Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ephedra extraction, législation et (auto)médication

Al Azif

Matrice périnatale
Inscrit
20 Oct 2011
Messages
8
Bien le bonjour,
J'ai fait quelques recherches sur le site mais je crois pas que ce sujet fut abordé sous cet angle, de plus la législation ayant récemment changée, il me parait utile de ré-aborder le sujet. (Si j'ai louper le topic adéquat, autant pour moi.)

J'ai acheter une petite quantité d'ephedra sinica sous forme plante séchée à des fins médicales. En effet je souffre d'asthme et aucun médicament proposé par le médecin n'a un effet vraiment parfait, si bien que je préfère la plupart du temps enduré la crise plutôt que prendre les médicaments préscrits (ventoline en spray dont je n'apprécie guère l'effet et dont il peut être néfaste d'après mes renseignements).
Ayant entendu dire que l'ephedra peut être utile pour combattre l'asthme, je me suis mis en quête de ce produit, mais je me suis aperçu qu'il à été interdit un peu partout relativement récemment. Acheter cette plante n'a d'ailleurs pas été très simple.
Bon j'ai donc une très petite quantité d'ephedra, l'effet contre l'asthme est très intérréssant, je la consomme en infusion, un très petite quantité suffit. Si la quantité est trop forte, je ressent une tension musculaire qui n'est pas très agréable. J'aimerai conservé ma plante, mais sa dégradation est inéluctable. Pourtant j'ignore combien de temps la plante séchée va conservé ses vertus médicinales et je doute de pouvoir m'en procurer à nouveau. C'est pourquoi j'ai entrepris de mélanger l'infusion avec de l'alcool afin de pouvoir conserver les vertus du produit plus longtemps.
Je voudrai savoir si quelqu'un connait la méthode d'extraction la plus efficace et/ou la moins agressive pour la conservation de la précieuse éphédrine; si quelqu'un avait un lien vers un protocole d'extraction scientifique, ce serait parfait. Cela existe sans doute...
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Genre, tu veux faire une extraction pour te soigner parce que les molécules de la pharmacopée moderne (plus sélectives; avec moins d'effets "indésirables") ne te conviennent pas, et donc, tu veux réinventer l'eau chaude en te soignant à l'éphédrine?
(cf histoire de la découverte des amphétamines)

D'abord, lis la charte, à priori tu es en dehors...

Et une question me taraude, si je me trompe tant mieux et arrête moi tout de suite, mais tu ne nous prendrais pas un tout petit peu pour des cons?

Ah, et puis, bienvenue, quand même!
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Cha(s)do a dit:
Et une question me taraude, si je me trompe tant mieux et arrête moi tout de suite, mais tu ne nous prendrait pas un tout petit peu pour des cons?

Un petit peu quoi :D
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Un pti tour par la case présentations (clique) serait souhaitable.

Sinon, je pense que séché, ça se gardera bien assez longtemps puisque tu dis en avoir, de toute façon, peu.

Cha(s)do, qu'est-ce qui te fait croire qu'il nous prend pour des cons ? Si c'est ce à quoi je pense (que tu penses qu'il souhaite extraire l'éphédrine pour en faire des trucs pas très légaux ni très tolérés sur le forum), à ta place je m'inquièterais pas trop, puisqu'il ne sait déjà pas comment réaliser la-dite extraction.
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Je ne vois pas non plus pourquoi il nous prendrait pour des cons.

Si tu veux de l'ephedrine je pense que le plus simple serait d'en acheter, je ne sais pas en France mais en Belgique en tout cas il existe des médicaments en vente libre en contenant.
 

Roofie

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Fev 2010
Messages
402
Nan en France c'est bien un stup, et c'est utilisé qu'en anesth ou en réa. Ce qui est pas plus mal d'ailleurs.
On trouve que la pseudoéphédrine, en vente libre cette fois.

