Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Enquête de l'OFDT concernant les usages de nouveaux produits de synthèse

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
L'OFDT a publié une enquête en ligne visant à mieux connaître les usages des consommateurs de RC. Exceptionnellement, car l'enquête a l'air sérieuse et intéressante, nous allons laisser cet organisme d'Etat nous la présenter. Si ça va dans le sens de mieux comprendre les usagers et peut-être d'orienter la politique vers plus de pragmatisme, ça ne peut qu'être positif. Espérons que ça aille dans ce sens et pas dans celui d'abolir les RC les uns après les autres comme ça se fait ici et ailleurs, amenant des substances de plus en plus inconnues et risquées sur le marché, au détriment de molécules pour certaines inventées par des chercheurs sérieux et bien documentées.

Leur message dans le prochain post, merci de patienter. Et n'hésitez pas à commenter l'enquête et si vous êtes contre le fait de la publier ici.

En attendant, je me permets néanmoins de poster le lien suivant : http://www.i-trend.eu/survey.htm#fr

Je recommande de répondre précisément aux questions concernant les noms de molécules. Il s'agit de montrer que les molécules observées sont pour la plupart déjà obsolètes (et c'est une réalité).

Pour les noms de shops, faites comme vous voulez (faites tout le temps comme vous voulez, c'est une façon de parler), moi j'ai choisi de ne pas répondre.
 

Magali_OFDT

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
26
Bonjour tous,

Sur la page de présentation vous avez directement un petit texte qui présente les objectifs de l'enquête. Il s'agit d'éclairer les habitudes de consommation, les représentations et les connaissances que les consommateurs français ont à leur sujet. Vous verrez qu'il est tourné de façon à concerner des personnes qui ne sont pas des afficionados des RC.

Je n'avais pas vu qu'ils avaient laissé la question sur le nom des shops. J'avais demandé qu'elle soit retirée car trop intrusive, plus ce n'est pas ce qui nous intéresse en premier lieu. Les négociations avec les autres partenaires ont dû conduire à la ré-inclure.

Je tenais à vous dire deux choses, rendez vous compte par vous même du contenu du questionnaire. Distinguer l'observation/la recherche et les décisions politico-juridiques.

Merci Sludge pour ce lancement. Si tu veux bien je garde dans un coin de feuille ton premier paragraphe.

A disposition pour répondre aux questions/commentaires/ critiques, doutes, etc.....
 

Magali_OFDT

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
26
En passant, j'avais oublié [ATTACHMENT NOT FOUND].


Sludge a dit:
Pour les noms de shops, faites comme vous voulez (faites tout le temps comme vous voulez, c'est une façon de parler), moi j'ai choisi de ne pas répondre.

Il m'a semblé comprendre que tu avais choisi de répondre au questionnaire mais pas à cette question, c'est bien ça ?
C'est une question qui n'est pas bloquée en cas de non-réponse.

Sludge a dit:
Je recommande de répondre précisément aux questions concernant les noms de molécules. Il s'agit de montrer que les molécules observées sont pour la plupart déjà obsolètes (et c'est une réalité).

Alors sur les noms de molécules, c'est fait pour pouvoir capter des gens qui ne sont pas les "connaisseurs", "initiés", "experts", "afficionados" des RC que vous êtes (censer) être. On a pris des NPS "classiques".
Dans un sens les psychonauts, voir forumeurs au sens large, représentent un petit groupe de personnes. Ce qui s'y passe n'a rien à voir avec des consommateurs qui n'ont pas connaissance des NPS et que l'on trouve en teuf, club, ou structure de soins. Ceux-ci forment un groupe plus large donc plus intéressant quelque part. Un autre groupe plus large et plus flou, ce sont des personnes qui consomment des NPS en les associant à tout autre chose qu'à des produits. Le questionnaire essaye de ne pas exclure les personnes qu'une définition abrupte ferait fuir par défaut.
Essayez d'imaginer la tête du questionnaire si il avait valu lister toutes les NPS connues au niveau européen, voir mondial... Ou si on avait collé un nom bien exotique à son frontispice, type MT-45 ou 4-Fluoro-N-isopropylnorpentedrone.
En plus on a le problème de la définition que donne l'Europe, beaucoup plus large et qui inclut bien plus de choses que les RC.

Encore une fois l'intérêt est de voir les représentations. Les motivations, les habitudes de consommations, le degré d'information et de comparer le tout avec quelques voisins européens.

Sludge a dit:
cet organisme d'Etat
Parce que le monde du psychonautisme n'est pas celui des bisounours mais de la nuance, je rappel que l'OFDT s'il n'est certes pas une association, a bien une constitution juridique différente et distincte de l'Etat. Sinon il s’appellerait Agence ou Office comme le font souvent les médias - qui regardent trop des séries américaines.




