Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Des idées de plats pour étudiants fauchés et incultes en cuisine

evilbrood

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2011
Messages
656
Salut à tous,

Actuellement étudiant peu fortuné, n'ayant jamais réellement appris à cuisiner, je commence à me lasser des pâtes à la mayonnaise, du riz/steak, sandwichs au cordon bleu et autres couscous et paëllas en boîte...

Je commence à apprécier cuisiner, principalement des gâteaux

Du coup je fais appel à vous pour des idées de plats sucrés ou salés pas chers et surtout faciles à faire parce que je suis un manchot en cuisine :mrgreen:

PS : Je crois me rappeler qu'un topic similaire existe déjà (même s'il est plutôt orienté gâteaux je crois), mais je n'ai pas réussi à le retrouver
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Tout ce qu'il te faut c'est une sauteuse, ensuite tu peux faire cuire tout ce que tu veux dedans, courgettes, oignons, choux, carottes, maïs, pdt, aubergines. la cuisine c'est simple, tu découpes tes légumes finement puis t'y balance dans la sauteuse avec du beurre (ou de la margarien ou de l'huile) et tu rajoute les assaissonements, utilise la sauce soja pour salé, moins de chance de se gourer sur la dose, et après tu fais tes mix. Pour les légumes qui nécessitent un temps de cuisson un peu plus long (patates, asperges, carottes, poireaux) tu y fait bouillir dans une marmitte avant. sinon une soupe ou une purée c'est facile à faire, si t'es un gourmand ai toujours un peu de crême fraiche, c'est toujours mieux avec de la crême ^^.

un poulet au four ya rien de plus simple.

sinon vas sur le net, des sites de recettes faciles à faire il y en a autant de des sites de cul. fais toi deux trois recettes et ensuite une fois que t'as compris les principes, c'est super simple. Les légumes c'est pas cher si tu vas au marché, après ben oui faut les laver et les éplucher pour certain.

edit: et je ne parle même pas des salades. 1 concombre 3 tomates une boite de mais + vinaigrette et ciboulette et yalaaa, tu peut y mettre du riz dedans pour augmenter le volume et une boite de thon. Un taboulé, ya rien de sorcier, c'est fais en 10 minutes si t'as un mixeur.

pour le sucré, les gateaux c'est pas dur non plus, mais c'est pas ma spé car je suis plus sur le salé.
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Les patates c'est pas cher, facile à cuisiner, très bon, bon pour la santé et très nourrissant.

Je conseille les pommes de terre coupées en rondelles à la poêle avec des oignons revenus à l'huile d'olive et au curry. Tu fais bien griller tout le bazar et c'est bien bon.

Sinon dans tes pâtes tu mets 0.8 de poudre de psylo séché. (Sans rire ça relève :lol:)
 
D

Deleted-1

Invité
500g de spaghetti de marque, les deux tiers d'un pot de crème (ou entier) de sous marque, deux fois 200g de lardons de marques, de la sauce Maggi en abondance (http://www.asianmarket.fr/3896-thic...gi-gout-de-noix-sur-fond-caramelise-200ml.jpg), deux ou trois jaunes d’œuf pas cher et de l'origan pour rehausser le tout !

Non seulement t'as de quoi tellement t'exploser le bide au point de ne prendre ni entrée ni désert, mais en plus il t'en reste pour les jours suivants :)
 

Alji

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
82
Tu peux te faire des cakes (c'est cool, tu peux mettre tes restes dedans, et ça t'en laisse pour les prochains jours) ou alors des quiches, gratins (encore une fois parfait s'il te reste des trucs à faire disparaître !).
Sinon en restant sur du riz ou des pâtes tu peux varier les sauces, ça fait toute la différence ! Genre du riz avec une escalope de dinde et une sauce aux champignons :)

En sucré les tartes c'est toujours une bonne idée, ou alors le légendaire gâteau au micro ondes

Si tu connais des gens avec un potager tu peux toujours leur demander des fruits ou légumes s'ils en ont en trop, ou faire un tour en fin de marché si y'en a pas trop loin de chez toi, c'est le moment où tu peux négocier les prix, chopper des fruits/légumes pas super beaux (trop mûrs ou abîmés) etc... !
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Si t'en as marre du riz/steack je te conseille le rizotto !
En gros tu peux en faire à toutes sortes de légumes (aubergines, tomates, tu peux rajouter de la viande si t'as de la thune).

