Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Demande de conseil Après premiére récolte de Mazapatec

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Coucou les passionné de Champi ;o
Voila, je viens de récolté ma premiere pousse de champi Mazapatec, que j'ai cueillie un peu dans l'urgence.
J'avais commencé la culture le jeudi 03 juillet.
Jeudi 17 juillet, alors que j'avais observé une croissance d'environ 2 cm sur une durée de 7 heures, sur des champi qui mesuraient environ entre 7 et 10 cm.
J'ai voulu en faire des photos pour demander des conseils illustré (comme maintenant).
J'ai donc sortit la boite du sac plastique (par ce que les tof à travers le plastique ruisselant de gouttelettes d'eaux n'étaient pas très nettes).
J'ai donc fait des photos raté (car je bouge à chaque fois et donc les tof sont floue) dont certaine au flash (je ne sais pas si c'est très bon d'ailleurs ?)
et remis la boite dans le sac plastique.
Vendredi , mais je n'en suis plus sur, je crois que je n'ai pas vraiment constaté de croissance supplémentaire, ok, par contre pour être
sur le soir donc hier , j'en ai mesuré un et aujourd'hui samedi après midi, il n'avait pas bougé d'un mn.
Cela m'a paru suspect, en plus que j'ai eu l'impression que les champi tendaient plutôt vers le bas, avec une gueule un peu bizarre comme l'illustre les deux tofs ci dessous, au lieu de pointer majestueusement vers le haut.

Voir la pièce jointe 14836 Voir la pièce jointe 14837


J'ai pris les photos suivantes pour montrer l'état d'ouverture des chapeaux et savoir si la corolle était bien détaché et donc en fait pour savoir si je les aie cueilli au bon moment .
Me demandant également, au regard de l'ouverture des chapeaux, si les spores avaient pu peut être déjà tomber et "polluer" le mycellium au sol sur le substrat ?

Voir la pièce jointe 14838 Voir la pièce jointe 14839 Voir la pièce jointe 14840


Comme je ne peux joindre que 5 tof par message, je sollicite la clémence des modos, car je vais devoir faire un post doublon, afin de pouvoir terminer mon exposé, pour ma demande de conseil.
Ce qui tombe bien car maintenant les conseils dont j'ai besoin concernent la future récolte.
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Maintenant que j'ai tout cueilli, voici à quoi ressemble la boite de culture.
Je ne sais pas si c'est très sain et si c'est normal .

Faut il que je laisse tel quel et que je recommence les étapes premières pour relancer une nouvelle culture, ou dois je faire une manipulation particulière au regard des tof ci dessous ?

Voir la pièce jointe 14841 Voir la pièce jointe 14842 Voir la pièce jointe 14843Voir la pièce jointe 14844

Voila, cette grosse plaque un peu verte qui fait bien un peu plus d'un demi cm d'épaisseur, j'en fait quoi à votre avis ?

J'ai du délet pour éventuellement sortir cette plaque verte ?
Et également je dois relancer la nouvelle culture de suite ou je peux attendre et si oui combien de temps ?

A l'intérieur du bord de la boite, on voit que le substrat s'est rétracté, est ce un signe caractéristique du genre, par exemple que sur la fin il n'y avait plus assez d'eau et donc que ma poussé de champi aurait avorté pour cela ?

Les champis récolté, je les ai mis dans un grand récipient, en vrac, à l'air libre, en attente qu'ils séchent.
C'est jouable ou il faut que je m'y prenne autrement ?

Bon, c'est beaucoup de questions ;o), j'en suis bien conscient.
J'ai lu et vu toutes les infos que j'ai pu glaner ici et sur le net, elle me laisse dans l'intrrogation, c'est pourquoi, je me permet de poser toutes ces interrogations sans réponse claires pour moi.

Merci d'avance de vos conseils éclairés .
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Yop Gamida, ben c'est GG ca tu vas avoir de quoi t'amuser.

