Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Dissociatif et violence

Walrus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2013
Messages
96
Salut les psychos,

Je crois que le sujet n'a pas encore été abordé ici donc je me permet d'ouvrir un thread!

Donc je m'explique, vous savez tous que le PCP dispose d'une image très attachée a la violence. Bien sur on pourra dire que c'est selon la personne qui consomme, leur état mental , la durée du trip , l'action particulière sur les récepteurs comparés aux autres disso. OK.
Ce que je n'arrive pas a m'expliquer c'est pourquoi avec les autres dissos, on assiste aussi a des comportement violent.
Il m'arrive souvent sous DXM ou sous Keta d'avoir des comportement de violence physique et mentale. Genre insulter les gens en gueulant comme un taré dans la rue ou persécuter mon pote pour le faire bader, ou des pulsions violente. Je met souvent des tartes a mes potes sous Keta. Je me suis aussi batu avec des inconnus sous DXM. Et des envies de mutilations me sont deja parvenu en descente.
Depuis tout petit j'ai des pulsions violente que j'ai pu "réprimer" vers mes 10ans , et qui maintenant dans mon état de conscience "normal" ne survienne quasiment jamais ou juste sur le coup d'une émotion negative trés intense.

Je sais bien que les psyché en general peuvent être des "révélateur" de personnalité, en brisant les barrieres mentales qui nous protègent. Mais alors pourquoi ces troubles violent ne surviennent que lorsque je suis sous dissos et jamais avec des psychédeliques "classiques" comme l'acid ?
Quel est le processus mental qui sous dissociatif révelent ces "troubles" ?

Si j'en viens a en parler ici c'est que je ne suis pas le seul et dans mon cercle d'ami, beaucoup de gars ne presentent aucun symptome de violence , sont eux aussi victime de ces accés de violence sous influence dissociative.

A vos plumes psychonautes!
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Comme la plupart d'entre nous, je n'ai jamais gouté le pcp, donc comme toi, je n'ai écho de ça que par le net.

Par contre j'ai pu gouter le DXM, la K, 3-meo, methox et mxp (si on peux cataloguer ce dernier dans 'vrai' disso (??) ) et j'ai été spectateur de très nombreuses fois de consommations de dissos d'autres personnes, et j'ai encore jamais vu le "disso-violent" (cf à l'expression l'alcool violent)... Au contraire. Mais je ne cherche pas à te contredire, je peux tout à fait comprendre que certaines personnes deviennent violentes avec cette catégorie de produits stupéfiants.

Par contre j'ai déjà eu des pensées non conformes à mon état d'esprit lucide, donc effectivement je conçois que tout comme l'alcool la violence puisse ressurgir.

Par pure logique, si l'alcool peut rendre violent, et que si les dissos peuvent rendre violent, le point commun est la stimulation des récepteurs GABA, entre autres. Ce qui résulte une désinhibition, et par ce fait la joie ou la violence est en toute logique amplifiée.

Voilà une piste à explorer ;)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Prends-tu des dissos en association avec de l'alcool, dans un contexte social où tout le monde va essayer de pousser vers une ambiance festive ?
J'ai des potes qui en prennent comme ça, en groupe, ils sont pas violents mais sont carrément sauvages, c'est le chaos total. Je comprends qu'on puisse glisser vers de la violence dans ces états là, surtout s'il y a une contradiction entre l'ambiance qu'on voudrait, festive et sociale, et l'effet de la molécule couplée à l'alcool, confusion et désorientation poussées. On est loin du voyage mystique dans des mondes invisibles ou de l'introspection.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
On est loin du voyage mystique dans des mondes invisibles ou de l'introspection.


Mais carrément, c'est plus de la défonce pour se rendre minable qu'autre chose (le fait d'associer alcool et dissos dans un cadre comme tu l'entend Lotre)...
 

