Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Des différentes manières de penser

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
En discutant avec un ami, on a pu convenir que nous avions des façons différentes de penser. Lui peut facilement conceptualiser des choses, en images notamment, tandis que ma pensée est plutôt un flux continu de phrases, et que j'ai beaucoup de mal à, par exemple, intégrer une explication donnée à l'oral, même très simple.

J'ai aussi pu remarquer que j'avais beaucoup, beaucoup moins de visuels que la plupart des psychonautes. Je n'ai jamais vu d'entité par exemple, tout au plus ressenti une présence communiquant avec moi sans s'exprimer (auto-interprétation très émotionnelle et instantannée sous DMT). Je vois très rarement des couleurs, à part à haute dose de phéné. Pareil pour le LSD, il me faut un dosage extrême pour que les visuels apparaissent, ou que je les cherche vraiment. Je peux par exemple être complètement possédé par le délire mental, sans pour autant me rendre compte des visuels.

Je me demandais donc si ces deux choses étaient liées, et comme vous analysiez votre manière de penser.

Tant que j'y suis, je me demande si on ne pourrait pas profiter de la neuroplasticité pour transformer sa façon de penser, par entrainement régulier à un exercice donné.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Ah que coucou, topic intéressant comme d'hab.

Il y a une notion simple concernant la mémoire, qui démontre que notre cognition et nos capacités de mémorisation s'appuient davantage sur un sens que sur d'autres. T'y es-tu intéressé ? Par exemple, il y aura des gens plus auditifs, plus visuels, plus tactiles... De là s'articule une grande part de notre rapport au monde, le fondement de ce rapport étant nos sens. Evidemment, on est pas exclusivement auditif ou visuel, on est un peu plus l'un et un peu moins l'autre. C'est pas forcément facile à identifier, mais cette connaissance de soi est particulièrement utile.

Le clivage entre esprit concret/abstrait est intéressant, ainsi que la différence entre les personnes qui sont dans l'action et les personnes qui sont dans la réflexion. Aucun n'est supérieur à l'autre, c'est plutôt relié au principe extra/introversion - certains agiront sans trop se prendre la tête et d'autres vivront d'abord l'acte en pensée, ce qui amène parfois à... ne pas agir du tout (une des grandes caractéristiques de certains timides par exemple).

Dans les trips, tout ceci est amplifié, mélangé, hyperconnecté.

Tu parles de flux continu de phrases, ne serait-ce pas un signe d'une intelligence plutôt auditive ? Dans les trips, comme dans la vie de tous les jours, lorsque tu réfléchis, que tu te sens inspiré ou même tout le temps, n'as-tu pas cette petite voix qui ressemble à la tienne, qui te raconte le monde, qui analyse, explique, crée des connexions nouvelles entre des concepts, et qui généralement est supeeer loin dans sa réflexion, au point qu'il est difficile de l'intégrer à ton environnement immédiat, ou qu'il te faut redescendre sur terre depuis assez loin pour répondre à une question directe ?

Quitte à ne pas avoir d'hallus visuelles sous psyché (ce que je comprends assez bien), t'as essayé d'axer tes hallus sur tes autres sens ? Les délires auditifs que peut produire le LSD sont dingues, par des petits exercices ludiques d'immersion.

De mon côté, suite à mes premières hallus, j'ai cherché à développer par des exercices une synesthésie auditif/visuel. Je suis qqun d'assez visuel de base, du coup les images et schémas viennent tout seul quand je réfléchis, mais c'est toujours hyper-abstrait : c'est davantage des suggestions hypnotiques issues d'une transe réflexive que des matériaux psychiques exploitables tels quels.

Je sais que je m'en sors globalement mal dans les conversations, et que mes faiblesses principales sont les dialogues concrets ou les interactions sociales qui demandent le recours à des répliques stéréotypées (faire preuve de répondant en société, en gros).
Ca va généralement me donner un côté assez ennuyant en société, vu que je l'ouvre pas beaucoup et que je réponds à côté de ce qui est attendu de moi.

Par contre, je sais (ou plutôt crois savoir) qu'un de mes points forts est la création ou l'intégration de systèmes conceptuels, puis leur synthèse. J'ai beaucoup de mal à expliquer quelque chose à l'oral, sauf dans les cas où je parviens, avec la confiance nécessaire, à ne plus être spectateur de mon flux de pensée (l'écoute passive de mes pensées en gros) mais à incarner un flux donné et l'exprimer tel qu'il vient, comme si j'ouvrais une brèche pour que ma logique intuitive s'exprime d'elle-même.
C'est un peu comme ouvrir subitement une porte béante sur mon monde intérieur - un ami définissait la chose comme quasiment hypnotique car à cet instant, je ne pense plus : je suis ma pensée.

