Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

De toute vérité, le contraire est également vrai

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Voici le personnage de Hermann Hesse, Siddhartha (pas le Gautama, mais un autre Siddhartha que l'auteur fait vivre en même temps que Gautama) qui a atteint l'illumination, retrouve son ami d'enfance, Govinda, devenu discipe du Bouddha. Les deux sont devenus vieux, mais Govinda sent bien que Siddhartha a des choses à lui apprendre, aussi il lui demande instamment de bien vouloir partager sa connaissance.
Siddhartha, après avoir expliqué que les mots ne peuvent rendre ce qu'il vit, déclare enfin : "Le contraire de toute vérité est également vrai !".

Souvent je me retrouve à me demander : que dit ma religion de ceci, ou de cela ? Et je m'aperçois qu'on peut y trouver les deux à la fois, ce sera tout aussi vrai.
Par exemple : le sexe est-il bon ou mauvais ?
On peut trouver le point de vue moral chrétien hyper connu selon lequel le sexe empêche l'élévation de l'âme. Tout le monde connaît ce point de vue, il suffit d'essayer de parler cul avec un prêtre pour voir qu'il y a blocage. Bref, le sexe c'est mal.
On peut aussi trouver la mystique chrétienne où l'on considère que le Christ est l'époux de l'âme. La réunion avec Dieu est vécue de façon sexuelle, avec force extase et orgasme cosmique, un jeu d'amour bien raconté par le Cantique des Cantiques (demandez à Google). Bref le sexe c'est sacré.

Je les vois venir ceux qui disent : "On le voit venir,
D'abord la thèse
Puis l'antithèse
Et la synthèse
Sans oublier Sainte Thérèse."

Sauf que synthèse signifie "mettre ensemble". Or on ne peut mettre ensemble ces vérités contraires ! Elles existent sans pouvoir s'accorder autrement que par leur opposition.
Non, il n'y a pas de synthèse.

Autres vérités incompatibles et opposées :
Dans le christianisme, Dieu a tout créé, il y a une source de création à l'origine de tout, et tout s'y rapporte.
Dans le bouddhisme, tout tourne autour de... rien. Le mot exact c'est "vacuité", c'est-à-dire "vide".
Bien sûr, on peut trouver des points communs entre les deux religions, on peut créer des ponts (par exemple, ces deux religions ont une vie monachique, des monastères avec des moines), mais les fondements sont radicalement opposés, comme incompatibles.

Voilà ce que je comprend quand le Siddhartha de Hesse assène : "Le contraire de toute vérité est également vrai !"
Et vous ?
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
Merci Larry :D

"Rien n'est plus proche du vrai que le faux." (Albert Uncaillou)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Tout est vrai.
Rien n'est vrai.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Yo Stylo! Tu touches à une chose qui me tient à cœur. Je crois que c'est en grande partie les psychédéliques qui me l'ont enseigné, et puis la vie, et les réflexions autour d'elle, à travers les lectures et la science, ce qu'on m'en a présenté (physique quantique notamment).
Je crois que tout dans l'univers est paradoxal, que l'univers est fait de paradoxes. Nous sommes tous uniques et séparés, nous sommes tous un et unis. L'univers est fini et infini. Nous sommes partout, et nous sommes ici. Nous sommes vides, et nous sommes pleins. Tout ça en même temps.
Si tout est vrai, il est donc vrai que rien n'est vrai.
Comme le photon qui est onde et particule en même temps. Il est partout, mais en même temps il n'est qu'à un endroit. C'est notre regard qui le fixe. C'est vrai que nous créons notre réalité. Et c'est vrai que nous la subissons, que c'est elle qui nous crée.
Ce que je dis est donc totalement faux :D
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
"Tout est vrai"
J'ai rencontré cette maxime il y a des années sur un forum animé par Claude Le Moal, auteur de cette page web : Hermès-Cabbale-Tarot
Je l'ai d'abord pris dans un sens purement logique, ce qui est intéressant mais incomplet à mon avis.

Tout est vrai = toute expérience est vraie, tout ce qui est vécu, touché, vu, entendu, senti, pensé est réel.
Dans le sens où c'est réellement expérimenté.

Une pensée, un concept est réellement ressentie par la personne qui l'exprime.
Elle peut être plus ou moins valide mais elle est vraiment vécue.

