Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Du LSD, et les neurones repoussent !

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
Source : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychiatrie/du-lsd-et-les-neurones-repoussent-13892.php[/LEFT]

En ces temps où de plus en plus de drogues font figure de médicaments potentiels pour traiter des troubles psychiatriques, un candidat de marque fait son apparition sur cette scène colorée : le LSD. Lui et d’autres de ses cousins psychédéliques comme les amphétamines ou le DMT contenu dans l’ayahuasca (un breuvage à base de lianes consommé par les Indiens d’Amazonie) auraient des vertus antidépressives puissantes.

Un engrais pour neurones

Des chercheurs de l’université de Californie viennent de découvrir son mode d’action : le LSD fait pousser les neurones. Un enrichissement neuronal dont les dépressifs, mais aussi les toxicomanes ou les traumatisés, ont le plus grand besoin.

Lors d’une dépression majeure, le cerveau s’atrophie dans sa partie antérieure. Une zone essentielle à la régulation de l’humeur et de l’impulsivité, le cortex préfrontal, se réduit comme peau de chagrin. Au microscope, les dégâts sont impressionnants : les prolongements des neurones (le long câble appelé axone et les ramifications nommées dendrites) se rétractent, les épines dendritiques essentielles aux contacts avec les neurones voisins disparaissent, et les connexions elles-mêmes, les fameuses synapses, sont éliminées.

D’où l’idée de refaire pousser ces cellules agonisantes en utilisant une sorte d’engrais neuronal. Une première molécule nourricière a été découverte il y a peu : la kétamine.

A lire aussi : La kétamine, remède miracle pour soigner les enfants suicidaires ?
 
Cette substance a récemment révolutionné le champ de la psychiatrie en se présentant comme une alternative très intéressante aux traditionnels inhibiteurs de la sérotonine qui formaient le cœur de l’arsenal thérapeutique, et dont le plus connu est le Prozac. Une seule prise de kétamine suffit ainsi à traiter efficacement certains cas de dépression. Mais le corps médical est en quête d’autres composés pouvant enrichir la palette des thérapeutes. Et c’est ici que le LSD fait son entrée.
Des neurones plus touffus, mieux connectés.

Les neurobiologistes ont infusé du LSD (mais aussi une substance de l’ayahuasca, ou une amphétamine appelée DOI) dans des boîtes de culture contenant des neurones de cortex de rats. Après 24 heures de traitement, ils ont vu les neurones allonger leurs axones, densifier leurs ramifications et multiplier leurs épines dendritiques, si précieuses pour établir des contacts les uns avec les autres. Le même phénomène s’observe in vivo, aussi bien chez des larves de drosophile que chez des alevins de poissons zèbres baignant dans du LSD. Leurs neurones poussent plus dru.

Drogues et Cerveau

Un des principaux intérêts de ces expériences est d’avoir permis d’identifier le mécanisme d’action du LSD : il stimule une sous-classe très précise de récepteurs de la sérotonine, un médiateur impliqué dans la dépression. Et cette stimulation est le point de départ d’une cascade de réactions biochimiques dans les neurones, qui stimule leur croissance.

L’ère des psychoplastogènes

D’où le nom donné au LSD et à ses acolytes : psychoplastogènes, ce qui signifie « stimulateurs de la plasticité psychique ». Leur avantage : provoquer la repousse des neurones aussi bien que ne le fait la kétamine, mais sans l’addiction que provoque cette dernière. Et maintenant que les différents acteurs moléculaires de cette croissance sont identifiés, le but est de concevoir par drug design des psychoplastogènes qui ne produisent pas d’hallucinations…
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Coucou Lara,

J avais vu cet article mais comme souvent cette revue m agace. Rendre accessible les connaissances est une chose essentielle, grossir les traits au point de les rendre caricaturaux en est une autre.

Le LSD comme engrais faisant repousser les neurones..
Comment dire? Ça me defrise....

Il est déjà dangereux de consommer avec en arrière fond une idée thérapeutique hors cadre clinique, sauvage mais si en plus on ajoute ce genre d images aussi triviales que fausses...