EDIT : ceci dit je cautionne pas du tout ta recherche, t'es allé au maximum des traitements proposés dans l'asthme ? Tu les prends bien ? Tu fumes pas ?
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Supervixen a dit:
Cha(s)do, qu'est-ce qui te fait croire qu'il nous prend pour des cons ? Si c'est ce à quoi je pense (que tu penses qu'il souhaite extraire l'éphédrine pour en faire des trucs pas très légaux ni très tolérés sur le forum), à ta place je m'inquièterais pas trop, puisqu'il ne sait déjà pas comment réaliser la-dite extraction.

Juste que je trouvais ça un peu gros, et apparemment je suis pas le seul...

De là à dire que ça m'inquiète, non!

Je présente mes plus plates excuses à Al Azif si ma paranoïa m'a fait me méprendre sur ses intentions.

Néanmoins, comme Roofie, je pense que d'un point de vue médical,sa démarche est foireuse, si il est asthmatique.
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Que ce soit classé comme stupéfiant en France quand même j'ai des doutes, ça signifierait que je pourrais avoir des problèmes chez vous avec la police si je passe la frontière avec ça ? (dire que j'en ai déjà bu un flacon... qu'est ce qu'on fait comme connerie quand on est jeune) A mon avis c'est juste sous prescription, voire non disponible à la vente aux particuliers, mais ça ne veut pas dire classé comme stupéfiants comme peuvent l'être le cannabis ou l'héroïne (je ne vois pas l'ephedrine reprise dans cette liste, mais je ne connais pas bien la législation française, peut être y a-t-il d'autres textes de loi à prendre en compte).
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Je reste sceptique, le lien sur ce topic ne marche pas, et en plus on y dit aussi que l'éphédrine serait interdite en Belgique, ce qui est faux (si c'est pas un spray nasal ou une pommade c'est sous prescription, c'est tout).
Il y a une différence entre "classé comme stupéfiant" et "prescription nécessaire" ou "non autorisé à la vente". Une substance peut être interdite à la vente, sans pour autant voir sa détention ou sa consommation interdite.
C'est comme qu'une chaîne de supermarché n'a pas le droit de se mettre à vendre de la caféine pure en poudre, mais tu n'enfreins aucune loi en commandant de la caféine pure en poudre pour ta consommation personnelle, car ce n'est pas un stupéfiant.
(désolé je fais un peu chier je crois, mais je serais vraiment étonné que l'ephédrine soit considérée comme un stupéfiant en France)
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Au temps pour moi alors, donc même l'importation semble interdite, ce n'est pas seulement retiré de la vente en officine comme je le pensais. C'est un peu con je trouve, pour moi cette subtance n'a pas un grand potentiel d'abus.
 

Al Azif

Matrice périnatale
Inscrit
20 Oct 2011
Messages
8
Aucune ambiguité dans ma démarche, tout ce que j'ai dit est strictement la vérité. Maintenant je conçois tout à fait que sur un forum comme celui-ci on puisse s'imaginer pas mal de truc.

En fait je sais faire plusieurs types d'extraction, et de par cette expérience je sais que la meilleure extraction dépend de la molécule qu'on veut extraire.
Etant donné que l'ephedra (la plante je précise bien) se consomme en infusion, son aqua-solubilité ne fait pas de doute. Mais rien qu'avec ça, il existe de nombreuses manière de pratiquer: vaut-il mieux faire une infusion ou une macération. L'infusion à quelle température idéale ? Et surtout surtout pendant combien de temps, vaut-il mieux un temps court ou un temps long ? etc,etc. De plus, peut-être que l'eau n'est pas la meilleure méthode, et qu'une macération alcoolique permettrait d'extraire plus/mieux d'éphédrine ?
Je tenterai bien chaque possibilité moi-même, mais la quantité de plante en ma possession m'en empêche.

