Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Depistage Salivaire

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Salut,

Quelqu'un saurait où l'on peut trouver une liste exhaustive des substance détectable dans la salive par les test classiques en bord de route ?

C'est pas pour conduire en état d'ivresse bien évidemment, mais juste pour éviter a tout le monde de se faire péter 3 jours après et aussi d'avoir tout simplement un rassemblement d'informations pour qui les cherche ;)
 

Hydrolik

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Avr 2016
Messages
162
Dans la salive, en fait toutes les drogues ou presque restent 24 à 72h. (Je parle ici des drogues les plus "communes", pas des RCs)
Cependant, il faut savoir que ces tests salivaires ne sont pas au point. Pas du tout. Ils ont environ 60% de chances de marcher il me semble..

Un lavage intensif de la bouche est préconisé, mais attention, c'est pas "C'était sympa le hadra, allez je me brosse les dents et je prends la Twingo tranquilou"
Lavage des dents, des joues (Bah oui à l'intérieur banane), des gencives, sur et sous la langue, et partie qu'on néglige assez souvent le haut de la gorge (Amydales il me semble ?) La salive passe par là, un bon gargarisme avec un bain de bouche aide quand même bien.

Je t'encourage pas à conduire avec une chance de te faire serrer tout de même, perso je préfère camper tranquille avec quelques potes en buvant des bières plutot que de me faire attraper, mais si y'a vraiment pas possibilité de rester sur place, gros lavage de bouche et ca devrait passer.

Mais la méthode la plus simple pour ne pas se faire prendre est de couper ses dreads, troquer ses sarouels contre des jeans, cacher les briquets de la voiture, et rouler en voiture de ville plutôt qu'en van ;)
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Hydrolik a dit:
Dans la salive, en fait toutes les drogues ou presque restent 24 à 72h. (Je parle ici des drogues les plus "communes", pas des RCs)
Porygon a dit:
Et les cannabinoïdes ?

Demande d'infos vérifiées SVP ! J'avais en mémoire 6h, 12h dans le pire des cas pour le cannabis (limité par la sensibilité de la bandelette).

Hydrolik a dit:
Mais la méthode la plus simple pour ne pas se faire prendre est de couper ses dreads, troquer ses sarouels contre des jeans, cacher les briquets de la voiture, et rouler en voiture de ville plutôt qu'en van ;)

Exactement ! :unibrow:
 

Hydrolik

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Avr 2016
Messages
162

ElDodo

Matrice périnatale
Inscrit
28 Oct 2016
Messages
12
tres utile! merci! il est vrai que c'est preferable de connaitre a quoi on peut etre confronté lors d'un controle!
 

SuperOxyde

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Mar 2015
Messages
96
Ces tests salivaires ne prouvent rien scientifiquement parlant. La fiabilité n'est pas satisfaisante, de l'ordre de 10% de faux positifs ce qui veux aussi dire que même en ayant rien pris ou après un bain de bouche fort (qui élimine presque toute trace détectable par le test) vous avez environ 10% de chances de passer positif et passer au spectro par prélèvement sanguin (qui lui ne trompe pas)
 
O

Ornicar

Invité
SuperOxyde a dit:
un bain de bouche fort (qui élimine presque toute trace détectable par le test)


Aller, pinaillons.


T'as des sources? Ou c'est comme le coup de la gomme machée juste avant, ou de choper un racaillou sur Pokémon Go ou bien claquer une douille quand tu conduis devant le kisdé?
 

SuperOxyde

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Mar 2015
Messages
96
Le THC dans le sang n'est pas secrété par les glandes salivaires, donc le test salivaire ne détecte que ce qui est resté dans votre bouche au moment ou vous avez fumé contrairement au ballon éthylotest qui détecte l'air expiré dans les poumons "en contact" avec le sang. Le THC et très soluble dans l'éthanol et un bain de bouche contient de l'éthanol à 96°. Il existe même des sprays anti test salivaire comme Kleaner... Ces sprays ne contiennent rien d'autre que de l'alcool et des corps gras pour solubiliser les traces de THC dans la bouche.
 
