Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Don de sang, don de soi.

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Pour ma première ouverture de sujet, je voulais avoir vos avis et lancer une conversation sur le don du sang ou de produit sanguin (plaquettes plasma) que certain d'entre vous pratiquent surement déjà.
Vu nos habitudes synthétiques/naturelles, j'imagine que vous faites attention à votre corps dans sa globalité, question sommeil, sport et les trois produits laitiers (nos amis pour la viiiiiie), donc avec une santé si parfaite pourquoi ne pas en faire profiter les autres ?

Oui MAIS attention

Reprenons tout depuis le début.

Je suis agé(e) de 18 à 70 ans
Je fais + de 50kg et n'ai pas eu de grande fluctuation de poids récemment
7 jours après des soins dentaires
7 jours après un traitement par antibio
15 jours après une infection
4 mois après un tatouage ou un piercing
4 mois après une chirurgie
4 mois après le dernier rapport sexuel non protégé à risque

Jusque là, tout est faisable.
Mais aussi
Les personnes ayant reçu des drogues par IV actuelle ou passée
Les homosexuels masculins (en rediscussion actuellement)
Ne sont pas les meilleurs candidats au don.

Pour être sincère avec vous, je ne l'ai pas été au début avec eux.
Je précise que je ne fume rien d'autre que du tabacs, pour les fumeurs réguliers c'est simple: dites le et votre sang servira à la recherche (pas recherche sur le cannabis hein, recherche tout court)
J'avais bien sûr organisé mon premier don pour qu'il soit séparé de 3 mois (largement supérieur au temps de présence) de toute prise de substance (sauf médicamenteuse, mais celle ci étant plus ou moins légale, ce fut plus facile à expliquer au médecin lors du rdv pré-don).
J'avais omis de parler de mes expériences avec l'IV en pensant que cela annulerait toute chance de don.
N'étant porteuse d'aucune hépatite, n'ayant jamais contracté d'infection en lien avec l'injection IV (RDR powa), je pensais acceptable de le cacher.

Du don de sang total, je suis passé l'année d'après au don de plaquettes puisqu'étant du groupe B- ce qu'il y a de plus utile en moi ce sont mes plaquettes.
Avec la familiarité que j'avais acquise avec le médecin et étant moi même dans la branche (manipulatrice donc je vois plus des machines que des humains mais bon.. Bientôt le changement!), j'ai pu rouvrir la discussion.
Selon lui, les théories ne font pas la pratique. Ces règles sont là pour "trier" les donneurs et ne pas accepter de don inutiles. (Règles d'ailleurs bien ancienne, du temps où m'a t il dit "les héroïnomans séropositifs espéraient pouvoir trouver à manger contre une piqûre dont ils avaient l'habitude". Je tais mon avis là dessus.)

Revenons en à nos moutons.

Votre don ne sera pas automatiquement refusé si vous faite part d'une ancienne pratique.
On imagine aisément que le sang d'un drogué (on peut doubler la "durée de détection" de chaque drogue comme attente entre une prise et un don) n'est pas le meilleur, mais il sert pour les étudiants, pour la recherche...

C'est autre chose pour les plaquettes. Puisque le sang est filtré séparé, donnez vos plaquettes est la meilleure des solutions !

Et vous les psychow généreux et responsables ? Avez vous déjà donné sang, plaquettes ou plasma ?
Etes vous favorable au don de moelle osseuse ?
Etes vous inscrit sur la liste des donneurs d'organes ?


En France, 19 dons sont nécessaires par minute.
N'hésitez pas à vous rendre au centre le plus proche pour voir si vous êtes apte à sauver des vies.
*image d'enfants leucémiques qui pleurent*

Bonne journée !
 
Haut