Le vert c'est rien, c'est l'oxydation de la psylocibine a l'endroit ou tu as arraché tes champis, normallement c'est plus bleuté mais je pense que c'est ca tout de même.
De toute facon si c'est une contamination tu le verra vite car ca va proliférer a toute vitesse.

Tu grattes cette plaque restante avec une lame stérilisée pour l'enlever et tu refait un dunk direct.
Et oui c'est normal que ton pain se soit décoller des parois a cause de l'évaporation, c'est pour ca qu'on refait un dunk entre chaque flush.

Bon je suis pas un expert hein^^
Je n'ai que trois boxs a mon actif, donc attends peut être des conseils plus avisés si tu as un doute.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Yep , j'aurai dit comme La Peluche :)

Moi j'ai toujours dunker sur le vert en opérant le moins possible ( hormis les bébés qui restent ) ,on peut le faire avec des ustensiles très coupants et stérilisés exact ;)
Mais franchement, c'est pas primordial ou alors faut être un peu maniaque ou chirurgien comme la peluche ^^

Je déconne ! Gami t'es mush ont l'air bien en santé et bourré de psilo lol

Tu t'en est bien occupé , c'est visible ;)

sinon si t'étais pas en aquitaine j'aurai probablement demandé si t'es mush ont pas pris le mistral !!! MDR
 

P@mPriL

Banni
Inscrit
14 Juil 2014
Messages
134
Chose promise chose due, j'ai viendu et j'ai regardu.

Donc, tout va bien si tu les trouve un peu flétris (sur la photo je trouve pas plus que ça), c'est peut être un léger manque d'eau dans le pain. Mais rien de grave tout va bien^^

Ton bleu vert, rien d'alarmant pour l'instant, perso je me risquerais pas à gratter mais si certains l'ont fait sans conséquences, bref , c'est comme tu veux quoi.

T'es bon pour re dunker (recommencer l'opération du début), fait attention de remettre un couvercle bien propre et désinfecté (sans qu'il reste de désinfectant dessus, c'est des champis faut pas leur balancer de javel dans la boite non plus).

Voila mon ptit loup, si t'en as trop , séchage et congélation, sinon séchage et mise à l'abris de l'air et de la lumière , ils tiendront quelques mois.


Tchou
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Wouaww, les amis.
Je prend là pour une fois, la vraie mesure de l'entraide réactive du Fofo, je vous remercie sincèrement. (je dis pas que ce n'est pas ce qui c'est toujours passé , hein, mais juste, que dans mes interventions habituelles, je n'avais jamais eu, à pouvoir m'en rendre compte aussi réellement ;o) ).
Je constate avec joieque les vieux amis sont particulièrement réactifs ;o), en plus de l'euphorie de ma situation générale depuis quelque jours, ça rajoute du baume au coeur ;o).

Bon, ben je vais abuser un peu alors ;o) LoL

Voila au passage, pour vous faire également profiter de la bénédiction de ma récolte, j'ai fait quelques tofs supplémentaires.

J'ai récolté 190g de champi mouillés, vous en pensez quoi, c'est un bon rendement ?

Autrement j'ai encore une question pratique.
Comme vous le voyez sur les tofs, la récolte est pèle mêle dans un plat, ok.

Je peux les laisser comme ça, tel quel dans un endroit ventilé à température ambiante, c'est à dire au m^me endroit ou ils on poussé (c'est bien cette saison permet de profiter d'une température variant entre 22° et 28°, de façon naturel sans aucune intervention)?
Il faut l'obscurité ?
Ou bien alors il faut absolument les poser l'un à coté de l'autre sans qu'il se touche entre eux (ce qui demande une sacré surface de séchage), sur du sopalin, ou comme me l'a suggéré Orange, sur du journal (bien que l'encre du journal, ça ne m'inspire rien de bon).

