Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Dissos : tolérance permanente et neurotoxicité ?

Porygon

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juil 2015
Messages
251
Edit modo : à l'origine cette discussion provient du topic "FAQ Pamplemousse". Le sujet a dévié sur la question de la tolérance permanente aux dissos qui peut apparaître après un grand nombre d'expériences, et à savoir si cela pourrait être du à une neurotoxicité ou pas. La « 50 trips limit » du DXM est une phrase classique pour désigner cette particularité qui fait que beaucoup d’aficionados du DXM se lassent du produit et n'y trouve plus leur compte au bout d'un certain nombre de trips.

no_id a dit:
la 50 trips limit
What, explique stp :lol: :lol:
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
C'est la DXM FAQ qui rapporte que beaucoup d'utilisateurs se désintéresse du DXM après un nombre de trips qui semble être le même pour tous. Attends je trouve la citation...

7.6 What is the "50 Trip Limit" and How Can I Avoid It?

Recently someone pointed out to me that most of the psychedelic and interesting effects of DXM seemed to go away with repeated use, and hadn't returned. He suggested a limit of about 50 trips; i.e., you get roughly 50 DXM trips before the magic is gone. Other people have said similar things, although the exact number seems to vary from person to person. A few seem to be able to use DXM repeatedly without ever losing the more interesting psychedelic qualitiies.

Si on suit le sujet on trouve des hypothèses pour expliquer le phénomène, pas envie de traduire. À suivre sur : https://erowid.org/chemicals/dxm/faq/dxm_most.shtml

edit : écrit "dxm" au lieu de "dxm faq"... je vais m'acheter un cerveau.
 
P

PaRaLLeL

Invité
Et c'est pas valable que pour le dxm... Tous les disso que je prends maintenant n'ont plus qu'un effet stimulant qui me rend smooth.

Même après 500mg de K, j'vais faire les courses en mode pépère. Et c'est inquiétant.

Une tolérance qui ne redescend pas même après deux années sans consommer.. je me dis que la toxicité n'est pas loin. Mon cerveau ne s'en est clairement jamais remis. Sans avoir de séquelles notables ajeun....

À méditer....

Je retenterai le dxm dans peu de temps histoire d'affirmer une bonne fois pour toute que le dx-hole n'existera plus pour moi.
 
D

Dreamea

Invité
Yep idem pour la mxp de mon côté, autant la première fois ça m'a envoyé super loin, mais maintenant même "surdosé" ça me fait plus grand chose à part la vision qui se décale un peu par saccades et quelques petites sensations physiques, bof bof :/.
C'est badant tous ces messages sur les substances qui font plus d'effet, on va finir à jeun, A JEUN, haaaaaaaaaaaaaa
 

Ghikal

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Août 2016
Messages
178
Mon cerveau ne s'en est clairement jamais remis. Sans avoir de séquelles notables ajeun..../quote]

A moins que les séquelles soient situés au niveau de ce qui te permet de prendre conscience de ces même séquelles.
 
P

PaRaLLeL

Invité
A moins que les séquelles soient situés au niveau de ce qui te permet de prendre conscience de ces même séquelles.

Développe, je comprends pas trop ce que tu veux dire...
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Ghikal a dit:
A moins que les séquelles soient situés au niveau de ce qui te permet de prendre conscience de ces même séquelles.

Merveilleux

EDIT : Nan plus sérieusement c'est impossible, tu peux pas te rendre compte que le fil qui te permet de te rendre compte est cassé c'est stupide ^^
 
P

PaRaLLeL

Invité
Oui mais t'as pas développé... C'est pas très gentil...

Alors ? Ghikal ?
 

Ghikal

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Août 2016
Messages
178
Haha désolé ! Je te demi-trollais (gentillement selon moi :) ) ! Je m'intéresse comme toi aussi a cet effet de tolérance semi-permanante des dissociatifs et je regardais un peu ce que je pouvais trouver sur le net à ce sujet cet aprem, mais j'ai pas trouvé grand chose. Y'a quelques années j'avais essayé de forte doses de piracetam mais l'effet n'avais pas été flagrant ! A part que le lendemain prendre du piracetam réduit la gueule de bois des dissociatifs, ce qui est un plus appréciable.

