Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ecologisme radical - Culture de résistance

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je les remets là parce que ces vidéos sont profondément marquantes pour tous celleux qui les voient :
[video=youtube;XnoTNKVwmy4]
[video=youtube;pJ9WaLogh9o]

Comme réalisations pratiques de l'écologisme radical, on peut citer les blocages ou sabotages de chantiers, comme à Notre Dame des Landes, Sivens, les NO TAV, NO DAPL, etc.
 

Zarutas

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Août 2016
Messages
86
L'autre jour avec des potes qui sont anarchistes (mais plutot tendance syndicaliste), on discutait et on se demandait si en fait, l'écologisme radical pouvait aboutir à la révolution. Parce que d'un coté, c'est indéniablement un des principaux combats à mener aujourd'hui (et un de ceux dont on peut voir concrètement le résultat des luttes). D'un coté, ces combats ont toujours un coté conservateur et meme les franges les plus "radicales" luttent plus pour les intérets de la petite propriété que pour ceux du prolétariat.
Je sais pas trop quoi en penser; pour moi c'est pas forcément incompatible le communisme/anarchisme révolutionnaire et l'écologie mais ça va pas forcément tant de soi que ça aille toujours ensemble.
A une époque par exemple, je lisais vachement le journal La Décroissance mais le truc c'est que meme si je suis plutot d'accord avec leurs analyses, leurs solutions s'apparentent surtout à de la fuite...
 
D

Deleted-1

Invité
Zarutas a dit:
D'un coté, ces combats ont toujours un coté conservateur et meme les franges les plus "radicales" luttent plus pour les intérets de la petite propriété que pour ceux du prolétariat.

Peut-être parce que le future idéal se jouera à l'échelle de petites communautés auto-gérées ? Comme on a bien compris qu'un modèle communiste à grande échelle n'est pas possible vu l'emprise du libéralisme à l'échelle mondiale, et que pour changer le fonctionnement de ce système, il faut d'abord commencer à changer soi-même, je me dis qu'il s'agisse de cultiver son lopin de terre ou de produire de la nourriture comme de l'électricité à échelle locale, avec une politique bien définie, ce genre de vie associative et communautaire permettrait que les riverains, aient des intérêt à s'investir dans une quelconque initiative qui leur serait bénéfique (à eux ou à leur communauté).

Si ça peut redonner goût aux gens de manger de la bonne bouffe cultivée pas trop loin, en ne payant pas trop cher leur électricité, et en ne subissant pas une politique votée à la capitale, et non désirée dans leur province, je trouve ça pas mal cool projet socio-écolo.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La décroissance c'est un journal conservateur en effet, que je ne qualifierais pas de progressiste au niveau social, loin de là. Non aujourd'hui l'écologie radicale se mêle très bien à l'anarchisme. On le voit avec les blocages de chantier type Zad de NDDL ou Sivens, ou Standing Rock aux USA. Au sein des ZAD, il y a une culture de l'égalité sociale, avec une volonté d'accueillir les plus démunis et de leur donner l'occasion d'être pilote de leur vie et de leurs projets au sein de celles-ci.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Pour l'instant je suis à la campagne. Tous les légumes passant dans mon système digestif proviennent du potager.

Mais quand est t'il du reste ? Comment je le bouffe mon gros burger ? Hein ? Hein ? Le cheddar ça pousse pas sur les arbres.
Pour le reste je serais tout à fait volontaire pour vivre dans la décroissance (ce que je fait déjà remarque lol).

Mais y me faut mon burger. :mrgreen:

Plus sérieusement y'a déjà pleins d'initiative écolos. Pas la peine d'inventer des excuses ou des dispositifs onéreux ou complexes. C'est à coup de solidarité et d'huile de coude. On connaît tous les solutions et l'issue si ça se passe mal, faut juste que tout le monde s'y mette vraiment.

Vivre avec ma dépression m'a au moins appris ça. Dans la vie si tu veux réussir un truc, t'as besoin que de travail et de volonté. Ne surtout pas compter sur l'état, le système ou les autres en général. Si on t'aide c'est bien, mais le premier mouvement vient toujours de soi.
Sinon c'est de la poudre au yeux.

Do it people ! Just do it !
 
Haut