Pour le moment voici à quoi ressemble les conditions de mon séchage :
Si jamais cela ne convient pas et que je doive adopter une autre stratégie, il y a "super urgence" ou je peux tranquillement les laisser comme ça jusqu'à demain apm et agir à ce moment là ?

Voir la pièce jointe 14851 Voir la pièce jointe 14852 Voir la pièce jointe 14853

Bon, si je comprend bien ce que vous me dite concernant la croute de vert bleu (qui est c'est sur, la réaction de la coupe des champis) d'un demi cm d'épaisseur qui reste sur une bonne surface du substrat, je peux la laisser tel quel sans que cela ne dégrade les conditions optimales de la relance de la prochaine culture, et donc, tel quel en l'état, relancer les première étape de la cultures ?

J'ai combien de temps avant de devoir re lancer la nouvelle culture ?

On le voit un peu sur les dernières tofs précédentes (surtout sur la première de la dernière série de 4, ou l'on voit encore les champis à cueillir et la plaque de ceux qui ont déjà été cueillis) dans la masse vert bleu, il y a des tout petits chapeaux de début de champi, qui je pense ne continueront pas leur croissance, faut il absolument les sortir (au risque qu'ils pourrissent et contamine les nouvelles pousses), ou je ne me prend pas la tête, et je laisse tel que c'est, ce qui d'un autre coté, limitant les manip, limite également les risques de faire n'importe quoi ?

@Deva:
ce n'est point le mistral, mais la force de la lumiére qui a aspiré la monté des champis du coté ou elle était la plus puissante (je les avait placé, devant une fenêtre opaque sur laquelle il n'y a pas directement de rayons solaires), alors m^me que j'ai pris la peine d'essayer de faire tourner la box pour équilibrer, mais étant partit quelques jours pendant la plus grande poussée du début, les tiges avaient déjà pris la courbure ;o) .
Puissant quand m^me le phénomène, je suis admiratif ;o)

Pour ce qui est de m'en être occupé, j'ai pris la peine tout les jours et à chaque fois que je passé à proximité, d'établir la communication et de leur transmettre mes meilleurs pensées en vue de la fusion cosmique avec ma conscience le jour ou leur processus alchimique se porsuivra et trouvera son aboutissement Ultime dans mon estomac, dans lequel l'énergie et la synthése chimique leurs cellules s'associeront aux miennes en prémisse de la communion pour le Grand Voyage

@Pampril, merci jeune homme ;o) (enfin je dis "jeune homme" , je suppose ;o) ).
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Pour la conservation , un endroit sec et sombre . Un tiroir de bureau est le top Gami et oui , de préférence l'un à côté de l'autre et non l'un sur l'autre .
ENJOY mon salaud ! :)
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Merci Williamsii, même si tu me dis exactement ce que je n'avais pas envie d'entendre ;o) LoL
J'en profite ici, pour te souhaiter bon courrage dans ton épreuve présente et te transmettre les meilleurs vibs et pensées, pour ton propre réconfort ;o) .
T'es papa d'un enfant de quel âge ;o) ?

Par contre cela va poser un problème d'espace, par ce que un tiroir ok, mais dans un tiroir standard, si tu dois respecter la condition de les mettre cote à cote, vu que j'en ai 190 g, ce qui doit je dirais à vue de nez faire quelques 150 ou 200 champ, il me faut le tiroir de la table à manger du Palais de (je te laisse le choix du palais ;o) LoL).
Pour respecter cette condition, je pense qu'il me faut une surface d'au moins 1,50m2, voir plus.

