Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Drogues et acouphènes

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
D

Deleted-1

Invité
Plop,

alors ça fait pas mal de temps que je lis sur le forum des retours de perche accompagnés d’acouphènes, et je me demandais en fait si cela pouvait devenir nuisible voir irréversible dans le temps ?

Perso quand j'ai subi des acouphènes c'était lorsque je prenais des stims, ni Speed ni Coke mais des Rc (4-MEC, 3-MMC, EPH, MDPV), ça me prenait comme ça, une sorte de dépression de mon oreille interne donc sensation de grand vide et/ou le tuuuuuuuuuuuuuuuu qui fait flipper quand il dure plus de 30 secondes.

En arrêtant de consommer ces sales drogues stimulantes les acouphènes sont partis, et désormais je n'en ai qu'un tous les 3 ou 4 mois donc ça va je ne m'en plaint pas, surtout que lorsque ça m'arrive ça dure 10 secondes et puis je l'oublie aussi vite qu'il est venu.

Seulement je me demande ce que ça donnerait si une personne consommait régulièrement des Rc stimulants pendant 10 ans, est-ce qu'elle subirait des acouphènes fréquemment et de plus en plus long ?

Et aussi je me demandais si avec les drogues plus classiques (donc pas le Rc) ce genre d'effet secondaire avait déjà été remarqué dans le passé ?

Je sais qu'on est les premiers à tester ces nouvelles drogues de synthèses et que l'on sera donc les premiers à remarquer leurs effets négatifs sur le corps, alors je me demandais si les acouphènes étaient un des premiers symptômes courants ou si c'est seulement moi qui le découvre aujourd'hui ?
 

Piano-bar

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2013
Messages
306
Ce qui est chiant avec les acouphènes qui durent c'est que la plupart du temps on ne sait pas les soigner.... donc irréversible oui.

Mais je sais pas si la substance seule peut créer un acouphène chronique.
Par contre un mec qui rentre avec un acouphène après un festoch MD + MUR DE SON. c'est bien possible que la MD ait joué son rôle...
 
D

Deleted-1

Invité
Quand j'avais des acouphènes je n'allais jamais en concert, ou alors j'ai des écouteurs vraiment puissant arf.

C'est vrai que j'écoute de la musique fort, mais je ne pense pas que 2 fois 10 minutes de son par jour provoque des acouphènes, et puis maintenant que j'ai plus de trajet à parcourir j'écoute bien plus longtemps de la musique avec mes écouteurs, et je n'ai pas d'acouphène, donc je pense que ce sont vraiment les prods qui les provoquent.

A ce que j'ai compris, ce sont les stims, les empathos et les cannabinoides qui provoquent les acouphènes ou des problèmes dans l'oreille interne, y a t-il un lien chimique entre ces trois familles expliquant le phénomène ?
 

Piano-bar

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2013
Messages
306
Les acouphènes qui durent c'est souvent le son (ou c'est lié).
Si y'avait un risque avec la substance seule les campagnes de réduction des risques en parleraient tout le temps non ? Enfin j'ai pas de vraies connaissances donc....

Pour le lien entre les stims, les empatho, et les canabinoïdes : La pression artérielle peut-être ? En tout cas un des facteurs de risques des acouphènes c'est hypertension. Il est possible qu'une modification brutale ou importante de la tension joue sur l'oreille
 

Emarginal

Banni
Inscrit
21 Déc 2013
Messages
168
Pour moi, qui en ai de temps en temps, c'est lié au stress.
Quand je suis méga stress, c'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiip (et non pas tuuuuuut : Là, n'importe quoi vraiment... :/ Ok je vais sortir, vous en faites pas...) 24h/24h.
Stress induit par des produits évidement, mais pas des rc, des calmants ou hypnotiques dont j'étais accroc.

Lorsque j’arrêtais :
Stress intense, hypersensibilité auditive (le moindre bruit fait mal au crane, résonne, les gens parlent trop fort, le brouhaha détruis la tête) :
Je faisait des sessions boules Quies, obligé....
Mais je me suis ravisé à la fin, car à garder les boules Quies trop longtemps, quand je les retiraient : C'est pire.
De plus : Ça fait rien pour les acouphènes.

