Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Drogues et performances musicales

Toxicomethorphane

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Déc 2010
Messages
156
Bonjour,

Je crée ce topic pour parler d'une chose qui me parait très importante dans ce milieu: drogues et musique.
Est-ce que les drogues améliorent/réduisent les performances musicales (jouer de la guitare, chanter...) ?
J'en ai parlé à beaucoup de gens et personellement je dirais que oui, commençons par le cannabis, il me permet parfois d'improviser des trucs qui ressemblent légèrement à des airs à la guitare, alors que je sais pas du tout jouer, et en chant, même s'il m'inhibe, il rend ma voix plus grave et plus puissante. Les champis me donnent l'impression que je peux chanter comme un dieu, ils me désinhibent complètement et je fais plus de fausses notes et je crie sans problème, les amphets elles me donnent confiance en moi en me font chanter mieux. Y'a pas de quoi devenir une rockstar avec les drogues mais je trouve quand même qu'elles améliorent pas mal les performances musicales, c'est d'ailleurs peut-être pour ça que beaucoup de stars sont des toxicos finis, non ?

A vous.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Je ne pense pas que les drogues aient le pouvoir d'améliorer une performance musicale, ni la création. Je pense qu'elles en donnent juste l'impression ! Concernant les rockstars, si elles prennent des trucs, c'est à mon avis sans rapport avec la zique : c'est simplement parce qu'elles ont du pognon à ne plus savoir qu'en faire et qu'elles se font chier.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Moui enfin c'est tout relatif quand même. Dans le milieu de la musique électronique en tout cas, le seul prod qui semble vraiment aider la performance, c'est l'amphét': le nombre de soirées passées à taper du speed et à faire du son! Pour le reste, c'est même plutôt contre-productif, je dirais. Le pire pour ça, ça doit être la ké pour un DJ: essaye un peu de caler correctement deux plaques en étant toi-même tout dissocié :rolleyes:
 

Dieu

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Nov 2010
Messages
198
Motorhead sans speed, ça serait pas motorhead....
 

the_seeker

Sale drogué·e
Inscrit
14 Avr 2009
Messages
899
Personnellement je joue de la guitare et fume de la weed.
Je ne sais pas si le fait de fumer m'aide à jouer mais ce que je sais
c'est que c'est sacrément bon de jouer après avoir fumer.
Par contre pour tout ce qui est psychédélique c'est un peu trop
difficile de synchroniser les mains.

Donc mon avis : je ne pense pas que les drogues améliorent les
performance mais, de meme que lorsqu'on écoute de la musique,
celle-ci augmentent le plaisir (illusoire ?). Je pense donc que
certaines rockstar "transmettent" ce plaisir.

Il y a aussi le fait qu'un musicien, s'il aime un type de musique
en prenant de la drogue, va vouloir faire ce type de musique
quand il compose. Du coup forcément la drogue influe.

Mais en musique, malheureusement, rien ne remplace le travail.
Les drogues peuvent seulement aider a "supporter" un peu mieux
les heures de travail (j'ai trop mal au main mais c'est trop bien
ce que je joue, je peux quand meme pas m'arréter)

Voila a +
 

elpayot

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Déc 2010
Messages
134
je pense que les "contacts" mystiques ont beaucoup fait avancé la musique, je pense évidemment a la vague lsd ( PINK FLOYD etc ...)
A Saucerfull of Secret n'aurait pas existé sans les drogues, et c'est l'une des plus belles chansons que j'ai eu le plaisir d'écouter :)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Clairement, l'histoire nous le prouve, ca peut amener, peut être pas directement dans l'aspect technique, mais en général vers de nouvelles créations. Pink floyd n'aurait pas été ce qu'on connait. Ils auraient existé, mais pas avec CETTE musique.

-chaud d'écrire ce post en se passant sancerful , qui a eu cette idée de merde ? -

Moi, un de mes meilleur moment sous psyché, ca reste le piano sous psylo. Niveau créatif, je me lance parfois sous sativa vers de l'impro qui me plait (j'irai pas plus loin ^^ ). Le fait d'y prendre plaisir fait partie du procesus créatif

Maintenant, les effet d'un psyché ne se définissent pas juste par sa substance mais aussi par le contexte, les qualité de chacun, la préparation a tout niveau ...
Il faut réunir les bons ingrédients
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Mais en musique, malheureusement, rien ne remplace le travail.

Merci...
J'aurai pas pu dire mieux.
Du moins pour ce qui est de l'interprétation...

Après pour ce qui est du créatif/composition...
Mouais, "très peut être"...
Après on pourrait aussi dire que l'un n'est rien sans l'autre, mais c'est pas forcement vrai.



Encore une fois, je constate que si j'écris sur ce forum, c'est parce-que j'suis beurré.
.
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
<Mode super Cliché>
La drogue influence la musique...
Rock -> alcool c'est braillard
Rock psyché, musique psyché en générale -> LSD
Electro -> MD et Amphet

Oui je sais c'est léger et peu argumenté mais c'était une intuition que j'ai eu un soir sous 2C-E. Le truc avait plus de sens et me paraissait évident. Là je trouve ça con. Ben peut-on quand même dire qu'il pourrait exister une corrélation entre le nombre de BPM et l'activation produite par la drogue.

J'ai honte.
<Fin de ce moment d'humiliation public>
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
De mon expérience (réduite je vous l'accorde), à chaque retour de soirée/festi sous acide, les 2 semaines qui suivent je suis carrément plus productif...

Alors que d'autre soirée sous autre prod ou alcool c'est comme les autres jours, ou je doit travailler plutôt que laisser venir les idée d'elles même (c'est a dire le grand vide intersidéral depuis 1 mois).

Sous amphet pas moyen que je reste le cul sur mon pc pour bosser... Alors sous prod en général même pas je pense a lancer ableton :D
 
Haut