D'ailleurs, je percute là, tu dis pour la conservation.
Mais pour le séchage, c'est pareil, il faut qu'il ne se chevauche pas, m^me si par exemple je les brasses régulièrement plusieurs fois par jour ?
Et les condition d'obscurité est aussi obligatoire pour le séchage ?
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Je fais part de mon expérience :

J'ai récolté mes deux premiers flushs. J'ai fait sécher le premier dans une boîte avec du sopalin sur une feuille plastique (comme expliqué dans le topic "..en 10 étapes" là. Ils ont séchés mais pas complètement et ça a duré très longtemps.
J'ai essayé une autre technique sur le second flush qui m'a paru être la meilleure : enfiler chaque champi sur une aiguille et du fil puis faire une guirlande et la placer dans un endroit ventilé. Séchage bien plus rapide.

Pour la croûte verte c'est juste du mycélium et j'ai observé que les champis poussent dessus après le dunk. Elle va re blanchir ne t'inquiète pas. (en tous cas c'est ce qu'il s'est passé pour moi.)
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Ok, merci Pâtisserie, je prend note pour le vert ;o)

Par contre vu le nombre de champi, la guirlande reste quand même une technique pas vraiment évidente à mettre en oeuvre.

Je viens de re remplir d'eau la boite et en fait le gros bloc de substrat s'est mis à flotter dans l'eau en restant un bloc homogène, il y a m^me des sortes de petites boulles blanches grosses comme des lentilles, qui sont remontés à la surface par les cotés.
J'ai remis le couvercle pour faire évacuer l'eau en trop (c'est à dire jusqu'à ce qu'il n'en coule plus) j'ai donc toujour ce bloc de substrat compact et un petit espace entre lui et les bords intérieurs de la box, j'espère que c'est normal .

J'ai refermé le couvercle que j'avais lavé à l'alcool à 90° et bien séché.
J'ai mis le tout au frigo, de mémoire pour 12h je crois.
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Tu as tout bien fait :yawinkle:.

C'est robuste quand même ces petites bêtes ne te fais pas trop de mouron. (Je dis ça car je m'en suis fait beaucoup pour rien au final.)
 

P@mPriL

Banni
Inscrit
14 Juil 2014
Messages
134
Gami;

Normalement, comme ils sont disposés sur la photo, c'est pas bon du tout.

Par contre, ils ont vraiment pas l'ai mouillés comme tu dis, et sur les derniers clichés ils me paraissent déjà presque "préséchés", je comprends pourquoi tu disais flétris.

Pas de soucis outre mesure, je dirais que comme ça tu risque moins la pourriture, car des champis fraîchement cueillis, si il se touchent pourrissent très vite.

190g tu dis?

Normalement faut diviser par 10 le poids pour savoir ce que cela donne sec, dans ton cas je parierais qu'on est sur un chiffre beaucoup plus faible, difficile d'estimer, mais je dirais plutôt 25g que 19.

Donc pour répondre à ta question 25g sec pour un premier jet, bin oui c'est très bien!

Le prochain flush, débrouille toi pour pulvériser un peu d'eau de temps en temps, faut pas que t'ai une flaque au fond de la poche, mais que se soit un peu plus humide quand même (je chipote un peu, mais a priori en grandissant ils ont bien pompés et si cela s'est asséché, c'est surement parce que t'as pas mis de coup de fourchette dans le pain avant le premier dunk, du coup l'eau est moins rentrée au cœur du pain).


Essaye de les étaler sur un papier journal, sur une armoire, et brasse les une fois par jour, avec le temps qu'il fait yen a vraiment pas pour longtemps.

Pour l'encre je me suis jamais posé la question, en tout cas ça a jamais rendu personne malade.De plus si l'encre était nocive pense à tous ces lecteurs qui se mouille le doigt pour tourner les pages, tous les jours, on le saurait non?
Au pire,t'as pas une grille autrement? ou un tamis?

Pour la conservation, au noir sec et fermé, sous vide, c'est encore mieux ou congelo (pour les conserver encore plus longtemps).
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Oui la croute verte tu n'étais pas forcément obligé de la gratter. (moi je le fait mais bon ca marche aussi sans)

Si tes champis ne doivent pas se toucher pendant le séchage c'est que les points de contact entre eux favorisent la moisissure.