Vu que depuis 5 mois je suis de plus en plus en harmonie avec cette charmante et si belle personne qu'est moi même (!) : J'en ai pas.

Sinon, à part les acides qui m'ont toujours fait siffler la tête pendant le trip, non, pas trop de souvenir d'effets comme ça après.
Moi les RC : Connais pas, jamais pris.
Autrement, pleins de trucs font siffler la tête : Une puissante montée de crack : Ça siffle...

Ce qui défonce les oreilles : Le casque, les soirées devant un mur de son qui crache des fréquences trop élevées, et, avec les prods, on se rend pas compte, on kiffe et on peux rester des heures devant...
Pour ceux qui bossent en bureau au casque toute la journée, vont en transport en commun au taff : Attention.

J'ai fait le Dj assez longtemps, ça et les soirées : Mon niveau auditif avait pris une super baffe à l'oreille gauche, j'écoutais au casque à gauche.
Puis un jour, je passe derrière qqlun, qui avait laissé le son a fond au casque...Comme une truffe je vérifie pas :
Je pose le diamant en pleins sur un Kick : Je me suis explosé l'oreille.
Alors : J'ai mixé depuis ce jour avec l'oreille opposée : Qui depuis est encore plus détériorée que l'autre :)

Des fois, c'est mieux que d'autres, mais parfois j'entends vraiment mal, je penche la tête, et la tourne vers mon interlocuteur comme un petit vieux...

C'est la maladie des surfeurs, des batteurs, des Dj, et peut être des "RC's people" ... Va savoir...
En tout cas, les dégâts sont assez, voir complètement irréversibles niveau auditif.

Maintenant, les dernières fois où j'ai fait une teuf : C'est boules Quies obligé, et malgré ça : Je me farci 2 jours d'arcs en ciel d'acouphènes (oui, ça fait des notes cristallines, y'a de quoi triper au lit, quand on s'y est habitué, on peux s'endormir avec : Heureusement...).

Mais : C'est la misère...Ça use les nerfs, mets sous tension.
 
D

Deleted-1

Invité
Piano-bar a dit:
Les acouphènes qui durent c'est souvent le son (ou c'est lié).
Si y'avait un risque avec la substance seule les campagnes de réduction des risques en parleraient tout le temps non ? Enfin j'ai pas de vraies connaissances donc....

Ba justement, si ce n'est pas le cas avec les anciennes drogues, peu être est-ce due aux nouvelles drogues comme les Rc.

Oki merci Emarginal pour ta réponse, donc en fait ce serait le stress induit par la drogue qui provoque l'acouphène.

Effectivement quand je me tapais des acouphènes j'étais super stressé et faut dire que les stims c'est le genre de produit qui stress à donf aussi.

Nouvelle question, est-ce que les Rc stress plus que les produits déjà connu ?

On pourrait rebondir sur la polémique de qualité...pour moi les Rc c'est de la sous qualité comparé aux drogues déjà connues, et c'est clair que la mauvaise qualité amène au stress...puisque ce n'est pas de la qualité.
 

Gorkha

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
620
Je pense Laura qu'il y tellement de types de problèmes dans l'oreille que l'on ne peu reconnaître sans outils et connaissances particulière, qu'il y a autant de réponse à ta question que de cas d'acouphène...
 
D

Deleted-1

Invité
Boarf on peut commencer par généraliser, déjà le stress c'est un bon point de départ ---> si en entrainant une augmentation de la pression artérielle le stress provoque un acouphène, on a une piste de départ (un schémas simple à comprendre par tous).