Avec la MDMA autant que les dissociatifs, j'ai ressenti une perte de la "magie" du truc ! Et je pense que ça doit s'expliquer par une neurotoxicité, ce qui expliquerai cette semi-permanance de la tolérance qui ne baisse jamais. Intéressant à noter, mais on s'éloigne du DXM, un mec rapporte avoir fait revenir la magie de la MDMA après avoir pris de l'ayahuasca. Et l'un des composés de l'aya, c'est le THH contenu dans le caapi, seule molécule a ma connaissance à avoir un effet positif sur le système sérotoninergique. (au niveau des transporteurs) tetrahydroharmine upregulation of serotonin receptors - Brain Health - LONGECITY
https://drugs-forum.com/forum/showthread.php?t=212776
 
P

PaRaLLeL

Invité
Ouai j'avais saisi le demi-troll et j'étais en train de me vexer... Je me pensais reparti dans une guerre d'ego.

Je ferai quelques recherche également, des fois que.. Mais la neurotoxicité on l'experimente sûrement à nos dépends... Les papiers scientifiques sur le sujet ne sont pas nombreux voir inexistant pour la plupart, et encore plus chez l'humain.

J'ai un bouquin pas mal à la maison qui parle de la phencyclidine, j'vais voir de ce côté déjà.

Y'a comme une corrélation qui se crée dans mon esprit avec ces quelques constats d'utilisateurs...
 

Porygon

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juil 2015
Messages
251
Ca fait peur tout ça :eek:
Pareils je vais checker tout ça cette aprem !

Thx all,
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
La ké c'est neurotoxique ? :retard: Vache ça me met un coup dans la gueule au réveil cette info.

Et sinon, je capte pas comment d'instinct vous faites le rapport entre neurotoxicité et perte de la magie du prod. Genre vous vous êtes tellement niqué les récepteurs au point qu'ils ne réceptionnent plus ?

Ça peut pas être tout simplement que vous avez fait le tour de ce que le produit à a vous apporter ? M'enfin j'dis ça, mais je ne suis qu'un petit ignorant en bio-neuro-chimie.

Par contre j'ai jamais testé le DXM ni autres xxx-PCP du coup la gueule de bois post disso je vois pas ce que c'est :)
 

Ghikal

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Août 2016
Messages
178
En fait, la "nouveauté" c'est des giclées de dopamine et autre. Pour ça qu'on peut pas se lasser vraiment du plaisir brut d'un shoot d'héroine (spirituellement peut être, mais physiologiquement non). Mais heureusement le corps a un système de défense : La tolérance ! Suivant la quantité de neurotransmetteurs libérés, les récepteurs s'internalisent. Le truc c'est qu'avec le temps et le retour a la normale des concentrations en neurotransmetteurs, les récepteurs repointent le bout de leurs acides aminés à l'extérieur dla cellule ! Ducoup une perma-tolérance a un produit, j'ai l'impression que ça traduit autre chose que simplement une internalisation des récepteurs du à la tolérance. Certains avancent un effet psychologique, tu t'es habitué mentalement à l'effet, mais comme j'ai dit au début ça me parait incongru. Alors peut être que y'a quelque chose de plus irréversible que la tolérance, une mort cellulaire dans une certaine zone du cerveau, je sais pas ... Y'a aussi la possibilité qu'une tolérance plus longue se soit mise en place mais sans neurotoxicité, au niveau de l'expression de certains gènes qui nous empêcherait de ressentir tout le plaisir d'une montée de MD ou d'un premier plug de MXE^^ Le corps a capté qu'il était gouverné par un esprit poney, alors il prend des mesures au long cours parce a un moment faut arrêter, hop, je down régule ta production de transporteurs et de récepteurs a la séroto à long terme petit sacripant ! Hahah. Ducoup faut trouver le moyen de juiver le corps ! Puisqu'on va quand même pas se laisser faire piquer notre plaisir par quelque chose d'aussi terre à terre que des contingences matérielles ! Sur bluelight avec le thread que j'ai linké, y'a un mec qui reporte le retour de la magie de la MDMA après une cure de 10 jours de millpertuis a très forte dose ! 10 jours de déprime, et après il peut ressentir les effets de la MD comme au début ! C'est assez fou comme expérimentation et je me demande si ça marche sur tout le monde, et si ça vaut le coup accessoirement lol ^^ Mais en tout cas ça irai dans le sens d'une absence de toxicité, mais juste d'une tolérance des récepteurs au long court. Le système sérotoninergique est peut être conçu comme ça, très peu résiliant.