Walrus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2013
Messages
96
@lotre : Non je ne bois pas d'alcool et ne consomme pas de dissos en milieu festif ( sauf de temps en temps pour kitty 3:) )

@grivois : ce n'est pas vraiment un état violent mais des "pulsions" plutôt brève de violence.
Et puis pourquoi les benzo ne rendent pas violent mais au contraire calment, alors que ce sont aussi des drogues agissant sur le gaba (pas de la même façon que l'alcool il me semble, mais ils potentialisent tout de même son action). Après pour poursuivre la piste de l'action du GABA, comme il y a un symdrome malin des benzodiazepines peut être qu'il en existe un pour les dissos..

Je ne sais pas si ça a quelque chose a voir mais je fume beaucoup de cannabis lors de mes prises.. Peut être y a t il un rapport ?
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Pour surenchérir sur ce que tu dis, par exemple souvent les valiums (diazépam) me font l'effet paradoxal (mentionné sur la notice) : ils m’excitent au lieu de me calmer, alors que les xanax jamais (alzalopram).
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 868
Les dissos sont de sacrés désinhibiteurs, bien plus que l'alcool je trouve, et en plus de ça ils offrent un accès express à des strates de l'inconscient réprimées ou non, sans que ça soit vraiment contrôlable. (ma formulation est mauvaise, ce que je veux dire c'est que comme on est désinhibé les contenus subconscients se révèlent plus facilement)

Je pense au dex en particulier, par sa froideur.

Bref à mon avis faut pas chercher de .midi à deezer, si tu réprimes depuis longtemps une certaine violence c'est normal qu'elle refasse surface. Je suis à peu près dans le même cas. Une solution est de faire un long travail sur soi même pour l'évacuer autrement que par la violence, justement. C'est juste de l'énergie enfouie, à soi de la rendre créatrice ou destructrice :)
 

Walrus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2013
Messages
96
Les dissos sont de sacrés désinhibiteurs, bien plus que l'alcool je trouve, et en plus de ça ils offrent un accès express à des strates de l'inconscient réprimées ou non, sans que ça soit vraiment contrôlable. (ma formulation est mauvaise, ce que je veux dire c'est que comme on est désinhibé les contenus subconscients se révèlent plus facilement)

Je pense au dex en particulier, par sa froideur.

Bref à mon avis faut pas chercher de .midi à deezer, si tu réprimes depuis longtemps une certaine violence c'est normal qu'elle refasse surface. Je suis à peu près dans le même cas. Une solution est de faire un long travail sur soi même pour l'évacuer autrement que par la violence, justement. C'est juste de l'énergie enfouie, à soi de la rendre créatrice ou destructrice :)/QUOTE]

Donc tu penses que les dissos accèdent a des couches de l'inconscient autre que les psychédéliques classiques ?
Peut être est ce la dissociation qui pousse a cette violence. Dans le sens où cette impression de non-réel peut pousser dans les derniers retranchements de la nature humaine car l'on arrive plus a se raccrocher a une "réalité". Peut être que notre inconscient rentre dans un etat de "stress" qui nous fais revenir a des comportement basiques, animals.

J'avais entamer une psychotherapie quand j'était plus jeune pour regler justement ces problèmes de pulsions. C'est jamais totalement parti mais j'écris pour les canaliser.
J'ai remarquer que la Ketamine était une drogue qui me permettait de me detacher totalement de mon regard critiques envers ce que je cré et moi meme. Avec mon groupe d'ami souvent nos sceances dissos, se finissent en impros de beat box ou a la gratte , et a peu pres tout ce qui nous passe sous la main.
Donc peut être que les dissos en "t'éloignant" ( je ne saurais mieux expliquer) de ton controle conscient, en te détachant de ton regard critique sur toi même ont plus tendance a remettre en surface ses pulsions. Et dans ce cas là oui , soit tu apprend a les sublimer, soit tu les manges dans la gueule et sa peut être très dangereux pour toi ou pour ton entourage.
 

