Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Estazolam

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Une amie en Chine a fait des crises d'angoisse et à demander à un médecin local de lui prescrire de quoi calmer ça. Le médecin lui a prescrit de l'estazolam.

Je trouve presque rien sur le net a par que c'est un hypnotique.Perso je le sens pas de bouffer un truc chinois inconnu au bataillon, qui est visiblement fait pour l'insomnie et pas l'angoisse. Si jamais tu peux poster sur psycho à ce sujet ?


Merci de votre aide.
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Merci Yoshi pour la réponse. J'arrive à me connecter là (ouf mon VPN est dans un bon jour), du coup j'pousse un peu les recherches.
Ils m'ont conseillé de prendre 2mg en cas de crise d'angoisse, et, j'ai testé 1mg hier soir vu que j'avais lu que c'était surtout hypnotique et pas anxiolytique.
Bon bah ça m'a fait dormir en effet. Je suis un peu deg parce que du coup je vois pas comment je vais régler le problème des crises d'angoisses, p'tete couper 0.5mg mais ça va me rendre somnolente anyway.

Et quand j'ai vu estazolam sur la boite j'ai directement pensé à etizolam, parce que, j'suis pas maline. Du coup j'ai balisé un peu vu mon passé problématique avec cette molécule.

Par contre, j'ai dit inconnue au bataillon car il n'y a vraiment que très peu d'information ou de report sur le net à propos de cette molécule. Ce qui est rare concernant les BZD.

Merci Sludge d'avoir posté ma question, merci Yoshi d'y avoir répondu. :heart:
Plein de love les gars.
 
Y

Yeaushit

Invité
De rien M'dame^^
Si je peux servir a quelque chose de temps en temps (faire chier Sludgy ça compte pas) tu m'en vois ravi.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Y'a pas d'autres benzo plus classiques là-bas ? En allant voir un autre médecin, ou chai pas, y'a pas une communauté d'européens qui ont un médecin à l'européenne à te recommander, tu peux pas te faire prescrire quelque chose de plus adapté ?
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Mais c'est pas du tout utilisé comme anxiolitique le Nuctalon, oui c'est un benzo, mais c'est utilisé comme somnifère pour ses propriétés hypnotiques prédominantes sur toutes les autres propriétés des benzo, il n'est pas du tout à utiliser comme anxio en cas de crise d'angoisse.... C'est bizarre qu'il t'ait prescrit ça....
 
Y

Yeaushit

Invité
Anaclitique a dit:
Mais c'est pas du tout utilisé comme anxiolitique le Nuctalon, oui c'est un benzo, mais c'est utilisé comme somnifère pour ses propriétés hypnotiques prédominantes sur toutes les autres propriétés des benzo, il n'est pas du tout à utiliser comme anxio en cas de crise d'angoisse....
C'est ce que dit la notice effectivement ^^

Bizarre oui et non, y'a quantité de médecins Français qui préfèrent prescrire de l'alpra ou du zolpi, a cause de leurs durée d'action et demi vie courte, même si c'est pas hyper adapté au cas du patient.
Surtout quand il s'agit de prescription ponctuelle et pas d'un traitement de longue durée.

Ou alors y'a pas foule de benzos dans la pharmacopée Chinoise....
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Vous êtes mignons les cocos mais en Chine les gens parlent chinois.
Et l'hôpital / clinique n'a rien à voir avec ce qu'on connait ici. ^^

En gros, t'arrives, tu prends ton numéro, t'attends dans la salle où le médecin examine les autres patients parce que si t'attend en salle d'attente, tu peux attendre longtemps vu que tout le monde dépasse. Ensuite, la plupart des médecins parlent pas un mot d'anglais, et, la culture chinoise a une notion très importante à respecter qui est "la face". Comme chez nous on dit "ne pas perdre la face", c'est ultra important et ça impose de ne pas contredire les personnes "supérieure hiérarchiquement".

= Le médecin a fait médecine, il sait mieux que moi, je ne peux demander autre chose que ce qu'il me prescrit. En plus, je parle pas assez bien chinois pour expliquer plus en détail.

Aussi, malgré les mutuelles internationales et autre assurance, il est très difficile de se faire rembourser ses médicaments ou consultation médicale en Chine car tout est écrit en ... chinois. Surprenant n'est ce pas? Du coup c'est un peu la merde d'y aller, donc la question n'était pas, dois-je y retourner, mais, qu'est ce que ce médicament, certains l'ont déjà pris, le connaissent, ou pas?

