Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Escitalopram + Respidal [ Préscription douteuse ]

Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
Bonsoir,

J'ai une question sur un de mes traitements actuel que je trouve très douteux.

J'ai été préscrit 5mg d'Escitalopram par jour et 1mg de Respidal avant de dormir ou pendant une crise d'angoisse.

Sauf que sur google j'ai pu lire : 

* NE SURTOUT PAS PRENDRE D'ESCITALOPRAM 10mg SI :*

· si vous êtes né avec ou si vous avez présenté un épisode de trouble du rythme cardiaque (observé à l’ECG, un examen réalisé pour évaluer comment votre cœur fonctionne) ;

· si vous prenez des traitements pour des troubles du rythme cardiaque ou qui pourraient affecter votre rythme cardiaque. (voir rubrique « Autres médicaments et ESCITALOPRAM BIOGARAN 10 mg, comprimé pelliculé sécable »).

Le soucis c'est que je représente des gros soucis cardiaque, mais ce n'est que de l'angoisse selon les hôpitaux et cardiologues que j'ai pu rencontrer ce dernier mois. Il m'a aussi préscrit un médicament qui affecte mon rythme cardiaque, donc j'ai deux grosses inquiétudes. 

Sinon, mes crises d'angoisses sont reliés entres-elles, en créant une grosse et unique, tout au long des jours et des nuits, sans arrêts. Elles sont la cause d'un gros syndrome sérotoninergique, une overdose de stimulants & un arrêt brutale de toutes mes drogues ( Cannabis, Empathogène, Tabac, etc.. )..

Normalement, deux de ces causes d'angoisses peut être facilement contourné avec des benzodiazépines, cependant, être sous un médicament qui me fait ressentir comme une légère défonce, mon corps en à très peur et angoisse directement car je penses que mon subconscient ce rappel des cachets qui m'ont presque causé la mort et s'inflige une torture à lui même, de peur. Les deux préscriptions ( Escitalopram & Respidal ) me font ressentir une défonce.

De même, j'ai des gros flash-backs d'effets visuels, ce qui rappellent aussi à mon subconscient une drogue.

De ce que j'ai pu retenir, il y a donc aucun traitement médicamenteux possible pour moi, je me trompe?


 »).
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
J'ai rentré tes traitements (escitalopram + risperidone) dans l'application Synapse (https://app.synapse-medicine.com) qui n'a repéré aucune mauvaise interaction.

Sinon, il y a des médicaments contre l'angoisse qui ne sont pas spécialement psychoactifs. Ce n'est pas un conseil mais juste une piste, par exemple le propranolol qui est un bêta-bloquant et notamment que des artistes prennent pour gérer le trac : tu te doutes qu'ils n'iraient pas sur scène défoncés. J'en prends tous les jours pour des migraines et je ne ressens pas d'effet psychoactif.

Sinon, c'est sûr que tu t'en sortiras difficilement sans une thérapie psychologique. Je sais c'est pas facile, ça coûte cher, ça demande un investissement énergétique énorme. Mais bon. Ton problème semble plus complexe que "bobo -> médicament". Déjà tu réfléchis, tu conscientises, ça a l'air d'avancer un petit peu.
En France il existe un réseau appelé "Centre de Victimologie - Institut du Psychotrauma" habilité à gérer les cas de traumatisme psychique. Ils accueillent surtout des femmes battues mais bon, leurs techniques doivent être applicables à d'autres formes de trauma ? Peut-être qu'il existe quelque-chose de similaire en Belgique.
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
Tridimensionnel a dit:
J'ai rentré tes traitements (escitalopram + risperidone) dans l'application Synapse (https://app.synapse-medicine.com) qui n'a repéré aucune mauvaise interaction.

Est-ce que ça veut donc dire que c'est safe à 99%?

Pour le Propanolol j'avais déjà entendu parler des bêta-bloquant qui pouvaient être une solution alternatives aux benzo, je vais aller y jeter un coup d'oeil et dès demain j'appelle mon médecin qui pourra me le préscrire sans problèmes. Maintenant que j'y pense, c'est ce que j'utiliserais avant de date une bombe  :-D

Je t'avouerais que je ne m'y connais pas trop dans les thérapies, je comptais prendre rendez-vous dans un centre de thérapie cognitive & comportementale, tu penses que c'est adapté à mon besoin? Je suis vraiment pas contre le fait de dépenser un max d'énergie pour faire partir cette angoisse!

Sinon, il y avais aussi des thérapies apparemment rapide qui fonctionnaient grâce à l'hypnose, j'avoue penser que c'est 100% Bullshit, mais est-ce que ça vaudrait le coup réellement ou alors c'est une arnaque qui va être tiré en longueur sur plusieurs rendez-vous juste pour m'extorquer des sous?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Alors je suis pas du tout la mieux placée pour juger de la validité d'une thérapie, d'autant que dès qu'on touche au psychologique ça devient très dépendant des individus. Ce que je sais c'est que les TCC sont parmi les seules thérapies à être scientifiquement prouvées (càd efficaces contre placebo), mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne particulièrement dans le cadre des traumas. Il y a l'EMDR qui fonctionne bien mais ça peut être très violent et vu ton niveau de sensibilité actuel je te le conseille pas, peut-être plus tard. L'hypnose, au-delà de la question de l'efficacité, pour en avoir fait un peu ça donne clairement une impression de défonce, vu comme ça t'angoisse j'ai un gros doute.