C'est une façon de faire - "de faire la pensée" - qui est obsolète dans beaucoup de cas, mais qui a l'avantage d'unifier plutôt que de fragmenter les concepts entre eux. Ce qui amène à dépasser l'habituelle dialectique vrai/faux puisque ça veut tendre vers l'absolu.

Tant que j'y suis, je me demande si on ne pourrait pas profiter de la neuroplasticité pour transformer sa façon de penser, par entrainement régulier à un exercice donné.

C'est le principe et la définition même de la méditation. :p

Il n'est pas possible de faire d'une chèvre un écureuil, ça non. Mais il est possible de changer les habitudes cognitives de la chèvre, ça oui. Pas toutes, parce que certaines remontent à l'enfance et que passé un stade les connexions neuronales ne peuvent plus se faire, mais pour beaucoup d'autres choses oui c'est toujours possible.

Par exemple, même si un enfant naît avec une cataracte et qu'il n'a donc jamais sollicité sa vision, on a jusqu'à l'âge d'un an environ pour lui ôter sa cataracte et lui donner la vue. Son cerveau pourra alors former les connexions, mais passé le délai d'un an, si on ne l'a toujours pas opéré, il sera trop tard.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Je pense que la PNL (programmation neuro linguistique) pourrait t'intéresser Sludge. Quelqu'un maîtrisant correctement la PNL est capable de comprendre le mode de pensée de gens en les observant.
Il y a trois types principaux de pensées:
-Le visuel (la personne se représente via une image ce qu'elle pense), 40% de la population.
-L'auditif (la personne se représente via un son ce qu'elle pense), 20% de la population.
-Le kinesthésique (la personne se représente via un ressenti ce qu'elle pense), 40% de la population.

En observant par exemple la direction du regard d'une personne, on peut en général connaître son mode de pensée (s'il regarde en haut lorsqu'on lui pose une question, il est visuel, si il regarde en bas, il est auditif et s'il regarde sur les côtés, il est kinesthésique).

Du coup je pense que tu es kinesthésique, étant donné que tu as rarement des visuels, mais plutôt des ressentis. Mais si ça se trouve, ton ami visuel est jaloux parce qu'il aimerait plus de sensations/effets mentaux. On est jamais content de ce qu'on a ^^.
Je trouve le sujet intéressant en tout cas.

ÉDIT: cramé par Couac
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Merci, super intéressant !

De mon côté, suite à mes premières hallus, j'ai cherché à développer par des exercices une synesthésie auditif/visuel. Je suis qqun d'assez visuel de base, du coup les images et schémas viennent tout seul quand je réfléchis, mais c'est toujours hyper-abstrait : c'est davantage des suggestions hypnotiques issues d'une transe réflexive que des matériaux psychiques exploitables tels quels.
Je veux bien que tu développes. :eek:

J'ai du mal à analyser mon fonctionnement, mais mes pensées sont souvent, très souvent, comme une dialectique sans fin et en réponse à d'autres... C'est particulièrement le cas en fait parce que je suis très isolé depuis un moment et passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à débattre, notamment avec des gens avec qui je suis en désaccord. J'essaie de comprendre pourquoi ils pensent ainsi et de trouver une façon adaptée à ces représentations de me faire comprendre.

En gros, je passe mon temps à argumenter dans ma tête, et en général ça finit en article sur mon blog ou dans des débats interminables.

En fait, c'est essentiellement par le dialogue avec d'autres que j'évolue. J'intègre l'expérience de mes interlocuteurs et j'essaie de la retransmettre à d'autres, mais je ne sais pas si c'est spécifique à mon mode de pensée ou simplement à ma personnalité (très typée INFP). J'imagine que les deux sont liés.

Et effectivement, cette voix ininterrompue aurait bien besoin de prendre des pauses grâce à une méditation régulière. ;)

EDIT :
En observant par exemple la direction du regard d'une personne, on peut en général connaître son mode de pensée (s'il regarde en haut lorsqu'on lui pose une question, il est visuel, si il regarde en bas, il est auditif et s'il regarde sur les côtés, il est kinesthésique).
Je demanderai à ma compagne.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Pour le regard des yeux, parce que je pense que ça intéresse certains, il faut:
1) Dans une pièce où rien ne peut attirer l'attention (sinon, la direction peut changer)
2)Éviter de mettre mal à l'aise la personne, sinon elle va chercher à regarder ailleurs, et ça, c'est pas bon.
3) Chez certaines personnes, ça ne marche pas, même dans les meilleurs conditions. Elle ont juste le regard qui part de partout. Mais c'est plutôt rare...