Pour infos, le terme neurone lui même est un consensus lié à la nécessité de fixer ce dont il est question...un neurone n a pas de réalité matérielle fixe, il est une succession de mouvements électrochimiques.
Donc on pourrait dire que le LSD active les connexions et mouvements neuronaux...ce qui est déjà dit dans les articles sur l hyperconnectivité cérébrale qui a été relevée à l IRM.

https://www.sciencesetavenir.fr/san...ffets-du-lsd-observes-pour-la-1ere-fois_30425
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
"Un des principaux intérêts de ces expériences est d’avoir permis d’identifier le mécanisme d’action du LSD : il stimule une sous-classe très précise de récepteurs de la sérotonine, un médiateur impliqué dans la dépression."
Ils parlent des 5ht2a et tutti quanti ? Pourquoi ne pas les nommer ? Si c'est bien ça, alors on le savait déjà !

"une dose modérée de 75 microgrammes de LSD"
Sympa le trip :D

"Pour infos, le terme neurone lui même est un consensus lié à la nécessité de fixer ce dont il est question...un neurone n a pas de réalité matérielle fixe, il est une succession de mouvements électrochimiques."
Ah bon ? Du coup à quoi correspond ce qu'on apprend à l'école, les axones et tout ?

Idem que R2D2, j'aime pas du tout S&A, entre ses articles putaclics et sa vulgarisation outrée... En terme de bonne revue scientifique accessible à tout, je recommande "Pour la science", ça c'est vraiment de la qualité.
https://www.pourlascience.fr/
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Coucou tridi^^,

Oui pour la science est une bien meilleure revue.

Pour les neurones, dès que je rentre chez moi je scanne le texte de Michel Morange qui en parle très très bien et je le poste ici.

Pour te répondre, les axones, dendrites etc ne désignent pas des réalités objectivables mais des processus, des mouvements que ces termes essayent de fixer. Un peu comme une tentative d arrêt sur image par le biais du langage.
 

omegoa

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Avr 2017
Messages
140
On est toujours dans la reactualisation d'information soit connues, soit profondément soupçonnés - gneu, des substances qui font exploser la créativité aide a réorganiser les structures psychiques et donc occasionnelement favorise la neurogenese.

Ces substances on les fantasme déjà et on continuera de le faire. Des articles il y en a plein en ce moment et c'est super. J'ai envie que ca s'infiltre toujours plus dans la culture de masse, et qu'eventuellement on se pose des questions sur l'accessibilité dans la nature de 'fruits' qui accélère les processus cognitifs et la créativité (donc la reconaissance des formes, la formation de la mémoire et les faculté s d'apprentissage). Que l'on réalise a quel point l'intoxication est fondamental à l'humanité a l'heure ou on a du mal a reduire notre consommation tant bien des effets secondaires terribles se font ressentir, et relativiser des concepts comme la technologie à l'ère du transhumanisme.
 
D

Deleted-1

Invité
Je rejoins Omegoa sur le fait que l'article participe à diffuser une image "positive" des psychés auprès du grand public (quitte à devoir en passer par des caricatures, mais bon c'est l'effet néfaste mais indispensable de la vulgarisation). Sinon je ne suis pas assez calé en sciences et revues scientifiques pour juger de l'article, même si j'ai bien compris que ce n'était pas une source très fiable lol...disons que c'est un début quand on commence à s'intéresser aux études et recherches sur les psychés :)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je voudrais bien lire un TR des cobayes :D
 
D

Deleted-1

Invité
Sur le LSD je ne sais pas s'il y en a, mais dans le bouquin de Strassman "La molécule de l'esprit", y en a pas mal sur la DMT. A l'époque j'avais été jusqu'à la moitié du livre, mais faut s'accrocher c'est vraiment très scientifique comme vision des choses, genre avec toutes les procédures qui vont avec, c'était pas très rigolax quoi. Dans ce genre d'étude, on est loin du psycho qui se fait son délire dans sa chambre avec son avis plus personnel et romancé dans une description de la toile de fond de son esprit :)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Ça doit être hyper chelou de prendre des psychédéliques en labo, j'ai du mal à imaginer. Est-ce que les cobayes ont eu des "révélations" type unité de monde etc, est-ce que c'était dark genre bad trip, est-ce qu'on avait prévu un environnement rassurant pour calmer d'éventuelles angoisses... ? Avaient-ils des stimulations, ou juste un mur blanc où contempler ses OEV pendant dix heures ? Je voudrais bien savoir
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
C'est vrai que ça serait intéressant un TR dans ces conditions, sur scienceetavenir ils donnent quelques détails :