Si j'avais pas des partiels dans pas longtemps je me mettrait en quète de mileprtuis et de MD dés à présent haha, c'est fou comme c'est rigolo la pharmacologie appliquée ^^ Tu augmentes ta connaissance de tes mécanismes qui te constituent en observant les réactions de tes défonces ... J'vous dit, la drogue c'est l'avenir !
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
apres le pihkal et le tihkal, le dickal
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Concernant la neurotoxicité de la kétamine, déjà on parle ici d'une drogue dont les impacts affligent les récepteurs antagonistes "NMDA". A partir de là déjà on peut régler la question par le fait que ces mêmes récepteurs sont soupçonné de provoquer des lésions (voir les lésions d'Olneys) sachant que les expériences ne concernent uniquement les rats. On a aucune certitude de la neurotoxicité sur les primates car aucune étude officielle jusqu'ici.

Voilà donc est ce que la kétamine est neurotoxique ? On sait pas (le cortex du rat étant particulièrement ressemblant au notre, je dirais plutôt "on est pas sûr", mais se laisser aller dans l'affirmation serait insensé.



EDIT : Je vais essayer de retrouver un PDF que j'ai sur la kétamine, bon c'est en anglais mais quitte à avoir de l'information autant partagé quelque chose de vraiment complet. Sinon ouvrez un post dédié si vous avez un pavé argumentaire à ajouter parce qu'on fait du HS la.
 

Ghikal

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Août 2016
Messages
178
Ok peut être pour les oley lesions. Mais y'a pas que ce type de neurtoxicité gros !

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27328618 a dit:
Ketamine was discovered in the 1960s and released for public use in 1970. Originally developed as a safer alternative to phencyclidine, ketamine is primarily used in clinical settings for analgesia and sedation. In recent years, other uses have been developed, including pain management and treatment of asthma and depression. Clinical use of ketamine causes dissociation and emergence delirium. These effects have led to recreational abuse. Although death from direct pharmacologic effects appears rare, the disinhibition and altered sensory perceptions caused by ketamine puts users at risk of environmental harm. Ketamine has also been implicated in nonconsensual sexual intercourse. Data continue to build that chronic ketamine use may lead to morbidity. Impairment of memory and persistent dissociative, depressive, and delusional thinking has also been reported with long-term use. Lower urinary tract symptoms, including cystitis have been described. Gastric and hepatic pathology have also been noted, including abnormal liver function tests, choledochal cysts and dilations of the common bile duct. S-ketamine, an enantiomer in racemic ketamine, has been shown to be hepatotoxic in vitro. Abstinence from ketamine may reduce the adverse effects of chronic use and is considered the mainstay of treatment. Specialized urine drug testing may be required to detect use, as not all point of care urine drug screens include ketamine.

Si les effets secondaires soulignés de cette review sur l'abus de kétamine ne sont pas provoqués par une neurotoxicité, mais par une neuroadaptation, c'est pas pour autant qu'il ne faut pas s'y pencher dessus ^^ Je pense que la perma-tolérance viens au moins d'une neuroadaptation négative, voir peut être d'une neurotoxicité.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Ghikal a dit:
Ok peut être pour les oley lesions. Mais y'a pas que ce type de neurtoxicité gros !



Si les effets secondaires soulignés de cette review sur l'abus de kétamine ne sont pas provoqués par une neurotoxicité, mais par une neuroadaptation, c'est pas pour autant qu'il ne faut pas s'y pencher dessus ^^ Je pense que la perma-tolérance viens au moins d'une neuroadaptation négative, voir peut être d'une neurotoxicité.

Alors attention là on ne parle à aucun moment d'une neurotoxicité affirmée dans ta citation mais des effets d'une utilisation chronique sur le long terme (et oui en effet si tu prends en continue une drogue, tu as les effets de cette même drogue au quotidien).

D'ailleurs si tu lis bien à un moment le passage il est écrit "with long-term use" donc AVEC une utilisation à long terme et pas APRES une utilisation à long terme donc encore une fois, est ce qu'il y a un réel impact physiologique sur le cortex, bah lire mon post d'avant.