Moi j'utilise la méthode du "fil a linge" pour le séchage. Avec un fil a coudre et une aiguille tu fais une belle guirlande de champis en les transpercant par le pied un a un.
Puis tu accroche cette jolie guirlande dans un endroit sombre.(grenier,garage ect) Comme ca ils sechent trankilou sans se toucher les uns les autres et tu n'as pas besoin de la surface d'une piste d'hélicoptère pour les faire secher.
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
J'utilise aussi la technique du fil, et si jamais ils ne sechent pas completement tu les met sur une box internet. Mais qu'ils ne se touchent pas surtout.
Pour les conserver moi une fois bien craquant je les met dans un pochon, dans du celo, puis enfin dans une boite hermetique au noir.

(Si jamais t'as pas de place amène les moi en bearn, je t'en débarasse :D)
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Ok, merci bien à tout le monde pour tout les conseils ;o).

J'arrive à la partie ultime là.
Je relance la culture.

Donc comme je l'ai dis cette nuit j'ai re mis de l'eau, bien égouté et mis au frigo.
Cet apm je vous ai fait les dernières photos (donc après environ 12h au frigo).

D'une part de la boite qui sort du frigo ci dessous

Voir la pièce jointe 14869

vous voyez l'espace sur la gauche en haut de la boite entre le substrat et le bord de la boite
C'est normal ?
et le fait qu'il n'y ai pas d'eau dans cet espace, puisque j'ai vraiment fait égouté, c'est normal aussi, je laisse comme ça, je remet juste dans le sac plastique avec les deux tasses d'eaux dans le sac, je referme et je laisse venir, en nourrissant l'ensemble de mes meilleurs pensées et émotion, tout les jours ?

Voir la pièce jointe 14870

et les petites billes rondes blanches de la taille de petites lentilles qui sont remontées du l'intérieur, quand j'ai remplis la boite d'eau et que le substrat s'est mis à flotté en se décollant des bords de la boitte, c'est normal ?
On les voit bien sur la teuf en dessous sur les bords supérieurs de la boite.


Voir la pièce jointe 14871


Autrement j'ai un peu enlevé de cette croute verte et j'en ai fait des tof sur une feuille blanche.
C'est bon à manger aussi pour tripper, car en fait la quantité que j'ai enlevé, représente je dirais un bon, voir m^me deux bons trips (j'ai pas tout mis sur la tof),
surtout si le vert c'est de la psylo, cela doit être du pur concentré.
Vous en pensez quoi : je consomme et je fais le voyage du siècle sur planète psychau,
ou je jette par ce que je vais faire le voyage du siècle à l'hosto pour intoxication alimentaire grave.
(bien sur je ne parle que du truc organique vert, pas des petits résidus de substrat)

Voir la pièce jointe 14872 Voir la pièce jointe 14873


Pampril a dit:
Le prochain flush, débrouille toi pour pulvériser un peu d'eau de temps en temps, faut pas que t'ai une flaque au fond de la poche, mais que se soit un peu plus humide quand même

En fait quand la boite était dans le grand sac plastique (je ferais une nouvelle foto tout ) l'heure quand je renouvellerai l'opération),
le fond du sac était remplis d'eau qui monté au niveau, jusqu'à la moitié de la hauteur de la boite et cela à perduré jusqu' à la récolte, avec des gouttes d'eaux qui ruisselaient sur les parois du sac.
C'est pour ça que je ne suis jamais intervenu pour brûmiser.
Tu pense que j'aurais du ?

@Rafikh:
je te remercie de ta sollicitude, mais je pense que je vais réussir à m'en sortir ;o)
 

P@mPriL

Banni
Inscrit
14 Juil 2014
Messages
134
Gamida a dit:
Donc comme je l'ai dis cette nuit j'ai re mis de l'eau, bien égouté et mis au frigo.
Cet apm je vous ai fait les dernières photos (donc après environ 12h au frigo).