trois examens d'imagerie : une IRM fonctionnelle pour étudier en détail l'activité neurale lors d'événements sensorimoteurs, perceptifs, émotifs ou cognitifs ; une magnétoencéphalographie (MEG) qui mesure les champs magnétiques induits par l'activité électrique des neurones du cerveau ; et un scanner cérébral. Une quarantaine de volontaires en bonne santé et ayant déjà expérimenté une drogue hallucinogène ont participé à l'étude. Un premier groupe recevait un placebo, tandis que l'autre recevait une dose modérée de 75 microgrammes de LSD. Les données récoltées auprès de 5 personnes ont due être rejetées car elles avaient trop bougé lors d'examens..

Ca a pas l'air d'être le SS parfait mais bon au moins ils peuvent t'injecter un peu de valium si ça se passe mal. Par contre je me demande a quoi ça ressemble une montée de 75µg en IV, ça doit bien secouer quand même.
 
D

Deleted-1

Invité
Si tu lis tu sauras, pour moi ça commence à remonter c'était y a 6 ou 7 ans, c'est flou :)

Mais dans mon souvenir tout était super bien encadré sur le plan de la sécurité, genre le dosage en intraveineuse avec tout le protocole de stérilisation et de prévention sur les éventuels risques liés aux effets du produit, les conseils avisés des médecins, et les infirmièr(e)s qui avaient été informé du genre d'opération. Les usagers étaient laissés seuls je crois, sans plus de divertissement que l'effet du produit, dans la solitude de la chambre d’hôpital (ouai ça peut paraitre glauque, mais bon je dirais pas non perso lol). Les cobayes qui n'avaient pas de placebo mais bien de la drogue témoignaient de "révélations" type unité de monde etc", mais ce n'était pas le sujet du livre, enfin si, mais c'était porté sur les sécrétions de cheplu quels récepteurs neuronaux en liens avec la glande pinéale, au final j'ai compris que les expériences en labo étaient bien différentes des expériences chez soi ou en soirée, que ça soit seul ou entouré.

Je ne me rappelle pas avoir lu que les usagers avaient des stimulations visuelles ou des exigences particulières, en fait l'étude ne cherchait pas à décortiquer les ressentis et autres effets subjectifs des cobayes (ce qui m'intéressait surtout), mais tendait à comprendre les fonctionnements entre les neurones et les différentes zones du cerveau, reliées à la glande pinéale qui est en son centre (ce qui m'intéressait moins, d'autant plus que j'y comprenais rien...ou pas grand chose). En gros c'était une approche très scientifique pour voir si l'âme pouvait siéger dans la glande pinéale, comme l'avait supposée Descartes, mais là je commence à extrapoler.

Pour en revenir au LSD, je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui, mais bon quand t'as la tête dans un IRM, t'as pas d'autres choix que d'attendre...bien qu'avec tout le boucan que ça fait comme machine, tu peux te taper de bons délires. Perso sobre je croyais écouter de la dubstep les premières minutes, ou une sorte d'électro trash avec des bruits qui partent dans tous les sens, et puis après ça devenait oppressant et là j'attendais juste que ça se termine, et je pense que sous LSD ça doit être pareil, bien que tu sois là pour la science, donc y a moyen de se croire investit d'une mission, genre