Donc aucun rapport, lit bien l'étude mon loulou :heart:



EDIT : J'ai attendue un peu mais du coup je clore le débat ici parce qu'on est en plein HS. Les infos ont été dites, à vous de juger, compléter et se renseigner mais sachez parce que ça vous sera toujours utiles qu'avec habileté on peut faire sous-entendre beaucoup de choses fausses dans une étude tout à fait valide. A vrai dire, les études concernant l'orientation qu'on veut leurs données, peuvent prendre la tournure ou être interprétée telle qu'on le souhaite si on ne lit pas attentivement (désolé mais du coup je te prend pour exemple ce soir Ghikal mais je n'ai rien contre toi je te rassure. Love love). Connaissant des statisticiens qui bouffent de l’échantillon, je suis bien placé pour le savoir.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Comme l'a dit Krix le sujet a complètement dévié de la FAQ pamplemousse, et comme il est intéressant je pense qu'on peut en faire un thread à part entière. Nous pouvons donc continuer le débat et les recherches ici.


Ghikal a dit:
En fait, la "nouveauté" c'est des giclées de dopamine et autre. Pour ça qu'on peut pas se lasser vraiment du plaisir brut d'un shoot d'héroine (spirituellement peut être, mais physiologiquement non).

Je pense que cette idée, cette vision de la chose, commence à avoir de l'âge et qu'un jour elle sera remise en question. J'ai revu récemment quelques épisodes de la série documentaire d'Arte "Drogues et cerveau", où ils ont fait des épisodes différents pour les stimulants, les downers et opiacés, le cannabis. Il y a une séquence qui revient à l'identique dans tous les épisodes, c'est celle de la question du plaisir, où ils montrent que la prise de n'importe quelle drogue provoque une décharge massive de dopamine dans une zone bien précise du cerveau, quelque part dans la glande machin ou l’hippocampe ou je ne sais plus où. A les écouter, on croirait que toutes ces drogues différentes provoquent le même plaisir.

Peut-être que cette décharge est totalement liée au système de récompense et est à l'origine du comportement qui fait qu'on souhaite reconsommer, peut-être qu'elle est à l'origine de la dépendance, mais je ne pense pas qu'elle soit la cause du plaisir subjectif ressenti par l'usager. C'est une idée qui commence à dater sévèrement.

J'ai deux choses à répondre à ton exemple du shoot d'héro :
1 - on ne retrouve pas, ou très rarement, le plaisir du premier shoot
2 - quand j'ai un paxon d'héro j'en gâche les trois quarts à me shooter sans plaisir. Même chose avec un caillou de coke base. Il n'y a que le premier qui me donne beaucoup de plaisir, ensuite il faudrait que j'attende suffisamment de temps pour que se crée une tension en moi, un fort désir de consommer, ou alors carrément des symptômes de manque, et là c'est reparti pour le plaisir. Mais j'ai une tendance compulsive à consommer tout mon gramme rapidement alors qu'à la fin je ne sens plus rien et ça ne m'apporte que la joie de m'endormir dans n'importe quel endroit et dans n'importe quelle position sans le voir venir.

Comme à l'époque où j'étais "dépendant" aux douilles de shit/beuh. Ça me faisait un plaisir monstrueux de combler le "besoin". Quand j'ai arrêté (avec force pétards énormes) et que j'ai retapé une douille un an plus tard, ça ne m'a pas donné de plaisir, et j'ai eu la pensée de me remettre consciemment à en consommer tous les jours pour retrouver cet état de "manque" qui m'apporterait du plaisir. (Mais je ne m'y suis pas remis).

J'ai l'impression de me répéter, j'ai sûrement déjà posté tout ça quelque part. Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis le plaisir vient d'une tension à résoudre. Il n'y a pas de gâchette "plaisir garanti" cachée dans le cerveau.
 

Ghikal

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Août 2016
Messages
178
Alors attention là on ne parle à aucun moment d'une neurotoxicité affirmée dans ta citation mais des effets d'une utilisation chronique sur le long terme (et oui en effet si tu prends en continue une drogue, tu as les effets de cette même drogue au quotidien).

D'ailleurs si tu lis bien à un moment le passage il est écrit "with long-term use" donc AVEC une utilisation à long terme et pas APRES une utilisation à long terme donc encore une fois, est ce qu'il y a un réel impact physiologique sur le cortex, bah lire mon post d'avant.

