Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Escapades extra-corporelles et autres rêves lucide

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
EDIT 11/09/2012 :
Comme mon sommeil est souvent troublé en ce moment, je fais de nouveau régulièrement l'expérience de paralysies du sommeil, de rêves lucides et parfois
de OBE's (out of body experiences – ce que certains appellent "projection astrale"). Parce que ces phénomènes sont encore mal connus ou mal compris, et parce qu'ils me laissent un goût de merveilleux, je trouve intéressant de les partager avec vous. Certes on sort du cadre "un voyage provoqué par un ou des produits", mais on reste dans le domaine psychonautique, à savoir l'exploration des états modifiés de consciences.

Ce matin, je suis réveillée vers 9h par les rayons de soleil qui s’infiltrent dans ma chambre malgré les rideau fermés. Il n'en faut pas plus pour que je me lève et aille à la cuisine remplir un bol de céréales, rituel marquant chez moi le début de la journée. Mais comme la mienne est libre jusqu'en fin d'après-midi, je me ravise et décide de me remettre au lit, avec mes céréales, mon ordinateur et mon chat qui ronronne près de moi. Après avoir consulté mes mails, facebook et psychonaut, j'opte pour «*les fabuleuses aventures de mister X*», un film en forme de vidéo-clip, ou l'inverse, totalement barré, datant d'une époque où la télé n'avait pas peur de montrer la culture techno sous un jour favorable. Beat tantôt acidulé, tantôt plus soutenu, et esthétique ultra colorée et résolument 90's se mêlent et s'entremêlent... J'enfonce ma tête dans l'oreiller, le visage tourné vers l'écran, mais bientôt je sens mes yeux se fermer tout seuls. Je lutte un peu, mon chat aussi : il veut jouer, je ne suis pas d'humeur, je le met gentillement à la porte de ma chambre.

Bon, on en étions-nous*? Ah oui, le lit, l'oreiller, la techno à faible volume, les déboires en technicolor de Mister X avec Rubixman et Les Soeurs Diamant... Cette fois je ne lutte plus*: couchée sur le dos, les yeux fermés, je laisse le sommeil me gagner...

...

Mince, alors*! Je pensais avoir mis Scratch dehors, mais voilà que ce farceur de chat a réussi à se faufiler sous mon lit, et qu'il s'amuse à me donner des coups de pattes par dessous le matelas, au niveau de la nuque*! Quoique, non, ça ne doit pas être lui*: jamais il n'aurait la force suffisante pour soulever tout un pan de lit. Et voilà maintenant que c'est l'entierté du sommier qui se secoue, se soulève, et qu'une force irrésistible m'arrache à la gravité normale de la pièce. Loin d'être effrayée, je comprends, pour l'avoir déjà vécu à plusieurs reprises dans le passé, qu'il s'agit du début d'une expérience de rêve lucide un peu particulière*: je suis en train de sortir de mon corps. Cool*!

Le décollage est brusque, plein de soubresauts, et vertical, un peu comme celui d'un hélicoptère. Une fois stabilisée dans les airs, à peut-être une quarantaine ou une cinquantaine de centimètres du plafond de la pièce, je tente une manoeuvre de retournement. Je bascule sur le côté, et ça marche*: le sommier qui avait accompagné mon ascension disparaît instantanément, et me voilà donc flottant «*à plat ventre*» au dessus de ma chambre, libre de mes mouvements et de l'attraction terrestre. Je tourne un peu dans la pièce, m'observant au passage dormir dans mon lit, avec le film tournant toujours sur l'écran de mon ordi, mais je ne m'y attarde pas trop. Une fois vérifiée ma maîtrise d'une technique de déplacement efficace, je décide qu'il est grand temps de la mettre en pratique hors de mes quatre murs.