Bref, après ce petit cours de culture chinoise, et de fonctionnement des structures médicales / hospitalières, je vous remercie pour les infos. J'prend mon mal en patience et j'apprend que tout ne se règle pas par les médocs, c'est une bonne petite leçon de vie au final...

J'ai oublié de dire, l'hôpital international, ça existe, mais, c'est très très très très cher. À mettre sur l'échelle de prix des soins aux USA. ^^
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
My 2 cents:

Ce benzo est produit en masse par des labo chinois de générique.
J'ai lu quelque part (je n'ai plus la source désolé) que les médecins chinois prescrive sous contrat cette molécule pour tous symptômes nécessitant un benzo.

Je ne connais pas la chine, mais pour le coup un hôpital international ou tenter d'autres consultations jusqu’à obtenir ce que tu veux pourrait être judicieux.
Clairement si c'est un benzo c'est alprazolam ou diazepam.
En France on utilise de plus en plus la cyamémazine en faible dosage (25mg 3x par jour) car risque d'addiction faible et effet similaire.

Ce qu'il te file c'est un hypnotique plus utilisé pour l'insomnie.
Par contre il a une demie-vie assez longue donc si tu le prend le soir, les effets anxiolytiques perdurent le lendemain.

Franchement c'est super addictif.
Gaffe a toi.
 
J

Ji-doo

Invité
Guigz a dit:
Clairement si c'est un benzo c'est alprazolam ou diazepam.
En France on utilise de plus en plus la cyamémazine en faible dosage (25mg 3x par jour) car risque d'addiction faible et effet similaire.

Bof, remplacer un benzo par du Tercian (avec tous les effets secondaires lourds derrière)...
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Yep, je me débrouille avec ça jusqu'à ne plus avoir de source de stress.
L'hôpital international les gars c'est la misère ça coûte 250€ la consultation.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Jhi-dou a dit:
Bof, remplacer un benzo par du Tercian (avec tous les effets secondaires lourds derrière)...

En France y'a un certains consensus sur le fait qu'utilisé le Tercian à faible dose (pas en mode camisole chimique à coup de 100mg 3x par jours), pour traiter l'anxiété chez les patients à terrain addictif est une bonne solution.
Les effets secondaires de la cyamémazine apparaissent souvent lors de prescription plus forte (camisole chimique).

Aucun risque d'addiction, accoutumance faible, demi vie longue = une prise le soir de 25/50mg à des effets anxiolytique jusqu'au lendemain.

Enfin je ne fais que relayer une pratique médicale qui a fait ses preuves sur moi et apparemment pas mal de monde.

Dr Philippe Nuss a dit:
la cyamémazine (Tercian[SUP]®[/SUP]) y est, comme le montrent les enquêtes pharmacoépidémiologiques, le neuroleptique le plus utilisé [10-12]. Elle est couramment prescrite en association avec d’autres antipsychotiques [10], en raison de sa puissante activité anxiolytique [13] et de son effet cliniquement non additif sur le risque neurologique lié à la prescription de l’antipsychotique coprescrit. Son extrême tolérance a fait que la pratique en a consacré l’usage dans le traitement de l’anxiété sévère en général, notamment chez des patients non psychotiques, particulièrement quand cette dernière est peu accessible à l’effet des benzodiazépines. La cyamémazine est alors utilisée à doses faibles à modérées (25-100 mg) [14]. Cet effet clinique remarquable est signifié dans le libellé de son autorisation de mise sur le marché qui préconise son utilisation « en traitement symptomatique de courte durée de l’anxiété chez l’adulte, en cas d’inefficacité des thérapeutiques habituelles ». Lorsque des doses plus importantes sont nécessaires (50-300 mg/j répartis en 2 ou 3 prises), notamment chez des patients psychotiques ou en cas d’anxiété aiguë, la cyamémazine s’avère peu inductrice d’effets extrapyramidaux [15].

Je peux vous pondre une dizaine de liens vers des études indépendantes (de toute manière le brevet de la cyamémazine a expiré donc on peut s'attendre a une certaine objectivité) qui confirme cela.

Sans vouloir polémiquer, ni me prétendre médecin, je pense que si on peut éviter les benzos, c'est mieux.
 
J

Ji-doo

Invité
Guigz a dit:
Aucun risque d'addiction, accoutumance faible, demi vie longue = une prise le soir de 25/50mg à des effets anxiolytique jusqu'au lendemain.

Sans vouloir polémiquer, ni me prétendre médecin, je pense que si on peut éviter les benzos, c'est mieux.