Gami, tu me mets un doute là.

Tu as égoutté avant de mettre au frigo?

Tu veux dire que ton pain n'a pas baigné dans l'eau pendant 12h? (moi je mets 24 d'ailleurs, mais bon).

Parce que le but du dunk c'est d’imbiber correctement le pain, si j'ai bien compris ce que tu viens de dire, on tient peut être l'origine de ton léger manque d'eau là^^.

A titre d'info, le frigo n'est pas obligatoire, je suis même un peu contre vu la quantité de bactéries qu'il ya dedans, le choc thermique avec de l'eau du robinet on l'a déjà.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Bon que te conseiller de + gami quand nous voyons bien que tu as bien étudier et pris soin de tes petits ?
Tant fais pas pour les billes ou l'écart qui se renforcent entre box et le pain , c'est normal ! ^^

Si tu souhaite manger ces bouts , pas de problème mais te dire si ils sont plus concentré j'en sais foutre rien puisque c'est le contact de l'air fort présent qui leur a donner cet aspect , enfin apperamment vu la couleur de l'oxydation ils vont te faire effet à coup sur :)

Bon app mon ami , tu me donne envie car je suis en pénurie de mush là loool

Edit de chassé croisé :

Pampril j'ai toujours fait le choc thermique avec de l'eau , du moment que c'est vidé en eau ensuite pas de problème , les bactéries sont partout de toute manière avec l'humidité du frigo ,avec ou sans eau ...

Je dis ça quand je pense réellement avoir besoin de leur faire un choc , sinon inutile si le premier flush à eu bon dos ..; Ensuite c'est la nature qui parlera pour le second et les autres .
De plus il faut vraiment avoir un frigo dégueulasse pour que ça rentre entre le couvercle et la fine épaisseur microscopique que laisse entrevoir le couvercle , et comme gami est végétarien je vois très peu ( du moins mal ) de chance à ce que mortelles bactéries se concentrent dans son frigo ^^
Les merdes des viandes sont plus volatiles et assassines , Faut pas croire que les mush sont à ce point si fragiles ( en même temps je chie presque dedans ! ) .
 

P@mPriL

Banni
Inscrit
14 Juil 2014
Messages
134
Ma question, c'est pas le frigo, je m'en branle, ça sert a rien.

Ma question est: vide tu la boite de son eau avant de laisser reposer ou après?

ça, ça me parait important.

Je pose bien entendu la question à gamida, moi la bonne réponse je l'ai.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
EDIT je laisse la place aux grands :)
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Et moi j'ai pas la bonne réponse voyons et au lieu de laisser gami dans des spéculations purement transgenées de part et d'autres autant mieux lui dire quelle est la meilleure des deux choses .

Forcément laisser l'eau laisse plus de chance à ce que les bactéries se renforcent et prennent vite place lors de la phase du choc mais laisser l'eau dans le bac tout en étant 12h dans le frigo n'a jamais tué les bébés exact !

Mais là c'est encore chipoter comme ceux qui préconisent de mettre masques et gants alors que travailler avec les mains propres suffit amplement .

Pour le pain qui va mincir c'est pas lié à quelconque phénomène d'humidité mais de croissance du mycélium qui va réduire la consistance du pain . Vous pouvez tester avec deux growkit l'un sans et l'autre avec et vous verrez la nuance comme elle est infime ...
Vous croyez que la phase du choc thermique se fait comment en forêt ?
Vous croyez qu'un arbre vienne mettre de coté l'eau stagnante pour les caprices de mr champi ?



là à la limite ces espaces entre la box et le pain peuvent être source au positif puisque les mush au lieu de rester coincés tout bébés vont pouvoir sortir , alors le trou n'est pas important puisque les mush pousseront d'une manière comme d'une autre .
Après esthétiquement je sais pas , ça dérange peut être certains ...
 
Haut