NB = Oui, je dis bien censer, verbe désuet si l'en est, car les plus averti(e)s partageraient sans doute ce point de vue. Ce n'est pas parce qu'on lit ou vit sur un forum que l'on maîtrise le schilmblik de A à Z et de T0 à T+N.

NB2 = Je crois me souvenir que les partenaires Tchèques notamment avaient fait valoir qu'ils souhaitaient garder la questions sur les shops parce qu'ils considèrent comme plus "naturel" que nous de répondre à des enquêtes sur les consommations de produits. Différence culturelle et législative sans doute. Chez eux, ils font ça avec des tablettes directement en soirée, festivals etc....
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai bien répondu au questionnaire mais répondu que je ne souhaitais pas citer d'adresses ou de noms de shops.

Désolé pour ce que j'ai dit concernant l'OFDT, tu fais bien de lever l'imprécision (la faute même).

Pour la liste des RC, je trouve qu'il faut quand même ne pas répondre qu'on a consommé de la méphédrone (4-MMC) si on a consommé de la 3-MMC par exemple, ou de l'AM-2201 si on a consomme du MAM-2201. On pourrait se dire "c'est la même famille", mais vu l'enquête, être précis permet de déduire des choses concernant le fait que quoiqu'on interdise, s'il y a une manière ou une d'autre d'accéder à un moyen de défonce, il sera saisi. Que ce soit légal ou non en premier lieu (même si pour certains ça peut jouer dans la décision d'achat).

On pourrait tout interdire, les gens trouveraient le moyen de détourner des choses de leur usage d'origine, quitte parfois à se mettre vraiment en danger. Bon, j'avais redéveloppé l'argumentaire anti prohibition, mais ce serait prêcher des convaincus.
 

Magali_OFDT

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
26
Sludge a dit:
Pour la liste des RC, je trouve qu'il faut quand même ne pas répondre qu'on a consommé de la méphédrone (4-MMC) si on a consommé de la 3-MMC par exemple, ou de l'AM-2201 si on a consomme du MAM-2201. On pourrait se dire "c'est la même famille", mais vu l'enquête, être précis permet de déduire des choses concernant le fait que quoiqu'on interdise, s'il y a une manière ou une d'autre d'accéder à un moyen de défonce, il sera saisi. Que ce soit légal ou non en premier lieu (même si pour certains ça peut jouer dans la décision d'achat).

Tu as tout à fait raison.

C'était un vrai casse-tête que de savoir comment on allait aménager le questionnaire, pour pouvoir parler à tous/toutes.
Edit - je crois que pour les substances, il y a la possibilité d'écrire en texte libre si la molécule ne se trouve pas dans le listing.

ça me fait penser qu'il y a une question méthodo sur Psychoactif dont un brin touchait aussi la question de légalité.
 

evilbrood

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2011
Messages
656
J'ai répondu aussi au questionnaire et c'est vrai qu'il est très complet.

Long, des questions précises et intéressantes, on sent qu'il y a du boulot derrière.
Ca va surement mettre un paquet de temps à analyser et pouvoir en ressortir des infos.

Ca change des questionnaires faits à la va-vite dans lesquels on sent que le mec qui a fait le questionnaire ne connaît rien au sujet.
 

Magali_OFDT

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
26
Merci Evilbrood.

Oui, un questionnaire ça ne paye pas de mine pourtant c'est fou comme l'on peut s'arracher les cheveux dessus. Surtout si l'on travaille dessus à 4 pays, presque chacun avec sa propre perception des "NPS".... Je crois qu'il y a eu un peu plus de 50 versions de réalisées.

Un paquet de temps à analyser, j'espère que ce sera point le cas !

Je vous mets les liens vers les discussions sur les autres forums. C'est intéressant de voir les lieux se démarqués.

Ici sur l'un si ce n'est le doyen des forums francophones (encore en vit),
sur le dernier en date.
 

Beltxarga

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Avr 2013
Messages
40
J'ai répondu au questionnaire, mais on m'a demandé (?) un nom d'utilisateur et un mot de passe à la fin. Lorsque je renseigne les champs et valide, rien ne se passe. Mon questionnaire a-t-il été pris en compte ?
 

Maddict

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
210
Très bon questionnaire je plussoie l'initiative! (Désolé Sludge je n'avais pas vu qu'un topic avait déjà été ouvert:-|). Le système de texte libre est très utile, encore qu'il m'a manqué quelques caractères pour justifier pourquoi les RCs n'étaient pas moins dangereux ni addictifs que les drogues "classiques". Je suis extrêmement pressé de voir les résultats de cette étude, ne connaissant pas dans mon entourage de personnes consommant des RCs (enfin si j'en connais, mais c'est moi qui les ai formés, pour le meilleur et pour le pire....). J'ai tout de même un peu peur sachant que le marché autrefois "de niche" reservés aux explorateurs de psychédélisme se transforme de manière fulgurante en marché "de masse" , avec des benzodiazépines, des opioides, des stimulants surpuissants aux effets à long terme inconnus... Comment réguler un tel foutoir?
 