Genre le risotto aubergines/tomates :

Tu fous des oignons dans un wok (si t'as pas, une cocotte minute, une grosse casserole suffisent amplement) à revenir, t'ajoutes les aubergines qui doivent cuire longtemps, tu rajoutes des tomates pelées de boîte de conserve ou des tomates fraîches si t'es moins fauché, t'attends que le tout cuise un peu, tu rajoutes ton risotto et 1/4 de litre de bouillon (de la soupe de la veille, ou un bouillon fait avec un Kub'or), t'attends que le tout se fasse absorber (en 1/4 d'heure/20 mn), tu refous un autre 1/4 et ainsi de suite jusqu'à plus avoir de bouillon, (tu mets du curry du curcuma du poivre des clous de girofle tout ce que tu veux dans le tout pendant la cuisson), et voilà, en 40-45 mn t'as un plat pour lequel les doses peuvent facilement s'adapter, de deux à vingt personnes o/

(Bientôt la suite, mais tu sais, il y a un topic sur la bouffe pas loin, faudra qu'j'aille le repêcher si j'ai le temps)

EDIT : le voilà -> ICI
 
O

Ornicar

Invité
Sinon, un Yok, et tu balances tout ce que tu veux dedans. Legumes, fruits, viande ( pas la chere, les saucisses degeu type knaki là ).
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
moi je connaissais le wok ^^

Sinon une viande pas chère, peu grasse et savoureuse : la viande de chèvre, elle se trouve en hiver, si t'as un congèlo, profite des promos dans les supermarché ou les erreurs d'étiquettage pour gaver ton congèle, une fois j'ai chopé des cuisses de cochon entières pour 6€ mouahahaha, une au four une au congèlo. n'oublie pas les lentilles, pas cher, très nutritif. En viande pas chere et très bonne pour la santé, t'as le foie, faut aier (moi j'adore ^^)

Et on le répète mais les marché, et comme l'a dit Aji, les fins de marché, c'est bien pour négocier pas cher et en sympathisant t'auras des bons prix à la longue.
 
O

Ornicar

Invité
J'te merde, chef ;)

Ouais aussi, essaye de trouver un taff ( si t'as le temps ) en rapport avec de la bouffe. D'une facon ou d'une autre, tu finiras pas en rapporter chez toi.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Quelques idées au pif (encore qu'en ce moment je ne mange plus de gluten, ni laitages, etc. ce n'est donc pas très actuel... Et puis là j'ai un peu moins d'une bouteille de muscat dans le circuit donc je ne penserai probablement pas à tout) :

- Chapatis : eau + farine (+épices) = petits "pancakes" à la poële (c'est aussi la pâte à pain, à pizza, etc.)

- Guacamole, houmous... : purée d'avocat/pois chiches à épicer/huile d'oliver, à mettre sur du pain... ou des chapatis

- beignets de courgettes (/carotte/patate...) : prendre quelques légumes, les raper, ajouter 1 oeuf voire 2 puis ajouter de la farine jusqu'à obtenir une pâte qui ne tombe pas trop de la cuillère/fourchette. Epices à l'occaz, puis passer des boules de pâtes à la poêle, ça fait des beignets ! Marche super bien avec du maïs entier et les blancs en neige incorporés.

- Riz complet + 20% de légumineuses (lentilles...), le repas du héros.

- Miso + pain complet : une tartine par jour, c'est le plein de carburant

- Légumes vapeur, fruits, pas trop cher, sain et goutu !

- Ail cru en lamelles, carotte crue pareil, fromage frais, pain complet : le plein de nutriments !

Puis l'idée globale c'est de faire un max de trucs avec de la matière première (vs produits transformés), car c'est le moins cher !
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Je valide pour les patates, c'est presque gratuit. Et tu peux grave faire des gratins dauphinois, c'est super facile et super bon. (Le four même un mini, c'est bien.) Tu coupes des oignons (ça aussi c'est pas très cher). Tu coupes des patates (si tu les épluches pas faut juste les laver, tu peux en mettre un gros kilo, ça te tiendra plusieurs jours) en tranches à peu près égales, un peu fines. Tu mets de la crème liquide (c'est important, parce que l'épaisse/la semi-épaisse ça crache de l'eau et ça se liquéfie au lieu de réduire), une couche de patates, un peu de sel, un peu de poivre, un peu d'oignons, de la crème, une couche de patates, etc.. Tu peux finir par du fromage râpé, mais c'est pas obligé. Et là tu laisses cuire au moins une heure tout doucement (genre 180 au plus).

