Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Equilibre Acido-Basique

FlyGuizou

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2017
Messages
124
Coucou les psychos,

J'ouvre un topic concernant l'équilibre Acido-Basique au sein de l'estomac et donc du corps humain. Je m'y intéresse beaucoup depuis quelque semaines, parce que j'ai du mal à calmer la bête (l'estomac). J'ai commencé un travail avec une naturopathe qui m'aide justement à comprendre ce qu'il se passe à ce niveau et comment aider son corps. Il y a des améliorations !  

Mon estomac était souvent enflammé et j'avais des remontés gastriques (acide) très souvent.
J'ai commencé en parallèle de la naturopathie, à vouloir éviter le plus possible les aliments qui font augmenter l'acidité au sein de l'estomac. ATTENTION: ce n'est pas parce qu'un aliment à un gout acide, qu'il le sera par la suite dans le corps. C'est l'une des choses que j'ai apprise.

Sur internet, il y a beaucoup de controverse quant aux aliments acidifiant ou alcalinisant. Il y a le fameux indice PRAL qui ressort assez souvent, qui tri les aliments selon leur pH une fois digéré. Mais c'est une étude qui commence à dater un peu, et il y a pas mal de polémiques concernant certains aliments. Bref, ça n'aspire pas trop à la confiance.. Ce qui semble clair, c'est que tous les produits animales (produits laitiers en tout genre y compris) + les céréales font monter le taux d'acidité dans le corps. Il semble aussi que la régulation globale de l'équilibre Acido-Basique n'est pas uniquement traité par l'estomac (et donc les aliments). Plusieurs organes aide à "trier" les déchets acides, dont les reins ou les poumons par exemple.

Bref, je sens que j'ai besoin d'aide de personnes averties, qui auraient plus de connaissances à ce sujet pour pouvoir m'aiguiller. Si il y a des livres fiables aussi qui traitent ce sujet je suis preneur :)

Merci de m'avoir lu :heart:
 

Kethrope

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Août 2015
Messages
224
 (produits laitiers en tout genre y compris) + les céréales font monter le taux d'acidité dans le corps.

Vrai et également paradoxal puisque le lait était bien le seul breuvage capable de soulager mes remontées gastriques autrefois -hernie hiatale, je me suis fait opérer mais je ne recommande pas du tout, ça a nettement soulagé les problèmes d'acidité, las la digestion est devenue beaucoup plus compliquée qu'avant...

L'ennemi c'est le sucre.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
En fait c'est surtout la fabrication d'énergie en anaréobie (même partielle), qui produit de l'acide lactique, qui effectivement est "toxique" pour les tissus cellulaires. Ce n'est pas en soi de manger des produits lactées qui est néfaste/acide pour le corps. Même si certaines personnes (certains génotypes) n'ont pas enzyme nécéssaires pour digérer correctement le lactose. Là c'est encore un autre cas, et effectivement c'est désagréable.

Mais c'est encore différent de "l'équilibre acide-base".

Déjà pour clarifier la chose, c'est normal que suivant les endroits de la digestion (bouche, estomac, intestin, foie/bile, etc) on est pas le même pH, car les enzymes "spécifiques" à ces endroits n'ont pas les mêmes conditions de bons fonctionnement en terme de pH (donc besoin d'un gradient de pH au cours du tube digestif pour que chaque enzyme puisse jouer son rôle dans la digestion des aliments).


Pour en venir à l'estomac, il faut savoir qu'en plus de déclencher la pompe à proton qui va permettre de créer un milieu acide, ce dernier va également sécréter un mucus pour se protéger de cette acidité. Or certains médicaments (comme l'aspirine par exemple) arrête ou ralenrisse la sécrétion de ce mucus, et l'estomac est donc plus sensible à son acidité. Mais en soi il ne rends pas l'estomac plus acide. Après l'autre cause fréquente aussi pour les aigreurs d'estomac c'est effectivement lorsque l'on boit/mange des choses très acides. Le coca le ventre vide par exemple c'est pas une bonne chose pour l'estomac.

Après il faut pas trop se prendre la tête dessus, et voir avec un médecin si effectivement il y a un problème, mais en soi le corps est sensé réguler tout ça de lui même.
 

FlyGuizou

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2017
Messages
124
Merci pour les réponses !
Xochipilli, si je comprends bien tes propos, ça serait plutôt un dysfonctionnement de l'organisme (estomac qui n'arrive plus à produire assez de mucus pour se protéger) que le régime alimentaire qui causerait les maux de type remonté gastrique, brulure, ou inflammation ? Sauf si on boit du coca entre chaque repas ou au réveil.. Et le café ? Parce que ça doit être l'aliment sur lequel personne n'est d’accord. Est-ce que sur estomac vide c'est pas top, comme le coca ?
Personnellement je suis intolérant au lactose (ça fait un ptit bout de temps que je n'en mange plus), et je pense que mon estomac n'est pas des plus solide. Je dois le bichonner parce qu'il est sensible ;) Donc c'est pour cela que je cherche aussi à manger le moins possible acidifiant, car j'imagine derrière que mon estomac ne sera pas assez en forme pour faire le taff correctement.
Donc je cherche toujours une étude fiable, ou un livre qui parlerait de l'alimentation alcalinisante.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
FlyGuizou a dit:
Merci pour les réponses !
Xochipilli, si je comprends bien tes propos, ça serait plutôt un dysfonctionnement de l'organisme (estomac qui n'arrive plus à produire assez de mucus pour se protéger) que le régime alimentaire qui causerait les maux de type remonté gastrique, brulure, ou inflammation ? Sauf si on boit du coca entre chaque repas ou au réveil.. Et le café ? Parce que ça doit être l'aliment sur lequel personne n'est d’accord. Est-ce que sur estomac vide c'est pas top, comme le coca ?
Personnellement je suis intolérant au lactose (ça fait un ptit bout de temps que je n'en mange plus), et je pense que mon estomac n'est pas des plus solide. Je dois le bichonner parce qu'il est sensible ;) Donc c'est pour cela que je cherche aussi à manger le moins possible acidifiant, car j'imagine derrière que mon estomac ne sera pas assez en forme pour faire le taff correctement.
Donc  je cherche toujours une étude fiable, ou un livre qui parlerait de l'alimentation alcalinisante.