Edit : Trickster a répondu à la question..
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
@LZ : Toi tu parles du livre de Strassman, après avoir vite fait lu l'étude sur le LSD les expériences de Strassman avaient quand même l'air plus cool que celle avec le LSD, je crois qu'à partir d'un moment il essayait de rendre la pièce où le trip se déroulait un peu plus agréable et les cobayes devaient pas se taper des IRM et autres trucs trop chiant.
Puis avec la DMT l'avantage c'est que tu te déconnectes de la réalité rapidement pour te retrouver dans un vaisseau alien et ça dure pas des heures, alors qu'avec le LSD t'es juste coincé dans un hôpital pendant tout ton trip, bonjour l'angoisse.
Perso dans un IRM sous LSD je pars en bad direct je pense :D

Au passage c'est dommage que tu te sois arrêter au milieu du livre parce que c'est justement après qu'il aborde le côté plus subjectif des expériences, il les regroupe en plusieurs catégories etc...

Cookies a dit:
Pour le shoot en IV de lsd, j'ai lu sur le livre de hoffman qu'il n'y avait pas de différence avec les prises en oral

Je pensais que la montée serait un peu plus hardcore mais bon je vais pas contredire Hofmann !
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Trickster a dit:
Ca a pas l'air d'être le SS parfait mais bon au moins ils peuvent t'injecter un peu de valium si ça se passe mal. Par contre je me demande a quoi ça ressemble une montée de 75µg en IV, ça doit bien secouer quand même.

Selon les dires d'un éminent psychonaute, en terme de montée, IV ou oral ne change rien pour ce qui concerne le LSD. Bien sur ça vient un peu plus tôt, mais pas plus vite et plus fort. Peut-être est-ce du au fait que ça se dose en quantité très faible, je n'en sais pas plus.

Pour ce qui est de l'article en lui même, et de l'utilisation du LSD (et de psychédéliques similaires) dans un cadre médical. Je souhaiterais vous rappeler que des dérivés de l'ergot de seigle disponible sur le marché pour traiter des migraines ça a été une réalité par le passé. Jusqu'à que ces molécules soient mis en causes dans le développement de pathologie cardiaque (valvulopathie, etc, vous connaissez la chanson).

Le dénominateur commun de toutes ces différentes molécules, c'était leur action sur le 5HT-2b, et ce n'était apparemment pas le seul.

Ce qu'il faut bien comprendre pour l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament en France, c'est le rapport bénéfice/risque. Soigner des enfants suicidaires avec de la kétamine, très bien, mais aujourd'hui on connait tous la toxicité de la kétamine. Le rapport bénéfice risque n'est pas un problème pour une anesthésie, ponctuelle. Mais pour un traitement quotidien, sur plusieurs mois, c'est autre chose.

Enfin pour ce qui est de la conclusion de l'article, j'ai l'impression qu'ils souhaitent créer de l'engrais sans engrais.


Edit: Grillé ^^
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
J'en profite pour caser cette vidéo d'archive, vu que 3D tu soulevais la question du déroulement d'un trip sous conditions expérimentales :

L'ambiance est assez différente aujourd'hui avec tous les appareillages techniques, mais jme suis dit que ça valait le coup de caser ce docu d'anthologie pour voir de quoi découlent les études les plus récentes ^^
 
D

Deleted-1

Invité
Trickster a dit:
@LZ : Toi tu parles du livre de Strassman, après avoir vite fait lu l'étude sur le LSD les expériences de Strassman avaient quand même l'air plus cool que celle avec le LSD, je crois qu'à partir d'un moment il essayait de rendre la pièce où le trip se déroulait un peu plus agréable et les cobayes devaient pas se taper des IRM et autres trucs trop chiant.

Au passage c'est dommage que tu te sois arrêter au milieu du livre parce que c'est justement après qu'il aborde le côté plus subjectif des expériences, il les regroupe en plusieurs catégories etc...

Cookies a dit:
Pour le shoot en IV de lsd, j'ai lu sur le livre de hoffman qu'il n'y avait pas de différence avec les prises en oral

Je pensais que la montée serait un peu plus hardcore mais bon je vais pas contredire Hofmann !

Intéressant comme info !

Sinon faudrait que je redemande à mon pote s'il a toujours le livre de Strassman, je le vois tal heure faut que j'y pense !