Aussi j'ai lu des personnes qui avaient l'air de bien s'y connaitre en acouphènes sur le fofo, et même si un ORL passe par là et nous sort sa science en résumant ses connaissances pour que l'on puisse comprendre le pourquoi du comment d'un acouphène, ba c'est cool pour nous tous.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Laura Zerty a dit:
Boarf on peut commencer par généraliser, déjà le stress c'est un bon point de départ ---> si en entrainant une augmentation de la pression artérielle le stress provoque un acouphène, on a une piste de départ (un schémas simple à comprendre par tous).

Aussi j'ai lu des personnes qui avaient l'air de bien s'y connaitre en acouphènes sur le fofo, et même si un ORL passe par là et nous sort sa science en résumant ses connaissances pour que l'on puisse comprendre le pourquoi du comment d'un acouphène, ba c'est cool pour nous tous.

Le truc c'est que des causes d'acouphènes y'en a plein, chaque cas est différent, mais le point commun est qu'en général c'est rare qu'on puisse le soigner. Sauf ceux qui ont une origine physique réelle, là ca s'opère... mais en général c'est pas le cas. Je suis pas médecin, mais ayant un acou moi même et ayant eu toutes ces interrogations... Le seul bilan qu'on peut en tirer c'est que c'est chiant.

Enfin si, les prod, ca peut aggraver, mais la cause première est le son...
 

Gorkha

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
620
voila, tu résumes bien mon point de vu ;)
 

Emarginal

Banni
Inscrit
21 Déc 2013
Messages
168
Oki merci Emarginal pour ta réponse, donc en fait ce serait le stress induit par la drogue qui provoque l'acouphène.
Je n'affirme rien, mais c'est une possibilité.
Ne connaissant pas les RC, je ne sais pas, mais il me semble que ça envoi du très lourd...

A l'époque on disaient : Pure drogue = Purs effets secondaires en cas d'abus.
Donc oui, avec des prods qui sont puissants et avec une qualité moindre : Surement pire à ce niveau...
 

nono8414

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Déc 2013
Messages
28
Moi j'en ai eu un il y a très peux de temps, qui dure encore, je pense que c'est simplement du au faite que j'ai serrer des dent comme un malade:wasted:
Si je sert des dent je ressent encore une légère douleurs dans l'oreille!
Enfin c'est une supposition hein!
 
D

Deleted-1

Invité
Pourquoi pas, d'ailleurs le serrage de dent est due à un stress !
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Toute manière faut reposer le cerveau au moins une quinzaine de jours , forcément les dents et la mâchoire prennent un coup faut pas se leurré là dessus .

Déjà moi je sens encore les ptits coups de méthylone d'hier au niveau de la mâchoire et une seule prise de 0.10 pourtant ....
j'imagine sur le long terme .
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Les acouphènes, il y en a plusieurs possibles...

Traumatiques / physiques :
- à cause d'un volume sonore excessif - et soyez sûrs que le seuil de risque arrive très vite ! J'ai une amie qui s'est chopé des acouphènes... Dans le métro ! Si si, vous savez, ces rames pourries qui grincent et qui couinent à la mort quand elles freinent ? Bah voilà. Ca peut aussi venir de bruits plus faibles mais sur une durée plus longue. Bref, faites gaffe, et quand vous allez dans un endroit avec du son, achetez des bouchons d'oreilles pour musiciens. On en trouve entre 20 et 30 euros, et la courbe d'atténuation est plutôt linéaire, ce qui ne déforme que peu le son. Bref : le plaisir du son, sans se faire mal. Y'a aussi la version moulée qui existe, mais ça coûte bien plus cher.
- à cause d'un choc, d'une opération, etc. J'ai un ami qui a des acouphènes depuis qu'il s'est fait opérer des dents de sagesse.

Chimiques : certaines substances sont ototoxiques, c'est à dire qu'elles détruisent les cellules nerveuses de "l'oreille" ! Pas mal de solvants notamment... Il y en a peut-être qui sont utilisés dans la synthèse de nombreuses drogues.

Immunitaires / physiologiques : parfois une maladie immunitaire (ou non) peut en provoquer, une malformation génétique, etc.