Concernant mon asthme, il n'a pas toutes les caractéristiques de l'idéal-type de l'asthme que les médecins apprennent dans leurs bouquins, mais il coresspond de manière très adéquate à ce que la médecine chinoise (plus précise que la médecine occidentale sur ce point précis me semble t il) décrit comme "asthme du à un excès de chaleur". A ce titre le thé vert (classé "froid" en médecine chinoise) fait un peu de bien, mais ce n'est pas assez puissant. Je dois avouer avoir essayer le cannabis (dans une infusion riche en lipide, à savoir du lait) à cette fin médicinale et il s'avère que c'est très efficace pour mon asthme.

Concernant la législation, je constate que cela n'a pas l'air d'être très clair pour vous non plus... Cela peut-être du à des spécificités du genre qui interdit une molécule précise mais la plante qui en contient par exemple. Pourtant je pense qu'en France, la plante elle-même ma parait être interdite puisque je n'en ai trouvé nulle part. MAis sur les sites web de smart-shop hollandais, la plante semble avoir été retirée... Je voudrai qu"on me contredise.
 

Al Azif

Matrice périnatale
Inscrit
20 Oct 2011
Messages
8
Je viens de consulter l'article à l'adresse postée:
"L'importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières définies à l'article L. 5121-1 du code de la santé publique, y compris les préparations homéopathiques à des dilutions inférieures ou égales à la cinquième dilution centésimale hahnemannienne, contenant de l'éphédrine et de l'Ephédra ou Ma Huang ainsi que la prescription, la délivrance et l'administration à l'homme de la plante Ephédra ou Ma Huang sont interdites."
(cf. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000794772&dateTexte=)

Donc si il y a un juriste dans le coin, peut il préciser ce que veut dire "délivrance" ? A mon oreille, ça sonne comme l'action exercée par un pharmacien de "délivrer" un produit. Or lorsqu'il s'agit d'un vendeur en parapharmacie par exemple, ou simplement en supermarché, on parle plutôt de "vente". Est-ce que ça signifierait que la vente d'éphédra comme médicament soit interdit, mais pas sa vente comme.. heu.. autre chose quoi (encens, parfum de baignoire ou d'armoire, litière pour chat, etc.) ?

En tout cas, vu que ce produit est interdit et compte tenu de ses effets, potentiellements néfastes, je vais de ce pas tout jeter.
A bon entendeur...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
A mon avis tu te fantasme une asthme ne pouvant être traité qu'avec des stupéfiants. T'as essayé la methamphetamine injectée? (car fumée ça aurai été contre productif pour tes bronches biensur haha)
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Je ne comprends toujours pas pourquoi les nouveaux sont accueillis avec autant d'agressivité. Je tolère le fait qu'on puisse s'inscrire en évitant de se taper tout le paragraphe des règles, même si quand je suis arrivé je l'ai lu, ça n'est pas le cas à chaque fois que je signe une charte. Cha(s)do, quand tu télécharges un logiciel, tu te fades tout le règlement avant de l'accepter ? Il me semble qu'un petit peu d'ouverture d'esprit et d'humanisme, c'est la base pour un psychonaut. Sinon la drogue n'a pas dû t'élever bien haut...
Bref, parenthèse close, je te conseille tout simplement de conserver tes feuilles séchées dans un sachet hermétique dans lequel tu auras fait le vide d'air, et que tu placeras à l'obscurité (les rayons du soleil détruisent l'ephedrine). Si tu les stockes dans l'alcool, l'ephedrine risque de se dissoudre dedans, et après tu n'auras plus qu'à te prendre une cuite pour stopper ta crise d'asthme. Dans ce cas, conserve les au moins dans du miel.
Je suis aussi asthmatique, et je te soutiens totalement quant il s'agit d'éviter les produits pharmaceutiques chimiques. Je ne fais aucunement confiance aux labos, et les produits naturels sont souvent plus efficaces (tout du moins pour ce genre de pathologie) lorsqu'ils sont utilisés correctement avec un peu de connaissances.
J'ai constitué ma thérapie en utilisant des huiles essentielles, notamment en inhalation, et des tisanes de plantes.
Bienvenue sur le forum mecton !
 
Haut