Je me dirige vers la fenêtre, mais avant de sortir au dehors où le soleil brille toujours, je me rends d'abord dans la chambre attenante à la mienne, celle de ma mère. C'est fou, il a suffit que j'approche du mur avec l'intention de le traverser pour y arriver sans peine*! La pièce est vide, claire, je n'y remarque rien d'inhabituel. Les rideaux sont ouverts, cette fois ça y est, je me lance. De la même manière que j'ai traversé le mur de béton séparant les deux pièces, je passe au travers du double vitrage et quitte l'atmosphère feutrée de l'appartement pour l'air vif du dehors. Quoique toujours facile, le passage est plus lent*; je ne rencontre aucune résistance, mais ressens le contact avec le matériaux que je traverse, ainsi que la caresse des rayons de soleil qui touchent ma tête d'abord, mon buste ensuite, et finalement tout mon corps.

C'est une première*: alors que mes précédentes expériences de sortie du corps étaient essentiellement visuelles (et encore, un visuel éthéré, diaphane, d'une réalité (?) vaporeuse et inconsistante), s'ajoutent cette fois d'autres dimensions sensorielles, entre autres proches de ce qu'on a l'habitude d'appeler le tactile. Et auditives aussi*: très nettement, j'entends le bruit du bus qui passe devant chez moi, son moteur gronder différemment lorsqu'il s'arrête et lorsqu'il repart à l'arrêt situé sur le trottoir d'en face, les rires des enfants qui en sortent et se dirigent vers le parc.
Curieuse, je les suis, en flottant à distance toujours respectueuse, les observe s'arrêter pour nourrir les canards avec du vieux pain emballé dans un sachet en plastique que l'un d'eux a sorti de son cartable Kipling. A ce moment là, je me dis que c'est fou comme tout est clair, net, précis. Ce n'est pas encore de la HD, mais quel progrès par rapport à mes précédentes expériences*! Je me promets de faire durer celle-ci le plus possible, et d'en profiter au maximum, parfaitement consciente de sa rareté. Je m'éloigne un peu, pour aller observer de plus près les cîmes des arbres. Là encore, je sens le vent froid siffler à mon passage lorsque je prends de la vitesse, je fais des loopings entre les branches, bref je m'amuse.

Entre temps, les enfants ont repris leur route. Je les aperçois au loin discuter avec un type en imper dans l'entrée d'un immeuble. Je m'approche. Ce que je perçois de leur conversation me paraît louche, voire carrément suspect, et là, je suis prise dans un dilemme.
D'un côté je me dis que ça n'a aucune importance, que ce que je perçois est simplement le fruit de mon inconscient un peu tordu et sans doute marqué par les affaires de pédophilie qui ont éclaté en Belgique quand j'étais gosse, que tout ça n'est pas réel, du moins pas dans la réalité qui est la nôtre habituellement et dans laquelle je suis en fait couchée bien au chaud dans mon lit. Si ça tombe, ces gamins n'existent pas, le type en imper non plus, et je vais me niquer ma plus belle expérience de rêve lucide à essayer d'empêcher un crime crapuleux qui n'existe nulle part ailleurs que dans ma tête. Je ferais bien mieux de retourner faire mumuse avec les arbres, ou d'aller explorer des paysages plus lointains.
Mais d'un autre côté... Et s'il y avait, d'une façon ou d'une autre, une part de réalité là-dedans*? Réalité alternative pour sûr, mais pouvais-je me permettre d'écarter totalement cette hypothèse*? Je n'aurais pas eu la conscience tranquille... Je m'approche donc suffisamment du sol pour arriver au niveau des protagonistes, qui bien sûr ne me voient pas. Bon, c'est pas tout ça, mais que faire exactement, comment interagir avec eux, si tant est que cela soit possible...*? Je ne semble avoir aucune prise sur eux, mais c'est alors que je me rappelle avoir ressenti le contact physique, matériel de la vitre que je traversais. Je tente le tout pour le tout, repère la sonnette de la concierge, et tente de toutes mes forces d'appuyer dessus. Je ressens physiquement son contact, sa résistance, le voit s'enfoncer... mais j'ai perdu beaucoup d'énergie, et je sens qu'il ne m'en reste plus suffisamment pour continuer le voyage. Ma présence s'étiole, perd toute consistance, j'accepte de me laisser aller à dispaître...