Bref, la page wikipédia est pas mal foutue si vous voulez en savoir plus : Acouphène - Wikipédia

A mon avis il y a de nombreuses causes qui amplifient le phénomène (stress, fatigue, etc.), mais l'origine doit provenir la plupart du temps par les 3 grands types d'acouphènes que j'ai évoqué plus haut.

Ensuite je suis pas médecin (de toute façon même les ORL sont loin de comprendre) mais étant musicien ça m'intéresse et je tiens énormément à mon audition.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
A une période de consommation excessive de rcs, notamment de mxe, j'ai pas mal souffert/flippé niveau acouphènes.

C'est très handicapant.

Les Rcs que j'ai testés qui font des acouphènes persistants quelques jours sans excès de bruits sont surtout 3-fa, 4-fa et mxe.

Pourquoi ceux là et pas d'autres ? Je l'ignore !
 
D

Deleted-1

Invité
Les Fa c'est du stim empatho, j'ai pas test mais j'imagine bien les sales descentes que ça doit pouvoir engendrer (la tête comme un camion quoi, ce qui peut amener à un acouphène), pour la MxE j'en prends depuis deux ans, et je n'ai pas noté d'acouphène due à ce prod, quoiqu'en fait c'est vrai qu'après quelques week end d'abus ya moyen que j'en ai eu quelques uns...m'enfin ça ne m'a pas plus marqué que ça contrairement aux stimulants que je prenais il y a deux ans.
 
D

Deleted-1

Invité
[SIZE=+2]Dans la partie traitement, j'ai trouvé sur ce site : MedHyg.ch


"L'approche psychologique est donc importante, la perception de l'acouphène pouvant être nettement augmentée par un contexte de troubles anxieux, dépressif ou de la personnalité."
[/SIZE]



Donc un état de déprime amènerait à se rende compte de son acouphène. En gros lorsque l'on va bien on a beaucoup plus de chance de ne pas se rendre de son acouphène que lorsqu'on va mal...ce qui est logique, dès qu'on flippe ou que l'on ne se sent pas dans son assiette le mode hypersensibilité s'active et on remarque toute sorte de choses auxquelles on n'avait pas de raison de prêter attention au quotidien.

Aussi on sait tous que les drogues empathogènes et stimulantes amènent facilement à une descente déprimante étalée sur plusieurs jours, donc ça expliquerait pourquoi avec ce genre de prod qui tape bien fort sur la sérotonine, on remarque des acouphènes plus couramment après leurs usages.


Faudrait voir si la drogue fait juste remarquer un acouphène ou si elle va jusqu'à l'accentuer ?

Le fait d'y penser peut faire en sorte qu'il soit perçu comme accentué alors qu'en fait on y prête juste plus d'attention, et au contraire une vraie accentuation serait remarquable parce qu'on aurait la mâchoire bloquée ou une hyper tension artérielle, à voir.
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Le fait d'y penser peut faire en sorte qu'il soit perçu comme accentué alors qu'en fait on y prête juste plus d'attention, et au contraire une vraie accentuation serait remarquable parce qu'on aurait la mâchoire bloquée ou une hyper tension artérielle, à voir.


C'est exactement ça ! L'attentio est un système à capacité limité, comme la bande passante de vos pc. Du coup, se focaliser sur un stimulus inhibe les autres stimulus (et plus l'attention se focalise, plus l'inhibition s'accentue, logique). C'est pour ça qu'on interdit le portable au volant d'ailleurs. (Si certains veulent fouiller, modèle de Baddeley de la Mémoire de Travail, Aktinson et Shiffrin sur la mémoire à court terme).
Une cause possible pour les acouphènes, sinon, c'est l'augmentation de la pression artérielle, les acouphènes pulsatiles. Je suis pas très au fait du fonctionnement des stim, mais ils auraient pas tendance à produire une hypertension passagère ?

Le problème de la question des acouphènes, c'est qu'en réalité, c'est plus un symptôme à proprement parler, et surtout, il ne permet pas vraiment de pointer spécifiquement du doigt un trouble (pathognomonique pour se la péter en soirée).
 
Haut