones et lui permettre de faire effet (downrégulation). La MDMA jouant sur la Sérotonine, ça colle.

Maintenant, c'est marrant, mais bien qu'ayant utilisé des substances Dopaminergiques et Noradrénergiques et pas ou extremement peu Sérotoninergique, j'ai ressenti les effets du crash sérotoninergique !
Trop de MPA ? C'est un coup de blues, et une vie morne pendant 2 jours...
Trop d'Ethylphénidate ? Pareil !
Trop de Modafinil même ! Pareil ! Alors qu'il ne joue que sur la Dopamine et en rien sur la Sérotonine !!!!

Attendez, c'est pas fini, j'ai un autre exemple, et pas le moindre ! J'ai un pote qui est ultra résistant au crash sérotoninergique. Le mec il à une chatte monumentale, il a des supers pouvoirs... C'est simple il ne l'a jamais vécu ce crash. Et il se donne du mal !
200mg de MDMA 3 jours d'affilée ? queudale !
500mg de MDMA en 1 soirée ? Queudale, pas l'once d'une micromole de tristesse !!!!
Et pourtant il est pas tolérant, il se perche comme jamais a chaque fois.

Et pourtant ce même mec, 2 Modafinil 200mg sur 2 jours ? BAM ! Gros coup de blues avec anhédonie et même impuissance !!!


Alors ? Qui à des explications, car j'y comprend plus rien...
Ptet que la séroto dépend de la dopa, comme dans une réaction en cascade ? Et pas de Dopa = pas de Séroto ?
Ou alors il existe bien un crash Dopaminergique, et il ressemble fortement au crash Sérotoninergique ?

Bref, avis aux plus aguerris, éclairez mes lanternes SVP !!!
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Oublie pas qu'il est peut être tolérant, mais ses neurones ca doit être l’hécatombe, à force. Et à ce jeu là, il peut finir à l'hosto, le jour où il dépasse ses capacités, un SS c'est pas bien marrant !!

En toute logique, vu que beaucoup de dopa est stimulant (Cf le speed qui libère beaucoup de dopamine)... ca doit, je sais pas, rendre plus lent et fatigué quand on est en carrence? je dis ca comme ca, j'avoue ne pas savoir.
Faut se dire aussi que la dopamine on refait ses réserves beaucoup, beaucoup plus vite.
 

prik

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
24
Oui la sérotonine est beaucoup plus rare et précieuse que la dopa.

Un crash dopaminergique ça évoque tout de suite un big bong en soupe cerveau. Genre ton corps fabrique des vitamines C bien solides avec des bouts de plastique. Donc oui, tu peux sniffer des buvards si l'acidité te répulse.

Non sérieusement, plus (du tout) de dopa ça veut dire plus de nourriture, plus de plaisir, plus d'énergie (ATP rpz), un bocal et un bureau. En fait ça attaque tout le cerveau, et particulièrement derrière le front, "Cortex Frontal", celui qui décide.
la dopamine...
Après ya deux camps : la léthargie et la léthargie ; suivant si tu vas dormir 6 mois ou si t'as pas dormi pendant 6 mois.


Attendrissant :)
ALORS VA BOUFFER DU COCA AVEC LE CUL SI TU VEUX DE L'ACIDE !


edit: j'ai relu ton post;
les benzos rendent accro loooongtemps et dans certains cas ouais, c'est assez grave.
les stims c'est breaking bad
 

prik

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
24
AlexDeLarge a dit:
Alors ? Qui à des explications, car j'y comprend plus rien...
Ptet que la séroto dépend de la dopa, comme dans une réaction en cascade ? Et pas de Dopa = pas de Séroto ?
Ou alors il existe bien un crash Dopaminergique, et il ressemble fortement au crash Sérotoninergique ?

Bref, avis aux plus aguerris, éclairez mes lanternes SVP !!!

La sérotonine est au sommet de la pyramide : faible disponibilité et fort potentiel d'action
Elle est à part puisque ses précurseurs sont différents des catécholamines (D/N/A)

Quand tu parles de Crash, je vois plutôt une déscente plus ou moins évidente. Dur d'être à court de dopamine, elle est synthétisée plus vite et elle partage ses précurseurs avec les autres NT stimulants.

C'est ça qui fait la différence, si tu t'es buté aux stims purs, la sérotonine est moins utilisée (appétit, sommeil). En deux/trois jours c'est réglé, le temps que le système plasitifié se remette en place.

Par contre si t'as buté ta sérotonine, bah t'as buté ta sérotonine.
 
P

PaRaLLeL

Invité
Ou alors il existe bien un crash Dopaminergique, et il ressemble fortement au crash Sérotoninergique ?

Homéostasie

Quand ce truc est mort, l'équilibre est rompu, tout se casse la gueule. Quel que soit le neurotransmetteur en carence.
 

Oxyd

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Mai 2016
Messages
36
Gleskorry a dit:
Faut se dire aussi que la dopamine on refait ses réserves beaucoup, beaucoup plus vite.