O

Ornicar

Invité
Ah mais tu parles uniquement du THC. Je pensais aux autres joyeusetés
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
SuperOxyde a dit:
Le THC dans le sang n'est pas secrété par les glandes salivaires, donc le test salivaire ne détecte que ce qui est resté dans votre bouche au moment ou vous avez fumé contrairement au ballon éthylotest qui détecte l'air expiré dans les poumons "en contact" avec le sang. Le THC et très soluble dans l'éthanol et un bain de bouche contient de l'éthanol à 96°. Il existe même des sprays anti test salivaire comme Kleaner... Ces sprays ne contiennent rien d'autre que de l'alcool et des corps gras pour solubiliser les traces de THC dans la bouche.

Donc theoriquement, si tu le prend par ingestion c'est indétectable ?
 

SuperOxyde

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Mar 2015
Messages
96
Pas détectable par test salivaire oui, mais pas par prélèvement sanguin qui est je crois systématique pour confirmer un test salivaire positif. Mais quand bien même tu n'as aucune traces dans la bouche, tu auras toujours 10% de chances d'être quand même positif a cause de la marge d'erreur.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Ouais mais du coup si tu en consome régulièrement chez toi pour des raisons médicales (ou pas chacun fais ce qu'il veut) t'as donc beaucoup moins de chances de te faire sauter le permis pour rien (a supposer que tu conduit clean faut pas être stupide non plus)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ces tests ils détectent pas de base des métabolites déjà, plutôt que le produit actif lui-même ?
Pour les joyeusetés telles que les amphets, un flyer que j'avais consulté dans un teknival d'il y a deux ans indiquait que c'était détectable jusqu'à 1 semaine après la consommation. Mais bon, j'vais pas chercher les sources là.

Les bonbons "la croix suisse" sont populaires là-bas comme anti-tests salivaires, mais ouais c'est pas plus prouvé scientifiquement qu'une légende urbaine.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408

DEMI-VIE
TEMPS DE DÉTECTION
Amphétamine10 à 30hA partir de : quelques minutes
Jusqu’à : 40-60 heures
Benzodiazépines5 à 15 h   (Oxazepam)
1 à 30 h   (Triazolam)
8 à 20 h   (Bromazepam)
10 à 30 h   (Flunitrazepam)
20 à 40 h   (Diazepam)
40 à 100 h   (Nordiazepam)
A partir de : quelques minutes
Jusqu’à : 40-60 heures
Cocaïne et Crack0,5 à 1,5 h   (cocaïne)
3,5 à 8 h   (Benzoylecgonin)
3,5 à 6 h   (Ecgoninmethylester)
A partir de : quelques minutes
Jusqu’à : 24-48 heures
MDMA10 à 30 h A partir de : quelques minutes
Jusqu’à : 40-60 heures
Méthamphétamine10 à 30 h A partir de : quelques minutes
Jusqu’à : 40-60 heures
Morphine, Héroïne et opiacés3 à 20 min   (Diacetylmorphine)
9 à 40 min   (6-monoacetylmorphine)
A partir de : quelques minutes
Jusqu’à : 36-48 heures
THC (Cannabis)20 à 30 h A partir de : quelques minutes
Jusqu’à :
 
  • 18 à 24 heures en théorie
  • 6 à 12 heures en pratique


ci-dessous "traduction" en image JPG du tableau mal interprété en version code
sang+prod.jpg

 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 380
Pour le THC, en pratique (source : mon cas perso), détecté au test salivaire 20h après avoir vaporisé une (relative) petite quantité d'herbe de mauvaise qualité. L'analyse sanguine qui à suivi a démontré que j'avais consommé du THC (d'où réaction au test salivaire) mais que je n'était pas sous influence au moment du contrôle (présence seulement des métabolites dans le sang).

Et effectivement, c'est bien le dépôt sur les muqueuses buccales lors de la conso (fume ou vapo) qui fait que le test est positif. Donc, si on se brosse bien les dents et muqueuses avec rinçage au bain de bouche (avec alcool c'est mieux), le test sera négatif même si on a les yeux d'un lapin albinos.


Ce n'est pas le cas avec les autres substances détectées par les test salivaires car dans ce cas, ce sont les métabolites (et peut-être la molécule même) qui sont excrétées par les muqueuses.
 

Ghikal

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Août 2016
Messages
178
Putain je connaissais pas cette information CRUCIALE ! Merci !
 