Deux personnes perdues à deux endroits différents dans le désert voient une oasis.
Les deux s'y rendent.
La première trouve effectivement de l'eau pour se rafraîchir, la seconde ne trouve rien.
La vision d'un mirage est une vraie vision mais elle est moins valide que l'autre quand on considère l'action de se désaltérer.
Mais on ne peut pas dire que le premier n'a rien vu.


Toutes les idéologies politiques, religieuses,... ont leurs raisons d'être.
Elles ne sont pas toutes forcément utiles mais elles sont valables pour les personnes qui les suivent.
Elles sont ressenties comme vraies et si elles apparaissent c'est que les conditions nécessaires pour leurs apparitions sont réunies.
Au sens de l'expérience tout est vrai.
Après elles ont des conséquences diverses et variées.

D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait de système idéologique parfait.
Selon les circonstances telle ou telle idéologie peut être plus ou moins efficace...
(en terme de bonheur général ? De stabilité dans le temps ? D'abondance de richesse ? Quel est le "vrai" critère d'appréciation ?)

Dénoncer une idéologie comme absolument fausse ce serait bêtement nier son existence.
Elle est relativement vraie car elle apparaît de façon tangible.
Elle est relativement fausse car elle est partielle.
Dans tous les cas la question à se poser est "comment-faire au mieux avec les circonstances ?"
Simplement
Savoir qui a tord qui a raison est secondaire.
Essayer de convaincre l'autre à tout prix peut être très néfaste.
L'expérience de l'autre est vraie, sans aucun doute.
Si sa conduite est néfaste pour lui et pour les autres il est évident qu'il faut faire son possible pour l'aider.
Avec force potentiellement...
Mais si c'est pour affirmer son propre système de valeur alors c'est maladroit.

La plus haute façon de vivre "Tout est vrai" serait, à mon avis, d'accepter complètement ce qu'on vit, sans condition.
Puis d'agir naturellement, sans parti pris, à partir de cette pleine présence entièrement ouverte à tout.


"Six aveugles croisèrent un jour un éléphant et se mirent à l’examiner.
Le premier toucha la jambe de l’animal et dit: – C’est un solide pilier.
Le second tâta la trompe et déclara: – C’est un long serpent.
Le troisième palpa le ventre et affirma: – C’est une grosse outre.
Le quatrième effleura une oreille et dit: – C’est un large éventail.
Le cinquième empoigna une défense et s’écria: – C’est un pieu pointu.
Le sixième, enfin, saisit la queue et annonça: – C’est une petite corde.
Ils commencèrent à se disputer, chacun étant convaincu qu’il avait raison. [...]"

Claude Le Moal a dit:
la Vérité Absolue, étant éternellement immuable, n’est accessible qu’au Divin Créateur, nous devons donc nous contenter de vérités relatives, ce qui fait que TOUT est VRAI, ce qui ne veut pas dire que tout soit universel, mais qu’il y a une vérité qui est inhérente à chaque réalité, et ce qui est plus vrai qu’une autre chose, c’est ce qui permet de recevoir cette autre chose comme vraie dans son entité, sans avoir à la rejeter.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 868
C'est par l'union des contraires que la transcendance se fait.

A plusieurs reprises dans la bible est signifiée l'idée des rayons de soleils, métaphore de la subjectivité : la conscience est lumière, le point de vue subjectif est un rayon de cette lumière.
Chercher à rejoindre le centre, c'est aller vers la transcendance, vers l'objectivation.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 868
Pas des références bibliques, des références Jungiennes, je dévore son bouquin "Les Racines de la Conscience" en ce moment ;)
 

Xzans

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Oct 2015
Messages
22
Vous êtes génial!
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Edit: J'suis con, j'ai voulu troller ce topic alors qu'il m'intéressais, à la base.
Je retire donc ce troll de mauvais goût. Désolé.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
C'est marrant ton exemple du rayon de lumière Couac. J'aime le fait qu'on considère [naïvement /] sérieusement l'idée d'aller vers le centre alors que le rayon de lumière fait tout le contraire et ne peut pas faire autrement. Il part de la source et se barre vers ailleurs. En restant dans le cadre de cette image, la subjectivité est donc l'inévitable destinée. Il lui arrive quoi au rayon, après ? Faut qu'il rebondisse sur une surface pour espérer retourner vers le centre ? Ou bien il rencontre une autre étoile, un autre centre, une autre vérité ? Question HS.
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
Chez les êtres vivants terrestres il est capté par des récepteurs moléculaires spécifiques et il induit une réponse biologique (et donc mentale aussi) en fonction de sa nature et son intensité. Les plantes arrivent même à le transformer en source d'énergie métabolique ! Ce qui est marrant avec une source de lumière et à fortiori avec la lumière du jour du fait de son intensité c'est que tant qu'on est capable de la percevoir et ben il y en a pour tout le monde, elle ne va jamais dire "nan c'est bon j'ai plus de photons en stock revenez demain". Le rayon se barre du centre avec confiance, sans l'espoir d'un jour y retourner. En fait le Soleil c'est la générosité incarnée ! ^^