Mais surtout, désolée de te dire ça mais je pense pas qu'il y ait de remède rapide. Tu vas t'en rendre compte par toi-même de toute façon, mais ce trauma a l'air très violent, il va te suivre pendant un moment. Je te dis ça en ayant moi-même un PTSD depuis mon adolescence. C'est pas facile à accepter parce qu'on voudrait revenir à une baseline où on n'avait pas ce problème, c'est super injuste. Mais faut accepter cette idée parce que les choses qui font le plus de bien sont aussi celles qui s'ancrent dans un travail à long terme, de reprendre confiance envers la vie, envers certains déclencheurs. La sensation de danger est une émotion très profonde qui permet de survivre, et on la désamorce pas en deux coups de cuillère à pot tu vois ce que je veux dire ?

Concernant Synapse, en gros ça agrège des données de bonnes pratiques des médecins, afin de leur éviter les erreurs d'ordonnance justement. Donc ça m'a l'air safe.
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
Je vais essayer d'avoir rendez-vous en CTCC, j'essayerais de continuer d'update ma situation au fil des semaines. L'escitalopram me fait aussi me sentir pas mal def, c'est normal? Il me stimule fort.

Sinon, J'ai un mental fort, j'en suis sûr que je vais bientôt m'en sortir, je n'arrive pas à accepter les angoisses
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Bah écoute, je te le souhaite ! Mais en tout cas quand tu t'en considéreras sorti, fais attention à ne pas réitérer la situation du trauma en te disant que c'est bon ! Considère-toi en convalescence même si tu te sens bien, c'est comme une fracture, on continue de faire attention longtemps après.

Concernant l'escitalopram, tu as commencé directement à la dose indiquée ou tu l'as installé progressivement ? Normalement pour éviter les sensations cheloues on fait la deuxième option.
Il existe aussi des anti-dépresseurs moins stimulants, par exemple j'ai pris un temps de l'amitryptiline ça me sédatait beaucoup (à prendre le soir du coup).
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
C'est des comprimés 10mg que je casse en deux, je prends tous les jours 5mg à la même heure les 10 premiers jours, et ensuite je dois monter la dose à 10mg
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
D'accord, ben au bout d'un mois ton corps devrait être habitué, tu verras si y'a une amélioration, sinon tu pourras penser à changer de molécule.
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
Tridimensionnel a dit:
D'accord, ben au bout d'un mois ton corps devrait être habitué, tu verras si y'a une amélioration, sinon tu pourras penser à changer de molécule.

Sinon, pour ce genres d'anti-dépresseurs est-ce que les changements sont flagrants?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Ça dépend des gens, l’efficacité contre placebo est pas incroyable non plus, c’est pour ça qu’un même patient peut se retrouver à essayer plein d’anti dépresseurs différente.


Personnellement (mais je suis pas psychiatre) je trouve bizarre de prescrire un anti dépresseur à quelqu’un qui souffre d’anxiété suite à un trip... mais ça peut fonctionner apparemment puisque ça a aidé le pote de @Biquette !
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
Tridimensionnel a dit:
Personnellement (mais je suis pas psychiatre) je trouve bizarre de prescrire un anti dépresseur à quelqu’un qui souffre d’anxiété suite à un trip...

Je n'ai pas informé mon médecin de la raison de mes angoisses. C'est surtout que j'ai jugé ça inutile au vue de ses compétences
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Tridimensionnel a dit:
Personnellement (mais je suis pas psychiatre) je trouve bizarre de prescrire un anti dépresseur à quelqu’un qui souffre d’anxiété suite à un trip... mais ça peut fonctionner apparemment puisque ça a aidé le pote de @Biquette !

C'est une molécule très souvent prescrite contre l'anxiété, ça semble marcher plutôt bien d'ailleurs.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 988
Pour l'escitalopram et les problèmes cardiaques, oui il y a potentiellement un risque si c'est mélangé avec d'autres médicaments qui allongent l'intervalle QT (par exemple la codéine), surtout si ils sont pris de façon chronique ou si t'as une malformation cardiaque. Sinon à ce jour dans des meta-etudes comparatives ça semble être l'antidépresseur le plus efficace et il provoque assez peu d'effet secondaire par rapport aux autres. Plusieurs études montrent qu'il est efficace pour l'anxiété provoquant des troubles de panique.

Les résultats confirment l’efficacité et la tolérance de l’escitalopram dans le traitement du trouble panique avec ou sans agoraphobie, avec un effet positif global sur les attaques de panique mais aussi sur les autres dimensions cliniques de ce trouble invalidant
Source en français

L'amitryptiline n'est pas super adaptée, tu risque de ressentir beaucoup plus d'effets secondaires, normalement c'est pas le premier choix pour l'anxiété (c'est surtout un antidépresseur sédatif). La venlafaxine ou la duloxétine (ou d'autre SNRI) peuvent être intéressants pour ça, mais franchement faut juste pas essayer 50 traitements différents. Un switch d'antidépresseurs c'est long, compliqué et pas agréable. Et une psychothérapie est vraiment nécessaire pour réduire efficacement l'anxiété.

Sinon les antidépresseurs c'est la première ligne de traitement pour les PTSD et l'anxiété, en tout cas actuellement en Suisse.
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
@Tridimensionnel j'ai parlé du Propanolol à mon médecin, il ma dit qu'il voulait bien m'en préscrire mais que c'était cardiaque et qu'il aimait pas trop, du coup j'ai dit non


Surtout que je suis ultra parano, je sais que c'est de l'angoisse, mais mon subconscient crois que c'est un très gros problème cardiaque que les médecin n'arrivent pas à trouver, donc tout ce qui touche au côté cardiaque je suis très méfiant
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Oui je comprends, pour être plus précise ça réduit la tension artérielle. C'est de là que viendrait l'effet "antistress", en jouant sur le système cardiovasculaire.
 
Haut