Lorsque je rouvre les yeux, je suis couchée dans mon lit, dans ma chambre, avec toujours «*les fabuleuses aventures de mister X*» en sourdine sur mon ordinateur, et le souvenir intact de mon escapade matinale. Je vais à la cuisine me faire un café, m'assied à mon bureau, et me met à écrire.
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
Comme tu me fais voyager là...
Et alors, t'es même pas allé checker si y'avait un gars en imper' ??!!!
T'avais consommé la veille ?

*jaloux*
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Lorsque je sors de mon corps de cette façon (c'est-à-dire en dormant, et pas sous l'effet d'un dissociatif ou de tout autre drogue), la "réalité" que je perçois n'est jamais exactement la même que celle dans laquelle j'évolue normalement, il y a toujours des petits détails qui changent, un meuble qui n'est pas à sa place, un tableau qui n'a rien à faire là... Il y a à mon avis très peu de chances que si j'avais couru me laver, m'habiller, sortir dans le froid, traverser darre-darre tout le parc et aller dans une entrée d'immeuble à 800 mètres de chez moi, j'y aurais réellement trouvé des gamins en train de se faire harponner par un type déguisé en cliché de l'exhibitionniste vicieux qui montre son pénis en ouvrant son imper'. :lol:
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
schtroumpfette a dit:
Il y a à mon avis très peu de chances que si j'avais couru me laver, m'habiller, sortir dans le froid, traverser darre-darre tout le parc et aller dans une entrée d'immeuble à 800 mètres de chez moi, j'y aurais réellement trouvé des gamins en train de se faire harponner par un type déguisé en cliché de l'exhibitionniste vicieux qui montre son pénis en ouvrant son imper'. :lol:

C'est clair, ce serait déjà terminé...
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
Et si jamais, hein :evil:

Au pire, t'aurais toujours pu nourrir les canards.
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Joli, très fun, je cherchais dans le TR la drogue que tu avais pris au début :D
Tu as bien de la chance de vivre ça ;)

J'ai tout essayé pour faire des rêves lucides (même avec des compléments genre Galantamine, 5-HTP, Mélatonine ...) mais jamais réussi, au mieux des rêves "vifs" (vivid dreams en anglais). Une fois que tu fais un rêve lucide, tu peux faire ce que tu veux, que ce soit voler en refaisant le monde que introspecter un max le subconscient. Il faut généralement beaucoup d'entraînement pour arriver à ça. Plus d'informations ici pour les curieux : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/

Les sorties hors du corps c'est complètement différent par contre. Les fois où ça m'est arrivé (toujours sous prod), "j'arrive" seulement à m'extirper "de ma tête" sans aller plus loin. J'arrive à me voir de dos derrière ma tête en gros. C'est très ... troublant !

Merci pour le partage ! :)

/me s'en va devenir yogi ... ah non, en fait, faut arrêter la drogue et la bonne bouffe !
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Acidbuzz a dit:
Les sorties hors du corps c'est complètement différent par contre. Les fois où ça m'est arrivé (toujours sous prod), "j'arrive" seulement à m'extirper "de ma tête" sans aller plus loin. J'arrive à me voir de dos derrière ma tête en gros. C'est très ... troublant !