Sinon bah, de la bonne purée maison. Patates à la flotte (je crois que y'a aussi une recette pour les faire cuire super rapidement au micro-onde dans un bon avec un peu de flotte, mais j'saurais pas préciser), sel, poivre, un peu de beurre, un peu de lait chaud. C'est nourrissant et ça change.
 

evilbrood

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2011
Messages
656
Et bah je ne m'attendais pas à autant de réponses, c'est cool.

Les patates je m'en fais de temps en temps, c'est pas mal. En plus l'hiver arrive donc je vais pouvoir sortit l'appareil à raclette !

J'aime bien faire des crêpes aussi, facile à faire, pas cher et super bon.
Et des gâteaux de temps en temps, des brownies bien fondants, avec des noix et de la crème anglaise :mrgreen:

Laura, des bolos et des carbos j'en ai bouffé par dizaines l'année dernière et c'est vrai que c'est super bon.

Des poulets rôtis je m'en achète de temps en temps,

HavingSexInTheClouds : C'est bien le topic auquel je pensais, je cherchais dans la section "Santé et bien être", c'est pour ça que je ne le trouvais pas.

En tout cas merci pour toutes vos réponses, maintenant je n'ai plus d'excuses pour ne plus me faire à manger.
Surtout que la nouvelle colocation dans laquelle je vis est remplie de woks, casseroles de toutes les tailles et formes et d'ustensiles de cuisine inconnus au bataillon, ça me change de la dernière où on avait une mini poêle pour 5 et deux trois casseroles !
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Le problème dans la cuisine c'est la vaisselle, je fais toujours un pacte avec ma nana ou alors avec ceux qui vont manger : je cuisine, vous faites la vaisselle. Je déteste faire la vaisselle ! Je préfère passer 1h30 à cuisiner car je trippe, que passer 15 minutes à laver plats et assiettes, car ça me saoule et surtout une fois que j'ai bien mangé j'ai envie de rien foutre, c'est ça la relativité ^^ Donc j'arrive toujours à trouver un deal avec les mangeurs. sinon quand je suis tout seul, je mange direct dans le plat, ça fait toujours moins d'assiette à la ver :lol:

Evilbrood, sérieux le net regorge de recettes pour t'inspirer et t'initié, ensuite tu fera ta bouffe à ta sauce. Cuisiner c'est improviser, innover, essayer. Et c'est cool de cuisiner quand t'as tout le matos. Amuse toi bien et bon app' ! Fais toi des plats en sauce type boeuf bouriguignon et autres blanquette, ça se garde bien et c'est plus simple à faire en grosse quantité.
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
J'aimerai trop avoir un four :( :( :(
 

machinalaver

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Nov 2013
Messages
290
Laisse aller ton imagination. Perso je fais des expériences culinaires ^^ Bon parfois c'est pas trop ça mais il m'arrive de me surprendre.
C'est un peu inutile mais ce midi j'ai mangé des saucisses de Strasbourg fourrées aux spaghettis. Rien qu'avec les pâtes/riz/patates les possibilités sont immenses.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Polenta à la poêle aux olives et confit d'oignon. Ca te revient peut-être à deux euros pour en faire plus de 500 grammes, et c'est à tomber par terre, vraiment.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Si tu a l'occaz Evil, achètes de l'huile de sésame, c'est magique pour donner un super gout a tous les légumes sautés.

Sinon tu as le rata de grand mère, ca marche avec toutes les viandes et tous les légumes.(a toi de trouver ta recette)
Il te faut une cocotte minute, tu fais revenir ta viande avec des oignons, puis tu ajoutes tes légumes, un cube de bouillon, un verre de vin blanc(c'est pas obligé), du thym et du laurier, tu rajoutes de l'eau jusqu'au 3/4 de la cocotte, sel/poivre et tu laisse cuire 30mn en pression.
 
Haut