Magali_OFDT

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
26
Hello dear all,

Beltxarga a dit:
J'ai répondu au questionnaire, mais on m'a demandé (?) un nom d'utilisateur et un mot de passe à la fin. Lorsque je renseigne les champs et valide, rien ne se passe. Mon questionnaire a-t-il été pris en compte ?

Tiens, alors ça c'est curieux comme bug. Il y a une interface administrateur pour gérer le questionnaire, mais la demande de mot de passe et identifiant vient en premier ! Sinon ce serait assez barbant de devoir répondre au questionnaire. Je ne peux pas te répondre sur le fait que le questionnaire est où non était pris en compte. Je n'ai pas moyen de relier un questionnaire à une personne. Je connaîs seulement le nombre global de ceux renseignés, ceux abandonnés en cours de route et ceux finalisés.
Je vais voir ça avec le support technique, merci de me l'avoir signalé.

Maddict a dit:
Comment réguler un tel foutoir?

Bonne question ! Le 17 septembre 2013, la Commission Européenne a fait une proposition de réglementation au sujet des NPS. Le Parlement Européen s'est prononcé courant avril 2014 à son sujet. Il doit encore passer devant le Conseil Européen. Une Commission de l'Assemblée Nationale Française a fait paraître un rapport à ce propos durant le mois de février.
Le texte initial de la Commission prévoit une régulation selon 3 niveaux : le classement, la libre circulation du produit mais sans accès au marché des biens de consommation et libre circulation + accès aux consommateurs.
Au delà de cette manière de réguler les NPS, le texte fait appel à des ressorts juridiques symboliquement forts et relativement contraignants pour les Etats Membres.
Certains pays considérent qu'il s'agit d'une bonne initiative mais qu'il reste à revoir tandis que d'autres pays, peut-être parce qu'ils ont une implantation particulière des NPS, y adhèrent plus volontiers.

Merci pour vos participations !
 

Magali_OFDT

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
26
Beltxarga a dit:
J'ai répondu au questionnaire, mais on m'a demandé (?) un nom d'utilisateur et un mot de passe à la fin. Lorsque je renseigne les champs et valide, rien ne se passe. Mon questionnaire a-t-il été pris en compte ?

Re Beltxarga, alors à priori ceci survient quand l'utilisateur est resté plus de 20mn sur une même page. L'ordinateur considère que la session est finie et donc oui, à priori le questionnaire n'a pas été enregistré.
!!!!
00/
- /

Il faudrait rajouter dans les consignes : "ne pas prendre de pause café en cours de route".
 

Magali_OFDT

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
26
Jhi-dou a dit:
En espérant que ça ne soit pas repris dans un article du genre...
Alerte sur les dangers des nouvelles drogues de synthèse | PsychoMédia

Hum, je crois que cet article-ci en particulier, en dehors de son titre, ne dramatise pas la situation. Il parle plus de l'injection que des NPS.
Bien sûr on pourrait continuer de parler de ce que représente l'injection, en tant que pratique ou de sa représentation. Il y a une discussion à ce sujet, sur un forum voisin.

D'une manière générale, je crois que cet article est bien loin d'autres productions et expériences télévisuelles que vous avez pu connaître dans le passé. Les travaux sur les produits sont aussi la base de bien d'autres genres de publications et d'actions.

Le projet européen SPICE par exemple a par deux fois mis en ligne une enquête. Il met le focus sur les cannabinoïdes de synthèse en particulier. Voir ici pour une version grand public des résultats de la première enquête et de l'usage de ces résultats par le ministre allemand de la Santé. La conclusion devrait t'intéresser, en tant que membre de Not For Human.
Les résultats de la 2nd enquête ne sont pas encore publiés, mais de ce que j'en ai vu en conférence ils sont très intéressants pour montrer la dynamique d'implantation des NPS/RC dans un pays. Toutes les personnes ne se tournent pas vers les mêmes produits. C'est important de pouvoir le mettre à jour afin que l'image qui soit donnée de la réalité reflète sa complexité.
Dans ce projet ils ont aussi crée leur un forum et ils ont donné une part de la modération à la communauté.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne l'ai pas trouvé si terrible non plus l'article (comparé à d'autres >_<).
 

Beltxarga

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Avr 2013
Messages
40
Magali_OFDT a dit:
Re Beltxarga, alors à priori ceci survient quand l'utilisateur est resté plus de 20mn sur une même page. L'ordinateur considère que la session est finie et donc oui, à priori le questionnaire n'a pas été enregistré. !!!! 00/ - / Il faudrait rajouter dans les consignes : "ne pas prendre de pause café en cours de route".
Bon, tant pis ! J'ai pris soin de développer un petit argumentaire quand on nous demande notre avis à la fin, du coup j'ai effectivement dû dépasser 20 minutes sur la page.
 