Sludge a dit:
Je demanderai à ma compagne.

Elle est psy ta compagne? Désolé, déjà que je connais mal les gens ici (ça fait qu'un an que je suis là, même pas), alors leur famille...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Non, mais j'ai logiquement, me côtoyant tous les jours, elle doit pouvoir me dire où je regarde quand elle me pose une question.
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
Sludge a dit:
Non, mais j'ai logiquement, me côtoyant tous les jours, elle doit pouvoir me dire où je regarde quand elle me pose une question.

Et logiquement, elle te répondra: "Mon décolleté" (nan je déconne :p).

Très instructif la "PNL"!! J'en avais déjà entendu parlé mais je n'avais jamais vraiment fait le rapprochement avec le mode de pensée, je voyais ça juste comme un sens qui serait plus développé qu'un autre selon les individus mais effectivement ça doit considérablement influer sur le comportement.

Et donc, si c'est une programmation on doit avoir les outils en nous pour reconfigurer le logiciel (??). J'aimerai bien également trouver un équilibre entre ce flot incessant de mes pensées "créatrices" et l'inertie qui souvent en découle au moment d'agir, affirmer ou mettre en œuvre une idée déjà bien réfléchie.
Je pense aussi qu'on se conforte chacun dans une posture qui nous avantage quelque part. Perso, je peux rester silencieux (physiquement) avec 1 ou plusieurs personnes pendant des heures tout en me sentant à la bonne place, alors que pour d'autres, le silence les angoisse.




Mais le pire qui puisse m'arriver c'est de vivre un trip contemplatif assez intense quand je suis en compagnie d'un ami qui verbalise tout ce qu'il ressent à l'instant T. Bon, parfois c'est marrant, mais selon le flot ça peut vite partir en cahuète.




 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Apparemment je regarde le plus souvent vers le haut et je fais aussi des mouvements d'essuie-glace. >_<
Je sais pas si on peut en déduire quelque chose. xD
 
3

3333333

Invité
Moi j'ai toujours eu énormément de visuels même parfois avec des trucs un peu improbable et vaguement psychédélique. Encore jusqu'a peu je pensais que c'était la norme mais après avoir discuté avec des amis sur leur ressentis je commence a penser que je suis très avantagé a ce niveau. Clairement j'ai été servis au point de ne même plus être impressionné par l'infiniment fou mais c'est toujours niveau CEV que ça envoie le plus même si OEV je sais le constaté même a de faibles doses. Bien sur le canna aide souvent énormément mais de manière générale les combos... Il n'y a que les 2c-x qui m'ont fait voir du lourd en mono prod
La plupart du temps je ne fais pas vraiment d'effort pour que ça arrive, je me pose je ferme les yeux avec du son ou même sans et voila.
J'ai aussi remarqué que très souvent le contenu des mes journées se retrouve dans mes visus de manière très caractéristiques, je me souviendrais toujours de ce soir ou après avoir trainé la journée dans un marché de noël je me suis fait un 25c-nbome/am2201 et où j'ai bouffer des visus noëlesque jusqu'a plus soif...

Je ne saurais dire si c'est lié mais je suis un gros penseur, en tant qu'intp ma fonction cognitive principale est la "pensée introvertie" et elle occupe un place importante dans ma vie trop parfois, même sans prod je suis sujet a des insomnies et a des boucles de pensée, je pense pour penser et ça m'est nécessaire même si parfois je tourne en rond faute de sujet intéressant.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Bah c'est sûr que parfois, même sans être sensible aux visuels, t'es servi hein ! 300 ug d'acide, 70 mg de 2C-D ou un combo 2C-D/2C-I... Euh ouais. T'as beau pas être sensible aux visuels d'habitude, ça se pose là. xD
 

jackteur

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Juin 2015
Messages
168
En général quand je regarde vers le haut en faisant un mouvement d’essuies-glace avec les yeux, c'est que la réponse de mon interlocuteur produit dans mon monologue intérieur, un sentiment puissant de "au secours!" ou de "nan mais j'ai jamais rien entendu d'aussi con"

éventuellement, quand je cherche mes clés sous sous la commode pendant que je fais le poirier... :rolleyes:

- Mode préjuger on -
je me méfie de tout ce qui touche de près ou de loin a l'analyse comportementale. j'ai peur de l'astrologie, de la graphologie,etc... et a priori de la PNL ...
ce que je viens de lire là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique ne me rassure pas plus sur le bien fondé du truc...
- préjuger off -

après y a surement plein de truc intéressant dedans... :smoke:

A mon avis, (et ça vaut rien) tu es névrosé... (j'prends pas beaucoup de risque hein!)