Donc aucun rapport, lit bien l'étude mon loulou :heart:

Si ça a un putain de rapport ... Je vais essayer de m'expliquer calmement, mais j'ai un problème je me sent incompris parfois, pourtant tout était écrit dans mon message mais sur un forum la tendance est a survoler les termes pour prendre ce que l'on veut du post écrit, alors que les termes sont très importants.

Donc nous parlons de la tolérance aux dissociatifs. La magie disparait chez les utilisateurs réguliers. Et des effets secondaires arrivent plus ou moins fortement suivant le type de dissociatif. Nous ne savons pas si cette tolérance est le fruit de :
- Une neurotoxicité (mort neuronale irréversible)
- Une neuroadaptation (qui peut se faire a plusieurs niveaux, au niveau des protéines [transporteurs, récepteurs] [court terme généralement], au niveau de la régulation des gènes produisant les récepteurs [plus long terme])
- Une adaptation au niveau du métabolisme des dissos : Ils sont plus rapidement/efficacement métabolisés car le corps s'est rendu compte qu'il se prenait beaucoup de ce type de molécule qu'il considère comme dangereuse pour le corps, et donc il s'est adapté en augmentant la synthèse de certaines enzymes clé pour dégrader plus efficacement les disso

Ce que je voulais te dire, c'est que j'ai l'impression que pour toi, l'important c'est de savoir si c'est neurotoxique ou pas. Je te rétorque que non, c'est pas ça l'important. Lorsqu'il y a abus de disso, il y a des effets secondaires persistants. Ce que prouve la review que j'ai bien lue, merci ma louloute ! :) C'est un fait établi. Je pense que ces effets secondaires persistants sont la preuve que le corps s'adapte a ces prises, et qu'elles sont liées a la perte de la sensibilité des premières fois. Peut être (enfin c'est même sur^^) que la perte de la magie est le premier symptome visible de cette tolérance/neurotoxité/neuroadaptation (prend la mention qui te parait la plus juste).

Je pense que cette idée, cette vision de la chose, commence à avoir de l'âge et qu'un jour elle sera remise en question. J'ai revu récemment quelques épisodes de la série documentaire d'Arte "Drogues et cerveau", où ils ont fait des épisodes différents pour les stimulants, les downers et opiacés, le cannabis. Il y a une séquence qui revient à l'identique dans tous les épisodes, c'est celle de la question du plaisir, où ils montrent que la prise de n'importe quelle drogue provoque une décharge massive de dopamine dans une zone bien précise du cerveau, quelque part dans la glande machin ou l’hippocampe ou je ne sais plus où. A les écouter, on croirait que toutes ces drogues différentes provoquent le même plaisir.

Nous sommes d'accord. Dopamine ne rime pas avec plaisir, c'est extrêmement réducteur et faux de le présenter comme ça. La dopamine est plutôt impliquée dans les comportements compulsifs. Et encore, isoler l'effet de la dopamine ne rime pas a grand chose, le corps est un système extrêmement complexe et dynamique. Tu tapes quelque part, ça va rebondir sur pleins d'autres sous systèmes. Sinon le MDPV serai la drogue qui procure le plus de plaisir, ce qui n'est pas vraiment le cas. On peut parler du plaisir de calmer une tension, dans le cas d'une dépendance, pour que le plaisir (soulagement) soit important, il faut parfois en effet être déjà assez accroc, ressentir le manque (au moins au niveau psychologique).

Je voulais dire par mon exemple, que la dopamine et la recherche de sensations nouvelles sont liées, intriquées. Ceux qui recherche inconsciemment la "nouveauté" dans la prise de drogue, vont être dupés physiologiquement par le produit qui joue sur la dopamine car ils auront un effet similaire à celui provoqué par la découverte d'une chose nouvelle.

In addition to potential heredity, novelty seeking behaviors are seen with the modulation of dopamine. The overall effect of dopamine when exposed to a novel stimuli is a mass release of the neurotransmitter in reward systems of the brain including the mesolimbic pathway.[SUP][8][/SUP] The mesolimbic pathway is active in every type of addiction and is involved with reinforcement. Because of this activation in the brain, NS has been linked to personality disorders as well as substance abuse and other addictive behaviors. DRD4 receptors are highly expressed in areas of the limbic system associated with emotion and cognition.
 
Haut