Magali_OFDT

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
26
Bouhou, hou, tu m'en vois désolée.
Mon passée/formation veut que je sois portée vers les espaces libres où les gens me racontent leurs histoires/points de vues plutôt que des cases à cocher. Attention hein, je ne dis pas que les questionnaires ne servent à rien, tout est histoire de méthoet de où l'on en est dans le processus de recherche. Un jouet assez intéressant étant de mélanger justement les deux, quali et quanti. Reste que j'avais tenu mordicus qu'il y est à la fin une possibilité d'expression ouverte.... Je suis dépitée d'avoir perdu ton témoignage Beltxarga.
Bon du coup, je vais voir si il est possible de faire rajouter un petit avertissement sur la dernière page.

@Sludge
\o/
Thx.
 

Beltxarga

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Avr 2013
Messages
40
Magali_OFDT a dit:
Bouhou, hou, tu m'en vois désolée.
Mon passée/formation veut que je sois portée vers les espaces libres où les gens me racontent leurs histoires/points de vues plutôt que des cases à cocher. Attention hein, je ne dis pas que les questionnaires ne servent à rien, tout est histoire de méthoet de où l'on en est dans le processus de recherche. Un jouet assez intéressant étant de mélanger justement les deux, quali et quanti. Reste que j'avais tenu mordicus qu'il y est à la fin une possibilité d'expression ouverte.... Je suis dépitée d'avoir perdu ton témoignage Beltxarga.
Bon du coup, je vais voir si il est possible de faire rajouter un petit avertissement sur la dernière page.

@Sludge
\o/
Thx.
Et tu as eu raison de tenir à cette dernière page, je pense qu'elle vous apportera des infos très utiles, et tu ne pouvais de toute façon pas prévoir l'incident technique :) Je repasserai le questionnaire dès que j'aurai un peu de temps.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
A voté.
Le questionnaire est assez bien fichu je trouve. Mais oui comme le disait Magali le problème est aussi à chercher dans la définition des NPS sur le plan européen.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Ha ca y est, psychonaut collabore avec l'OFDT.
Si je me souviens bien il y a 7-8 mois on etaient tous contre(enfin a 95%)
Comme quoi "nouvelle direction=nouvelles directives"
Ceci dit ce n'est pas plus mal, on rentre dans le moule du drogué qui collabore avec l'etat. On fait comme psychoactif, on es des drogués heureux mais en même temps on fournit les infos que dame patrie nous demande.
Cela n'enleve pas a magali son talent de negociatrice, et bien que tout le monde a l'époque trouvait son discours condescendant, au final elle a reussi son insertion.(chapeau l'artiste ;) )
 

Magali_OFDT

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
26
Bonjour Doc la Peluche,

Si je fus condescendante avec des personnes en particulier, que celles-ci se manifestent car je leur dois des excuses. On peut aussi me retourner le texte concerné pour que je puisse m'améliorer !

Sur l'équation l'expert/le savant, le politique et le citoyen, j'aurais envie de dire que c'est comme certaines équations clés en chimie ou physique. Très beau sujet (Je rajouterai bien les médias en quatrième terme). Depuis presque 2 ans maintenant j'ai pris contact avec les forums (il n'y a pas que Psychonaut et Psychoactif d'ailleurs) et leur ai donné les moyens d'échanger avec moi : en groupe, seul, IRL, par email, sur des groupes de discussion etc.... Je vous ai tenu au courant des écrits que l'on faisait, des hypothèse de recherche et lorsque l'on avait des informations susceptibles de vous intéresser en terme de RDR ou académiques, je vous les ai également communiquées. Je travaille avec les gens, et je me suis adaptée à la réponse que chaque forum me renvoyait. Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, un forum est une maison où tous participent aux règles. C'est un jeu collectif. Il tient la route lorsque l'on joue en groupe.

Je peux comprendre ta réaction. En même temps, ce que je lis c'est un amalgame de type Etat = répression = OFDT..... Si tu poses les faits qui te conduise à avoir une telle certitude, peut-être que l'on pourra faire la part des choses et que ton message soit plus clair entre ce que tu contestes, ce que tu revendiques, et ce pourquoi tu milites.

ça me ferait aussi plaisir que tu prennes le temps de jeter un coup d'oeil sur les rapports publiés par TREND. Également à signaler, ce matin même la responsable du pôle passait sur France Inter dans une émission au sujet des RC/ NPS. D'autres personnes étaient présentes : les douanes, neuropsychoparmacologies, Médecins du Monde et psychiatre.
Je ne vois pas ce que TREND fait comme "Sécurité Publique" là-dedans.
 
Haut