OctaveDoctor

Elfe Mécanique
Inscrit
26 Mar 2014
Messages
278
Pour ma part quand je suis sous disso je suis extrêmement apaisé et je trouve la ville quand je déambule hyper calme, comme si la joie règne sur la nuit.
Par contre en concert, c'est souvent les gens qui m'entour que je trouve violent et l'ambiance est pesante, mais je ne ressens jamais de pulsation de violence en moi. Je préfère m'éloigner des conflits, surtout que je n'ai pas le plein contrôle de mon corps en cas de danger soudain.

Ca doit etre comme l'alcool, certains l'ont violent d'autres l'ont joyeux.On est tous différents et heureusement!

Prend soin de toi et travail ton self contrôle pour éviter que ca tourne vraiment mal un jour!
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
faut pas chercher de .midi à deezer

je connaissais pas ...

... Dans le genre jeu de mot pourave (party) ...

... Je kiffe <3

(Fin du HS)
 

Deeps

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2012
Messages
476
OctaveDoctor a dit:
Pour ma part quand je suis sous disso je suis extrêmement apaisé et je trouve la ville quand je déambule hyper calme, comme si la joie règne sur la nuit.

J'ai aussi cette sorte d'apaisement, je contemple sereinement les choses mais pas avec tout les disso !
La MXE par exemple c'est plus désinhibition et envie de faire des trucs bizzares (le grand kiff ac des potes c'est de faire les astronautes ou de danser le plus bizarrement possible x) )
 

Enthéogène

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2013
Messages
156
Le DXM est le seul disso que je consomme et ça ne m'a jamais rendu violent. Au contraire, j'ai plutôt l'impression d'avoir un recul énorme par rapport à tout ce qui pourrait s'apparenter à des "pulsions" (violentes autant qu'affectueuses). C'est totalement différent avec l'alcool qui m'a déjà fait faire un peu n'importe quoi, surtout le fameux cocktail Vodka - Red Bull (embrouille avec la BAC entre autres...).
Après, si le set & setting est mauvais y a toujours moyen de partir en couille, et ça avec n'importe quelle substance, mais t'as l'air de dire que c'est pas ton cas donc je sais pas trop...
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Faut pas oublier que le PCP a un coté stim EXTREMEMENT FORT (il est releaser de glutamate... autant dire que tous les stim classiques sont hors concours...), donc imagine plutôt un combo "kéta/Coke". Beaucoup de coke. Et tu comprendras pourquoi le PCP a la réputation de rendre violent. En fait c'est même pire : Dopa/séroto/adré (ce sur quoi tapent les stims classiques), de mémoire, c'est 10% des neurones, et 70 Pour le glutamate. Quelqu'un sur le forum avait sorti des chiffres plus exacts, là je fais ca de tête, mais je pense qu'en cherchant les topics sur le PCP tu trouvera les chiffres exact.

Ca a été un des premiers dissos où on a eu la preuve de la neurotoxicité... si pour les "antagonistes nmda", le débat a été longtemps ouvert, et on commence seulement à avoir des éléments de réponse, pour le PCP ca fait longtemps qu'on sait... Vu qu'elle a une neurotoxicité ciblée et propre à cette molécule. Et pas légère de surcroit.

Donc oué, le PCP c'est à part, et vu comment ca agit on peut dire que c'est hardcore. Je pense pas tellement que les autres dissos aient pour propriété de rendre violent "d'eux même". Je dis pas que c'est impossible, mais clairement, ca n'est pas parmis les effets "prévisibles". Alors que le PCP... Ca fait parti du trip quoi !

Aux us, quand quelqu'un casse pas mal de choses en rage, rien qu'avec les films vous pouvez vous en rendre compte de la réputation (justifiée !) du PCP, En VF, c'est "tu étais défoncé"? en VO c'est "were you on PCP"? Tout est dit je crois.

Après ton cas sous disso, c'est autre chose encore je pense... mais rien à voir avec la violence induite par le PCP :).
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
<hs>
Pas de violence, c'est les vacances .
</hs>
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
Moi à l'inverse, je vois pas à qui je pourrai faire du mal sous disso... :p
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Week-end boxe : j'prendrais un ballon de baudruche avec moi ...
 
Haut