HibouMechant

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2017
Messages
298
Moi je connais un moyen de fausser le test avec de la magie.
En virant le produit qui teste positif de sa bouche au paranormal.
Et ça marche ahahah.
Mais tout ce qui essaient se font prendre quand même.
Mais je dirais pas mon secret, parce que les flics pistent que les connards de neo-fachos à la sortie des teufs, et laissent passer les autres.
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
119
Aller, et encore un dossier déterré de plus.

Bonsoir les psychos, j'ai grand besoin de votre expertise car je viens, comme beaucoup ici, de prendre le plus gros coup de flippe de ma vie : il y a quelques heures mon permis a failli sauter à cause de quelques tafs fumés sur un joint il y a de cela 10 jours. En gros, la barre rouge qui indique la négativité du test s'affichait très légèrement sur le test, faisant que les flics disaient que c'est très limite. Après un gros stress, grâce à la tchatche et la chance d'avoir un flic qui n'était trop un con/connard en guise de contrôleur, je suis passé entre les mailles du filet et ai pu m'en sortir sans aucune conséquences. Cet aléa m'a fait décidé d'arrêter malgré moi ma consommation occasionnel de cannabis jusqu'à temps de connaître une meilleure solution, le destin m'ayant fait un bel avertissement sur les risques.

Déjà, si vous le saviez pas, j'ai fait l'expérience empirique que les flics peuvent avoir plusieurs types de tests qui n'ont pas du tout la même sensibilité de détection : quand j'me suis fait contrôlé en sortie de teuf il y a quelques mois, le test a clairement marqué négatif alors que la dernière fois que j'avais tiré une taf c'était 30H00 avant. Là ça faisait 10 jours et à 1 jour près j'étais positif. Peut-être que ça s'explique aussi par le fait que la première fois que je me suis fait contrôler j'avait juste tiré quelques tafs 1 jour avant alors que cette fois, même si c'était y'a 10 jours la dernière fois, j'avais fumé plusieurs bars pendant plusieurs jours voir 1 ou 2 joints entiers.

Dans tous les cas ça me surprend parce que, malgré le fait que j'ai une consommation parfois irrégulière, je reste un consommateur occasionnel : au max il m'arrive rarement de fumer 2-3 joints dans une soirée, mais en moyenne c'est plus de l'ordre de quelques tafs sur les joints des potes 2-3 fois par semaine, ça doit faire même pas la moitié d'un j par semaine. Pourtant sur Dico des Drogues il marque qu'un consommateur occasionnel peut se faire détecter que jusqu'à 24H00 max. Du coup je comprends pas.

Du coup je vous demande :

Est-ce que c'était leur machine qui déconnait et ça a fait un espèce de faux positif ?

Si c'est pas un problème de machine, est-ce que ce problème peut s'étendre aux autres drogues détectables dans la salive ? Perso, dans les drogues détectables au test salivaire, je prends MD, kétamine et, même si je pense pas que ça va arriver de nouveau de sitôt, amphétamines. Pour la ké je m'inquiète pas parce qu'on me dit que c'est encore ultra rare que ce soit dépisté, mis à part pour des gros événements genre le Teknival. Pour le reste en revanche, le Dico des Drogues indique que la MD est détectable jusqu'à 12H00 et les amphets jusqu'à 50H00. Est-ce que je peux faire confiance à leur tableau si au final les machines détectent bien plus qu'après 24H00 un consommateur occasionnel malgré ce que le site dit ? Si non, combien de temps vous me conseillez d'attendre avant de reprendre le volant en fonction de la drogue consommée et est-ce que vous avez des méthodes pour être indétectable qui marchent pour sûr, même pour le cannabis, genre c'est démontré scientifiquement ou par expériences ?

Je savais aussi que si je me faisais niquer je pouvais demander une contre-expertise, et au vu d'un post au-dessus ça a pu prouver qu'il était pas sous m'influence lors du contrôle parce que y'avait que les métabolites. Est-ce que ça marche à tous les coups ?

Voilà, beaucoup de questions encore mais en même temps j'ai bien flippé sa mère, même la MD ça fait pas battre le cœur aussi vite 😰.

Gros bisous à vous les psychos et prenez soin de vous ^^.
 
Dernière édition:
Haut