C'est pas tout à fait ce que je dis, je dis juste qu'en soi l'estomac est sensé se protéger, et qu'effectivement certains médicaments (notamment), empêche l'estomac de sécréter ce fameux mucus protecteur.
Pour l'intolérance au lactose, je ne crois pas que ce soit l'estomac tout particulièrement qui en pâtisse, mais plutôt l'intestin.
Ensuite pour terminer sur manger le moins acide possible / alimentation alcalinisante, remarque que ce que tu souhaites est contre intuitif. Ce que je t'expliques, c'est que ton organismes à besoin d'un certain niveau d'acidité (un pH plutôt bas donc) pour que certains enzymes puisse digérer correctement les aliments. Cette étape se situe dans une zone dédié qu'on appelle l'estomac. C'est donc lui qui va créer l'acidité (acide chlorhydrique), donc plus tu vas lui donner des aliments avec un pH basique, plus il a intérêt à être en forme (pour reprendre ta formule), pour digérer tout ça correctement, à l'inverse si tu bois/mange très acide, tu risque d'approcher les limites de ton estomac. Donc en fait il suffit de manger normalement, et d'éviter peut etre les aliments trop acide lorsque l'on est à jeun (donc typiquement je pense que manger un citron, ou boire de grands verre de coca cola dès le matin, c'est typiquement le genre de truc qui va te filer des aigreurs pour le reste de la journée).

Après je t'explique juste le fonctionnement, si tu veux solutionner le problème, et avoir des informations sur ce que tu devrais faire, la meilleure solution, ça reste d'aller voir un médecin. Dans les livres on trouve de tout, et souvent de n'importe quoi.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
j'avais des brulure à l'eatomac avec remonté d'acide, depuis que je prennais du jus d'aloe vera avec peu du truc laxatif dedand, 1 x avant un repas,1 ou 2 cuillère à soupe, plus qucune brulure ou remonté, j'en prend plus et des fois ça revient.
 

Ezechiel

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
321
Hello, la seule période où j'ai connu des remontées acides alors que pourtant mon alimentation était très bonne, c'est lorsque je consommais des échalottes quasiment quotidiennement. J'ai mis un moment à comprendre que le problème venait de là pour ma part. Dès que j'ai cessé d'en consommer tout est revenu à la normale, les douleurs gastriques ont cessé.

Comme dit plus haut, je ne pense pas qu'il faille devenir parano par rapport à un éventuel équilibre acide/base. Il faut surtout cesser ces médicaments comme les inhibiteurs de la pompe à protons qui aggravent encore le problème, avoir une bonne alimentation et chercher les causes spécifiques du problème pour soi.

Voilà j'espère avoir pu aider un peu. Bonne chance à toi pour la suite.
 

FlyGuizou

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2017
Messages
124
Yes, merci pour les avis et pour la participation ! C'est toujours bon à prendre.

Je suis d'accord sur les médicaments. Et je comprends aussi qu'il faut au final manger de tout et en variant pour avoir un équilibrage optimum. Cela fait 3 ans que je ne mange plus de viande/poisson et 1 an et demi que je ne mange plus de produit animale. Je fais du sport, j'ai un rythme de sommeil correct, je fais attention à ce que je mange... Malgré une hygiène de vie qui est considéré comme bonne, bin les problèmes sont bien là. Alors justement est-ce qu'il n'y a dans mon alimentation plus assez d'aliments acidifiants, et donc que l'estomac devrait compenser un Ph trop basique ?
Autre hypothèse, il n'y aurait pas que le corps physique qui rentre en jeux. L'émotionnel pourrait être une source de dysfonctionnement de certains organes.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Sinon le psyllium c'est exceptionnel pour les aigreurs d'estomac et les remontées acides. Je recommande carrément, du bio si possible.
 

OUSTACHE

Matrice périnatale
Inscrit
13 Déc 2018
Messages
8
Bonjour, le corps a un pH compris entre 7,35 et 7,45. Le corps maintient ce niveau malgré tout ce que vous mangez. Je suggère donc que ces régimes ne fonctionnent tout simplement pas. Votre estomac a un pH de 3,5 donc, peu importe ce que vous mangez, il se transforme en un mélange très très acide. Certains de ces régimes comprennent de bons aliments et ceux-ci peuvent être bons pour vous, mais il est peu probable que le niveau de pH change quelque chose. Peut-être que d'autres ont une expérience différente, moi aucun changement sur les brulures. :D
 
Haut