C'est marrant, du coup quand on discute comme ça et qu'on s'échange des points de vue, en fait on échange les produits de la transformation de la lumière par notre corps physique, mental et psychique :D

Nous sommes tous des sortes de prismes qui ne laissent passer au travers de nous, qui n'expriment que certaines longueurs d'onde. Plus notre conscience s'élargit, plus la lumière que nous réfractons est complète, blanche.

[ceci est un rayon de lumière réfracté par mon propre prisme, à vous de le réfracter en conjonction avec les autres rayons de lumière donnés plus haut et ceux que vous avez déjà reçus tout au long de votre expérience humaine ;) ]
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 800
Lotre a dit:
Yo Stylo! Tu touches à une chose qui me tient à cœur. Je crois que c'est en grande partie les psychédéliques qui me l'ont enseigné, et puis la vie, et les réflexions autour d'elle, à travers les lectures et la science, ce qu'on m'en a présenté (physique quantique notamment).
Je crois que tout dans l'univers est paradoxal, que l'univers est fait de paradoxes. Nous sommes tous uniques et séparés, nous sommes tous un et unis. L'univers est fini et infini. Nous sommes partout, et nous sommes ici. Nous sommes vides, et nous sommes pleins. Tout ça en même temps.
Si tout est vrai, il est donc vrai que rien n'est vrai.
Comme le photon qui est onde et particule en même temps. Il est partout, mais en même temps il n'est qu'à un endroit. C'est notre regard qui le fixe. C'est vrai que nous créons notre réalité. Et c'est vrai que nous la subissons, que c'est elle qui nous crée.
Ce que je dis est donc totalement faux :D

il n'y a qu'une Vérité et c'est celle là (avec le doigt pointé au ciel... on a le choix du doigt...)


Tout est dans Tout
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
On peut en rester à la vision liée au panthéisme ...Pourquoi toujours chercher les contraires si finalement tout n'est qu'un ?
Quand je trip grave , je me retrouve toujours dans un sujet orphelin ou tout lui est intriqué ..Tout les éléments coordonnent avec l'émotion qui jaillit du coeur comme un tourbillon d'amour sans nom .


Je partage avec vous un de mes premiers trips aux panas , j'avais à mon actif que deux trips d'aya donc ne voyez pas dans mon texte un manque de profondeur ou comparaison manquante ...Un TR free comme tant d'autres que j'ai du mal à partager ici ou du moins pas avant que je peaufine un peu la rédaction pour faire transmettre le voyage par les mots :) Pis faut surtout passer de la version papier à électronique et c'est à la limite plus contraignant de devoir corriger son retard d'âge qui précède ;)

79cm 71kg
Dose apprxt : 28gr frais (dose hardcore's experimented) soit 2.4 sec environs

10h25 +0h00 : prise 28gr sans rechigner à la mode gobage direct mais en mâchouillant la substance bien comme il faut .

Juste amères comme d'hab ... 2Cl de vodka (triple grain de bon marché ) car pas amoureux de l'amertume de notre souche et la montée chez moi est plus progressive avec cette association (très très très modérée) et pas la sensation de nausée ...

11h00 +0h35 :
premiers effets , stimulations musculaires et acides en fusion , sensation du coeur qui se déspatialise et rétrécit ... Je cherche souvent après-lui en pleine montée . . Set and Set Familier ,quelques dettes par-ci par-là mais pas un truc qui perturbe et au point de bousiller mon voyage (sic!)

11h08 +0h43


Couleurs se tamisent , dernières lucidités apparentes , roule un join mais en mode ralenti ...
Concentration et amplification auditive sur une connerie des années 90's genre " regaeton" pour jeunes marseillais qui font genre à" sauter de la corniche JFK" (oups its me before ) ...
Divers flash successifs de paysages traversés et "à" traverser ( CEV) ..Pensées profondes (fractals organiques ) précises et prévenantes ( fractales asymétriques et angulaires ) ... Le temps se fige et la causalité future est quasi perceptible ...Tout les évènements du passé comme du futur paraissent imbriqués sous une toile de fond en deux dimensions (2D) aux couleurs fades et surréalistes ... CEV toujours ... une boule lumineuse au niveau du coeur ... La vision n'est plus ...Tout est énergie et vibration qui forment couleurs imaginaires et émotions très vive comme une sensation de déjà perçue mais pas dans cette vie là ...