Xochipilli94 a dit:
Enfin pour ce qui est de la conclusion de l'article, j'ai l'impression qu'ils souhaitent créer de l'engrais sans engrais.

C'est ça, l'autre article sur la kétamine remue aussi les mêmes espérances, m'enfin c'est toujours cool qu'un article laisse supposer des jours meilleurs à l'étude des drogues au lieu de discriminer la chose, que ça soit dans leur pharmacologie ou une éventuelle thérapie, avec tout l'intérêt économique bénéfique que cela doit rapporter aux industries effectivement (faut pas mettre la charrue avant les bœufs).
 

omegoa

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Avr 2017
Messages
140
L'article en anglais et plus sérieux: https://www.cell.com/cell-reports/fulltext/S2211-1247(18)30755-1

"Our data demonstrate that classical psychedelics from several distinct chemical classes are capable of robustly promoting the growth of both neurites and dendritic spines in vitro, in vivo, and across species. Importantly, our studies highlight the similarities between the effects of ketamine and those of classical serotonergic psychedelics, supporting the hypothesis that the clinical antidepressant and anxiolytic effects of these molecules might result from their ability to promote structural and functional plasticity in prefrontal cortical neurons. We have demonstrated that the plasticity-promoting properties of psychedelics require TrkB, mTOR, and 5-HT2A signaling, suggesting that these key signaling hubs may serve as potential targets for the development of psychoplastogens, fast-acting antidepressants, and anxiolytics. Taken together, our results suggest that psychedelics may be used as lead structures to identify next-generation neurotherapeutics with improved efficacy and safety profiles"

La dernière phrase pointe a une utilisation des psychédéliques comme inspiration pour de nouveaux médicaments, ce qu'ils avaient déjà été dans les année 50 ou ils avaient aidés a découvrir l'importance de la sérotonine (si je me trompe pas?)
 

Péridotite

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Déc 2017
Messages
38
R2d2 a dit:
...
Pour infos, le terme neurone lui même est un consensus lié à la nécessité de fixer ce dont il est question...un neurone n a pas de réalité matérielle fixe, il est une succession de mouvements électrochimiques.
Donc on pourrait dire que le LSD active les connexions et mouvements neuronaux...ce qui est déjà dit dans les articles sur l hyperconnectivité cérébrale qui a été relevée à l IRM.
...

Salut! 
En fait les neurones sont des cellules, elles ont un noyau et tout ce qui compose chaque cellule animale. Leurs dendrites et axones sont des prolongements de leur corps cellulaire et ils sécrètent et absorbent divers composés chimiques, ce qui s'accompagne de l'excitation ou l'inhibition de ce qu'ils sécrètent respectivement. Ils ont donc bien une réalité physique et peuvent mourrir et se développer lorsqu'ils sont stimulés.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
J'ai lu uniquement le post de base, mais serieux, on peut en finir avec ce meme "neurogenese = super bon pour la santé vous deviendrez plus créatif/productif/plus grande bite/enfant indigo" (rayez la mention inutile en fonction des valeurs en cours dans la société)

J'ai la naiveté de penser que c'est une bonne chose dans le cas des hallucinogene car j'aime ces drogues et leurs effets, ca peut que etre bon pour le cerveau :p

Mais par exemple, dans le cas de la MDMA, on assiste aussi a une forme de neurogenese de neurone dopaminergique qui vienne s'installé dans les reseaux de neurone sérotoninergiques (en plus de la neurodégeneration).

Dans le cas des antidepresseur, il commence a etre suspecté que certains problemes conséquent à leurs utilisation est en partie due a la neurogénese qu'il provoquent. 

D'une maniere plus "beta", surproduction de cellule de maniere moyennement controllé fait plus penser a cancer qu'a un organisme qui marche bien


Bon apres c'est qu'une petite remarque juste pour tempérer, j'aurai tendance aussi par ex a penser qu'une neurogénese dans l'hippocampe pour les depressif est bonne, ect. C'est juste qu'il faut pas en faire un mythe
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Non mais c'est du gros bullshit, je prend des acids depuis que j'ai 16 ans quasi 2x par semaine et j'ai jamais eu de neurones :eek:
 
Haut