Je te rejoins complétement sur le côté non-addictif des neuroleptiques, mais perso ce genre de médocs n'ont jamais eu aucun effet réels sur l'anxiété (sédatifs et zombifiants oui, anxiolytiques non) et en cas de crise d'angoisse ponctuelle, le diazépam (avec une demi-vie très longue lui aussi) ou l'alprazolam reste souvent le plus efficace et rapide pour casser la crise (c'est ce qu'on donne à l'hosto par exemple).

Après, pour une anxiété générale c'est sûr que les benzos sont loin d'être une panacée (et ça doit rester du court terme)...mais en général, les toubibs prescrivent plutôt des ISRS dans ce cas. C'est pas très courant de donner des antipsychotiques.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
En effet j'ai perdu le probléme de base! Faut voir la fréquence, ça joue sur ce que le médecin te prescrira.
Pour les crises d'angoisses j'ai partagé cette info car:

Certaines personnes ne supportent pas les ISRS pour le traitement de l'anxiété.
S'il y a passif d'addiction ou consommation régulière d'autres prods, ils prescrivent moins facilement des benzo.
Ce neuroleptique particulier, le Tercian possède un mécanisme d'action qui lui procure des vertus anxiolytiques, c'est prouvé (pleins d'autres études ont étaient faites)

Après si c'est des crises d'angoisses quotidiennes tu te retrouve à prendre de l'alprazolam et autres, c'est plus vraiment occasionnelle comme conso. Et les benzo apportent aux anxieux un confort difficile de quitter.

De toutes façon il semblerait que hatsu risque de continuer son estazolam :/
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Ouais bah du coup là je prend 1mg à 2mg d'estazolam le soir avant de dormir.
Vu la longue demi vie du produit, ça permet quand même de bien réduire l'anxiété en journée et de me faire dormir la nuit.

L'effet arrive à peu près 45 min à 1h après la prise, et est à son fort je dirais carrément 1h30 à 2h après la prise, pendant un bon 5 à 6h. Ce n'est que mon ressenti cela dit. Après, je pense que l'effet est grave long car je le sens encore toute la journée, et j'ai l'impression que l'effet s'accumule de jours en jours.

Même si ça correspondait pas à ce que je voulais, c'est à dire, un truc pour casser les crises d'angoisses quand elles se pointent type Alprazolam ou Lorazepam qu'on me prescrit plus en France, bah, ça fait quand même son boulot.

En tout cas, le fait est que ça m'aide à gérer mes angoisses, et pour le moment c'est tout ce que je demande.

J'en ai juste une boite donc bah, j'espère juste ne pas me manger un fat syndrome de sevrage dans deux semaines. À voir parce que deux semaines pour développer un dépendance me semble trop court, mais je me questionne quand même et je verrais ça à ce moment là.

Et Yoshi, t'as vu c'est cher en vrai de se faire soigner. On ne se rend pas compte de la chance qu'on a en France, mais notre système de santé est au top. On peut toujours l'améliorer c'est vrai cela dit. Mais en Chine pour avoir mes médicaments pour le TDAH (concerta 54mg/jour) je dois payer une centaine d'euros pour 15 doses. Ajouté à ça dix euros le prix de la consultation, et il faut y retourner tous les trois semaines. Bien sur ça sera pas remboursé parce que, faire traduire les ordonnances, et factures, par un traducteur officiel assermenté me coutera plus cher donc au final bah. Faut faire avec ce qu'on te donne.

En plus ouais la manière dont le patient est traité est assez euh, étrange. Tu prends un ticket avec un numéro que tu paies 10 à 15€ selon les hôpitaux, jours de la semaine, et le visa que tu as. Ensuite tu es dirigé vers un médecin random, donc tu vois à chaque fois un mec différent. Le temps de consultation c'est en moyenne 5 minutes. Le must étant que les gens n'attendent pas dans la salle d'attente bien sagement mais, dans le bureau du médecin. Donc moi j'm'en tape j'parle en anglais ils comprennent pas ce que je dis au médecin mais pour les chinois c'est ultra bizarre car ils expliquent leur problème au médecin avec tous les autres patients qui font la queue autour du bureau. Meh. This is china.

Après quoi le médecin te prescrit un truc en regardant ce qui est disponible à la pharmacie de l'hôpital, et tu vas payer à un guichet à part, et puis tu vas chercher tes medicaments. C'est donc juste au dernier moment, quand t'es plus avec le médecin et que tu as déjà payé que tu as la joie et le bonheur de découvrir quel traitement tu as obtenu. Et le pharmacien t'explique vite fait ce que tu dois en faire.

Voilà voilà ! C'est rigolo une fois que tu le sais.
 
Haut