Moi c'est pire, en plein K-hole, je n'existe plus en tant que personne, je suis une entité éthérée, tout en sentant cette entité encore au niveau de mon corps physique...ou effectivement, "derrière" dans l'axe des 13 dimensions qui existent à ce moment là!
Mais pas moyen de voir mon corps physique, alors que j'aimerai bien voir la tête que je fais! :rolleyes:

Pareil pour les rêves vifs...
En général, j'en profite pour me dire "putain je suis en train de dormir, c'est bon!" mais de là à sortir de mon corps voire à diriger le truc...Ça doit être sympa!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Impressionnant, le peu (ça se compte sur une main) d'expériences d'extra-corporalité que je crois avoir vécu, ça doit pas être plus de quelques secondes. Et les rêves lucides, l'excitation provoquée par ce pouvoir finit toujours par me réveiller rapidement aussi.

Alors là, si j'étais toi et que j'arrivais à reproduire cette expérience tout à fait exceptionelle, j'essaierai d'agir sur quelque chose dans la pièce pour laisser une trace et vérifier après mon réveil si mon action a eu un effet (ouvrir un bouquin que je sais fermé, souffler une feuille pour la faire tomber...).

Mais bon, waouh ! Merci d'avoir partagé !
 

-Gre-

Elfe Mécanique
Inscrit
28 Déc 2010
Messages
454
Clair que c'est interessant, 'tite veinarde en étant sobre j'ai jamais pu aller plus loin que le reves lucides . Par contre quand y'a disso, bien sùr sous prod, j'ai toujours le meme signe avant coureur type gresillement ou micro tremblement comme pour me décaler de ce monde c'est un truc qui revient souvent d'ailleurs; notamment avec la DMT apparemment . Toi tu es "sortie" en luttant contre 1 espece de gravité.... Ca m'a l'air bien interessant en tout cas
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Cha(s)do a dit:
Moi c'est pire, en plein K-hole, je n'existe plus en tant que personne, je suis une entité éthérée, tout en sentant cette entité encore au niveau de mon corps physique...ou effectivement, "derrière" dans l'axe des 13 dimensions qui existent à ce moment là!
Mais pas moyen de voir mon corps physique, alors que j'aimerai bien voir la tête que je fais! :rolleyes:
Hhhmm, je ne dirais pas que ce que j'ai vécu ce matin était de la même nature qu'un k-hole... Dans un k-hole, je perds tout contact avec la réalité qui m'entoure, et même toute notion de mon existence physique. "Je" ne suis plus, sinon une vague entité spirituelle (?) baladée entre les rouages de l'Univers. Là, c'était très différent, beaucoup plus proche de la réalité ordinaire, et beaucoup plus "lucide" aussi: je ne me contentais pas de profiter de la balade sans pouvoir influer dessus, je pouvais agir et réfléchir à peu près normalement, et prendre des décisions, qui étaient suivies d'effets. C'est pour ça que je rapproche plus ça d'un rêve lucide que d'une dissociation, même si le fait de sortir de son corps est de facto une sorte de dissociation.
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Non mais je ne comparais pas ton expérience matinale ascétique à une NDE chimio-induite, loin s'en faut...
Je réagissait au post d' Acidbuzz qui faisait le lien, puis-qu’effectivement des gens décrivent ces "décorporations" aussi bien dans les rêves lucides que dans les trip dissos!
Et moi, dans un cas comme dans l'autre, je n'y arrive pas...

schtroumpfette a dit:
Dans un k-hole, je perds tout contact avec la réalité qui m'entoure, et même toute notion de mon existence physique. "Je" ne suis plus, sinon une vague entité spirituelle (?) baladée entre les rouages de l'Univers.

Moi c'est pareil sauf que, comment dire...je "perds" (et je dirais souvent même: "je fais le deuil de") mon ego, ma personnalité, sauf que j'ai encore conscience de mon corps physique qui à ce moment là est devenu en quelque sorte la porte, le pont entre le monde physique réel et le grand tout dont cette entité que je suis devenu fait partie...
Et là en me relisant je me demande si je suis explicite pour les autres, tout en me félicitant de l'avoir si bien exprimé,voyez?
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Cha(s)do a dit:
schtroumpfette a dit:
Dans un k-hole, je perds tout contact avec la réalité qui m'entoure, et même toute notion de mon existence physique. "Je" ne suis plus, sinon une vague entité spirituelle (?) baladée entre les rouages de l'Univers.