11h25 +1h

Ouch la montée !!!!

OEV , Look le join en mode papier chiffon cortoonesque et vision de l'extrémité de mes pouces très précise au point de voir entre chaque détail d'empreinte jusqu'ici zappée ... Couleurs et sons se mêlent ...Mental préparé de mes précédents voyages et sensations connues pourtant , je m'accroche et vois arriver un truc violent mais effarent surtout , le langage du corps physique ... Descente ( et montée qu'importe le sens ..Il existe pas) dans un tunnel à la structure qui rappelle beaucoup celle de l'ADN , se contracte et se décontracte au rythme unique de l'amour ...



+1h01 :

Dissociation totale qui va progressivement se nourrir ...
Vision à la première personne de la composition organique de mon sujet ... Décorporation ( durée ... "?" hors du temps pourtant très connu en phase hypnagogique d'avant sommeil)
Conscience totale en harmonie avec une partie d'un égo admiratif de faire corps à cette "entité" sans forme définie .
Certainement créatrice de nos tissus actuels ...Résonance , ou du moins , sensation émotionnelle qui est langage .... "UN" ...

Synesthésie sur toile de fond ; "LE RELATIF EST ABSOLUMENT NECESSAIRE" !!!
Dialogue de mon égo et quasi flirt avec particules qui composent la matière de notre environnement si limité .... Propulsion dans un arc électrique qui n'était autre que tout les éléments que nous connaissons , vision de l'univers hors du temps , connexion directe à la première personne du grand flux énergétique que j'ai ressenti en forme d'arc du peu ( ou trop?) d'égo qui restait ...

Vision éphémère et liée aux figures du vieux panthéisme mais difficile d'essayer de projeter une image à un aveugle me direz vous ...
L'unité projetée sortait de toutes les lois logiques mais tout le monde ici comprend un peu ce moment très court mais loin de la boucle habituelle qui malmène le sujet dans sa quête et clé du psychonautisme ( existentielle est plus appropriée ) ...
De sa vision ( supraconscience ? ^^ ) je crois que tout était absurde du moment que tout simplement à ce que le "parfait" et ce "mouvement" soit appliqués selon son confort ou quelconque dessein , toutes les recettes de notre existence étaient certainement plus occupantes et distrayantes à nos besoins actuels alors certes ...

Dissipation et vision nonoscopique de mes cellules ..Formules mathématiques et formes géométriques ( OEV ou CEV ) ... Matières atomiques se réorganisent ... Retour à l'état organique mais WTF !!!! C'était hard et glauque si c'est ça .... Toute quête alors n'est qu'un passe temps inutile ? Alors rêve ou réalité la vie ? Que de réflexions s'échappent en un rien de temps !

+1h02

Ouch une minute , j'étais probablement laissé pour mort pendant cette MINUTE ! Bah c'est pas mal aussi ici après tout ... Oups un truc me dérange aussi dans ma réflexion trismégistée encore sous l'effet de son émergence demandée au retour ... Plus de ziques ;)
Retour dans le monde rationnel et éloigné de l'absurde(?), je parcours photographies , elles sont plus belles ...Rien de mirobolant à narrer de plus à ce propos ...

Musique très prenante et très organique ( vive l'acide naturelle ) dans l'interprétation . Très reposé malgré la légère envie de bouger due aux contractions ...Et je suis déjà drogué d'un sport qui s'appelle la marche sur longue durée ...

+2h00
Super, tout va bien mais trop éveillé et conscient pour partir dans le délire visuel . La montée en pic de l'heure +1 m'a un peu surpris et évoquée des montées profondes de mescaline ou d'aya ( carrément ) ! Le flux de pensées peu attendus puisque m'attendais à un cubensis plus fort mais pas aussi loin dans l'échappée !

Le fait d'être résolument lucide au moment du pic apporte parfois une vision qui se passe du temps ... La durée importe peu ... Tout régit d'introspection très profonde et j'ai apprécié .

RdR paradoxalement pour dire qu'il faut pas sous-estimer les plantes ou encore des dosages de psychopathes !
 
Haut