En psychanalyse, le terme névrose désigne des troubles psychiques sans lésion organique démontrable. Le sujet est conscient de sa souffrance psychique et ne présente pas de délire ni d'hallucinations ; il vit dans la réalité.
Merci WIKI

Le seul truc réellement intéressant sur la névrose, c'est en lisant Jung en dilettante que ça m'est apparu... (parce que quand j'ai lu Freud j'ai tellement vomi, que le bouquin était plus utilisable...)

En gros la névrose apparait quand un individu n'est pas adapté a la société dans laquelle il vit.
communément, on se dit qu'en "corrigeant" l'individu il trouvera sa place et ça ira mieux. Cependant, on peut aussi modifié l'environnement de l'individu...

Conclusion personnelle....
change de société, éventuellement de mode de vie, fixe toi des objectifs a atteindre a moyen terme, fait vœux de légèreté, ne te compare pas aux autres car ils ne sont pas toi, soit souple, profite des opportunités, agit de manière a pouvoir toujours rester droit dans tes bottes, soit fidèle a toi même ... j'en passe et des meilleures ...

Un psychotique, c’est quelqu’un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.

Un névrosé, c’est quelqu’un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
Merci Desproges...

HUm... Je pense que ta question initiale est très intéressante... Mais je crois, qu'il faudrait mieux se servir d'un cadre abstrait pour tenter d'y répondre. Je crains que l'utilisation d'un forum pour t'analyser personnellement risque de nuire a l'intention... voire a toi même ... question de sensibilité tu diras....
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ah ben ça c'est clair que j'ai des névroses... HA HA ha ha ha... Mais je vois pas vraiment ce qui te fait dire ça ici... ?
 

jackteur

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Juin 2015
Messages
168
Sludge a dit:
J'ai du mal à analyser mon fonctionnement, mais mes pensées sont souvent, très souvent, comme une dialectique sans fin et en réponse à d'autres... C'est particulièrement le cas en fait parce que je suis très isolé depuis un moment et passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à débattre, notamment avec des gens avec qui je suis en désaccord. J'essaie de comprendre pourquoi ils pensent ainsi et de trouver une façon adaptée à ces représentations de me faire comprendre.

En gros, je passe mon temps à argumenter dans ma tête, et en général ça finit en article sur mon blog ou dans des débats interminables.

ça!

sinon, l'idée selon laquelle les choses qui nous obsèdent, impacterais les trips (un peu comme les rêves finalement) en fonction de polarité,sensibilité ou d'affinité avec certains sens est effectivement fort intéressante :unibrow:

on ne devrait finalement pas dire a qq'un qu'un trip est plutôt visuel, ou mental... puisque ça dépends certainement plus de l'individu ou du S&S....

Pour reprendre ton idée de plasticité, peut être que de décider avant de prendre le trip ce que tu aimerais qu'il se passe aiderais a choisir certains coté ou effets spécifiques? par des lectures, ou la consultations de divers ouvrages?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Parce qu'on parle de plasticité et que je trouve que ce topic a son utilité...
J'ai assisté ce mercredi à une conférence à Genève qui expliquait les bases de la neuroplasticité. C'était vraiment intéressant, bien entendu la partie sur les neurotransmetteurs était de loin la plus passionnante pour tout amateur de substances psychoactives qui se respecte :D.
Le Dr Schwartz (jesaispassonprénom) expliquait le rôle de la sérotonine dans l'apprentissage, et apparemment la sérotonine est une grosse aide pour la mémorisation, plus il y en a mieux c'est. Ils ont fait une expérience de repérage dans l'espace: un groupe avait pris des ISRS, l'autre non. Les deux groupes avaient le loisir de se balader pendant 10 minutes dans une ville imaginaire (dans un jeu vidéo), puis ils devaient dessiner un plan de la ville.
Le groupe qui a pris un ISRS avait de bien meilleures performances!
Et encore, les ISRS, ça reste ultra limité, surtout sur la durée. Alors qu'en prenant certains psychés régulièrement (LSD, DMT, MD), les neurones s'adaptent et créent plus de récepteurs et mitochondries à séroto, donc on devrait avoir une meilleure capacité d'apprentissage! La drogue c'est cool yeah!
Bon, ça doit pas être le facteur décisif qui augmente la plasticité à fond mais j'ai trouvé intéressant de développer ma théorie toute naze.
La conférence était vraiment sympa, il y en a toute cette semaine (encore 2 donc), c'est la semaine du cerveau à l'Uni Dufour, si vous habitez Genève ou que vous passez par là, ça vaut peut-être la peine d'y faire un tour. Et bien sûr c'est gratuit niark niark.
 
Haut