Dépend de:
*En fabrique-t'il encore (si non, c'est très grave, mais possible)
*Le (les) neutransmeteur, est-il toujours capable d'effectuer son rôle, si oui quelle surface occupent-ils, et quelle ("charge") acceptent-ils
*Les récepteurs, ne sont-ils pas Détruits/inertes/Bloqués (endogène)/Bloqués (exogène)/Partiellement bloqués/ substitués (déroutés en français) sut de HTx




"Oui la sérotonine est beaucoup plus rare et précieuse que la dopa."
C'est quoi ces conneries?Faux et HS
Et... prik avec tout mon respect, tu dis de la merde.
Sinon, sources plz....




"Quand ce truc est mort, l'équilibre est rompu, tout se casse la gueule. Quel que soit le neurotransmetteur en carence."
Très bien résumé.
Un neurologue complétera au cas par cas.

enjoy
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Permettez moi de mettre mon coup de patte...

De mémoire il me semblait qu'il existait 3 grandes voie neurotransmettrice (c'est surement très réducteur mais toujours moins que ce que j'ai put lire) : la voie sérotoninergique, dopaminergique et glutamatergique ayant toute des affinités réciproque les unes avec les autres ainsi que des liens d'interdépendances. En gros elle sont liées d'une manière où d'une autre...

Quand on parle de chacune séparément, l'art de la vulgarisation tend à prêter à l'une ou l'autre des fonctions préférentielles (plaisir, sommeil alimentation). Le truc c'est qu'un cerveau c'est pas un moteur de bagnole, c'est légèrement plu subtil et chaque voie endosse et prête des fonctions à une autre. Autrement dit, si tu tapes sur la voie dopaminergique selon les récepteurs que tu cibles (et y'en à au moins 5 différents) tu auras des chances d'avoir des répercussions sur d'autres voies et notamment la voie sérotoninergique. Et là je cite ma source (qui me semble à peu près fiable sur l'aspect technique du propos):

"Les neurones dopaminergiques sont contrôlés à la fois par les systèmes noradrénergiques « rcp a localisés dans le cortex frontal » et par le système sérotoninergique « rcp 5HT2A au niveau de l’aire tegmentaire ventrale »."

Ou encore:

"Le système sérotoninergique interagit de façon étroite avec le système dopaminérgique et on ne peut distinguer, au vu des données actuelles, si les perturbations sérotoninergiques sont une cause ou une conséquence du dysfonctionnement dopaminergique."

De plus au sein d'une même voie, il semble exister des équilibres entre les différentes structures corticales innervées :

"
La notion d’hyperactivité dopaminergique ne peut donc plus se justifier dans le mesure où les expressions comportementales des changements d’activité dopaminergique sont dus non pas à une augmentation ou à une diminution de cette transmission en général, mais plutôt à une modification de l ‘équilibre fonctionnel que les voies dopaminergiques créent entre les structures innervées."


Si vous désirez approfondir voici le lien, ça traite de psychiatrie et des mécanismes de neurotransmission en jeu dans la schizophrénie. Ca vaut ce que ça vaut mais ça répondras peut être à certaines de vos questions.

glutamatergique | Psychiatrie

D'ailleurs il doit y en avoir bien d'autres en ligne...

Pour ma part J'ai tendance à penser que même les scientifiques ne font qu'effleurer le problème et que vouloir expliquer avec des concepts figés une réalité dynamique hors du commun, c'est se fourrer des gros doigts bien dégueu au fond des yeux... Ca ne nous fait pas mieux voir, ça pique même!

Dans le fond le mieux c'est d'avoir une conso parcimonieuse de substances psycho active voire pas de conso du tout puisqu'on peux finir par comprendre que tout est déjà là, à l'intérieur de nos têtes, à n'attendre que nous pour faire la fête. Par contre c'est là que commence le vrai labeur: apprendre à avoir une vrai maîtrise de soi... Dans ce cas là, la méditation et la transe sont bien mieux indiqué, je pense...

Au fait Oxyd, je sais pas si c'est bien à moi de t'dire ça mais il semble que tu puisse aller de présenter ici : ;)
http://www.psychonaut.com/salon-annonces-generales/34255-google-page-rankingesentations-417.html
 

Oxyd

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Mai 2016
Messages
36
"Au fait Oxyd, je sais pas si c'est bien à moi de t'dire ça mais il semble que tu puisse aller de présenter ici : ;)"

Mode mégalo : Oogie ne se présente plus

Bref, j'aime ta réponse.
C'est juste foutrement plus "dépendant", ou "lié"..
compliqué.

Mais Ok , J'approuve les réponses sourcées.
Et au passage j'ai parcouru le fofo, et je trouve la nature des réponses de meilleure qualité qu'il y a qques années.
bravo la team.


(mais par contre, si d'un coté la qualité s'est améliorée, d'un autre la clarté s'est...obscurcie? oubien ce sont les verres progressifs.)

BISOU


PS :
http://www.psychonaut.com/salon-annonces-generales/34255-google-page-rankingesentations-417.html
En vrai c'est moi qui l'ai crée c'topic :p
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Haut