Moi c'est pareil sauf que, comment dire...je "perds" (et je dirais souvent même: "je fais le deuil de") mon ego, ma personnalité, sauf que j'ai encore conscience de mon corps physique qui à ce moment là est devenu en quelque sorte la porte, le pont entre le monde physique réel et le grand tout dont cette entité que je suis devenu fait partie...
Et là en me relisant je me demande si je suis explicite pour les autres, tout en me félicitant de l'avoir si bien exprimé,voyez?
Je vois tout à fait, et je te rassure : tu l'as même mieux exprimé que moi, alors que c'est exactement ce que je voulais dire !
Pfiouuu, pas évident de mettre les mots justes sur de telles expériences, hein?
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Oh, tu donnerais pas des cours de rando' extra-corporelles !? Impressionnant ce TR, comme acidbuzz j'ai cherché le nom de la substance t'ayant amené là, bah en fait c'est rien d'autre que l'imagination. enfin je suppose qu'il s'agit d'imagination :ninja:. Vraiment vraiment dingue, tu pourrais expliquer comment tu en es arrivée à ce genre d'expériences ? Aparemment, ce n'était pas al première fois en plus (quoique celle-ci me semble plutôt amazing ) !
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
J'ai plutôt l'impression que ca lui est tombé dessus comme un caca de mouette sur la tête d'un poisson volant.
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
JALOUSIE. Je ressemblais à un chien dont sa bave dégouline en lisant ton expérience.
C'est rare, c'est une chance de vivre ça...Bien rapporté en plus. J'adore quand tu dis que tu as fais des "loopings" entre les arbres haha, ça devait être drôle.

Moi à part faire des cauchemars/des sursauts-de-corps-fatigué/rêves étrange, bah rien :(.
Dis moi, tu t'entraînes pour que ça puisse t'arriver ? J'ai cru lire un jour qu'on pouvait s'entraîner, par la respiration, la pensée etc.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ce n'est pas de l'imagination. Il arrive en état de semi-sommeil ou de transition entre les phases du sommeil de vivre des expériences de ce type. Et ensuite oui c'est peut-être juste du rêve meublé de souvenirs et d'imagination mais ça semble toujours très réel. Et une expérience aussi longue et avec un tel degré de liberté, c'est juste... FOUA ! :shock:
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
C'est pas juste de l'imagination, sinon ça s'appellerait une histoire et je l'aurais pas posté comme un Trip Report :wink:
A l'heure actuelle, la communauté scientifique n'explique pas encore ce genre de phénomène, voire même remet en question sa réalité. Selon moi, ça doit être lié à quelque chose qui dysfonctionne pendant le sommeil paradoxal, mais à vrai dire, il n'y a pas à l'heure actuelle de consensus au sein de la communauté scientifique pour expliquer ce genre de phénomène, voire même pour le reconnaître réel.

Malgré beaucoup de tentatives et des heures d'exercices et de concentration, je ne parviens pas à induire le phénomène sur commande ; ça m'arrive quand ça m'arrive, et je suis déjà bien contente que de fois en fois, ça devient plus précis, plus intense, et plus facile à contrôler. J'ai peut-être du vivre ça six ou sept fois, et c'est de mieux en mieux à chaque fois.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Hm j'ai jamais voulu dire que cette histoire sortait de ton imagination, mais que l'imagination ( c'est à dire, en simplifié, de transformer une pensée ou une idée en images; c'est très simplifié et si quelqu'un le souhaite on peut en débattre :!: ) t'avais permis de sortir de ton corps ! Je conçois trés bien que tu aies vécu cette histoire !
Mon post était peut-être mal tourné je l'admets.
Donc niveau "entraînement" et compagnie, un conseil, une piste ?
 
Haut